V85 TT - Mécanique : Fuite cardan !!!

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Poup's
Connait son département
Messages : 79
Inscription : 26 août 2019, 17:38
Localisation : Lorraine

V85 TT - Mécanique : Fuite cardan !!!

Message par Poup's »

Bon, ça y est je ne dois pas être le premier ni le dernier !
Retour du Jura la semaine dernière, hier je me décide enfin à nettoyer la Guzzi ,et je vois quelques traces d'huile sur la jante arrière.
Je me baisse pour voir sous le cardan, et là je constate pas pas de traces d"huile qui viennent semble-t-il du joint entre l'arbre et la cloche du cardan !
Alors est-ce dû au retour du Jura à "vive" allure , j'ai fait les derniers 100 km sur voies rapides et un peu d'autoroute à 110/130 km/h du coup l'huile du cardan a chauffée , s'est fluidifiée ?
Ou est-ce un vrai défaut de joint ? j'ai tout nettoyé et après une ballade de 15 mn , idem ça refuit !
Donc, je vais aller chez Guzzi pour qu'ils me réparent ça.

Image

Image

Image

Vous savez en quoi consiste la réparation ,et combien de jours ils bloquent la moto ?
merci d'avance
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: V85 TT - Mécanique : Fuite cardan !!!

Message par guyader »

Vérifier qu' il n' y a pas trop d' huile ?

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Bravo
World Trip Runner
Messages : 2519
Inscription : 30 août 2007, 17:02
Localisation : 02 (Sud Thiérache)

Re: V85 TT - Mécanique : Fuite cardan !!!

Message par Bravo »

Poup's a écrit : 23 sept. 2020, 11:56 Bon, ça y est je ne dois pas être le premier ni le dernier !
Retour du Jura la semaine dernière, hier je me décide enfin à nettoyer la Guzzi , et je vois quelques traces d'huile sur la jante arrière.
Je me baisse pour voir sous le cardan , et là je constate pas pas de traces d"huile qui viennent semble-t-il du joint entre l'arbre et la cloche du cardan !
Alors est-ce dû au retour du Jura à "vive" allure , j'ai fait les derniers 100 km sur voies rapides et un peu d'autoroute à 110/130 km/h du coup l'huile du cardan a chauffée , s'est fluidifiée ?
Ou est-ce un vrai défaut de joint ? j'ai tout nettoyé et après une ballade de 15 mn , idem ça refuit !
Donc , je vais aller chez Guzzi pour qu'ils me réparent ça.

Image

Image

Image

Vous savez en quoi consiste la réparation , et combien de jours ils bloquent la moto ?
merci d'avance
Salut Poup's

Quelle a été la suite pour cette fuite au niveau du pont ?
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
V85TT Travel Sabbia Namib - E4, 09/2020, KN
LololeSanglier
Connait son département
Messages : 54
Inscription : 10 déc. 2018, 20:46
Localisation : Toulouse

Re: V85 TT - Mécanique : Fuite cardan !!!

Message par LololeSanglier »

Je suis curieux aussi. Pour le coup j’ai le même souci en moins hardcore.
J’ai remarqué ça samedi , pourtant petite balade sans prétention , c’est peut être plus ancien.
J’ai nettoyé , on va voir si ça remonte au week-end d’aout a 1500 km par 40 degrés ou si ça continue ...
la V7 kaki a laissé place a une V85 bleue de 2020, les cales pieds fument pas encore mais on ne sait jamais, sur un malentendu...
Avatar de l’utilisateur
Poup's
Connait son département
Messages : 79
Inscription : 26 août 2019, 17:38
Localisation : Lorraine

Re: V85 TT - Mécanique : Fuite cardan !!!

Message par Poup's »

Hello , j'attends j'ai ramené la V85 chez le concessionnaire vendredi dernier , il m'a dit qu'il y avait un joint sortie boite et sortie arbre transmission HS ...
Je ne pouvais plus rouler avec , traces d'huile sur le flan droit du pneu arrière , ça sent la gamelle dans le premier virage appuyé à droite ...
Il m'a prêté une Aprilia Shiver 900 , vraiment pas mal , avec en plus 2 Akrapovic , vraiment envoutante !

Image

Image

Je vous tiens au courant dès que je récupère la moto
patamou
Tour du paté de maison
Messages : 6
Inscription : 18 juil. 2021, 09:33

Re: V85 TT - Mécanique : Fuite cardan !!!

Message par patamou »

Bonjour à tous,
Petit déterrage de topic mais quand il m'est arrivé un problème similaire ,
C'est sur ce post que je suis tombé en faisant une recherche google donc je complète ici ça pourra peut être aider un voyageur désespéré.
Il y a quelques mois , ma V85 TT même pas encore rodée je pars en road trip avec passagère et bagages.
Au bout de 500km je constate des traces d'huiles sur la jante arrière.
Je vais sur les forums , je vois que ça arrive et que ce n'est pas grave et on continue la route.
EN prévision j'essaye de trouver cette fameuse huile 80W140 qui ne se trouve nulle part ... aucun revendeur moto du coin a 70 km a la ronde n'en a ...
Je tente ma chance dans un Norauto qui a un bidon de 75W140 et une seringue dans une pharmacie.
Le lendemain on repart et le soir en arrivant à l’hôtel , la jante est repeinte d'huile et ça fuit bien au niveau du cardan ...
Panique ... je passe la nuit sur les forums ou je trouve tout et son contraire sur le sujet
(j'avoue je suis aussi allé voir sur le site de BMW combien coutait un GS1250 car a ce moment je n'étais plus vraiment Guzzisti ...).
Le concessionnaire Guzzi le plus proche étant a 250km , l'histoire me semblait mal emmanchée mais le mécano me dit vous ne risquez rien emmenez la moi.
J'ai donc roulé plus de 200KM sans huile dans le cardan , ils ont mis quelques jours à me la réparer , ils ont monté un kit avec un second joint spi ,
Le problème est a priori bien connu de Guzzi et est pris en garantie.
Pour ceux qui s'inquiètent de prendre une gamelle , il y a très peu d'huile dans le cardan en fait donc en roulant ça repeint tout l"intérieur de la jante mais vous n'en aurez pas sur tout le pneu.
Donc contrairement a un moteur ou l'absence d'huile est vite fatale , sur le cardan on peut faire un peu de route pour rejoindre le garage ...
En espérant que ce poste puisse éviter une nuit blanche a un voyageur dans ce cas.
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Aerius
Connait son département
Messages : 50
Inscription : 20 août 2020, 23:09

Re: V85 TT - Mécanique : Fuite cardan !!!

Message par Aerius »

Merci pour ce retour !
Aerius - V85TT Blu Atlante
Avatar de l’utilisateur
Bravo
World Trip Runner
Messages : 2519
Inscription : 30 août 2007, 17:02
Localisation : 02 (Sud Thiérache)

Re: V85 TT - Mécanique : Fuite cardan !!!

Message par Bravo »

... ah oui , merci. Personne n'est à l'abri et de savoir que l'on peut rallier le 1er concess est bon à savoir.
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
V85TT Travel Sabbia Namib - E4, 09/2020, KN
Avatar de l’utilisateur
duc
Tour du paté de maison
Messages : 13
Inscription : 06 juil. 2021, 19:52
Localisation : 59

Re: V85 TT - Mécanique : Fuite cardan !!!

Message par duc »

patamou a écrit : 19 juil. 2021, 23:04
Le concessionnaire Guzzi le plus proche étant à 250 km l'histoire me semblait mal emmanchée mais le mecano me dit vous ne risquez rien emmenez la moi.
J'ai donc roulé plus de 200 KM sans huile dans le cardan
200 km sans huile dans le pont ????
:shock:
Avatar de l’utilisateur
Bravo
World Trip Runner
Messages : 2519
Inscription : 30 août 2007, 17:02
Localisation : 02 (Sud Thiérache)

Re: V85 TT - Mécanique : Fuite cardan !!!

Message par Bravo »

duc a écrit : 20 juil. 2021, 09:13
patamou a écrit : 19 juil. 2021, 23:04
Le concessionnaire Guzzi le plus proche étant à 250 km l'histoire me semblait mal emmanchée mais le mecano me dit vous ne risquez rien emmenez la moi.
J'ai donc roulé plus de 200 KM sans huile dans le cardan
200 km sans huile dans le pont ????
:shock:
... patamou a écrit "cardan". Si c'est le pont : stop !
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
V85TT Travel Sabbia Namib - E4, 09/2020, KN
patamou
Tour du paté de maison
Messages : 6
Inscription : 18 juil. 2021, 09:33

Re: V85 TT - Mécanique : Fuite cardan !!!

Message par patamou »

Cardan , pont ... je vais utiliser un vocabulaire plus basique , je parle du réservoir d'huile qui se trouve au niveau de la roue arrière dans lequel on met de l'huile de transmission 80W140.
Et donc je confirme , j'ai fait 250 km avec ce réservoir complètement vide avec la benediction du mécano (qui en a vu d'autre sur des V7 ...).
Le filet d'huile résiduel est suffisant pour cette distance.
J'étais en duo et chargé à bloc et je n'ai pas dépassé les 90km/h.
C'est bien pour ça que j'ai posté mon témoignage car j'ai passé une soirée a lire des choses du genre au bout de 10 km tout vas se gripper , la roue va se bloquer etc ...
Je poste juste une expérience chacun décidera en fonction de son cas particulier je ne recommande absolument pas de rouler sans huile ,
Mais quand on se trouve isolé loin de tout ça peut être utile de savoir qu'on peut faire quelques km encore si ça arrive.
Avatar de l’utilisateur
Lucky
Tour de France
Messages : 407
Inscription : 09 mai 2021, 06:47
Localisation : Lyon

Re: V85 TT - Mécanique : Fuite cardan !!!

Message par Lucky »

Il y avait une expérience similaire en Australie sur une 1200 GS avec l'organisateur de voyage T3 , un peu plus de 250 km sans huile dans le pont avant qu'il ne casse de mémoire.

Merci pour le partage.

@Bravo , dans le cardan il n'y a pas d'huile mais de la graisse , donc patamou parlait forcément du pont :wink:
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Mécanique : Fuite cardan !!!

Message par Vizir »

C'est pas un réservoir d'huile , c'est la lubrification du couple conique que l'on a tous depuis 50 ans sur nos Guzzi.
En plus , ce n'est pas de la 80W140 mais de la 75W140.
Ne pas confondre cardan et couple conique.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Zita VII
European Tour
Messages : 1262
Inscription : 02 févr. 2008, 01:19
Localisation : Bessières

Re: V85 TT - Mécanique : Fuite cardan !!!

Message par Zita VII »

Tout à fait , c'est dans le couple conique qu'il y a de l'huile.
J'ai eu aussi ce problème et c'est par le reniflard que l'huile sort.
Après une utilisation un peu intense , l'huile en se dilatant a dû s'échapper.
J'ai vérifié le niveau après et l'huile coulait par l'orifice de remplissage .
V85 TT Rosso

Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries
que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. (proverbe Shadok)
patamou
Tour du paté de maison
Messages : 6
Inscription : 18 juil. 2021, 09:33

Re: V85 TT - Mécanique : Fuite cardan !!!

Message par patamou »

Pour clore mon témoignage :
Huile : mon mécano par telephone m'a dit que je trouverai certainement de la Ipone 80W140 dans les centres type Dafy donc j'imagine que la 80W140 et la 75W140 sont compatibles.
Concernant le probleme , oui je parle de la lubrification du couple conique et non ce n’était pas normal , le joint était défectueux et a été changé sous garantie.
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »