V85 TT - Electrique : Télécommande de portail via appel de phares

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
Kew
Connait son département
Messages : 122
Inscription : 08 juil. 2016, 05:24
Localisation : Montpellier

V85 TT - Electrique : Télécommande de portail via appel de phares

Message par Kew »

Il y a quelques temps, j’avais conçu pour ma Norge un système de télécommande pour portail façon maison; alimentation post contact, intégration dans le carénage, c’était hyper pratique.
Ayant changé pour une V85tt, impossible de refaire la même chose (pas de carénage ou intégrer le bouzin).
J’ai alors fait beaucoup de recherche et je suis tombé sur le système « Creasol Sender »

C’est une télécommande qui envoi le signal radio qu’elle a appris (comme les télécommande classiques) mais via l’alimentation ou une séquence de « on/off » de celle ci.
Du coup, si on la branche en parallèle d’une ampoule de code, un petit coup d’appel de phares permet d’ouvrir son portail.
Il faut faire une séquence du genre on/off/on/off rapidement pour que ça se déclenche donc pas de risque que ça se fasse par hasard et pas de risque qu’un voleur de moto puisse l’utiliser sans démarrer la bécane.

Je vais monter ça dès que je le reçoit (d’ici une semaine ou deux) et je vous ferais donc un retour avec photo voir un petit tutoriel si cela en intéresse.
Aujourd’hui Sur une V85tt, ex-norgiste, Ex Breviste 750, Ex V7-iste.
Avatar de l’utilisateur
fragdegre
European Tour
Messages : 1063
Inscription : 13 oct. 2006, 10:49
Localisation : F 74

Re: V85 TT - Electrique : Télécommande de portail via appel de phares

Message par fragdegre »

Salut,
oui donne-nous plus d'infos, perso ça m'intéresse!
@+
s.
Perdre sa vie à essayer de la gagner...
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: V85 TT - Electrique : Télécommande de portail via appel de phares

Message par pascal »

Bonjour,
Sur mon scoot, j'avais pris une télécommande normale et j'avais mis un micro bouton poussoir dans le comodo. Ce dernier était branché à la télécommande.
Par rapport au système cité, la télécommande était alimentée par sa pile qui dure que 2 à 3 ans en gros.
Sur une V85, il est possible d'intégrer la télécommande à coté du neiman sous le cache plastique. Il y a de la place.
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Avatar de l’utilisateur
Kew
Connait son département
Messages : 122
Inscription : 08 juil. 2016, 05:24
Localisation : Montpellier

Re: V85 TT - Electrique : Télécommande de portail via appel de phares

Message par Kew »

Mon but est que si on a pas la clé de ma moto, on ne puisse pas ouvrir le portail, ma moto est dans un parking privé mais collectif qui sert aussi d'issue de secours donc on sait jamais ;)
Aujourd’hui Sur une V85tt, ex-norgiste, Ex Breviste 750, Ex V7-iste.
Avatar de l’utilisateur
Kew
Connait son département
Messages : 122
Inscription : 08 juil. 2016, 05:24
Localisation : Montpellier

Re: V85 TT - Electrique : Télécommande de portail via appel de phares

Message par Kew »

Ca y est, j'ai tout recu et j'ai monté tout cela et testé. C'est impeccable et super pratique, meme pas besoin de lacher le guidon quand j'arrive devant chez moi.

Pour faire comme moi, vous aurez besoin de :
Consommable :
- Une telecommande "Creasol Sender"
- Un cable 12V moto (j'utilise celui dún vieux GPS tomtom rider reconverti pour l'occasion, car il est resistant a la chaleur)
- 4 connecteurs superseal a sertir.

Etape 1 : préparer un cablage :
- Couper environ 20cm du cable et faire un embout superseal "femelle" et laisser les fils un peu a nu de l'autre coté.
- avec le reste du cable, faire la rallonge qui servira a mettre la télécommande sous la selle (du coup assez long pour aller du tableau de bord a sous la selle), un cote superseal mâle, l'autre femelle.
- sur la télécommande, mettre un superseal mâle.

Etape 2 : démontage Support de la bulle et cache connectique.
- Démonter le support bulle 9avec la bulle dessus ne pose pas de problème. Il a y 4 écrous a enlever (les deux qui servent au réglage et deux autres)
- Démonter le cache qui se trouve de l'autre coté du compteur (face a la route). Il y a deux vis cruciforme de chaque coté, 4 en tout.
(vous trouverez les photos sur le manuel d'atelier https://www.guzzitek.org/atelier/pb/850 ... er(GB).pdf page 216

Là vous aller voir le connecteur de l’éclairage (numéro 4 page 217 du manuel atelier).
Les fils pour les pleins phares sont le bleu-ciel/blanc pour le positif et bleu foncé pour le négatif (coté connecteur mâle) et blanc positif et bleu négatif pour l'autre coté.

Etape 3 : branchement :
- Connecter le superseal avec les deux fils dénudé préparé étape au au blanc/bleu ou bleuciel-blanc/bleu de votre façon préféré
(personnellement, j'ai démonté le connecteur, ajouté les deux fils dans le connecteur en démontant les cosses, j'ai fait passé le cable dans le connecteur étanche et c'est super propre et étanche du coup, mais un pontage plus classique fera probablement l'affaire).
- Brancher la télécommande au connecteur pour pouvoir tester sans la rallonge (pour être sur).
- Démarrer la moto et mettre plein phare. Si en appyant sur le bouton de la télécommande la led s'allume c'est bon.
- De la, débrancher la télécommande faire passer la "rallonge" jusque sous la selle de la manière la plus propre possible.
- Brancher la télécommande sous la selle, refaire le test.

Etape 4 : Configuration
Normalement, maintenant il ne vous reste qu'a remonter et suivre le mode d'emploi de la télécommande en fonction de votre modèle de portail.

Bonne Chance
Aujourd’hui Sur une V85tt, ex-norgiste, Ex Breviste 750, Ex V7-iste.
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »