V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
christianr
Tour de France
Messages : 605
Inscription : 30 mars 2016, 08:29
Localisation : Châtenois (67)

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par christianr »

Bonjour à Tous,

Découvrant ce sujet, j'ai eu aussi un phénomène de cliquetis durant les 3000kms (!) que je viens de faire pendant 3 semaines d'Eschau (67) à la Méditerranéenne en passant par les petites routes bucoliques et les grands cols.

Cela s'est produit 2/3 fois, toujours par fortes chaleurs, et dans des pentes à fort pourcentage.
Je ne me rappelle plus ce que j'avais comme indice de carburant à ces moments là, ayant pris du E5/E10-95/98 durant ce périple...

Pour info, ma moto était juste équipée d'un 'Y" HP Corse...
BMW F850GS, ex V85TT Centenario, ex Griso 1200 S.E. 8V 2014 noire & grise, ex V85 TT rouge & blanche, ex 950 Multistrada Touring, ex CRF 1000 A.T., ex 800 Tiger Xc, ex 650 Pegaso, etc.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par Vizir »

C'est le même souci que sur les norge 2V, rien d'étonnant pour moi .
Pauvreté du mélange sans doute .
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Truffadou
Connait son département
Messages : 20
Inscription : 19 août 2019, 11:16
Localisation : 93

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par Truffadou »

Olivier13 a dit :
J"ai plutôt l'impression que ce sont les jupes des pistons qui cognent sur les cylindres sur les bas régimes.
Sauf erreur ou omission de ma part, heureusement que les jupes de pistons ne cognent pas sur les cylindres !
Le piston coulisse dans le cylindre et ne peut donc pas le cogner.
Les pistons sont maintenus centrés dans le cylindre par les segments qui sont généralement au nombre de 3 (de haut en bas du piston) :
Le segment de feu (qui supporte l'explosion dans la chambre),
Le segment d'étanchéité (qui maintient le taux de compression) ,
Le segment racleur (qui assure l'étanchéité avec l'huile du bas moteur) ,
- Quand votre moteur consomme de l'huile c'est généralement celui-ci qui est usé et qui laisse remonter l'huile dans la chambre de combustion.
Cette huile brule en même temps que le mélange air-essence et fait la fumée blanche caractéristique.

Ce centrage du cylindre, maintenu en haut par les segments et en bas par la bielle, doit être scrupuleusement maintenu, et ce , quelque soit le régime moteur.
Une jupe de piston qui frotte contre le cylindre entrainerait très rapidement des rayures sur la chemise du cylindre et sur la jupe du piston, et surtout des copeaux de ferraille dans l'huile !
Ce serait l’équivalent d'un serrage du moteur.

Le jeu entre la jupe du piston et la chemise du cylindre est le même que ce soit à 1000 tr/mn qu'à 5000 tr/mn.

Pour ceux qui aiment la lecture :
https://www.ms-motorservice.fr/fileadmi ... _51719.pdf
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 6997
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par Centaurdedé »

christianr a écrit : 18 août 2020, 15:00 Cela s'est produit 2/3 fois, toujours par fortes chaleurs, et dans des pentes à fort pourcentage.
Je ne me rappelle plus ce que j'avais comme indice de carburant à ces moments là, ayant pris du E5/E10-95/98 durant ce périple...
8) Salut à Tous ,

Rappel :
"Ne pas utiliser de SP95-E10 , nos Moto Guzzi ne le supportent pas !"
Donc à méditer ...

Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Avatar de l’utilisateur
christianr
Tour de France
Messages : 605
Inscription : 30 mars 2016, 08:29
Localisation : Châtenois (67)

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par christianr »

Bonsoir Dédé,

Je sais,... sauf que dans certains endroits où je suis passé, il n'y avait que ça... :cry:
BMW F850GS, ex V85TT Centenario, ex Griso 1200 S.E. 8V 2014 noire & grise, ex V85 TT rouge & blanche, ex 950 Multistrada Touring, ex CRF 1000 A.T., ex 800 Tiger Xc, ex 650 Pegaso, etc.
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 6997
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par Centaurdedé »

christianr a écrit : 18 août 2020, 20:38 Bonsoir Dédé,

Je sais,... sauf que dans certains endroits où je suis passé, il n'y avait que ça... :cry:
8) Salut Christianr ,

Dans ce cas , tu mets le minimum ...
Puis tu refais l'appoint là où il y a de SP98 ! :idea:

Ta Moto te le rendra ,

Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Avatar de l’utilisateur
kube
World Trip Runner
Messages : 4541
Inscription : 09 juin 2007, 00:47
Localisation : isere

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par kube »

Dédé je suis désolé de te contredire
c'est ma troisième guzzi (Norge , Breva , V85 Travel) je roule soit , 95 soit en 95 E10
et sans problème.... (ça fait pas loin de 300 000 km au total)
mais bon ...
Patrick
V85 Travel
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 6997
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par Centaurdedé »

kube a écrit : 18 août 2020, 23:13 Dédé je suis désolé de te contredire
c'est ma troisième guzzi (Norge , Breva , V85 Travel) je roule soit , 95 soit en 95 E10
et sans problème.... (ça fait pas loin de 300 000 km au total)
mais bon ...
C'est peut être l'air de la montagne ... :roll: :) :wink:
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Avatar de l’utilisateur
kube
World Trip Runner
Messages : 4541
Inscription : 09 juin 2007, 00:47
Localisation : isere

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par kube »

:wink: :wink: :wink:
Patrick
V85 Travel
Avatar de l’utilisateur
guzzyo
European Tour
Messages : 1923
Inscription : 13 juil. 2007, 18:14

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par guzzyo »

Centaurdedé a écrit : 18 août 2020, 19:58

8) Salut à Tous ,

Rappel :
"Ne pas utiliser de SP95-E10 , nos Moto Guzzi ne le supportent pas !"
Donc à méditer ...

Tchao A+ Dedé
Pourtant c'est marqué dessus :roll: :lol:

Image
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2021
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par marco jura »

Bonjour, il y a cliquetis et bruits de distribution qui sont deux choses différentes !
La V85TT ne fait pas de cliquetis audible en accélérations à bas régime sous forte charge moteur, du moins pas la mienne!
Par contre pour les bruits de distribution par forte température au ralenti et surtout à droite, ça faisait peur!
On peu remédier à cela en démontant les culbuteurs et en diminuant la pression de la rondelle ressort qui absorbe le jeu axiale en l’écrasant entre deux plaque dans un étau.
Attention quand même, le démontage des culbuteurs peu paraître simple, mais il ne faut pas faire n’importe quoi, suivre les indications du manuel d’atelier!
Ces forts bruits de culbuteurs sont une marque de fabrique des moteurs deux soupapes dont le calage axiale se fait avec des ressorts ou rondelles ressorts.
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par pascal »

marco jura a écrit : 29 août 2020, 18:13 Par contre pour les bruits de distribution par forte température au ralenti et surtout à droite, ça faisait peur!
On peu remédier à cela en démontant les culbuteurs et en diminuant la pression de la rondelle ressort qui absorbe le jeu axiale en l’écrasant entre deux plaque dans un étau.
Bonjour,
Comment tu expliques ces claquements ?
Et pourquoi en diminuant la pression de la rondelle les claquements ne sont plus là ?
Et la cafetière ?
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Gambzh
Connait son département
Messages : 94
Inscription : 16 sept. 2015, 12:13
Localisation : Rennes
Contact :

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par Gambzh »

Etant particulièrement attentifs au cliquetis d'allumage (voir mes soucis avec mon ancienne V7II), j'ai effectivement pu constater un peu de cliquetis cet été.
Mais contrairement à mon ancienne V7II, ça n'a rien à voir et ma V85TT ne le fait que sous certaines conditions.

Pour commencer, il faut qu'il fasse chaud, quasi 30 degrés.
Mais même après avoir roulé normalement pendant 1h elle ne le fait pas.
Pour qu'elle cliquette il faut que je roule lentement pendant un moment, en mode larve à 30 km/h sur les toutes petites routes ou les chemins.
Je me suis donc demandé pourquoi pendant un moment, d'autant plus qu'un changement de carburant n'y change rien, que ce soit du E10, du 95 ou du 98.
Mais en siphonnant mon réservoir j'ai compris : l'essence était très chaude alors que le réservoir en plastique ne l'était pas particulièrement, du moins sur le dessus.
Je pense qu'à basse vitesse le moteur doit chauffer sous le réservoir et chauffer l'essence ... ce qui occasionne logiquement du cliquetis.
Le réservoir est bien protégé du soleil avec les caches, mais il ne doit pas l'être en dessous.
J'ai donc prévu avant l'été prochain de coller des plaques isolantes sous le réservoir pour retarder cet échauffement de l'essence.

En attendant, dès que ça cliquette je roule un rapport au dessus pour ne jamais accélérer en dessous de 3000 tr/min, voir 3500.
Et là plus de soucis de cliquetis.
Avatar de l’utilisateur
Froog
Tour de France
Messages : 234
Inscription : 28 juil. 2019, 21:57
Localisation : Dijon

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par Froog »

:? Mmm merci Gambzh pour cette explication plausible. Il y a de la place pour ces plaques ? Tu penses utiliser quoi ??

Après le pantalon en brique réfractaire...le dessous de réservoir en laine de verre..
Dernière modification par Froog le 13 sept. 2020, 23:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
capou
Connait son département
Messages : 189
Inscription : 10 mai 2010, 22:37
Localisation : marseille

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par capou »

Truffadou a écrit : 18 août 2020, 18:13 Olivier13 a dit :
J"ai plutôt l'impression que ce sont les jupes des pistons qui cognent sur les cylindres sur les bas régimes.
Sauf erreur ou omission de ma part, heureusement que les jupes de pistons ne cognent pas sur les cylindres !
Le piston coulisse dans le cylindre et ne peut donc pas le cogner.
Les pistons sont maintenus centrés dans le cylindre par les segments qui sont généralement au nombre de 3 :
de haut en bas du piston ; le segment de feu (qui supporte l'explosion dans la chambre), le segment d'étanchéité (qui maintient le taux de compression) et le segment racleur (qui assure l'étanchéité avec l'huile du bas moteur - quand votre moteur consomme de l'huile c'est généralement celui-ci qui est usé et qui laisse remonter l'huile dans la chambre de combustion. Cette huile brule en même temps que le mélange air-essence et fait la fumée blanche caractéristique)

Ce centrage du cylindre, maintenu en haut par les segments et en bas par la bielle, doit être scrupuleusement maintenu, et ce , quelque soit le régime moteur.
Une jupe de piston qui frotte contre le cylindre entrainerait très rapidement des rayures sur la chemise du cylindre et sur la jupe du piston, et surtout des copeaux de ferraille dans l'huile !
Ce serait l’équivalent d'un serrage du moteur.

Le jeu entre la jupe du piston et la chemise du cylindre est le même que ce soit à 1000 tr/mn qu'à 5000 tr/mn.

Pour ceux qui aiment la lecture :
https://www.ms-motorservice.fr/fileadmi ... _51719.pdf
Oups ! Je suis étonné que personne n'ai réagi, désolé de te contredire Truffadou mais jamais les segments ou la bielle n'ont centré le piston dans le cylindre.
Le segment est en contact avec le cylindre sur son diamètre extérieur mais il y a du jeu entre son diamètre intérieur et le diamètre de fond de gorge du piston.
Pour en revenir aux cliquetis, j'ai moi aussi observé ce phénomène surtout en sous régime, mais très rarement, en étant chargé (2 + bagages) et par température élevée.
qui veut aller loin ménage sa monture
LMII; V65TT; 650 NTX; 750 BREVA; V85TT ; exBUELL ULYSSES XT
Verrouillé

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »