V85 TT - Mécanique : Mayonnaise dans le hublot du niveau d'huile

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ericbaum
Connait son département
Messages : 109
Inscription : 06 sept. 2019, 18:00
Localisation : Bruxelles

V85 TT - Mécanique : Mayonnaise dans le hublot du niveau d'huile

Message par ericbaum »

Bonjour à tous,
Cela fait quelques semaines que je remarque de temps en temps un peu de "mayonnaise" dans le petit hublot du carter pour vérifier le niveau d'huile.
Evidemment, cela ne sait pas venir de liquide de refroidissement, y'en a pas :lol:
Il n'y a pas de mayonnaise dans l'huile moteur non plus, juste dans ce petit hublot mais cela n'est pas permanent, cela disparaît après un certain temps.
C'est vraiment étrange, quelqu'un aurait-il déjà eu ce phénomène ?

ERIC
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2881
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Re: V85 TT - Mécanique : Mayonnaise dans le hublot du niveau d'huile

Message par Ludo51 »

Fort probablement un phénomène de condensation local , et la buée formée se mélange à l'huile qui s'y trouve...Et à chaud , tout se redilue...
olivier13
Tour de France
Messages : 711
Inscription : 19 oct. 2019, 18:25
Localisation : 13

Re: V85 TT - Mécanique : Mayonnaise dans le hublot du niveau d'huile

Message par olivier13 »

ou alors tu as la première V85 à refroidissement liquide, on a vu un V7 attelé avec pont à bain d'eau, ils sont forts au bureau d'étude Guzzi
v50 II rouge - ex-125 Stornello bleu - ex-1000 SP grise - 1000 SP/NT attelée rouge/blanc - ex-1000 LM IV rouge - ex-Calif EV noire
Je regrette celles que je n'ai plus, c'est bête
Maintenant v85TT grise
Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3163
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: V85 TT - Mécanique : Mayonnaise dans le hublot du niveau d'huile

Message par Marc959 »

olivier13 a écrit : 30 janv. 2020, 18:37 ... tu as la première V85 à refroidissement liquide ...
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
Avatar de l’utilisateur
kube
World Trip Runner
Messages : 4541
Inscription : 09 juin 2007, 00:47
Localisation : isere

Re: V85 TT - Mécanique : Mayonnaise dans le hublot du niveau d'huile

Message par kube »

"...ou alors tu as la première V85 à refroidissement liquide, on a vu un V7 attelé avec pont à bain d'eau, ils sont forts au bureau d'étude Guzzi..."
il y a même une V7 qui fait un bruit de casserole... :wink: :wink: :wink:
Patrick
V85 Travel
Avatar de l’utilisateur
ericb95
Tour de France
Messages : 353
Inscription : 07 déc. 2019, 10:08
Localisation : Magny en Vexin (95)

Re: V85 TT - Mécanique : Mayonnaise dans le hublot du niveau d'huile

Message par ericb95 »

Ludo51 a écrit : 30 janv. 2020, 18:35 Fort probablement un phénomène de condensation local , et la buée formée se mélange à l'huile qui s'y trouve...Et à chaud , tout se redilue...
+1
V85TT Rouge & Blanche (la plus belle)
Avatar de l’utilisateur
eds357
Tour de France
Messages : 529
Inscription : 04 févr. 2019, 08:04
Localisation : Dijon

Re: V85 TT - Mécanique : Mayonnaise dans le hublot du niveau d'huile

Message par eds357 »

Lors d'un contrôle des culbuteurs j'avais trouvé de la mayo tapissant les couvre-culasses. Un bon coup de chiffon et hop...

Ça n'est plus réapparu depuis.

A l'époque la moto dormait dehors, sous abri et bache.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Mécanique : Mayonnaise dans le hublot du niveau d'huile

Message par Vizir »

C'est tout à fait normal, dans ma 1ere norge, il y en avait 1 cm au fond du carter aussi.
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
sydney86
Tour de France
Messages : 316
Inscription : 23 juil. 2018, 21:19
Localisation : Poitou

Re: V85 TT - Mécanique : Mayonnaise dans le hublot du niveau d'huile

Message par sydney86 »

ericbaum a écrit : 30 janv. 2020, 17:31
Il n'y a pas de mayonnaise dans l'huile moteur non plus, juste dans ce petit hublot mais cela n'est pas permanent, cela disparaît après un certain temps.
C'est vraiment étrange, quelqu'un aurait-il déjà eu ce phénomène ?
ERIC
Salut ericbaum, j'avais ce problème sur la Norge lorsque l'un des joints de cache culbu lâchait en période de pluie, pas de mayonnaise au hublot car pas de hublot 8) ,
Par contre, à la dépose du cache culbuteur, il y en avait assez pour fournir une 1/2 douzaine de convives.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Vizir lorsqu'il dit que c'est normal, après nettoyage, vidange + filtre cela disparaissait totalement sur la Norge,
Je nettoyais aussi à chaque entretien un séparateur en sortie de reniflard qui lui aussi faisait bien son travail de récupération d'huile.
Pour en revenir à notre V85, j'ai déjà mentionné à un autre endroit les réserves d'eau sur les écrous des caches culbu :

Image

Après démontage d'une des vis, de l'eau avait déjà réussi à rentrer sous le joint, c'est aussi ce jour que j'ai découvert les petits trous d'évacuation à cet endroit, certains sont néanmoins trop petits et cachés sous le joint :evil:
J'ai repercé un peu plus gros et s'il reste encore de l'eau sur les vis, lorsque l'on vient de rouler sous la pluie la chaleur du moteur suffit a évaporer le restant.
C'est peut ètre une piste de recherche pour une entrée d'eau.
Avatar de l’utilisateur
pierrot 88
Tour de France
Messages : 606
Inscription : 21 avr. 2019, 20:15
Localisation : memenil (vosges)

Re: V85 TT - Mécanique : Mayonnaise dans le hublot du niveau d'huile

Message par pierrot 88 »

:roll: c'est vrai que au niveau cache culbu , c'est pas genial …..
j'ai pris l'habitude de passer un coup de souflette ou de papier absorbant a chaque lavage .
le vosgien
>En mécanique de précision, la soufflette est très mal vue : elle pousse la flotte et les copeaux là où justement on veut les enlever.
Dans ton cas, c'est ce qui va se passer, tu fait rentrer de force la flotte au lieu de l'enlever .
Vizir
v85tt / side car :1300 fjr / serval
Avatar de l’utilisateur
ericbaum
Connait son département
Messages : 109
Inscription : 06 sept. 2019, 18:00
Localisation : Bruxelles

Re: V85 TT - Mécanique : Mayonnaise dans le hublot du niveau d'huile

Message par ericbaum »

Bonjour Sydney86, c'est vrai que c'est embêtant cette eau qui reste sur les écrous malgré le petit trou percé.
Je dois déposer ma moto mercredi pour l'entretien et les rappels, je vais leur soumettre le problème.
C'est une hypothèse pour la rentrée d'eau dans le moteur effectivement.
Sinon, je crois aussi que c'est un phénomène de condensation sur le hublot, et puis, il est aussi temps de faire la vidange (9.000 km ...)
En plus, vu la météo pluvieuse du moment par ici :(

ERIC
Dernière modification par ericbaum le 01 févr. 2020, 09:33, modifié 1 fois.
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Re: V85 TT - Mécanique : Mayonnaise dans le hublot du niveau d'huile

Message par jean jacques 29 »

C'est un phénomène courant sur des bi de forte cylindré

Mon 916 ducat (a eau pourtant) le fesait aussi sur le hublot

Et le 1200 sport sous les caches culbu
Donc sur les points froid du moteur

Faut éviter de faire des petits trajets humide ou l huile n 'a pas le temps de chauffer

Un bon et long trajet ou l 'huile monte vraiment en température pour éliminer l'eau dans l huile (la mayo)

jean jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Damidem
Connait son département
Messages : 44
Inscription : 21 mars 2020, 17:54

Re: V85 TT - Mécanique : Mayonnaise dans le hublot du niveau d'huile

Message par Damidem »

Salut,

Personne à essayé des bouchons silicone pour boucher ?
Surface non plané, peut être compliqué.
Avatar de l’utilisateur
mr propre
Tour de France
Messages : 799
Inscription : 30 août 2011, 21:56
Localisation : dijon

Re: V85 TT - Mécanique : Mayonnaise dans le hublot du niveau d'huile

Message par mr propre »

pierrot 88 a écrit : 31 janv. 2020, 19:18 :roll: c'est vrai que au niveau cache culbu , c'est pas genial …..
j'ai pris l'habitude de passer un coup de souflette ou de papier absorbant a chaque lavage .
le vosgien
>En mécanique de précision, la soufflette est très mal vue : elle pousse la flotte et les copeaux là où justement on veut les enlever.
Dans ton cas, c'est ce qui va se passer, tu fait rentrer de force la flotte au lieu de l'enlever .
Vizir
le meilleur moyen pour sécher le tout après lavage ou retour sous pluie battante c'est le souffleur a feuille cela fait des années que je l'utilise sur toutes mes motos ,
Il évacue sans pour cela pousser trop fort ou il ne faut pas , il faudrait creuser pour essayer de trouver des bouchons en silicone pour les trous a vis sur les culasses ...
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortel :roll:
V85TT travel 2020 euro4
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »