V85 TT - Première chute

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Woodspire
Connait son département
Messages : 139
Inscription : 14 juin 2014, 20:12
Localisation : Nantes (44)

V85 TT - Première chute

Message par Woodspire »

Bonjour !

Après 4000 km au guidon de la V85TT, je me suis dit : il est temps de tester la chute !
En vrai, je ne l’ai pas anticipée et elle est heureusement sans gravité.

Ça s’est passé dans un chemin, tout d’abord dur et caillouteux, puis, suite à un passage en sous-bois, beaucoup plus bosselé et boueux.
Jusqu’à cette grande étendue de boue que je n’ai vu qu’au dernier moment.
N’étant pas du tout familier de la pratique tout terrain, je n’ai pas assez de vitesse pour passer, mais trop pour assurer les glisses, donc la moto et moi finissons par terre entre la flaque de boue, un fossé et un talus.

Le plus intéressant est pour maintenant : pas de dégât sur moi, ni sur la moto (équipée de pare-cylindres).
Je relève la moto facilement en tenant le guidon et les larges tubes d’acier au niveau de la selle.
Comme la moto est en devers, je ne peux la reculer mais comme elle braque bien, je redémarre, passe la première et l’accompagne à pied en utilisant le couple sur le ralenti.
On repasse ainsi la zone très boueuse jusqu’à un sol plus dur. Je remonte en selle, rebrousse chemin et retrouve la route.
Une fois à la maison, un bon coup de jet d’eau et la moto est toute belle.

Mon bilan de cette « aventure » (sans revenir sur mon niveau de pilotage) :
J’ai pu relever seul la moto qui n’est pas lourde, elle braque bien ce qui m’a permis de sortir sans difficulté du petit fossé, le moteur tracte suffisamment sans faire patiner la roue arrière afin de sortir de la boue et il n’y a pas de casse.
Bref : j’ai appris quelques limites à ne pas franchir, les miennes et celles de la moto, mais le bilan est très positif.

Voilà pour mon petit retour d’expérience.
Bellagio, California Vintage, V85TT et maintenant California III
Aucune logique, juste le goût des Guzzi :P
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12959
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Première chute

Message par Vizir »

Interessant ton aventure.
Tu as des pneus TT ?
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
GrandNain
Connait son département
Messages : 59
Inscription : 27 mai 2018, 15:58

Re: V85 TT - Première chute

Message par GrandNain »

Heureux pour toi que tu n'aies rien et ta monture non plus.
Bonne expérience… gratuite.

Vraiment bien cette V85TT. Avec un trail 1200 de 260 kg, ça n'aurait peut-être pas été aussi simple...
Avatar de l’utilisateur
pierrot 88
Tour de France
Messages : 606
Inscription : 21 avr. 2019, 20:15
Localisation : memenil (vosges)

Re: V85 TT - Première chute

Message par pierrot 88 »

content que tu t'en tires bien !!!!! :wink:
en parlant de pare cylindres …… c'est les guzzi ? je voudrais en monter ,niveau prix c'est les moins chers .
le vosgien
v85tt / side car :1300 fjr / serval
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3449
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: V85 TT - Première chute

Message par pascal »

Bonjour,
A propos des pare carter Guzzi. Jamais chuté, je ne peux pas juger de leur rapport qualité/prix, mais l'accès au capteur de pression d'huile oblige a démonter celui coté droit.
Mon concess est très content !
Si vous montez ce pare carter remplacer la vis torx du petit carter plastique par une tête H.
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Kalam
Connait son département
Messages : 51
Inscription : 13 juil. 2019, 21:15
Localisation : Bretagne (35)

Re: V85 TT - Première chute

Message par Kalam »

J'ai choisi les pare-cylindres Hepco-Becker, plus chers mais de section plus importante que les Guzzi.
Christophe - V85 TT -

"L'an dernier, j'étais encore un peu prétentieux. Cette année, je suis parfait".
jean-antoine
Connait son département
Messages : 185
Inscription : 16 août 2011, 19:17
Localisation : 13430 EYGUIERES

Re: V85 TT - Première chute

Message par jean-antoine »

Heureux que tu n'aie rien ! Moi aussi une chute , 1 mois après l'achat !
Tombé comme une bouse en descendant un trottoir , je n'ai pas vu un poteau métallique installé par la mairie , et boum !
Pas eu de mal a relever la moto , un piéton jeune et costaud s'en ait chargé avant que je ne comprenne ce qui venait d'arriver.
Ça fait du bruit une Guzzi qui tombe !
Les pare-cylindres d'origine ont bien encaissé , juste une petite écaille de peinture .
Heureusement qu'il n'y avait pas d'autobus qui arrivait ...
Avatar de l’utilisateur
pierrot 88
Tour de France
Messages : 606
Inscription : 21 avr. 2019, 20:15
Localisation : memenil (vosges)

Re: V85 TT - Première chute

Message par pierrot 88 »

Après avis de mon concessionnaire en qui j'ai confiance , j'ai commandé les Crashbar noir SW-Motech Moto Guzzi V85 TT 2019 ce matin .
je suis pas doué pour mettre un lien……. :oops: je ferais une photo quant je les aurai !!!!! :wink:
le vosgien
v85tt / side car :1300 fjr / serval
Avatar de l’utilisateur
ericb95
Tour de France
Messages : 354
Inscription : 07 déc. 2019, 10:08
Localisation : Magny en Vexin (95)

Re: V85 TT - Première chute

Message par ericb95 »

pierrot 88 a écrit : 14 janv. 2020, 19:29 Après avis de mon concessionnaire en qui j'ai confiance ,j'ai commandé les Crashbar noir SW-Motech Moto Guzzi V85 TT 2019 ce matin .
je suis pas doué pour mettre un lien……. :oops: je ferais une photo quant je les aurai !!!!! :wink:
le vosgien
Tu pourras nous dire où tu les as commandé et si tu as rencontré un quelconque problème au montage ! Merci.
V85TT Rouge & Blanche (la plus belle)
Avatar de l’utilisateur
Woodspire
Connait son département
Messages : 139
Inscription : 14 juin 2014, 20:12
Localisation : Nantes (44)

Re: V85 TT - Première chute

Message par Woodspire »

Vizir a écrit : 13 janv. 2020, 12:07 Tu as des pneus TT ?
Vizir
Non, ce sont les pneus Michelin Anakee, d'origine sur les versions bicolores. Ils ne sont pas réputés pour aller dans la boue, mais plutôt sur terrains secs.
Si je me mets à faire des sorties offroad plus régulièrement, je changerais certainement. Les Pirelli Scorpion Rally STR semblent pas mal : https://www.motomag.com/Test-pneus-Pire ... romis.html
pierrot 88 a écrit : 13 janv. 2020, 19:01 en parlant de pare cylindres …… c'est les guzzi ? je voudrais en monter ,niveau prix c'est les moins chers .
le vosgien
Ce sont les Guzzi. Ils ont fait leur boulot, juste une petite éraflure. La flaque de boue est bien sûr moins abrasive que du bitume. :)
Bellagio, California Vintage, V85TT et maintenant California III
Aucune logique, juste le goût des Guzzi :P
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12959
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Première chute

Message par Vizir »

Dans ton lien motomag, ils mettent comme inconvénient sur les STR: limité sur les chemins humides, ça veut tout dire : autant rester en pneus route .
De toutes façons, je pense que la V85 n'a rien à faire dans les chemins, qui plus est, boueux, ce n'est pas une enduro .
Dans ce cas, il vaut mieux acheter une 125 ou 250 enduro d'occas pour se faire plaisir .
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »