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Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Publié : 23 mai 2020, 09:25
par sydney86
Je viens de faire un essais de dépose et bien sur la selle semble (est) plus basse.
Par contre , c'est bien ce que je pensait , il y a beaucoup de jeu à vide , sans le conducteur (qui ne peut pas monter dessus ce matin à cause de mouvements malhonnêtes dans le grenier :evil: :evil: ).
En roulant , je pense que la selle va se balader et il est difficile de couper les caoutchoucs.
Par contre je réaliserai un essai avec des bouts de chambre à air collés sur le cadre aux emplacements des contacts de silentbloc et il est peut être possible de régler le verrouillage de clé à l'arrière.
Merci pour la combine

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Publié : 23 mai 2020, 09:53
par ericb95
Perso j'aurai crainte d'user la peinture sur les caches latéraux par des chocs répétés de la selle.

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Publié : 23 mai 2020, 11:30
par Vizir
Question pour le spécialiste Lapin : un pote en Africa Twin me dit qu'il y a des ressorts plus court à monter sur sa bécane, pour baisser la moto , pas l'amorto à changer , juste le ressort .
Je ne vois pas comment c'est possible , et toi , Lapin , tu penses que c'est possible d'abaisser la moto en ne changeant que le ressort d'amorto et en gardant l'amorto d'origine ?
Vizir

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Publié : 23 mai 2020, 13:39
par lapin
Oui ça doit marcher car ça abaisse le point de contact mais ça diminue la course.
Après si le ressort est réduit en longueur en enlevant des spires , il va augmenter en raideur donc le confort en pâtira ... mais on peut conserver la course.
S'il est raccourci en diminuant le pas entre les spires , ça va conserver la même raideur mais diminuer la course.
Moi si le calcul de la limite élastique le permet , je réduirais la longueur en jouant entre diminution nombre de spires et réduction du diamètre de fil.
Dans tous les cas ça va déséquilibrer la moto si on ne descend pas d'autant à l'avant.

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Publié : 23 mai 2020, 14:10
par Vizir
Bien sur , il va aussi baisser la fourche , mais je ne comprends pas comment mettre un ressort plus court dans un amortisseur prévu pour une certaine course !!!
Par exemple , si tu mets un ressort plus court de 3 cm , les 3 cm manquants , ils vont se trouver où ?
La tige , elle , va toujours avoir la même course !!!
Il ne va pas y avoir 3 cm de vide en débattement maxi ?
Vizir

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Publié : 23 mai 2020, 19:01
par lapin
Une ressort n'est jamais totalement à l'état libre dans un amortisseur , il est toujours précomprimé au montage d'au moins 10% de sa course.
C'est sûr s'il est BEAUCOUP plus court , il pourra y avoir un problème avec l'amortisseur sur la table mais une fois monté sur la moto , il va venir en contact avec le poids de la moto.
L'hydraulique ne pourra jamais supporter le poids de la moto toute seule.

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Publié : 23 mai 2020, 21:06
par lapin
Quelqu'un pourrait montrer en photo l'amortisseur EMC en comparaison au Ohlins ?

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Publié : 23 mai 2020, 21:39
par sydney86
J’ai enlevé l’ensemble des Silentbloc de selle et collé des bouts de mousses sur les emplacements métalliques de contact , direction la Pizzeria pour faire marcher le commerce et surtout faire un essai.
Je suis persuadé qu’il n’y aura pas de contact de la selle avec la peinture des caches ou autre carrosserie.
A l’arrêt on sent un léger mieux , une grande partie des panards touche le sol , en roulant , forcément le triangle mains , fesses , pieds est modifié ,
Et je ne sais pas sur un grand trajet si le confort ne sera pas revu à la baisse avec des genoux trop pliés :?:
Je pense que le montage d’un Bitubo avec un abaissement des Tés de fourche est une des solutions pérennes pour les nains de jambes qui aiment cette V85 TT.
Je vais tester le montage en cours sur 250 km en amenant la belle au rappel technique vendredi prochain , je vous dirai ce qu’il en est sur les routes du Limousin. :D :D :D

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Publié : 14 juin 2020, 14:24
par christianr
Différentes solutions pour modifier les suspensions avant et arrière de notre belle :

Shock Factory (made in France) :

https://shock-factory.fr/fr/996-V-85-TT-19-20

EMC (made in France) :

https://www.emc-suspensions.fr/fr/850-v ... trail.html

Wilbers (Allemagne) :

https://www.wilbers-shop.de/en/Motorcyc ... /V85TT-KW/?

Bitubo (Italie) :

http://www.bitubo.com/Bitubo/cms/FRA/co ... i-v85.html

P.S. : j'ai contacté directement la maison mère d'Hyperpro (Pays Bas) pour avoir leurs offres concernant ce modèle ...

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Publié : 15 juin 2020, 19:55
par christianr
Bonsoir à Tous ,

Travaillant sur la bonification des suspensions de notre "Bellissima" que je trouve trop sèches sur les aspérités & défauts de la chaussée principalement à basse vitesse ,
Après pas mal de recherches et de contacts ici et là ,
Je vous informe que Charly Moto , importateur pour la France des produits HYPERPRO ,
Propose dès ce soir des ressorts progressifs pour l'avant , un pour l'arrière , et un kit complet avant/arrière à un prix remisé dont je vous laisse apprécier.
Délai 10 à 15 jours ...

Le lien ici :

https://www.charlymoto.fr/21054-pieces- ... hFKZIxVH0c

Image

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Publié : 15 juin 2020, 20:33
par pierrot 88
merci christianr pour le partage de ces liens !!! :wink:
le vosgien

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Publié : 16 juin 2020, 06:50
par lapin
Conseil d'un ressortier : il faudrait d'abord savoir quel est la courbe de raideur dynamique des ressorts d'origine pour déterminer la différence.
Il me semble que les ressorts de l'amortisseur d'origine sont déjà progressifs à pas variable.
Donc quel serait la différence en terme de diamètre de fil , nombre de spires , pas entre les spires , diamètre du ressort , longueur à l'état libre , et je ne parle que du ressort.
Il y a aussi les différences en terme hydraulique qui ont aussi leur importance.
Donc il faudrait demander à Hyperpro les courbes comparatives entre origine et leurs produits.

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Publié : 16 juin 2020, 09:00
par pascal
lapin a écrit : 16 juin 2020, 06:50 il faudrait d'abord savoir quel est la courbe de raideur dynamique des ressorts d'origine pour déterminer la différence.
Bonjour,
Entièrement d'accord ! C'est la base ...

@Christianr : As tu essayé d'augmenter le passage de l'hydraulique à l'ar ? (dévisser la vis plus que préconisé) 0,5 tour pour voir.

Pour moi la fourche est plus à améliorer que l'amortisseur , et , changer le ressort est une chose , après il y a la qualité de l'amortisseur !

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Publié : 16 juin 2020, 11:14
par christianr
Bonjour ,
Oui , la vis est maintenant grande ouverte (1 tour par rapport à la position initiale) ...

Après , on est bien d'accord , on parle ici des ressorts progressifs Hyperpro , ... qui sont la solution la moins onéreuse.
Investir dans un amortisseur pour l'arrière pourrait apporter un gain plus important en théorie.
J'échangerais hier avec un Technicien de chez EMC , ce dernier me disait que de toute façon , sur une suspension à attaque directe sans biellettes comme sur la V85 , il restera toujours une certaine sécheresse.
Je sens d'ailleurs bien la différence avec ma 950 Multistrada que j'avais avant qui filtrait mieux les inégalités et raccords de la chaussée , avec son système plus élaboré ...

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Publié : 16 juin 2020, 11:44
par lapin
OK Christian , si on parle ici des ressorts progressifs Hyperpro , sache que les ressorts d'origine à ce que j'ai vu sont aussi progressifs

On voit bien que le pas entre les spires n'est pas régulier , donc tant que les spires du haut ne se touchent pas , le ressort est plus souple. Quand elles se touchent , le ressort devient plus raide.

Image

Donc il faut que Hyperpro montrent la différence intrinsèque de leur version du ressort.