Avis : vous pouvez passer commande des nouveaux autocollants du forum
Dans "Le Forum Guzzi-Passion"
Dans "Le Forum Guzzi-Passion"
V85 TT - Mécanique : Passage de vitesses dur
Modérateurs : fafalastuce, Roland
Re: V85 TT - Mécanique : Passage de vitesses dur
Oui, il y a une petite languette, mais elle se tord facilement et le tendeur de dévisse avec les vibrations.
Je me suis retrouvé à devoir le revisser en remontant les files de voitures pour pouvoir rétrograder, c'était assez chaud.
Je me suis retrouvé à devoir le revisser en remontant les files de voitures pour pouvoir rétrograder, c'était assez chaud.
v50 II rouge - ex-125 Stornello bleu - ex-1000 SP grise - 1000 SP/NT attelée rouge/blanc - ex-1000 LM IV rouge - ex-Calif EV noire
Je regrette celles que je n'ai plus, c'est bête
Maintenant v85TT grise
Je regrette celles que je n'ai plus, c'est bête
Maintenant v85TT grise
Re: V85 TT - Mécanique : Passage de vitesses dur
Peut être t'ai je mal compris, mais le jeux ne se fait pas au jugé mais selon la préconisation constructeur (2 mm. Page 84 du manuel du propriétaire).
Quant a la molette qui bouge seule j'avais aussi l'impression de cette agacante impertinence et crois avoir finit par comprendre :
Le cache plastique à décaler pour accéder à la molette est plutôt très ajusté et lorsque je le remettais en place (après réglage de la garde) j'avais tendance en le repositionnant à desserrer légèrement la molette.
Ce qui après quelques temps se traduisait par un jeu déréglé de la garde.
Maintenant, faisant attention, je ne rencontre plus ce problème.
Re: V85 TT - Mécanique : Passage de vitesses dur
Ma V85, acquise d'occasion récemment, n'a pas de cache plastique qui recouvre la molette de réglage du câble d’embrayage (contrairement au dessin du manuel d'ailleurs).
Elle est directement accessible, ce qui me permet aussi de la re-régler en route du coup.
Je vais regarder de plus près la languette métallique située juste en dessous, si elle peut s’ajuster pour bloquer la molette de réglage ou non (merci du conseil).
Étant rassuré que ça ne soit que un réglage de câble qui m'ait fait perdre le chemin du point mort, ma belle italienne profite des routes vidées pour me partager tout son confort .
Post-scriptum : un autre chemin un peu difficile à trouver, outre celui du point mort ou du deuxième rapport à froid,
C'est celui du blocage de la direction, pour lequel il faut mettre le guidon à gauche, puis un peu moins, puis un peu plus qu'en même...
Elle est directement accessible, ce qui me permet aussi de la re-régler en route du coup.
Je vais regarder de plus près la languette métallique située juste en dessous, si elle peut s’ajuster pour bloquer la molette de réglage ou non (merci du conseil).
Étant rassuré que ça ne soit que un réglage de câble qui m'ait fait perdre le chemin du point mort, ma belle italienne profite des routes vidées pour me partager tout son confort .
Post-scriptum : un autre chemin un peu difficile à trouver, outre celui du point mort ou du deuxième rapport à froid,
C'est celui du blocage de la direction, pour lequel il faut mettre le guidon à gauche, puis un peu moins, puis un peu plus qu'en même...
Varadero 125, Transalp 700, Adventure 1190, CB500X puis V85TT.
Re: V85 TT - Mécanique : Passage de vitesses dur
Bonjour,
Idem pour la mienne (et certainement d'autres). Le mieux que j'ai trouvé c'est de passer le point mort à l’arrêt, de 1 vers 0 ou de 2 vers 0 à l’arrêt c'est facile.
A chaud, passer le point mort juste avant l’arrêt est très aisé.
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
1200 Sport 2012
Re: V85 TT - Mécanique : Passage de vitesses dur
Lors du changement du câble d'embrayage sur la v9, j'ai pu constater que le câble est livré d'un seul ensemble cable/gaine/cache.
Ton câble n'est peut être pas celui d'origine (tu peux par exemble vérifier sur la boule de rétention au levier est sertie et non a vis).
Si ce n'est pas le câble d'origine (ce qui en soit n'est pas un problème) peut être est il un poil trop long/court.
Pour le passage de vitesse la lecture de ce billet est fort utile :
https://moto-securite.fr/boite-bmw/
Ton câble n'est peut être pas celui d'origine (tu peux par exemble vérifier sur la boule de rétention au levier est sertie et non a vis).
Si ce n'est pas le câble d'origine (ce qui en soit n'est pas un problème) peut être est il un poil trop long/court.
Pour le passage de vitesse la lecture de ce billet est fort utile :
https://moto-securite.fr/boite-bmw/
Re: V85 TT - Mécanique : Passage de vitesses dur
Merci des tuyaux...
Le câble d'embrayage semble avoir une butée à la poignée qui est sertie (modèle d'origine sans doute).
J'ai du coup regarder par en dessous cette petite languette métallique sous-jacente à la molette de réglage de la tension du câble.
Elle ne se règle pas et ne sert donc pas à venir fixer la molette de réglage dans sa position.
Étant fixe car visée, elle sert de butée limitant la fin du dévissage de la molette de réglage.
Quant au réglage au jugé avec le guidon en position droite, ça semble permettre de s'approcher des 2mm officiels lorsque le guidon est tourné à droite (position, où le câble parait plus tendu).
Merci pour le petit guide du bon usage d'une boîte...
Bonne journée.
Le câble d'embrayage semble avoir une butée à la poignée qui est sertie (modèle d'origine sans doute).
J'ai du coup regarder par en dessous cette petite languette métallique sous-jacente à la molette de réglage de la tension du câble.
Elle ne se règle pas et ne sert donc pas à venir fixer la molette de réglage dans sa position.
Étant fixe car visée, elle sert de butée limitant la fin du dévissage de la molette de réglage.
Quant au réglage au jugé avec le guidon en position droite, ça semble permettre de s'approcher des 2mm officiels lorsque le guidon est tourné à droite (position, où le câble parait plus tendu).
Merci pour le petit guide du bon usage d'une boîte...
Bonne journée.
Varadero 125, Transalp 700, Adventure 1190, CB500X puis V85TT.
- michel_66
- Connait son département
- Messages : 35
- Inscription : 27 mai 2015, 15:05
- Localisation : Trouillas
Re: V85 TT - Mécanique : Passage de vitesses dur
Bonjour à tous.
Ayant ce problème avec ma V85 TT, j'en ai parlé à mon concessionnaire, lequel m'a fait remarquer que l'arrivée électrique de la poignée chauffante que j'avais installée empêchait le levier d'aller au maximum de sa course
(il manquait quelques mm).
J'ai fait pivoter la poignée pour éliminer ce problème et j'ai vérifier le réglage de la garde. (ma moto livrée fin juillet 2019 ne possède pas le cache de protection).
Depuis je n'ai pas pu vérifier si cela a résolu le problème, confinement oblige.
Peut-être une solution à explorer pour ceux et celles qui ont installé les poignées chauffantes.
Ayant ce problème avec ma V85 TT, j'en ai parlé à mon concessionnaire, lequel m'a fait remarquer que l'arrivée électrique de la poignée chauffante que j'avais installée empêchait le levier d'aller au maximum de sa course
(il manquait quelques mm).
J'ai fait pivoter la poignée pour éliminer ce problème et j'ai vérifier le réglage de la garde. (ma moto livrée fin juillet 2019 ne possède pas le cache de protection).
Depuis je n'ai pas pu vérifier si cela a résolu le problème, confinement oblige.
Peut-être une solution à explorer pour ceux et celles qui ont installé les poignées chauffantes.
Et un jour j'ai essayé une guzzi...
- ericbaum
- Connait son département
- Messages : 109
- Inscription : 06 sept. 2019, 18:00
- Localisation : Bruxelles
Re: V85 TT - Mécanique : Passage de vitesses dur
Bonjour à tous, plusieurs parmi vous parlent d'un cache en plastique sur la mollette de réglage de tension du câble d'embrayage.
Je ne vois pas du tout ce que c'est ?
La mienne date de mi-août 2019 et la mollette est apparente.
Toutefois, elle ne bouge pas d'un millimètre, la petite languette métallique l'empêche bien de tourner toute seule, et mon câble n'a jamais nécessité le moindre réglage de ma part
(le garage peut-être lors de la révision des 10.000 ?, mais je ne sens aucune différence d'utilisation de puis le premier jour en tout cas)
Quelqu'un a peut-être une photo de ce cache ? Je n'en ai jamais vu sur une V85 TT .... (même pas sur la dernière Travel)
edit : Je viens de jeter un œil dans le manuel du propriétaire à la partie "réglage de l'embrayage" et on voit effectivement un cache en caoutchouc,
Sauf qu'il ne s'agit absolument pas d'un levier d'embrayage de V85 TT sur l'illustration (03_14) ???
Ma femme a effectivement un levier identique, mais ......sur sa V9 Bobber Sport (la marque "Domino" est même inscrite sur ce cache)
Ce n'est pas une illustration de commodo de V85TT dans le manuel !!
Il n'y a même pas la mollette de réglage (1,2,3,4) pour ajuster l'écartement à sa main ....
Je ne vois pas du tout ce que c'est ?
La mienne date de mi-août 2019 et la mollette est apparente.
Toutefois, elle ne bouge pas d'un millimètre, la petite languette métallique l'empêche bien de tourner toute seule, et mon câble n'a jamais nécessité le moindre réglage de ma part
(le garage peut-être lors de la révision des 10.000 ?, mais je ne sens aucune différence d'utilisation de puis le premier jour en tout cas)
Quelqu'un a peut-être une photo de ce cache ? Je n'en ai jamais vu sur une V85 TT .... (même pas sur la dernière Travel)
edit : Je viens de jeter un œil dans le manuel du propriétaire à la partie "réglage de l'embrayage" et on voit effectivement un cache en caoutchouc,
Sauf qu'il ne s'agit absolument pas d'un levier d'embrayage de V85 TT sur l'illustration (03_14) ???
Ma femme a effectivement un levier identique, mais ......sur sa V9 Bobber Sport (la marque "Domino" est même inscrite sur ce cache)
Ce n'est pas une illustration de commodo de V85TT dans le manuel !!
Il n'y a même pas la mollette de réglage (1,2,3,4) pour ajuster l'écartement à sa main ....
- ericbaum
- Connait son département
- Messages : 109
- Inscription : 06 sept. 2019, 18:00
- Localisation : Bruxelles
Re: V85 TT - Mécanique : Passage de vitesses dur
C'est bien ce qu'il me semblait, c'est un câble de V9, la V85 TT n'a pas le même.
Il n'y a pas ce cache en caoutchouc "Domino" qui cache un système style écrou et contre-écrou à dévisser avant réglage.
Sur la V85 TT, la mollette est apparente, en aluminium, et bloquée par une petite patte ressort pour qu'elle ne se dévisse pas toute seule.
Je suppose que c'est cette patte qui ne fait plus son office chez les personnes dont la mollette se dévisse toute seule.
Merci pour la photo
ERIC
Re: V85 TT - Mécanique : Passage de vitesses dur
Aujourd'hui, j'a dévissé la petite languette, je l'ai un peu redressée, je l'ai remise et, tada!, ca bloque à nouveau la vis de réglage de la garde, comme avant.
v50 II rouge - ex-125 Stornello bleu - ex-1000 SP grise - 1000 SP/NT attelée rouge/blanc - ex-1000 LM IV rouge - ex-Calif EV noire
Je regrette celles que je n'ai plus, c'est bête
Maintenant v85TT grise
Je regrette celles que je n'ai plus, c'est bête
Maintenant v85TT grise
Re: V85 TT - Mécanique : Passage de vitesses dur
La languette métallique en dessous semble vraiment n'avoir qu'une fonction de butée de fin de dévissage, sans pour autant fixer une quelconque position intermédiaire de réglage.
Varadero 125, Transalp 700, Adventure 1190, CB500X puis V85TT.
Re: V85 TT - Mécanique : Passage de vitesses dur
Quand on la regarde une fois démontée, il y a un genre de renflement qui "rentre" dans les crénelages, lorsqu'il y a contact, donc une fois redressée.
v50 II rouge - ex-125 Stornello bleu - ex-1000 SP grise - 1000 SP/NT attelée rouge/blanc - ex-1000 LM IV rouge - ex-Calif EV noire
Je regrette celles que je n'ai plus, c'est bête
Maintenant v85TT grise
Je regrette celles que je n'ai plus, c'est bête
Maintenant v85TT grise
Re: V85 TT - Mécanique : Passage de vitesses dur
Ca y est, je vois ce que tu veux dire en parlant du renflement.
Je vais donc démonter cette languette pour faire comme tu l'as fait.
Merci pour ta précision.
Je vais donc démonter cette languette pour faire comme tu l'as fait.
Merci pour ta précision.
Varadero 125, Transalp 700, Adventure 1190, CB500X puis V85TT.