V85 TT - Mécanique : Passage de vitesses dur
Modérateurs : fafalastuce, Roland
- ericbaum
- Connait son département
- Messages : 109
- Inscription : 06 sept. 2019, 18:00
- Localisation : Bruxelles
V85 TT - Mécanique : Passage de vitesses dur
Bonjour à tous, je voudrais savoir si vous avez également ce phénomène avec votre V85 TT ?
Lorsque le moteur est encore froid, le passage de la première à la deuxième vitesse est assez dur et cela ne passe pas facilement;
il faut vraiment une bonne force du pied pour enclencher la deuxième. Le point mort est presque impassable si la moto roule encore un peu.
Par contre, une fois les huiles bien chaudes, tout devient beaucoup plus souple, la deuxième passe tout à fait normalement et le point mort devient très simple à trouver.
Juste pour savoir si vous aviez le même phénomène avec les vôtres ?
Merci
ERIC
Lorsque le moteur est encore froid, le passage de la première à la deuxième vitesse est assez dur et cela ne passe pas facilement;
il faut vraiment une bonne force du pied pour enclencher la deuxième. Le point mort est presque impassable si la moto roule encore un peu.
Par contre, une fois les huiles bien chaudes, tout devient beaucoup plus souple, la deuxième passe tout à fait normalement et le point mort devient très simple à trouver.
Juste pour savoir si vous aviez le même phénomène avec les vôtres ?
Merci
ERIC
-
- Connait son département
- Messages : 51
- Inscription : 13 juil. 2019, 21:15
- Localisation : Bretagne (35)
Re: V85 TT - Mécanique : Passage de vitesses dur
Salut,
Oui, sans que ce soit aussi dur que toi, je constate la même chose.
Pour le point mort, j'avais beaucoup de mal à le trouver depuis le début jusqu'à ce que, partant du point mort, je remonte très délicatement.
Maintenant aucun problème.
Oui, sans que ce soit aussi dur que toi, je constate la même chose.
Pour le point mort, j'avais beaucoup de mal à le trouver depuis le début jusqu'à ce que, partant du point mort, je remonte très délicatement.
Maintenant aucun problème.
Christophe - V85 TT -
"L'an dernier, j'étais encore un peu prétentieux. Cette année, je suis parfait".
"L'an dernier, j'étais encore un peu prétentieux. Cette année, je suis parfait".
Re: V85 TT - Mécanique : Passage de vitesses dur
J'ai eu la même chose sur ma v9, quand elle était neuve, il y a deux ans. Avec les kilomètres, le phénomène s'est atténué puis a disparu. Je suppose qu'il en sera de même pour toi.
-
- Connait son département
- Messages : 30
- Inscription : 24 nov. 2019, 23:02
- Localisation : HERAULT
Re: V85 TT - Mécanique : Passage de vitesses dur
j'ai eu aussi ces problèmes après avoir modifié la position de la manette d'embrayage, j'avais oublier de régler le câble, après l'avoir retendu tout est rentré dans l'ordre.
-
- World Trip Runner
- Messages : 2881
- Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
- Localisation : 51100 Reims
- Contact :
Re: V85 TT - Mécanique : Passage de vitesses dur
Voilà : retendre un peu le câble et roder la boîte et le tour est joué ...
Re: V85 TT - Mécanique : Passage de vitesses dur
un bon rodage et ...tout devrait rentrer dans l'ordre
Patrick
V85 Travel
V85 Travel
- marco jura
- World Trip Runner
- Messages : 2021
- Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
- Localisation : Jura Suisse
Re: V85 TT - Mécanique : Passage de vitesses dur
Toujours dures ces passages de vitesses
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
- SKENDER
- World Trip Runner
- Messages : 2775
- Inscription : 20 sept. 2007, 17:31
- Localisation : BARCILLONNETTE HAUTES ALPES 05
Re: V85 TT - Mécanique : Passage de vitesses dur
Idem après avoir retendu le câble tout est rentré dans l'ordre! Aujourd'hui c'est une vraie japonaise au niveau boite de vitesses!
- marco jura
- World Trip Runner
- Messages : 2021
- Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
- Localisation : Jura Suisse
Re: V85 TT - Mécanique : Passage de vitesses dur
Idem, à bientôt 9000km la boîte doit être rodée et les vitesses passent bien
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
- ericbaum
- Connait son département
- Messages : 109
- Inscription : 06 sept. 2019, 18:00
- Localisation : Bruxelles
Re: V85 TT - Mécanique : Passage de vitesses dur
Presque 10.500 km maintenant, et effectivement, cela va de mieux en mieux....
Je pense que c'est un moteur qui se rôde assez lentement, ce qui est normal vu les faibles régimes de rotation en général.
Cela me fait imaginer qu'il est possible de faire des centaines de milliers de km avant de le rincer, super !!
Il n'y a pas que le passage des vitesses qui s'assouplit, c'est toute la moto qui devient de plus en plus agréable à conduire.
Je suis aux anges
ERIC
Je pense que c'est un moteur qui se rôde assez lentement, ce qui est normal vu les faibles régimes de rotation en général.
Cela me fait imaginer qu'il est possible de faire des centaines de milliers de km avant de le rincer, super !!
Il n'y a pas que le passage des vitesses qui s'assouplit, c'est toute la moto qui devient de plus en plus agréable à conduire.
Je suis aux anges
ERIC
- Marc959
- World Trip Runner
- Messages : 3163
- Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
- Localisation : Paname... enfin presque
- Contact :
Re: V85 TT - Mécanique : Passage de vitesses dur
Bonjour,
Je suis content pour toi que ta boite aille mieux. Après le réglage éventuel du câble, une huile plus fluide aidera également à réduire le phénomène.
Je suis content pour toi que ta boite aille mieux. Après le réglage éventuel du câble, une huile plus fluide aidera également à réduire le phénomène.
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
Re: V85 TT - Mécanique : Passage de vitesses dur
Bonjour à tous.
Guzziste depuis seulement un mois et demi, j'ai eu le même problème il y a quelques jours.
Je roule toujours car je travaille dans un hôpital (kiné dans un hosto public francilien) et la période "m'impose de rouler avec ma chère lombarde".
Je ne parvenais plus à retrouver le point mort : quelques moment de grande solitude à chaque feu !
Et c'est également en retendant le câble d'embrayage à la poignée que le problème est passé.
Juste un problème restant : avec les (bonnes) vibrations, la molette de réglage tourne et re-détend le câble tout seul sur un trajet.
J'ai tenté d'essuyer le filetage de la molette, mais sans effet.
Après, n'étant pas bon en mécanique (non humaine), je ne sais pas trop comment on retend ce câble à l'autre bout car il ne semble pas pris dans une vis comme pour un frein de vélo...
Bon courage à tous.
Guzziste depuis seulement un mois et demi, j'ai eu le même problème il y a quelques jours.
Je roule toujours car je travaille dans un hôpital (kiné dans un hosto public francilien) et la période "m'impose de rouler avec ma chère lombarde".
Je ne parvenais plus à retrouver le point mort : quelques moment de grande solitude à chaque feu !
Et c'est également en retendant le câble d'embrayage à la poignée que le problème est passé.
Juste un problème restant : avec les (bonnes) vibrations, la molette de réglage tourne et re-détend le câble tout seul sur un trajet.
J'ai tenté d'essuyer le filetage de la molette, mais sans effet.
Après, n'étant pas bon en mécanique (non humaine), je ne sais pas trop comment on retend ce câble à l'autre bout car il ne semble pas pris dans une vis comme pour un frein de vélo...
Bon courage à tous.
Varadero 125, Transalp 700, Adventure 1190, CB500X puis V85TT.
Re: V85 TT - Mécanique : Passage de vitesses dur
Quand tu règles le câble au levier, le guidon est il droit ? (En position de conduite et non pas incliné)
Re: V85 TT - Mécanique : Passage de vitesses dur
Effectivement, le guidon est droit quand je le règle. Cependant, mon réglage n'est pas d'une grande précision.
Je veille à conserver un jeu entre la position de repos du levier et la position où, en le tirant, il commence à entrer en résistance de la tension du câble.
Et je retrouve alors mon point mort à la pédale.
Mais mon réglage "fuit" car la molette se "revisse toute seule".
Je veille à conserver un jeu entre la position de repos du levier et la position où, en le tirant, il commence à entrer en résistance de la tension du câble.
Et je retrouve alors mon point mort à la pédale.
Mais mon réglage "fuit" car la molette se "revisse toute seule".
Varadero 125, Transalp 700, Adventure 1190, CB500X puis V85TT.
- marco jura
- World Trip Runner
- Messages : 2021
- Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
- Localisation : Jura Suisse
Re: V85 TT - Mécanique : Passage de vitesses dur
Salut et bravo,
Il y a une languette qui doit empêcher la molette de réglage de bouger toute seul, elle doit être pliée ou autre sur ta TT, essaye de regarder cela et la remettre en position ?!
Il y a une languette qui doit empêcher la molette de réglage de bouger toute seul, elle doit être pliée ou autre sur ta TT, essaye de regarder cela et la remettre en position ?!
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023