V85 TT - Problème de Navigation MIA

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3208
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: V85 TT - Problème de Navigation MIA

Message par Marc959 »

J'aimerais bien savoir utiliser 100% de mon cerveau :roll:
Hélas il parait que je n'en utiliserais que 10% (encore une couille du style du fer dans les épinards ce truc).

Mais tout ça, ça ne fait pas mieux fonctionner le Mia de CRICRI29.
Tiens, ça serait pas ça la piste : mettre un Mia sur une italienne ?! Mamma... !
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
Avatar de l’utilisateur
Froog
Tour de France
Messages : 234
Inscription : 28 juil. 2019, 21:57
Localisation : Dijon

Re: V85 TT - Problème de Navigation MIA

Message par Froog »

Damidem a écrit : 14 mai 2020, 13:54 Bonjour,
J'ai reçu mes 2 intercom Midland hier, et le système MIA désormais fonctionne au top.
Pour info il faut que le bluetooth du tel n'ai en .mémoire que bt rooter et pas l'intercom. Parametrer celui-ci avec l'appli moto guzzi du tel et ça marche, navigation et son sur le TFT.
Dernière petite chose, les intercom doivent être compatible avec les écrans TFT sinon.........rien.
A plus.
Super !! Mais tu as le son du guidage sur le TFT (???) ou dans tes écouteurs ? Il y a un haut parleur dans le tableau de bord ??
Qu'est ce que tu entends par "intercoms doivent être compatibles TFT" ?

Sinon sur le sujet (assez récurrent) de la musique à moto ... même si je suis d'accord sur le fait que ce n'est pas toujours une bonne idée d'écouter de la musique à moto, je ne serais pas aussi systématique concernant ses effets sur le temps de réaction et l'attention (enfin pour moi).

Je suis tombée sur cette page https://motorbikewriter.com/music-make-safer-rider/ que j'ai traduite ci dessous - et qui semble être un bon résumé de pas mal d'études psycho sur la sécurité de la conduite.

"Les systèmes de casques Bluetooth permettent désormais aux pilotes de tout type de moto d'écouter de la musique en roulant, mais ont-ils une conduite plus sûre ou sont ils plus distraits?
Certains motards disent que cela les aide à se concentrer et évite l'ennui des longs trajets.
D'autres disent que cela provoque une distraction.
Et puis il y a les traditionalistes de la moto qui disent que la musique gâche le rugissement du vent, le bruit des cylindres et le grondement de l'échappement qui reste la vraie musique à leurs oreilles.
Alors, qui a raison?
Cela semble très subjectif, mais existe-t-il une véritable science psychologique pour déterminer si la musique aide les motards à se concentrer sur leur conduite ou les distrait?
Nous avons demandé à la psychologue et motarde Sharon Ledger si cela nous rend plus sûrs ou plus dangereux.
En psychologue typique, elle dit qu'il n'y a pas de réponse définitive.
La réponse est oui et non, dit-elle. Cela dépend de la personne et du type de musique.
(Nous traitons des types de musique recommandés dans un autre article).
Sharon dit que certaines études psychologiques montrent également que les femmes sont moins distraites par la musique que les hommes parce qu'elles sont meilleures en multitâche.
Il semble logique que les sons de la musique puissent absorber une partie de votre capacité cérébrale et donc vous distraire de la tâche à accomplir.
Mais Sharon dit que ce n'est pas nécessairement le cas car les compétences physiques nécessaires à l'utilisation des commandes, des gaz, etc., sont contrôlées par une zone du cerveau différente de celle de l'écoute de la musique.
La musique active en fait plus de zones du cerveau, ce qui est mieux car elle rend le cerveau plus alerte, dit-elle.
Einstein écoutait souvent de la musique et jouait du violon pour l'aider à trouver des idées.
Les génies qui peuvent faire plusieurs tâches utilisent la musique pour augmenter leur puissance cérébrale. Si vous activez une zone du cerveau, elle active les structures voisines, ce qui accélère le fonctionnement du cerveau et devient plus créatif.

Sharon dit que la musique peut également réduire la distraction apportée par les autres bruits de fond.
Cela aide à réduire les effets négatifs du vent, du bruit blanc et d'autres sons gênants et aide le motards à se concentrer sur ce qu'il fait, dit-elle.
La musique est liée à des zones de pensée attentive du cerveau, donc elle va augmenter votre concentration, votre attention et même vos temps de réaction.
C'est encore plus important si, par exemple, vous roulez sur une autoroute longue et ennuyeuse.
Cependant, Sharon dit qu'il y a aussi des contre-arguments.
S'il y a trop de paroles ou de rythmes complexes dans la chanson, cela active davantage votre cerveau conscient, ce qui nuit à votre motricité, dit-elle.
Il y a aussi des études qui montrent que les chansons lentes réduisent vos temps de réaction, ce qui n'est pas bon.
Les tempos rapides peuvent augmenter vos temps de réaction, mais ils peuvent également faire de vous un conducteur plus agressif et réduire votre jugement logique.
Conclusion
Sharon dit qu'il n'y a aucune preuve concluante que la musique est bonne ou mauvaise pour tous les motards.
Cela dépend de la personne et du type de musique qu'elle écoute, dit-elle.
Si cela fonctionne pour vous, alors utilisez-la musique pour vous rendre plus sûr, mais si vous trouvez cela trop distrayant ou que cela vous amène à rouler trop vite, débranchez vos écouteurs."
lau31ver
Connait son département
Messages : 58
Inscription : 12 nov. 2020, 16:46

Re:

Message par lau31ver »

TomV56 a écrit : 03 sept. 2019, 20:31 J'ai découvert un bug ce week-end quand le GPS est activé, c'est que l'autonomie restante du réservoir ne décline pas, et reste sur la dernière valeur indiquée avec la mise en route du MIA.
Salut
J'ai le même problème, mais reste sur l'autonomie maximale, même après arrêt et reconnection
As tu pu avoir une explication ?
Je vais en parler a mon concessionnaire lors de la prochaine révision
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 4001
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: V85 TT - Problème de Navigation MIA

Message par lapin »

J'ai commandé ma Centenario avec MIA ... plus pour voir et découvrir que par conviction.

Pour en revenir à la musique en moto, moi c'est tout le temps. La carte SD de mon téléphone a un dossier un peu plus 5000 titres que j'aime (du classique, du rock progressif, de la chanson à texte, de la variété, de la dance, ...) et je lance la lecture en mode aléatoire.
Ça ne me déconcentre pas du tout sur la conduite et au contraire ça augmente le plaisir de conduire.
Il est vrai que si je tombe sur une musique entrainante dans une montée de col, ça me donne envie d'enquiller un peu plus qu'avec une musique douce. Après, tout est question de raison garder ...
Et sans musique, tes pensées peuvent aussi divaguer sur bien d'autres choses qui peuvent aussi te déconcentrer, des projets, suite à une discussion avec quelqu'un, penser à ce qu'il est prévu de faire, ... Pas possible de rester 4 heures sur sa moto en étant uniquement concentré à 100% sur sa conduite

Et si on critique la musique en moto, qu'en est-il de la musique en voiture, de la conversation avec le voisin, des enfants, de la radio, ... ??? Je suis bien moins attentifs des indications routières en voiture qu'en moto !
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Avatar de l’utilisateur
Lucky
Tour de France
Messages : 407
Inscription : 09 mai 2021, 06:47
Localisation : Lyon

Re: V85 TT - Problème de Navigation MIA

Message par Lucky »

Pour info lors de la commande de ma Rosso Uluru cette semaine le concessionnaire m'a indiqué ne plus avoir accès à l'option MIA car ça ne fonctionnait pas de manière fiable ...
J'ai insisté et il me l'a tout de même mis sur le bon de commande...
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »