V85 TT - Quel Pare-brise ?

Modérateurs : fafalastuce, Roland

bata
Tour du paté de maison
Messages : 2
Inscription : 12 oct. 2019, 14:25
Localisation : FRANCE

Re: V85 TT - Quel Pare-brise ?

Message par bata »

Bonjour a tous.
Je poste cette publication concernant les bulles de V85TT.
Peu satisfait de la bulle touring vendu par Guzzi pour la moto, j'ai monté une bulle haute de chez SECDEM.
Grosse amélioration en terme de protection et diminution très importante des remous et du bruit.
Il subsistait encore une petite gêne m'obligeant à régler la bulle en position la plus couchée possible (je mesure 1.80m).
Or en observant les bulles de différentes motos du commerce et fort de mon expérience sur de nombreuses BMW je me suis fait la réflexion suivante :
sur toutes les motos réputées pour leur confort et protection le constructeur a pris soin d'alimenter en air la zone située derrière la bulle.
Ceci très certainement pour compenser la dépression importante qui y règne. J'ai donc réfléchi au moyen de le faire sur la V85TT.
Et j'ai fait un petit montage perso qui améliore encore le confort de la SECDEM.
Un petit déflecteur qui récupère l'air passant au dessus des phares et le dirige jusque derrière la bulle.
Ceci permet de diminuer un peu la dépression (source de bruit et de quelques remous résiduels).
Résultat, un gain très appréciable en confort et je peux même rouler sans bouchon d'oreilles avec ce montage.
Je joins quelques photos pour ceux que ça intéresse.
Le matériaux utilisé est du polypropylène alvéolaire de 5 mm d'épaisseur que j'ai acheté en grande surface au rayon bricolage (Leroy Merlin) pour le prix de 5 € et qui est fixé par 3 colliers rilsan sur "l'araignée" qui supporte la bulle. Compter une 1/2 journée de travail en prenant son temps et en soignant le montage.
On peut l'améliorer encore en collant un joint étanchéité pour huisserie sur les capots de phare, à la jonction avec le déflecteur.
Je m'y colle dès aujourd'hui, ça tombe bien il va pleuvoir.
Bon bricolage à tous !
Si quelqu'un m'explique comment ajouter des photos, je le ferai.
sydney86
Tour de France
Messages : 316
Inscription : 23 juil. 2018, 21:19
Localisation : Poitou

Re: V85 TT - Quel Pare-brise ?

Message par sydney86 »

Bonjour bata, pour les photos, il y a un tuto mais le lien pour le stockage n'est plus opérationnel, j'utilise zupimages, tu verras, c'est simple.
Réduire les photos avant de les mettre sur zupimages en 600x600, sinon ça peut être énorme.
J'ai reçu et monté la bulle SECDEM, commandée en hauteur normale, fumé gris.
Bien sur j'ai fait un petit tour afin de confirmer ou pas l'investissement.
Je l'ai réglé au plus bas, ou le plus incliné, avec 1.66M je vois au dessus mais il n'aurait pas fallu plus haut, comme je l'ai dit, je n'aime pas conduire en regardant à travers la bulle.
Jusqu'à 80,90 km/h conduite possible bulle ouverte avec le jet , absence de bruit nécessitant l'utilisation de protections auditive, comparé à la Norge, je dirais que l'on est dans le même confort "Italien"
A 130 km/h, la visière nécessite d’être fermée vers les 100 km/h pour obtenir un confort identique, bruit toujours très raisonnable.
Il me reste à contrôler ce que cela donne avec du vent, totalement absent aujourd'hui et tester la visibilité dans les épingles en montant.
La taille de la bulle, suivant les angles de vue, ne semble pas toujours bien proportionnée, ce n'est que mon point de vue.
Il me semble que la bulle haute Guzzi s'intègre mieux à la ligne de la moto (encore une chance :P )
Dommage de n'avoir pu l'essayer cette bulle Haute Guzzi, elle est peut être adaptée aux motards nains.. :P :P :P :P :P
sydney86
Tour de France
Messages : 316
Inscription : 23 juil. 2018, 21:19
Localisation : Poitou

Re: V85 TT - Quel Pare-brise ?

Message par sydney86 »

Image[/img]Image[/img]

Quelques images. Bon changement d'horaires à tous..Pourvu que ça ne dérègle rien sur nos pétoires :wink:
sydney86
Tour de France
Messages : 316
Inscription : 23 juil. 2018, 21:19
Localisation : Poitou

Re: V85 TT - Quel Pare-brise ?

Message par sydney86 »

pierrot 88 a écrit :pour revenir au sujet , je me tâte si je vais pas acheter la bulle secdem ….. :roll: .
Donc si l'un d'entre vous est intéressé pour ma bulle haute Guzzi avant de la mettre sur le bon coin , elle a 2000 km depuis la pose. pour le prix …. a votre avis ? :wink:
le vosgien
Alors, vendue ou pas cette bulle Touring ?
Je peux être intéressé. Voir à me séparer de la SECDEM si la bulle Guzzi fait le taf. Après, je me recycle testeur de bulle et Cie. :?
Tout va bien, hier j'ai perdu le trekker 46N en roulant à 90 en testant la bulle:evil: hyper costaud le coffre à pizzas, mais un sacré coup de vieux en peu de temps..
Avatar de l’utilisateur
SKENDER
World Trip Runner
Messages : 2775
Inscription : 20 sept. 2007, 17:31
Localisation : BARCILLONNETTE HAUTES ALPES 05

Re: V85 TT - Quel Pare-brise ?

Message par SKENDER »

Pour moi qui mesure 1.80 la bulle secdem me va parfaitement. Juste que je la trouve un petit peu moche...
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
Avatar de l’utilisateur
pierrot 88
Tour de France
Messages : 606
Inscription : 21 avr. 2019, 20:15
Localisation : memenil (vosges)

Message par pierrot 88 »

:roll: nan pas encore vendu ….j'attends le defleteur que j'ai commandé en chine a 18 euros pour faire un essais avant . bon il doit arriver entre le 17 octobre et le 27 novembre surement en pousse pousse , c'est long mais bon pour la planete !!!!! :lol:
le vosgien
Avatar de l’utilisateur
TomV56
Connait son département
Messages : 67
Inscription : 09 juin 2019, 19:04
Localisation : Lorient

Message par TomV56 »

Du nouveau ici made in Givi

Je vous laisse juger l'esthétique... https://www.givi.fr/pour-votre-moto/pro ... en/d8203st
V85TT Grigio
Avatar de l’utilisateur
Kew
Connait son département
Messages : 122
Inscription : 08 juil. 2016, 05:24
Localisation : Montpellier

Message par Kew »

C'est agressif mais efficace comme look je trouve, et ca prend bien le creux du phare ce qui est bien pour éviter remous et sifflements
Aujourd’hui Sur une V85tt, ex-norgiste, Ex Breviste 750, Ex V7-iste.
Avatar de l’utilisateur
pierrot 88
Tour de France
Messages : 606
Inscription : 21 avr. 2019, 20:15
Localisation : memenil (vosges)

Message par pierrot 88 »

64 cm de hauteur ….. elle doit bien proteger.
je viens de monter un deflecteur sur ma bulle haute guzzi . c'est du chinois a 18euros... je verrai demain si il y a un p'tit + . :wink:
le vosgien
Avatar de l’utilisateur
pierrot 88
Tour de France
Messages : 606
Inscription : 21 avr. 2019, 20:15
Localisation : memenil (vosges)

Message par pierrot 88 »

bien sur en essayant j'ai perdu et pas retrouvé ... :oops: une fixation !!!!!!
j'ai mis de la visserie inox pour remplacer !!!!!
j'essais demain ,temps trop pourri !!!Image
le vosgien
olivier13
Tour de France
Messages : 711
Inscription : 19 oct. 2019, 18:25
Localisation : 13

Message par olivier13 »

Salut,
Vous avez des ordres de prix?
110 € pour la Secdem, c'est ça?
et la Givi, elle sort à combien?
v50 II rouge - ex-125 Stornello bleu - ex-1000 SP grise - 1000 SP/NT attelée rouge/blanc - ex-1000 LM IV rouge - ex-Calif EV noire
Je regrette celles que je n'ai plus, c'est bête
Maintenant v85TT grise
Avatar de l’utilisateur
SKENDER
World Trip Runner
Messages : 2775
Inscription : 20 sept. 2007, 17:31
Localisation : BARCILLONNETTE HAUTES ALPES 05

Message par SKENDER »

olivier13 a écrit :Salut,
Vous avez des ordres de prix?
110 € pour la Secdem, c'est ça?
et la Givi, elle sort à combien?
110 euros c'était un prix spécial négocié pour un premier achat groupé!
le prix normal est de 149 euros. Mois cher que les 195 de chez Guzzi
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
Avatar de l’utilisateur
TomV56
Connait son département
Messages : 67
Inscription : 09 juin 2019, 19:04
Localisation : Lorient

Message par TomV56 »

J’ai reçu ce déflecteur ce matin (copie du modèle Givi, trouvé sur Ebay pour 26€ livré), histoire de trouver le compromis recherché, avant d'envisager l'achat d'une autre bulle plus protectrice.
Je pars essayer ça de suite et ferais mon retex...

Image

Image
V85TT Grigio
Avatar de l’utilisateur
TomV56
Connait son département
Messages : 67
Inscription : 09 juin 2019, 19:04
Localisation : Lorient

Message par TomV56 »

Bon, eh bien ce petit déflecteur fait bien le job.

Après avoir trouver le réglage optimum pour mon gabarit (1.77m):
- Bulle réglée au niveau milieu pour l'inclinaison
- Déflecteur très légèrement relevé par rapport à la bulle, avec un réglage au milieu de l'amplitude proposée.
J'ai donc découvert la route autrement: j'ai pu roulé visière ouverte jusqu'à 130 sans problèmes, j'entends bien mieux les trépidations du twin, le bruit de sifflement est devenu parfaitement acceptable visière fermée.
L'ensemble, avec ce réglage, mesure 60 cm tout rond ( l'amplitude max avec le déflecteur en position haute, culmine à 62.5 cm ), et je vois parfaitement par dessus .
Je n'ai pas fait plus de 25 km à vitesse soutenue, mais je n'ai pas remarqué d'affaissement exagéré de l'ensemble bulle-déflecteur, juste beaucoup de vibrations de l'ensemble au ralenti et à très faible vitesse.
Alors certes l'esthétique est discutable, mais le résultat au regard du coût donne un sentiment qui inhibe cette considération...
Bref, en attendant mieux, je crois que vais passer l'hiver ainsi.

P.S: j'avais joué avec les réglages de fourche et amortisseur pour avoir une assiette plus " neutre", comme expliqué dans un autre post, mais je n'ai jamais trouvé le compromis confort-touché de route-protection souhaité
V85TT Grigio
Avatar de l’utilisateur
pierrot 88
Tour de France
Messages : 606
Inscription : 21 avr. 2019, 20:15
Localisation : memenil (vosges)

Message par pierrot 88 »

apres un ptit essais am ,j'ai aussi ressenti un petit mieux. j'ai fais une vingtaines de bornes visiere ouverte a 90/100km/h et malgres les 7 degres les yeux ne pleuraient pas et une impression de moins de bruit dans le casque.
je vous confirmerai sur un long parcour !!!!
:wink:
le vosgien
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »