V85 TT - Confort : Quelle selle ?

Modérateurs : fafalastuce, Roland

arthro
Connait son département
Messages : 85
Inscription : 15 mai 2019, 21:46
Localisation : Toulouse (concess. Hot Bikes)

V85 TT - Confort : Quelle selle ?

Message par arthro »

Bonsoir
Je rebondis 😆 sur le CR d'essai de lippo ce jour.

En attendant d'avoir des échos des selles basses et hautes annoncées par le constructeur, on fait avec la selle standard.

A la lecture des essais presse, le jugement est plus du côté "bien et confortable".
Du côté des essais concessionnaires, les avis sont toutefois plus nuancés.

Mon avis perso est sans doute faussé par une expérience majoritairement trial et enduro loisir (mais plutôt rando hard).

En effet, avec une enduro, une selle doit avoir un garnissage ferme pour ne pas s'avachir sous les chocs et produire des appuis fiables pour le pilote,
Notamment pour accroître l'adhérence en terrain meuble ou boueux (le coup de cul précis peut être salvateur pour sortir d'une grimpette ardue.

De la même façon, une selle confort destinée à l'ADV1200 peut être un bonheur pour enquiller 1200 km d'autoroute, mais le réveil sera douloureux à la première compression non anticipée.

La raideur de la mousse est à rapporter à son épaisseur utile : c'est l'équivalent de nos débattements de suspensions -quand la selle est mince,
Il n'y a pas d'autres alternative qu'un garnissage de qualité qui aura le même effet qu'un ressort progressif sur combiné AR

Le garnissage de la selle std de la VT85 TT est ferme, mais c'est juste Ok pour moi qui pèse un peu moins de 90kg nu.
Je pense que sera nickel pour 80kg et un usage 10% chemins de terre ou empierrés. Ce sera sans doute trop ferme pour 70kg et un usage exclusivement routier.

C'est ce que je viens de valider pour moi cet après-midi.

Au programme : 7 heures de roulage au départ de Toulouse, sur un itinéraire constitué au 3/4 de départementales sinueuses et mal revêtues pour certaines, en campagne,
Puis sur le piémont pyrénéen, avec quelques incursions dans les cols dominant la plaine.

Vitesse moyenne : inférieure à 60 km/h - Conso. moyenne 4,4 L /100km !
"Papi se promène..." 😂 Oui, en rodage.

Mais en fait pas vraiment compte tenu de l'état des chaussés rencontrées :
Bosselées, glissantes par endroit, et avec de longues portions gravillonnées où le mode pioggia s'est avéré sécurisant, avec un contrôle de traction très doux à la mise en action.

Et surtout la nécessité de bouger sur la selle, dans les épingles, les bosses, les parties vallonnées, avec de beaux toboggans (col de Larrieu, versants est du col d'Azet et du Menté), nécessitant parfois des freinages appuyés.

J'ai surtout constaté qu'après 4h30 enquillées avec un seul court arrêt pipi, aucun engourdissement, pas de points douloureux, rien, nada, RAS.

En tout cas, pas plus qu'à la descente de mon break Mitsubishi après autant d'heures d'autoroutes quand je monte à la capitale ou en redescend.

Pour moi, la V85 TT est une référence en matière de machine de tourisme polyvalente,
D'autant que je ressens sans ambiguité que je suis plus précis et fatigue moins qu'au guidon de notre GSA1200 sur ces mêmes routes que je connais bien.

Après, quelqu'un qui essaiera une VT85 TT sur de bons revêtements se demandera surement de quoi je parle...

Si vous qui essayez.

C'est vous qui voyez ce qui est bon pour vous (et Madame... qui peut être fan des GSA si elle a de bons bouchons d'oreille 😉).
V85 TT & Beta 250 Rev
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3453
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: V85 TT - Confort : Quelle selle ?

Message par pascal »

Bonsoir,
J'ai eu mal au bout de deux heures. Mais bon je suis assez sensible…
Sur d'autres motos c'est au bout d'1/2 heure…
arthro
Connait son département
Messages : 85
Inscription : 15 mai 2019, 21:46
Localisation : Toulouse (concess. Hot Bikes)

Re: V85 TT - Confort : Quelle selle ?

Message par arthro »

pascal a écrit :Bonsoir,
J'ai eu mal au bout de deux heures. Mais bon je suis assez sensible…
Sur d'autres motos c'est au bout d'1/2 heure…
Bonsoir
Selon les points douloureux, un vieux truc peut marcher : le port d'un cuissard de vélo.

De préférence avec bretelles intégrées (c'est celui qui reste le mieux en place avec mes "poignées d'amour"😊), et le petit coussin matelassé là ou y faut qui peut faire la différence.
Pas sexy à vélo, mais sous les vétements de moto, on s'en f.

J'en portais un lors de mon périple d'hier.
Et le fait est que je suis repartî rouler plus de deux heures avec ma chérie cet après midi sur les jolis virolots entre piemont ariègeois et Lauragais - sans aucune séquelle de la veille! 😎

A essayer, si vous ne l'avez pas dejà fait.

Voir B'Twin chez DECA.
V85 TT & Beta 250 Rev
Ramus80
Tour du paté de maison
Messages : 9
Inscription : 13 sept. 2019, 12:06
Localisation : Amiens
Contact :

Re: V85 TT - Confort : Quelle selle ?

Message par Ramus80 »

Hello, j'aimerai connaitre un retour d’expérience sur la selle basse.
Regis
Tour du paté de maison
Messages : 11
Inscription : 02 août 2019, 10:37
Localisation : Beauvais

Re: V85 TT - Confort : Quelle selle ?

Message par Regis »

Ramus80 a écrit :Hello, j'aimerai connaitre un retour d’expérience sur la selle basse.
Bonjour,
j'ai pris l'option selle basse dés l'achat de la moto.
selle confortable (1200 km fait), mais encore trop haute pour moi qui fait 1,64 cm ! selle basse de 810 mm pour 830 mm d'origine.
je vais donc faire creuser la selle d'origine encore plus pour plus de sécurité à l'arrêt.
la selle basse va donc être à vendre, si quelqu'un intéressé ... (payée 294 euros, faire offre). je suis de Beauvais (60).
Melkamax
Tour de France
Messages : 530
Inscription : 01 févr. 2009, 18:59
Localisation : Bessancourt 95

Re: V85 TT - Confort : Quelle selle ?

Message par Melkamax »

Regis a écrit :
Ramus80 a écrit :Hello, j'aimerai connaitre un retour d’expérience sur la selle basse.
Bonjour,
j'ai pris l'option selle basse dés l'achat de la moto.
selle confortable (1200 km fait), mais encore trop haute pour moi qui fait 1,64 cm ! selle basse de 810 mm pour 830 mm d'origine.
je vais donc faire creuser la selle d'origine encore plus pour plus de sécurité à l'arrêt.
la selle basse va donc être à vendre, si quelqu'un intéressé ... (payée 294 euros, faire offre). je suis de Beauvais (60).
Bonjour,
est il possible de la voir samedi dans l’après midi?
Il n'est jamais trop tard pour bien faire
Ramus80
Tour du paté de maison
Messages : 9
Inscription : 13 sept. 2019, 12:06
Localisation : Amiens
Contact :

Re: V85 TT - Confort : Quelle selle ?

Message par Ramus80 »

Hello
Je n'ai pas encore acheté la V85, j'hésite avec la tiger 800.qui a une hauteur de selle qui me convient mieux.
Je fais 1m70, et elle est un peu haute aussi pour moi.

Ca ne doit pas etre évident avec 1m64.

Il y a Olhins qui fait un amortisseur version courte, entraxe 364mm, cela fait gagner 1,5 à 2 cm sans changer le confort d’après eux.

J'aimerais arriver à une hauteur de selle de 800.
pyc2025
Connait son département
Messages : 160
Inscription : 14 déc. 2017, 07:52
Localisation : 76

Re: V85 TT - Confort : Quelle selle ?

Message par pyc2025 »

Ramus80 a écrit :Hello
Je n'ai pas encore acheté la V85, j'hésite avec la tiger 800.qui a une hauteur de selle qui me convient mieux.
Je fais 1m70, et elle est un peu haute aussi pour moi.

Ca ne doit pas etre évident avec 1m64.

Il y a Olhins qui fait un amortisseur version courte, entraxe 364mm, cela fait gagner 1,5 à 2 cm sans changer le confort d’après eux.

J'aimerais arriver à une hauteur de selle de 800.
Tu dois pouvoir passer a une selle basse. Si tu envisages aussi de changer les amortisseurs, il est peut être plus judicieux d'acheter une moto qui te convient mieux des le début.
Sinon, vérifie bien que des amortisseurs plus courts ne posent pas de problème avec la béquille latérale. (Risques de chute)
Melkamax
Tour de France
Messages : 530
Inscription : 01 févr. 2009, 18:59
Localisation : Bessancourt 95

Re: V85 TT - Confort : Quelle selle ?

Message par Melkamax »

Ramus80 a écrit :Hello
Je n'ai pas encore acheté la V85, j'hésite avec la tiger 800.qui a une hauteur de selle qui me convient mieux.
Je fais 1m70, et elle est un peu haute aussi pour moi.

Ca ne doit pas etre évident avec 1m64.

Il y a Olhins qui fait un amortisseur version courte, entraxe 364mm, cela fait gagner 1,5 à 2 cm sans changer le confort d’après eux.

J'aimerais arriver à une hauteur de selle de 800.
A 800 tu as l'Himalayan .............bon, je blague, j'ai eu la Tiger 800 et maintenant la V85 TT y a pas photo bien que la Tiger soit une bonne moto avec les mêmes hauteurs de selle que la V85 TT,
Cette dernière n'a pas sa pareille, elle est vraiment unique, look, cardan, moteur V........par contre effectivement il me semble que Triumph peut rabaisser en changeant la biellette de l'amortisseur.
Il n'est jamais trop tard pour bien faire
Ramus80
Tour du paté de maison
Messages : 9
Inscription : 13 sept. 2019, 12:06
Localisation : Amiens
Contact :

Re: V85 TT - Confort : Quelle selle ?

Message par Ramus80 »

En fait sur la tiger 800 tu peux régler la hauteur de selle ( 810 - 830) pour le moment, il va sortir une Tiger 900 au salon EICMA début novembre.

J'ai un Vstrom DL 650 rabaissé avec des biellettes, la béquille latérale a été modifiée.
tortue34
Connait son département
Messages : 30
Inscription : 24 nov. 2019, 23:02
Localisation : HERAULT

Re: V85 TT - Confort : Quelle selle ?

Message par tortue34 »

Regis a écrit : 19 sept. 2019, 13:09
Ramus80 a écrit :Hello, j'aimerai connaitre un retour d’expérience sur la selle basse.
Bonjour,
j'ai pris l'option selle basse dés l'achat de la moto.
selle confortable (1200 km fait), mais encore trop haute pour moi qui fait 1,64 cm ! selle basse de 810 mm pour 830 mm d'origine.
je vais donc faire creuser la selle d'origine encore plus pour plus de sécurité à l'arrêt.
la selle basse va donc être à vendre, si quelqu'un intéressé ... (payée 294 euros, faire offre). je suis de Beauvais (60).
Suis intéressé si toujours dispo, cordialement.
Avatar de l’utilisateur
mr propre
Tour de France
Messages : 799
Inscription : 30 août 2011, 21:56
Localisation : dijon

Re: V85 TT - Confort : Quelle selle ?

Message par mr propre »

Regis a écrit : 19 sept. 2019, 13:09
Ramus80 a écrit :Hello, j'aimerai connaitre un retour d’expérience sur la selle basse.
Bonjour,
j'ai pris l'option selle basse dés l'achat de la moto.
selle confortable (1200 km fait), mais encore trop haute pour moi qui fait 1,64 cm ! selle basse de 810 mm pour 830 mm d'origine.
je vais donc faire creuser la selle d'origine encore plus pour plus de sécurité à l'arrêt.
la selle basse va donc être à vendre, si quelqu'un intéressé ... (payée 294 euros, faire offre). je suis de Beauvais (60).
bonjour moi perso je conseillerai un kit de rabaissement de la moto au niveaux de l'amortisseur pour garder le confort de la selle d'origine
cordialement
https://www.tech2roo.com/390-kit-de-rab ... moto-guzzi par exemple !!!
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortel :roll:
V85TT travel 2020 euro4
Avatar de l’utilisateur
ericbaum
Connait son département
Messages : 109
Inscription : 06 sept. 2019, 18:00
Localisation : Bruxelles

Re: V85 TT - Confort : Quelle selle ?

Message par ericbaum »

Bonjour,
Comme je ne mesure que 1,71 m j'ai assez rapidement acheté la selle basse confort 3D de Guzzi, et bien, elle est plus mince mais plus confortable que celle d'origine.
Je ressentais quelques douleurs aux fesses après +/- 2 heures avec la selle d'origine, plus rien du tout avec la selle confort basse. Je suis vraiment surpris mais enchanté !!
La matière utilisée pour le rembourrage est plus technique et de meilleure qualité je pense ?
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Re: V85 TT - Confort : Quelle selle ?

Message par motoguzziinside »

Pour moi la selle de la V85 TT est une grosse merde jamais eu aussi mal au cul
sur le même parcours la maison /Mandello ma Breva 750 était plus confortable avec sa selle d 'origine
Avatar de l’utilisateur
Papy Mario
Tour de France
Messages : 494
Inscription : 15 mars 2022, 19:13

Re: V85 TT - Confort : Quelle selle ?

Message par Papy Mario »

Près de 9000 km en juillet sans la moindre amorce de douleur avec la selle basse.
V85TT Travel 2021 - Euro 5
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »