750 S3 - Restauration

Modérateur : variel

Pilou

750 S3 - Restauration

Message par Pilou »

Moi aussi, j'ai un 750 S3 à restaurer, l'ancien propriétaire (aujourd'hui décédé) avait mis des jantes de Le Mans, un carénage intégral et une selle de Ducati 900 MHR.
le carénage et la selle sont vendus depuis longtemps.
J'aime bien la "76" spécial de Barbacane.
http://filippobarbacane.blogspot.com/20 ... ecial.html

Ciao.
Avatar de l’utilisateur
ChopSauce
Tour de France
Messages : 320
Inscription : 28 mars 2020, 18:55

Re: 750 S3 - Restauration

Message par ChopSauce »

J'ai trouvé un petit lien sympa sur le nettoyage des chromes piqués mais je sais plus où :
Dérouillage à l'acide phosphorique (? - nettoyeur Julien), nettoyage à la brosse laiton(nylon?), retour à la case départ si besoin, puis lustrage au Belgom chrome ou autres.
Bientôt un essai les pattes de garde-boue avant.

http://www.motos-anglaises.com/techniqu ... hrome.html

Si quelqu'un possède un corps d'allumeur en bon état, aussi : dans celui-ci un des condensateurs était fixé pas une vis à bois.
Dernière modification par Anonymous le 23 juin 2010, 08:18, modifié 1 fois.
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 750 S3 - Restauration

Message par guyader »

Pour dérouiller les chromes, le jus de citron puis application d'une solution de bicarbonate de soude pour arrêter l'action de l'acide.
La laine d'acier 00 pour polir va très bien.
A+, Loïc.
v7sport

Re: 750 S3 - Restauration

Message par v7sport »

ChopSauce a écrit : je propose de faire une machine de course avec la fourche d'origine et le freinage intégral et personne ne s'émeut :lol:
si, c'est dommage de coursifier une moto aussi belle et rare que celle-là...
v7sport

Re: 750 S3 - Restauration

Message par v7sport »

ChopSauce a écrit :Je ne pensais pas à toi Axel ... tu es bien le seul à t'être exprimé sur le sujet.
>>>avec retard, car je ne viens pas souvent sur ce forum...

Note qu'en art, la distinction existe bel et bien entre restauration et remise à neuf. Pour le reste, le modèle est certes rare, mais on pourrait débattre longuement de la beauté de la S3.
>>affaire de gout, donc très personnel, en fait !

Elle freine bien mais combien de pièces nobles de la V7Sport sont-elles passées à la trappe ?
>>>la plupart, malheureusement. La 750 S3 est une 850 T3 déguisée en sportive et sous motorisée

J'ai bien quelques pièces d'origine de récupérables mais il en manque tellement - et des introuvables, que je ne vois pas l'intérêt de dépenser autant pour - au final - n'avoir qu'une vague copie de l'original.
>>>je connais 2 gars qui ont réussi ce pari (au prix fort, certes). Un Allemand qi a transformé sa T3 en "850 S3" absolument parfaite, et un Finlandais qui a restaurée sa S3 à partir d'une épave (elle a brulé depuis et il la restaure pour la 2ème fois !)

De toute façon je n'ai pas et je n'aurais certainement jamais le budget pour ça. Là j'ai un tas incomplet de pièces provenant d'une épave, ce n'est quand-même pas comme si je taillais dans une V7Sport complète et roulante en état concours.
>>>certes. Mais je ne pense pas qu'il faille te ruiner et passer 10 ans à chercher toutes lesp ièces d'origine manquantes, mais plutot restaurer et remettre en service ta moto en respectant ce qu'elle était, en restant dans l'esprit, sans la dénaturer, quoi !

Aujourd'hui, mon objectif est de rendre l'utilisation de l'objet à nouveau possible.
>>>tu as bien raison, d'autant que la S3, avec ses 3 disques de freins et son sélecteur de vitesse normalisé est bien plus utilisable que les V7S et 750 S !

Avec plus de moyens, je pourrais peut-être recharger - par exemple - les cocottes de frein et d'embryage pour réduire le jeu excessif aux leviers, mais ce n'est pas le cas et il est plus important pour moi d'avoir des commandes en parfait état que des modèles d'origine HS, tordues, rapées et/ou fissurées.
>>>je comprends et j'approuve !

Comme je suis un peu métallier aussi, je ne me vois pas rouler un cadre dont la finition est à ce point ... en dessous de tout ce que l'on m'a demandé de produire jusque-là, sans parler de la patte soudée tordue.
>>oui, ta sécurité est aussi à prendre en compte, et dans ce sens, la coursificatio n'est pas une bonne option non plus...

Pas mal de Guzzistes refont leur faisceau au propre, là c'est un peu la même chose. NB : j'ai du effacer le morceau de texte où je mentionne ne pas vouloir modifier le cadre, surement parceque j'hésite encore un peu ...
>>>ce serait une modification irréversible. A proscrire, à mon avis.

Au sujet du freinage, justement je me pose la question. Je vois assez bien conserver les étriers mais déjà ce sont P08 modernes à une seule vis de purge. Les autres étaient complétement morts à part un peut-être ... mais pour les maître-cylindres : est-il plus éthique d'acheter un maître-cylindre carré de 12 mm pour remonter un freinage d'intégral - avec des durites souples qui ne ressemblent même plus à l'origine - ou - tant qu'à changer : monter des maître-cylindres récents, gros devant et petit derrière plutôt que le contraire.
>>>pour l'efficacité, vise le moderne. Tu sais, je connais 2 V7 Sport chopperisées, alors tu as de la marge avant d'en arriver à de telles horreurs

Coursifier maintenant ... ça dépend de ce que l'on entends par là. Je n'exclu pas de la remonter conforme à un réglement genre VMA pour pouvoir lui poser les roues sur un circuit peut-être, mais rien n'est encore fixé.
>>>de toute manière, pour ne pas être ridicule sur circuit, il faudra investir une fortune dans la réfection et la cure de vitamines du moteur. Tout ça pour tirer, au mieux, 100 ch de 1100 cc, ce qui est moins bien que la 1ère 600 sport moderne venue, qui sera plus légère, freinera mieux, etc.

la RTA fait état d'un kit compétition-client pour la V7Sport. Si quelqu'un a plus de détails là-dessus ...
>>>c'étaient des pièces NON HOMOLOGUEES pour usage racing : carbus de 36 mm, échappement libre, arbre à cames racing, boite aux rapports plus serrés et carénage intégral, qui permettaient 213 kmh à la fin 1972
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Re: 750 S3 - Restauration

Message par Julien »

ChopSauce a écrit :
ou des comme la LeMans - et si l'arbre à came était le P3 ou autre chose ?
Pas un P3, car l'arbre d'origine des V7Sport est très proche du P3, voire même un peu plus méchant je crois.
Néanmoins, un B10 (celui des 1000 LM), ferait bien l'affaire.
Pour les carbus, probablement des PHF36 comme sur les LM.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Avatar de l’utilisateur
Arno13
Connait son département
Messages : 104
Inscription : 27 août 2010, 12:06
Localisation : Aix en Provence

Re: 750 S3 - Restauration

Message par Arno13 »

Ben en fait, on a aussi peut etre du mal à estimer ce qui est bon et pas bon, ce qui a déja été fait et reste à faire ....
Ma proposition contre un 500 xt tient toujours, mais tu ne semblais pas chaud chaud ....
La situation est désespérée ... mais pas grave !!!
v7sport

Re: 750 S3 - Restauration

Message par v7sport »

ChopSauce a écrit : Au menu pour les commandes aux pieds d'origine : passage de la position cruising (T3) à sport (V7Sport d'origine : moins avancées et moins écartées) - mais pas reculées, et cinématique des commandes au pieds en rapport
excellente idée ! de toute manière, les repose pieds d'origine de la S3 sont trop mal foutus (et même pas repliables...)
J'ai vu que Barnabé avait justement les Lafranconi de la photo à son catalogue mais j'hésite, entre le devis pour la réfection du reste de la moto et le bruit excessif probable ... je sais bien qu'il y a des amateurs mais je n'en fais plus partie.
c'est 3 dB de plus pour seulement 2 ch de gagnés, si je ne m'abuse. Avec le risque de prune pour silencieux non homologué (y'a marqué "competizione" dessus). Tu as raison, le jeu n'en vaut pas la chandelle
Quoique la "Telaio rosso" aurait été produite en cadre gris.
c'est une certitude, aucun doute là dessus, y'a eu des cadres gris et des noirs (la mienne, entre autres)
v7sport

Re: 750 S3 - Restauration

Message par v7sport »

ChopSauce a écrit :Merci pour tes précieux commentaires. Ca fait plaisir de voir que ton intérêt pour les V7Sport n'est pas intéressé et que tu n'es pas blasé non plus.
merci !
non, en effet, pas blasé et toujours aussi passionné ! Et je n'ai rien à vendre, juste à partager ma passion :D
Je crains quand-même de te décevoir - un peu. En premier lieu pour les commandes au pieds. Ce n'est pas tant que je ne me sens pas de fabriquer des repose-pieds repliables.
C'est surtout que je prévoyais de tailler dans ceux d'origine.
ce serait dommage de les bousiller. il existe dans le commerce des supports multi-positions, rien à voir avec Guzzi, mais au moins, tu pourras trouver une position aux petits oignons.
Et garde les repose-pieds d'origine intacts sur une étagère, on ne sait jamais...
Une alternative serait que je fabrique des platines de repose-pieds comme sur les préparations d'époque
oui, bien sur, si tu peux les fabriquer toi-même au lieu d'en acheter des tous faits
Une idée de l'épaisseur de la platine ?
non, mais ça dépendra du métal utilisé (de sa résistance à la torsion, etc)
Bon ça me plait moins que de me rapprocher de l'allure de la V7Sport de 72 mais j'aurais plus de lattitude pour la position de conduite :
j'ai l'impression que je vais taper les genoux dans les caches-culbuteurs avec mes cannes et la selle biplace.
faut voir le confort de conduite. Vouloir à tout prix conserver le look d'origine mais être mal sur la moto à chaque sortie, et donc gâcher son plaisir, à mon avis, ce serait stupide...
Avatar de l’utilisateur
Bravo
World Trip Runner
Messages : 2519
Inscription : 30 août 2007, 17:02
Localisation : 02 (Sud Thiérache)

Re: 750 S3 - Restauration

Message par Bravo »

ChopSauce a écrit :Puisqu'il y en a au moins un qui suit - la suite
Ce n'est pas parce que l'on ne dit (écrit) rien que l'on ne suit pas :wink:
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
V85TT Travel Sabbia Namib - E4, 09/2020, KN
Avatar de l’utilisateur
Bravo
World Trip Runner
Messages : 2519
Inscription : 30 août 2007, 17:02
Localisation : 02 (Sud Thiérache)

Re: 750 S3 - Restauration

Message par Bravo »

ChopSauce a écrit :Alors pour les repose-pieds : je n'ai pas de budget pour acheter des accessoires. Si je fabrique des platines, ce sera des répliques de celles des préparations d'époque - Cf
Image
Celles-ci sont superbes à mon goût si l'on roule monoposto.

ChopSauce a écrit :A vue de nez je dirais que c'est pas loin de 12 mm d'épaisseur, l'aluminium des platines. Il y a la solution des repose-pieds directement dans le filetage de l'axe dess commandes aussi.
Les miennes (alu) font 10 mm et des poussières, si ça peut t'aider.
Les repose-pieds pilote sont fixés directement sur la fixation d'origine des platines, la plus en avant des 2. C'est encore reculé.
Les leviers sont sur le même axe.
Elles sont prolongées vers l'arrière pour les repose-pieds ARR et la fixation des Lafranconi.
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
V85TT Travel Sabbia Namib - E4, 09/2020, KN
v7sport

Re: 750 S3 - Restauration

Message par v7sport »

ChopSauce a écrit :Ca donne quoi la position de la V7Sport d'origine ?
pour moi qui suis grand (1,90 m) ça va, je n'ai pas les genoux dans les caches culbus à condition de bien me reculer sur la selle.
En clair, à 2 sur la moto, je suis mal. Les repose pieds sont bien placés pour un usage tourisme, mais pas assez reculés pour se plaquer sur le réservoir
Avatar de l’utilisateur
Niko_dem
Tour de France
Messages : 371
Inscription : 17 août 2009, 00:00
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: 750 S3 - Restauration

Message par Niko_dem »

Je n'ai aucun avis concernant ton problème de bobine puisque mon niveau technique question électricité s'apparente à rien, néant, nada, nib, queud...

Par contre c'est bizarre je l'a trouve vachement basse de l'avant ta moto... Plus précisément je trouve l'écart entre le té inférieur et le haut de tes tubes vraiment faible.
C'est moi qui suit bourré ou c'est bien le cas ? On dirait que les tubes ont été raccourcis non ?

Niko
1000 SP - 850 LM en chantier - 850 proto guzzi en chantier - 500 SR en chantier.... Que de chantiers....
LanciaB
European Tour
Messages : 1381
Inscription : 07 août 2006, 13:38
Localisation : Au soleil

Re: 750 S3 - Restauration

Message par LanciaB »

Exact, c'est pas parce qu'on ne poste pas, qu'on ne lit pas.

J'aime beaucoup les V7, un mécano de chez moi avait une verte qu'il a vendu il y a deux-trois ans, bien au dessus de mon budget, et puis le sélecteur à droite, pas mon truc !

Mais ce sont des très, très belles motos.

j'aime bien ton guidon multipositions maison. C'est ingénieux et bien fait.
Passionnés de Slot-Racing, des Lancia Beta et des Guzzi : nous sommes frères !
Avatar de l’utilisateur
Niko_dem
Tour de France
Messages : 371
Inscription : 17 août 2009, 00:00
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: 750 S3 - Restauration

Message par Niko_dem »

ChopSauce a écrit :
ChopSauce a écrit :
Pour le moment je n'ai pas encore coupé les ressorts, mais ça me tente. La principale chose qui me freine c'est le carter qui va "manger", surtout avec l'entretoise -

Bah il me semble en effet que ça risque de frotter de partout au freinage !
1000 SP - 850 LM en chantier - 850 proto guzzi en chantier - 500 SR en chantier.... Que de chantiers....
Répondre

Revenir à « 750 V7 Sport / S / S3 »