V85 TT / Side articulé ?

Guzzi , moto idéale pour l'attelage de vos rêves ? La réponse est ici.
Kalam
Connait son département
Messages : 51
Inscription : 13 juil. 2019, 21:15
Localisation : Bretagne (35)

V85 TT / Side articulé ?

Message par Kalam »

Bonjour,
Absolument néophyte en side, en recherche d'une solution pour emmener Madame qui n'aime pas "quand ça penche" et possesseur d'une V85, j'ai trouvé un side articulé se montant sur ma moto chez MS-R à Perpignan, le zig-zag.

J'aimerais avoir des avis sur les sides articulés : avantages / inconvénients (j'ai déjà lu ici ou là que les articulés n'étaient pas de vrais sides - pas de querelles là-dessus svp, ce n'est pas le sujet de ma question :wink: ).

Merci.

Christophe
Christophe - V85 TT -

"L'an dernier, j'étais encore un peu prétentieux. Cette année, je suis parfait".
mich73
Tour du paté de maison
Messages : 11
Inscription : 20 sept. 2020, 18:24
Localisation : savoie

Re: V85 TT / Side articulé ?

Message par mich73 »

salut kalam
réponse un peu tardive mais si ça peu te servir.
je ne suis pas side cariste, j'ai prés de chez moi en Savoie un fabricant de side très compétent et des plus sympathique
qui à une époque avait à son catalogue un panier articulé
tu peu t'en rapproché
voila son site
www.dj-sidecars.fr
bonne journée :D
Frédéric
Tour du paté de maison
Messages : 17
Inscription : 24 janv. 2020, 15:04

Re: V85 TT / Side articulé ?

Message par Frédéric »

Salut,
Je ne pense pas que DJ fasse ce modèle de Side articulé.
Par contre c’est de très bonne qualité
Avatar de l’utilisateur
kube
World Trip Runner
Messages : 4541
Inscription : 09 juin 2007, 00:47
Localisation : isere

Re: V85 TT / Side articulé ?

Message par kube »

Side Bike en faisait un à une époque
Patrick
V85 Travel
olivier13
Tour de France
Messages : 711
Inscription : 19 oct. 2019, 18:25
Localisation : 13

Re: V85 TT / Side articulé ?

Message par olivier13 »

Salut, la toute première question est de savoir si Guzzi autoriserait le montage d'un side sur la TT.
Sinon, il faudrait le faire passer en modèle original, un pro pourrait le faire.
Ensuite, les sides articulés présentent des avantages et des inconvénients parmi lesquels le faux sentiment d'être en solo alors qu'on a "quelque chose à côté", les freinages sur l'angle sont délicats, le sentiment d'avoir la moto qui nous tombe dessus pour le passager sur les virages à droite, l'avantage de ne pas trop changer la conduite pour un soliste, le fait de pouvoir dételer, de ne pas changer de roues sans qu'elles deviennent carrées.
Après, il faut essayer, pour le pilote comme pour le passager.
v50 II rouge - ex-125 Stornello bleu - ex-1000 SP grise - 1000 SP/NT attelée rouge/blanc - ex-1000 LM IV rouge - ex-Calif EV noire
Je regrette celles que je n'ai plus, c'est bête
Maintenant v85TT grise
Avatar de l’utilisateur
Travel38
Connait son département
Messages : 23
Inscription : 15 juil. 2020, 15:08
Localisation : Au pied du Vercors

Re: V85 TT / Side articulé ?

Message par Travel38 »

Bonjour,

pour moi qui ai beaucoup circulé en side (850 Le Mans II + Squire, entre autres), la solution du side articulé est une fausse bonne idée :cry: ...
En effet, l'un des principaux plaisirs de la conduite "side-car" consiste à jongler entre la propulsion de la moto et l'inertie du panier :lol: (en accélération comme en freinage, en courbe à gauche comme à droite) avec le side articulé, ce plaisir est partiellement "effacé"; la conduite side, c'est un peu comme la maitrise d'une planche à voile par rapport au vent ... sauf qu'en side tu ne "navigues" pas sur l'eau mais sur le macadam ... alors gare à la gamelle :mrgreen: !!!
En tous cas, je pense aussi - plus tard - à brancher un (petit) panier sur mon V.85 ... alors je reste à l'affut sur ce sujet.

Bonne chance à toi, et quoiqu'il en soit, essaie avant d'acheter ...
Electron Libre 8)
mich73
Tour du paté de maison
Messages : 11
Inscription : 20 sept. 2020, 18:24
Localisation : savoie

Re: V85 TT / Side articulé ?

Message par mich73 »

Bonjour à tous
Kalam, tu appel Jean Pierre Damois de DJ SIDECARs c'est garçon très sympathique il te donnera de bon conseils.
il y a un mois je suis passé à son atelier avec un de ses copains, il a vu la V85 .
Bêtement je lui ai demandé si il était possible de monter un panier
réponse: certainement :D
Frédéric
Tour du paté de maison
Messages : 17
Inscription : 24 janv. 2020, 15:04

Re: V85 TT / Side articulé ?

Message par Frédéric »

Oui je pense que ça peut se monter contre un billet de 17 à 20000
Estimation, bien sur...
Le Tarendo se monte sur des gros traits, Gs, yam , triumph et autres sans doute.
Et c’est définitif, c’est un choix mais quand tu as
Goûté au Side,généralement tu ne reviens pas en arrière.
Il y a ceux qui aiment et s’y intéressent et ceux qu’on ne cherche pas à convaincre.
Perso. Je ne pense pas que le zig- zag soit rassurant pour madame qui a peur quand ca penche.
Je roule en Side.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12797
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT / Side articulé ?

Message par Vizir »

Olivier 13 : non , Guzzi n'homologue plus d'attelage je crois depuis les T3.
Donc de ce côté, il faut passer par un constructeur de sides comme le fait je crois Eric50 sur ce forum avec la V85tt.
Maintenant, effectivement, le truc articulé, si madame n'aime pas pencher, c'est certainement pas la solution.
Quant au side normal, effectivement, la conduite et le confort n'ont plus rien à voir avec le solo ni pour le conducteur ni pour la passagère.
Faut s'y faire....
J'ai roulé des années en 1100xs avec gros side nevada en roues 15 pouces et fourche spéciale.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Frédéric
Tour du paté de maison
Messages : 17
Inscription : 24 janv. 2020, 15:04

Re: V85 TT / Side articulé ?

Message par Frédéric »

Ce n’est pas Guzzi qui fait ça c’est la DREAL anciennement nommée DRIRE, et c’est le constructeur
Qui le présente pour la conformité et tous les essais, freinage, etc ....
C’est pour ça qu’aujourdhui sur une V85 neuve ou quasi je vois mal un
Ga acheter un panier d’occasion et le monter seul au fond de son garage.
Il y a tellement de réglage à faire et en plus un Side c’est bien
Connu pour aller où ça veut un jour ou l’autre.Alors prudence.
Les Constructeurs français sont des artisans qui assemblent l’un après l’autre
Les Sides en fonction des commandes,ce qui justifie un peu les TARIFS.
On voit quand même des Guzzi récentes montées par Dedôme: California ou breva, DJ a monté des Stelvio,
Et Jean BURDET alternative Side car des V7.
Personnellement c’est pas mon truc
Image
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12797
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT / Side articulé ?

Message par Vizir »

Quand je dis que Guzzi n'homologue plus, tu as raison, ce n'est pas le bon terme.
En fait, jusqu'à je crois la T3, Guzzi donnait son accord pour monter un side sans modif de cadre .
(Les Tonti sont costauds :-))
Après ces modèles, Guzzi ne donnait plus d'accord, d'où les renforts de cadre systématiques faits par les constructeurs de side.
Dans l'absolu, les constructeurs de side peuvent équiper tous les 2 roues, même les scoots.
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Francis
Connait son département
Messages : 53
Inscription : 24 janv. 2020, 18:18

Re: V85 TT / Side articulé ?

Message par Francis »

Etant possesseur d'une V7 III attelée par Jean Burdet, je me permets d'apporter quelques précisions.
Image

Pour qu'une moto puisse être attelée, il faut tout d'abord l'autorisation du constructeur (ou importateur), ce n'est pas le cas pour tous les modèles.
Ensuite l'attelage peut être présenté à la DREAL, qui vérifie si tout est en ordre au niveau administratif et technique, en particulier le freinage.
Si tout est ok, on peut alors demander la carte grise définitive qui porte la mention Solo-Side Car.

Quand au side articulé, à mon avis, ce n'est pas une bonne idée, c'est plutôt réservé à des motos très légères.
D'ailleurs, dans les nombreuses concentres que je fréquente, je n'en ai vu qu'un seul, attelé à un moto de trial...
GuzzUral (V7 III+panier Ural), Honda 400 CX, Triumph 675 Daytona, Yamaha Thundercat, Mobylette Av40
olivier13
Tour de France
Messages : 711
Inscription : 19 oct. 2019, 18:25
Localisation : 13

Re: V85 TT / Side articulé ?

Message par olivier13 »

Sans l'autorisation du constructeur, ou à défaut de l'importateur, c'est celui qui le monte qui le fait passer en modèle original.
Toute référence à la marque doit être enlevée.
La mention solo-side n'est valable que s'il peut être dételé (roues d'origine), sinon il y a la mention side-car et c'est un nouveau modèle (généralement roues de voiture et plus possible de dételer et rouler en solo).
J'avais fait les démarches pour mon premier 1000 SP, en solo-side justement, avec un DBS et avait obtenu l'autorisation pour le passage aux mines.
Pour le second, avec fourche à balancier et roues de voiture, c'est side-car uniquement.
v50 II rouge - ex-125 Stornello bleu - ex-1000 SP grise - 1000 SP/NT attelée rouge/blanc - ex-1000 LM IV rouge - ex-Calif EV noire
Je regrette celles que je n'ai plus, c'est bête
Maintenant v85TT grise
Avatar de l’utilisateur
Francis
Connait son département
Messages : 53
Inscription : 24 janv. 2020, 18:18

Re: V85 TT / Side articulé ?

Message par Francis »

olivier13 a écrit : 21 oct. 2020, 10:58 La mention solo-side n'est valable que s'il peut être dételé (roues d'origine)
Effectivement, merci de cette précision.
Maintenant dételer un attelage, même avec les roues d'origine, ça parait difficile.
Circuit électrique, frein sur le panier, et amorto plus compatibles avec une utilisation solo...
Bon, on cause, on cause... :oops:
GuzzUral (V7 III+panier Ural), Honda 400 CX, Triumph 675 Daytona, Yamaha Thundercat, Mobylette Av40
Frédéric
Tour du paté de maison
Messages : 17
Inscription : 24 janv. 2020, 15:04

Re: V85 TT / Side articulé ?

Message par Frédéric »

Non tu as raison Francis , c’est bien d’en parler car le monde sidecariste est très confiné.
J’ai une carte grise solo- Side et les gens me demandent si je Dé- s'attelle souvent.
Je réponds qu’en achetant un Side ce n’est pas pour rouler en solo 😏
A une époque assez lointaine je roulais aussi en solo et je n’arrivais pas à être vraiment
A l’aise en Side. Du coup j’ai vendu la moto et depuis c’est un régal en Side.
Dernière modification par Frédéric le 01 nov. 2020, 13:08, modifié 2 fois.
Répondre

Revenir à « Side-car »