Mécanique - Rapport ETRIER

Guzzi , moto idéale pour l'attelage de vos rêves ? La réponse est ici.
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serpico
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Mécanique - Rapport ETRIER

Message par serpico »

Bonjour a tous :D
Je viens chercher un conseil pour d’adapter un maitre cylindre de 13 Brembo pour commander un étrier automobile Fiat PANDA avec un piston de 48

Sur la http://www.guzzitek.org/bible/Freins.pdf
le tableau donne pour un piston de 48mm x2, un maitre cylindre de13mm

Mais le calcul de surface de l’étrier de 48 mono piston est de 1809 mm2 et du maitre cylindre de 13 est de 132 mm2
Le rapport est de 1809/132=13

Est ce que cela passerait sachant que le disque est plus petit (diamètre de 227 mm )?
Le maitre cylindre déplacerait il suffisamment de liquide pour assurer le freinage?
ce n'est pas la moto qui est importante mais celui ou celle qui la chevauche
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serpico
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Message par serpico »

:D Bonsoir
Vu le nombre de réponse :lol: j'ai trouvé sur ce site

http://www.vintagebrake.com/mastercylinder.htm

la réponse a ma question

Le tableau peut servir a certain qui voudrait modifier leur freinage :idea:
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Guzzovitch
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Message par Guzzovitch »

C'est pointu comme question.
Je pense que c'est pour le panier, ce qui change la donne.
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xelos33
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Message par xelos33 »

Guzzovitch a écrit :C'est pointu comme question...
Je suis d'accord. Attendre des réponses sur un forum, de questions aussi techniques concernant la sécurité, ce d'autant plus qu'il s'agit d'un vehicule extrêmement répandu et connu de tous ...

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Guzzouille
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Re: Rapport ETRIER

Message par Guzzouille »

serpico a écrit :Est ce que cela passerait sachant que le disque est plus petit (diamètre de 227 mm )?
Le maitre cylindre déplacerait il suffisamment de liquide pour assurer le freinage?
Salut Serpico,

Pourrai-tu expliquer comment tu trouves la réponse à ta question dans ton tableau, j'ai pas compris quel est le bon ratio à obtenir par rapport aux diamètres maitre cylindre/pistons?
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serpico
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Message par serpico »

Salut Guzzouille :)
J'ai fait la correspondance avec le freinage initial que commande le maitre cylindre de 13mm et l’étrier Brembo p8 avec 2 pistons de 38 de 2268mm2 de surface et l’étrier Fiat mono-piston de 48mm de 1809mm2 de surface
La comparaison de la surface me permet de savoir que le maitre cylindre de 13 suffira pour le déplacement du piston de 48mm

Le ratio du Brembo est de 17 et avec l’étrier Fiat de 14 ce qui me donne 3 points de différence
Par rapport au maitre cylindre de 5/8 que j'ai actuellement de ratio 9.14 le freinage sera plus puissant (14-9.14 = 4.86 de ratio de différence )
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serpico
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Message par serpico »

Suite et fin
L'installation du maitre cylindre de 13 c'est avéré ne pas être une bonne idée
:?
Le piston de 13 ne pousse pas assez loin le piston de 48 de l’étrier :cry:

J'ai trouvé un maitre cylindre de 15 et cela se passe beaucoup mieux :)
Le freinage est plus effectif et participe plus au ralentissement général de l'ensemble
Bref "CA FREINE " :D
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