Bonjour a tous
Je viens chercher un conseil pour d’adapter un maitre cylindre de 13 Brembo pour commander un étrier automobile Fiat PANDA avec un piston de 48
Sur la http://www.guzzitek.org/bible/Freins.pdf
le tableau donne pour un piston de 48mm x2, un maitre cylindre de13mm
Mais le calcul de surface de l’étrier de 48 mono piston est de 1809 mm2 et du maitre cylindre de 13 est de 132 mm2
Le rapport est de 1809/132=13
Est ce que cela passerait sachant que le disque est plus petit (diamètre de 227 mm )?
Le maitre cylindre déplacerait il suffisamment de liquide pour assurer le freinage?
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Mécanique - Rapport ETRIER
- serpico
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Mécanique - Rapport ETRIER
ce n'est pas la moto qui est importante mais celui ou celle qui la chevauche
- serpico
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Bonsoir
Vu le nombre de réponse j'ai trouvé sur ce site
http://www.vintagebrake.com/mastercylinder.htm
la réponse a ma question
Le tableau peut servir a certain qui voudrait modifier leur freinage
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- Guzzovitch
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Re: Rapport ETRIER
Salut Serpico,serpico a écrit :Est ce que cela passerait sachant que le disque est plus petit (diamètre de 227 mm )?
Le maitre cylindre déplacerait il suffisamment de liquide pour assurer le freinage?
Pourrai-tu expliquer comment tu trouves la réponse à ta question dans ton tableau, j'ai pas compris quel est le bon ratio à obtenir par rapport aux diamètres maitre cylindre/pistons?
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- serpico
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Salut Guzzouille
J'ai fait la correspondance avec le freinage initial que commande le maitre cylindre de 13mm et l’étrier Brembo p8 avec 2 pistons de 38 de 2268mm2 de surface et l’étrier Fiat mono-piston de 48mm de 1809mm2 de surface
La comparaison de la surface me permet de savoir que le maitre cylindre de 13 suffira pour le déplacement du piston de 48mm
Le ratio du Brembo est de 17 et avec l’étrier Fiat de 14 ce qui me donne 3 points de différence
Par rapport au maitre cylindre de 5/8 que j'ai actuellement de ratio 9.14 le freinage sera plus puissant (14-9.14 = 4.86 de ratio de différence )
J'ai fait la correspondance avec le freinage initial que commande le maitre cylindre de 13mm et l’étrier Brembo p8 avec 2 pistons de 38 de 2268mm2 de surface et l’étrier Fiat mono-piston de 48mm de 1809mm2 de surface
La comparaison de la surface me permet de savoir que le maitre cylindre de 13 suffira pour le déplacement du piston de 48mm
Le ratio du Brembo est de 17 et avec l’étrier Fiat de 14 ce qui me donne 3 points de différence
Par rapport au maitre cylindre de 5/8 que j'ai actuellement de ratio 9.14 le freinage sera plus puissant (14-9.14 = 4.86 de ratio de différence )
ce n'est pas la moto qui est importante mais celui ou celle qui la chevauche
- serpico
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Suite et fin
L'installation du maitre cylindre de 13 c'est avéré ne pas être une bonne idée
Le piston de 13 ne pousse pas assez loin le piston de 48 de l’étrier
J'ai trouvé un maitre cylindre de 15 et cela se passe beaucoup mieux
Le freinage est plus effectif et participe plus au ralentissement général de l'ensemble
Bref "CA FREINE "
L'installation du maitre cylindre de 13 c'est avéré ne pas être une bonne idée
Le piston de 13 ne pousse pas assez loin le piston de 48 de l’étrier
J'ai trouvé un maitre cylindre de 15 et cela se passe beaucoup mieux
Le freinage est plus effectif et participe plus au ralentissement général de l'ensemble
Bref "CA FREINE "
ce n'est pas la moto qui est importante mais celui ou celle qui la chevauche