V7II + Précision

Guzzi , moto idéale pour l'attelage de vos rêves ? La réponse est ici.
Avatar de l’utilisateur
Mon Xav
Tour de France
Messages : 819
Inscription : 06 nov. 2015, 19:20
Localisation : Picardie

Message par Mon Xav »

J'ai roulé avec un side dans les années 80, avec fourche classique

J'ai fait des 8 sur un parking - vide - jusqu'à ce que je comprenne un peu le truc sur les actions à avoir sur le guidon, et le ressenti avec le panier

Quand j'ai estimé avoir mieux compris le truc, je me suis lancé tranquillou sur la route

Premier point, rien ne sert de poser le pied au sol à l'arrêt :D

Et ça, ça m'a prit un certain temps ... :roll: :D

Et puis la conduite a été de plus en plus facile au fil des km et je n'ai que de bons souvenirs de cette expérience

D'ailleurs rien ne dit que je n'y repiquerai pas quand lever la jambe au-dessus d'une selle deviendra trop compliqué pour moi : un montoir, et zaille, la route ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Guido Guzzatti
Connait son département
Messages : 41
Inscription : 15 mai 2016, 07:49
Localisation : LYON

Message par Guido Guzzatti »

Spécial dédicace Michel 91 ;o)



Image

Image

Image

Image
michel_91
Connait son département
Messages : 121
Inscription : 12 mars 2008, 19:32
Localisation : IDF Chilly Mazarin Essonne

Message par michel_91 »

Merci, vraiment magnifique !!!
Merci aussi pour tes conseils avisés :) :)
V7 II Rosso Impetuoso
Avatar de l’utilisateur
calif06
European Tour
Messages : 1353
Inscription : 20 févr. 2011, 15:18
Localisation : le cannet 06110

Message par calif06 »

yes ,super beau
Ray
Joe
Tour de France
Messages : 388
Inscription : 15 févr. 2010, 09:47
Localisation : Avignon

Message par Joe »

quel dommage que la V7 ne soit pas en Jante a Rayons :wink:
Avatar de l’utilisateur
Botzaris
Connait son département
Messages : 169
Inscription : 28 févr. 2015, 16:05
Localisation : Bourgogne

Message par Botzaris »

Magnifique!
Effectivement, je serai curieux de voir un modèle Special attelé de la même manière!
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Message par guyader »

Très bel attelage, effectivement !

Par contre, je suis étonné que la partie cycle (cadre, fourche) puisse supporter les contraintes de l' attelage, apparement oui...

A+, Loïc.
lucky63
Tour de France
Messages : 201
Inscription : 07 déc. 2015, 16:29
Localisation : Auvergne

Message par lucky63 »

C'est beau mais pour avoir conduit quelques milliers de kms un attelage en roues et fourche d'origine ( Guzzi SP + side Squire ) j'en ai vite conclu que ...c'est pas vraiment fait pour ça : la fourche souffre , les pneus s'usent à vitesse grand v ( ils ne sont pas fait pour travailler à plat ) et à l'époque j'avais investi dans un kit 15 avec une fourche à balancier .
C'est moins esthétique mais plus "mécanique " .
Avatar de l’utilisateur
Guido Guzzatti
Connait son département
Messages : 41
Inscription : 15 mai 2016, 07:49
Localisation : LYON

Message par Guido Guzzatti »

Ce genre d'attelage doit être piloté avec délicatesse. Ce n'est pas un Ural conçu comme un side car dès l'origine (sait-on assez que ces motos on un moteur déporté légèrement du côté droit) et avec lequel on aime souvent "bourriner" (à tort d'ailleurs).

Je pense que la force de torsion s'exerce surtout sur le bras oscillant.

Autre point auquel on ne pense pas toujours : les pontets du guidon. Ceux de la V7 ne plaquent pas sur le té supérieur ce qui laisse les efforts axiaux s'exercer sur les vis. Leur diamètre est conséquent, leur souplesse est remarquable mais point trop n'en faut tout de même.

C'est pourquoi je vais finalement installer une fourche à balancier. Et puis, hein, les histoires de levers artistiques de panier : laissons ça à ceux qui se soucient plus de spectacle que de respect du matériel.
Avatar de l’utilisateur
VADOR
Tour de France
Messages : 264
Inscription : 16 juin 2007, 19:02

Message par VADOR »

Ton attelage est superbe, je suis jaloux :wink:
BMW R100R
philippel

Message par philippel »

Bel attelage .
Bonne route .
kristof
Tour de France
Messages : 452
Inscription : 10 sept. 2010, 22:32
Localisation : 56550 Belz

Message par kristof »

Effectivement très très beau .
:wink:
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Message par billyguzzi »

Guido Guzzatti a écrit :
Je pense que la force de torsion s'exerce surtout sur le bras oscillant.

.
C'est ce qui m'inquiète sur l'attelage d'un petit bloc, où le bras est fixé sur des pattes en alu solidaires du cul de boîte de vitesses.
La fixation du bras est-elle renforcée sur ton attelage ?
In Guzzi we trust
Avatar de l’utilisateur
kube
World Trip Runner
Messages : 4541
Inscription : 09 juin 2007, 00:47
Localisation : isere

Message par kube »

je le trouve sympa
Patrick
V85 Travel
Avatar de l’utilisateur
Guido Guzzatti
Connait son département
Messages : 41
Inscription : 15 mai 2016, 07:49
Localisation : LYON

Message par Guido Guzzatti »

billyguzzi a écrit : C'est ce qui m'inquiète sur l'attelage d'un petit bloc, où le bras est fixé sur des pattes en alu solidaires du cul de boîte de vitesses.
La fixation du bras est-elle renforcée sur ton attelage ?
Le montage doit être considéré dans son ensemble, me semble-t'il.

Le cadre :
Ici, les attaches du side sont reprises, à l'avant et à l'arrière de la moto, sur le cadre pour la partie haute et sur le berceau pour la partie basse. L'effet de torsion est combattu par la rigidité de l'ensemble pour parvenir à un résultat relativement nul, je pense, pour cette aspect de la question.

Le bras oscillant :
J'observe que le bras oscillant est fixé au cul de boîte, au point de jonction du berceau et du cadre. L'effet de torsion exercé sur le bras oscillant se traduit donc d'une manière à peu près verticale sur les pattes de fixation du cadre, ce qui n'est pas, à mon sens, gravement anti-mécanique (quoique le restant tout de même sur le principe, nous sommes d'accord, considérant le report des efforts sur la structure en général). En outre parmi les attaches du side l'une d'elle solidarise du côté droit le cadre et le bras oscillant, réalisant de la sorte un renfort, certes partiel mais renfort tout de même.
Reste à prendre en compte l'effort exercé par l'axe du bras à ses points de sortie de part et d'autre du cul de boîte.

Je ne peux pas rouler en homme inquiet, ce serait rapidement insupportable, mais je peux le faire en homme informé, ce qui permet d'adapter la conduite aux contraintes mécaniques connues. Je ne me vois pas de meilleure philosophie :D
Répondre

Revenir à « Side-car »