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Dans "Le Forum Guzzi-Passion"
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V7II + Précision
J'ai roulé avec un side dans les années 80, avec fourche classique
J'ai fait des 8 sur un parking - vide - jusqu'à ce que je comprenne un peu le truc sur les actions à avoir sur le guidon, et le ressenti avec le panier
Quand j'ai estimé avoir mieux compris le truc, je me suis lancé tranquillou sur la route
Premier point, rien ne sert de poser le pied au sol à l'arrêt
Et ça, ça m'a prit un certain temps ...
Et puis la conduite a été de plus en plus facile au fil des km et je n'ai que de bons souvenirs de cette expérience
D'ailleurs rien ne dit que je n'y repiquerai pas quand lever la jambe au-dessus d'une selle deviendra trop compliqué pour moi : un montoir, et zaille, la route !
J'ai fait des 8 sur un parking - vide - jusqu'à ce que je comprenne un peu le truc sur les actions à avoir sur le guidon, et le ressenti avec le panier
Quand j'ai estimé avoir mieux compris le truc, je me suis lancé tranquillou sur la route
Premier point, rien ne sert de poser le pied au sol à l'arrêt
Et ça, ça m'a prit un certain temps ...
Et puis la conduite a été de plus en plus facile au fil des km et je n'ai que de bons souvenirs de cette expérience
D'ailleurs rien ne dit que je n'y repiquerai pas quand lever la jambe au-dessus d'une selle deviendra trop compliqué pour moi : un montoir, et zaille, la route !
- Guido Guzzatti
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C'est beau mais pour avoir conduit quelques milliers de kms un attelage en roues et fourche d'origine ( Guzzi SP + side Squire ) j'en ai vite conclu que ...c'est pas vraiment fait pour ça : la fourche souffre , les pneus s'usent à vitesse grand v ( ils ne sont pas fait pour travailler à plat ) et à l'époque j'avais investi dans un kit 15 avec une fourche à balancier .
C'est moins esthétique mais plus "mécanique " .
C'est moins esthétique mais plus "mécanique " .
- Guido Guzzatti
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Ce genre d'attelage doit être piloté avec délicatesse. Ce n'est pas un Ural conçu comme un side car dès l'origine (sait-on assez que ces motos on un moteur déporté légèrement du côté droit) et avec lequel on aime souvent "bourriner" (à tort d'ailleurs).
Je pense que la force de torsion s'exerce surtout sur le bras oscillant.
Autre point auquel on ne pense pas toujours : les pontets du guidon. Ceux de la V7 ne plaquent pas sur le té supérieur ce qui laisse les efforts axiaux s'exercer sur les vis. Leur diamètre est conséquent, leur souplesse est remarquable mais point trop n'en faut tout de même.
C'est pourquoi je vais finalement installer une fourche à balancier. Et puis, hein, les histoires de levers artistiques de panier : laissons ça à ceux qui se soucient plus de spectacle que de respect du matériel.
Je pense que la force de torsion s'exerce surtout sur le bras oscillant.
Autre point auquel on ne pense pas toujours : les pontets du guidon. Ceux de la V7 ne plaquent pas sur le té supérieur ce qui laisse les efforts axiaux s'exercer sur les vis. Leur diamètre est conséquent, leur souplesse est remarquable mais point trop n'en faut tout de même.
C'est pourquoi je vais finalement installer une fourche à balancier. Et puis, hein, les histoires de levers artistiques de panier : laissons ça à ceux qui se soucient plus de spectacle que de respect du matériel.
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C'est ce qui m'inquiète sur l'attelage d'un petit bloc, où le bras est fixé sur des pattes en alu solidaires du cul de boîte de vitesses.Guido Guzzatti a écrit :
Je pense que la force de torsion s'exerce surtout sur le bras oscillant.
.
La fixation du bras est-elle renforcée sur ton attelage ?
In Guzzi we trust
- Guido Guzzatti
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Le montage doit être considéré dans son ensemble, me semble-t'il.billyguzzi a écrit : C'est ce qui m'inquiète sur l'attelage d'un petit bloc, où le bras est fixé sur des pattes en alu solidaires du cul de boîte de vitesses.
La fixation du bras est-elle renforcée sur ton attelage ?
Le cadre :
Ici, les attaches du side sont reprises, à l'avant et à l'arrière de la moto, sur le cadre pour la partie haute et sur le berceau pour la partie basse. L'effet de torsion est combattu par la rigidité de l'ensemble pour parvenir à un résultat relativement nul, je pense, pour cette aspect de la question.
Le bras oscillant :
J'observe que le bras oscillant est fixé au cul de boîte, au point de jonction du berceau et du cadre. L'effet de torsion exercé sur le bras oscillant se traduit donc d'une manière à peu près verticale sur les pattes de fixation du cadre, ce qui n'est pas, à mon sens, gravement anti-mécanique (quoique le restant tout de même sur le principe, nous sommes d'accord, considérant le report des efforts sur la structure en général). En outre parmi les attaches du side l'une d'elle solidarise du côté droit le cadre et le bras oscillant, réalisant de la sorte un renfort, certes partiel mais renfort tout de même.
Reste à prendre en compte l'effort exercé par l'axe du bras à ses points de sortie de part et d'autre du cul de boîte.
Je ne peux pas rouler en homme inquiet, ce serait rapidement insupportable, mais je peux le faire en homme informé, ce qui permet d'adapter la conduite aux contraintes mécaniques connues. Je ne me vois pas de meilleure philosophie