1100 EV + Oxford - Projet de side car

Guzzi , moto idéale pour l'attelage de vos rêves ? La réponse est ici.
Anto
Tour du paté de maison
Messages : 12
Inscription : 31 oct. 2020, 21:08

1100 EV + Oxford - Projet de side car

Message par Anto »

Image
Image


Bonsoir à tous et merci pour vos nombreux messages de bienvenue!!

Donc l'idée c'est d'accoupler un vieux Oxford de chez Watsonian avec la Calif 1100 EV Touring (série avec les brembos dorés) 2002 avec Ze carton Solo Side!! S'il vous plaît (Pas le temps de galérer avec la Drire.
Je compte garder la fourche d'origine, je vais simplement remplacer les ressorts et mettre un amorto de direction pour garder le côté rétro.
Pour obtenir au final un bel attelage noir brillant au look vintage à souhait.

j'hésite encore entre l'Oxford et le Cambridge qui me plaît bien aussi. Comme j'ai les deux, va falloir trancher rapidos !! Ceci dit le châssis est commun aux deux caisses.
L' Oxford (4 places 2 fauteuils en tandem) était maqué auparavant avec une Calif2, ils ont vécu ainsi heureux une bonne quinzaine d'années. :D Avant que la Guzzi ne le quitte pour un autre. :cry:
Je vais essayer de faire le montage dans les semaines qui viennent dans mon garage tout seul comme un grand. mais car il y a un mais!!
Pour bien faire il me faudrait connaître quelques infos techniques indispensables pour mener à bien l'opération. Je veux parler des points suivants: Précession, pincement et carrossage.
Car pour le moment je n'ai rien d'officiel et comme je dois fabriquer les chappes côté moto et modifier les tirants côté side, je souhaite faire les choses dans les règles de l'art.
Faut pas que je me loupe. A priori la précession serait de 10 pouces!? Mais je n'ai rien d'officiel.
Ci certains d'entre vous ont des infos elles seront les bienvenues. Pour le moment je mets le châssis de niveau, je prends les cotes et je regarde ou je vais fixer les chappes sur la moto.
Je vais essayer d'être régulier et de poster les différentes étapes du projet pour ceux que ça intéresse.

Bonne soirée et à très vite!! :lol:
Anto
Frédéric
Tour du paté de maison
Messages : 17
Inscription : 24 janv. 2020, 15:04

Re: 1100 EV + Oxford - Projet de side car

Message par Frédéric »

entre 35 et 36 cm
Dernière modification par Frédéric le 10 nov. 2020, 18:37, modifié 2 fois.
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 1100 EV + Oxford - Projet de side car

Message par guyader »

Salut Anto,

as-tu vu ma réponse dans ton message de présentation ?

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
El Borico
Tour du paté de maison
Messages : 16
Inscription : 04 août 2020, 16:31
Localisation : Belgique

Re: 1100 EV + Oxford - Projet de side car

Message par El Borico »

Bonjour,
J'ai roulé avec un oxford attelé à une 1000 G5.
Vacances depuis la Belgique jusqu'à la Cote d'Azur avec mes 3 fils dans le panier et ma femme comme passagère, des souvenirs inoubliables.
Un attelage très stable mais assez physique à piloter malgré une fourche à balancier.
Le fabriquant est toujours actif, tu peux les contacter pour obtenir les réglages .
Bonne route
Anto
Tour du paté de maison
Messages : 12
Inscription : 31 oct. 2020, 21:08

Re: 1100 EV + Oxford - Projet de side car

Message par Anto »

Bonsoir à tous!!

Bon c'est pas tout ça mais ça n'avance pas bien vite c't'affaire.
On va essayer de poster de nouvelles tofs ce soir montrant les différentes étapes assemblage de mon futur attelage!!
J'avance tout duchemin mais sûremin!! Maintenant que j'ai les infos qui me manquaient à savoir la valeur de la précession: :)
J'ai laissé un message à AJF et Mr Antoine le patron a eu la gentillesse de me rappeler peu de temps après.
C'est vraiment quelqu'un de très sympathique, pas avare en conseils, il a pris son temps pour m'expliquer en long et en large la marche à suivre.
D'autant plus qu'il bénéficie d'une expérience extraordinaire, rendez vous compte sa boîte existe depuis les années 70!!
Un sacré technicien ce Monsieur, c'est une adresse à noter. Merci Fred pour m'avoir répondu aussi. Merci également à Loïc et à tous les autres.
Donc la semaine passée j'ai mis les fixations côté moto en place, c'était pas de la tarte mais ça s'est bien passé dans l'ensemble. Heureusement la ma dalle de mon atelier est de niveau et
cela me facilite grandement la tâche. J'ai mis le châssis du panier de niveau sur 4 chandelles en alu. J'ai tracé au sol la ligne transversale qui correspond à la précession.
En gros elle se situe entre 26 et 40cm, dixit Mr Antoine. Bon maintenant on peut y aller!! :D
Anto
Tour du paté de maison
Messages : 12
Inscription : 31 oct. 2020, 21:08

Re: 1100 EV + Oxford - Projet de side car

Message par Anto »

Image
https://i.postimg.cc/T1dGKY8Y/Fixation- ... aute00.jpg
https://i.postimg.cc/xTz9JT60/faux-cadre-arri-re.png
Je n'ai pas encore tranché!
Je garde la roue de 10 pouces ou je mets une roue de pouces à rayons!? Ce serait plus beau :?: :roll:
La nuit porte conseil, on va réfléchir à tout ça cette nuit.

A bientôt
Anto
Tour du paté de maison
Messages : 12
Inscription : 31 oct. 2020, 21:08

Re: 1100 EV + Oxford - Projet de side car

Message par Anto »

Image
Image
Anto
Tour du paté de maison
Messages : 12
Inscription : 31 oct. 2020, 21:08

Re: 1100 EV + Oxford - Projet de side car

Message par Anto »

Image

Vous avouerez qu'une roue 16 (roue avant de 1600Wild Star) c'est plus sexy que la roue de 10 d'origine. Après forcément il y a des facteurs à prendre en considération:
1) Fabrication d'un nouvel axe de 34cm diamètre 22mm avec un porte à faux de 28cm!? ( ça peut casser, rapport que l'oxford c'est un poids lourd!!
2) Actuellement le bas de la caisse est à 20 cm du sol avec la roue de 16 il sera à 37 cm ça fait beaucoup ( à moins de modifier le bras oscillant). Cela me fait trop de taff
je pense qu'on va rester d'origine :roll: Il y a assez de boulot comme ça!! Je ne compte pas freiner le panier non plus na!! d'origine je vous dis. Comment on faisait dans le temps!? Hmmm! :wink: y paraît qu'une 1100EV ça freine bien.
D'autre part je prévois aussi de rester avec la fourche d'origine, je vais seulement remplacer les ressorts par des plus durs (pensez vous que je peux utiliser ceux qui étaient prévus pour une Calif 2 ?! cela m'arrangerait). Pour ce qui est du pont je compte garder le même. Y a plus de budget!! :roll: Pensez vous que ça va le faire? En revanche pour les amortisseurs arrière de la moto je crois qu'il faudra les remplacer, vos conseils sont les bienvenus.
Anto
Tour du paté de maison
Messages : 12
Inscription : 31 oct. 2020, 21:08

Re: 1100 EV + Oxford - Projet de side car

Message par Anto »

Image

Je précise que je suis conscient qu'une bonne fourche Earles pour un gros attelage c'est bien mieux. J'ai eu il n'y a pas si longtemps quelques sides équipés avec ce type de fourche, mais à l'époque on avait les 2 enfants et je faisais de la route et j'étais moins pauvre aussi. :lol: Ceci dit le Gold Mamba marchait d'enfer!! Tenue de route, confort, protection, vitesse de croisière... le top, seul bémol la conso!! :? Au secours!!
Avec le Calif 1100 + Watso je veux revenir à quelque chose de plus simple, plus rétro, et c'est vrai que j'aime beaucoup son côté "Vintage" du Watso et de la Calif. Ce sera essentiellement pour de la petite balade tranquille avec ma petite femme: le Touquet, la Belgique (j'aime beaucoup les Ardennes).....le sud de de l'Angleterre... et j'en passe.
(pour la petite histoire je vis dans le Pas de Calais).
Normalement je devrais pouvoir supporter la dureté de la fourche d'origine sur des distances raisonnables.
A suivre....
Anto
Tour du paté de maison
Messages : 12
Inscription : 31 oct. 2020, 21:08

Re: 1100 EV + Oxford - Projet de side car

Message par Anto »

Salut El Borico,

Effectivement j'ai suivi ton conseil le représentant Watso en France est toujours en activité. Il s'agit d'AJF moto side à St dié des Vosges.
Comme je le disais dans un précédent courrier c'est vraiment quelqu'un qui gagne à être connu. Merci encore Monsieur Antoine!!
Sinon tu es dans quel coin en Belgique?

Image

Cette photo va te rappeler des souvenirs, j'avais ça l'époque sur une série 2 avec un 1000 RS préparé (plus de 80 chevaux).
Le problème c'est que ça ne tenait pas la route la BM était trop tchote pour le panier, pas moyen de tourner fallait rouler tout droit et en plus ça ne freinait pas!!
Faut dire que les réglages je les avait fait au pif et le moins qu'on puisse dire c'est que je n'avais pas assuré!! Mais je me suis bien marré quand même!! :P
Avatar de l’utilisateur
El Borico
Tour du paté de maison
Messages : 16
Inscription : 04 août 2020, 16:31
Localisation : Belgique

Re: 1100 EV + Oxford - Projet de side car

Message par El Borico »

Bonjour,
Mon attelage est fixé avec 7 tirants et la fixation supérieure avant reprise sur les deux tubes du berceau de la moto.
Malgré le poids cela n'a jamais bougé.
J'ignore qui avait réalisé ce montage car j'ai acheté l'ensemble monté à un intermédiaire.
Un bonjour du Hainaut Belge.
Avatar de l’utilisateur
El Borico
Tour du paté de maison
Messages : 16
Inscription : 04 août 2020, 16:31
Localisation : Belgique

Re: 1100 EV + Oxford - Projet de side car

Message par El Borico »

Voici avec quoi j'ai débuté
Image
Frédéric
Tour du paté de maison
Messages : 17
Inscription : 24 janv. 2020, 15:04

Re: 1100 EV + Oxford - Projet de side car

Message par Frédéric »

Salut,

Ça avance un peu ce projet de Side sous la neige ce matin 👍
Anto
Tour du paté de maison
Messages : 12
Inscription : 31 oct. 2020, 21:08

Re: 1100 EV + Oxford - Projet de side car

Message par Anto »

Salut Fred,

Compte tenu du manque d'intérêt manifeste. Je suspends le post. Ce n'est pas la peine de passer du temps à partager un truc si à l'autre bout il n'y a personne. Ou quasiment) Mais je reste inscrit sur le forum car je viens d'acheter la 1100 EV Touring de 2002 depuis peu et je ne connais pas bien la bête. Va falloir que je me familiarise. C'est vrai que le Side car est en perte de vitesse ces dernières années. Personnellement j'adore ça !!
Encore merci pour tes infos. Sinon pour le moment je suis en train de rigidifier le châssis du panier pour améliorer son comportement et pour l'adapter aux fixations ProducSide côté moto. Je me donne encore un bon mois.
Bonne journée
Anto
Anto
Tour du paté de maison
Messages : 12
Inscription : 31 oct. 2020, 21:08

Re: 1100 EV + Oxford - Projet de side car

Message par Anto »

Salut El Borico,

Je connais bien ta région j'ai bossé pendant 30 ans pour une boîte Belge . Je.habite dans le pas de calais près d'Arras. Si un jour tu passes dans le coin sache qu'il y aura toujours une bière au frais🍻.

Salutations
Anto
Répondre

Revenir à « Side-car »