(Plus en vente) Amortisseur SHOCK FACTORY Griso/Norge/Sport/Breva

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christianr
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(Plus en vente) Amortisseur SHOCK FACTORY Griso/Norge/Sport/Breva

Message par christianr »

Bonjour à Toutes & à Tous,

ayant une proposition pour rouler/tester un produit concurrent, je mets en vente mon amortisseur SHOCK FACTORY,
Qui vient d'être reconditionné à neuf (tige coulissante/hydraulique/azote/ clapets interne optimisés/aspect extérieur) à l'usine par Mike & son équipe (facture fournie) pour la vente.

Je l'avais monté en septembre 2016 sur ma Griso, et il a fait environ 15.000kms, entre moi et Pierre qui m'avait acheté la moto avant que je la rachète dernièrement.

Il se monte également sur la Norge/1200 Sport/Breva...

Il est réglé pour un conducteur de 80kg environ, utilisation mixte (ma compagne fait 50kg), et conduite normale/sportive.

Livré dans le carton protégé dans lequel il m'a été retourné, avec notice, et clé de réglage de la contrainte de ressort (je n'y ai jamais touché ainsi que Pierre, jouant que sur la molette).

Prix : 295€, avec le port à ma charge. Paiement par Paypal svp...

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Dernière modification par christianr le 18 août 2021, 13:19, modifié 4 fois.
BMW F850GS, ex V85TT Centenario, ex Griso 1200 S.E. 8V 2014 noire & grise, ex V85 TT rouge & blanche, ex 950 Multistrada Touring, ex CRF 1000 A.T., ex 800 Tiger Xc, ex 650 Pegaso, etc.
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Marc959
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Re: Amortisseur SHOCK FACTORY Griso

Message par Marc959 »

Il est bien propre. Bonne vente.
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
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christianr
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Re: Amortisseur SHOCK FACTORY Griso

Message par christianr »

Marc959 a écrit : 03 juil. 2021, 22:40 Il est bien propre. Bonne vente.
Merci Marc, oui, il est comme neuf, lors du reconditionnement chez Schock Factory, s'il y a le moindre défaut d'apparence, il le corrige, impressionnant!

Il a même été optimisé, fruit de leur expérience et de mes remontées d'information, avec un travail sur les clapets internes pour assurer plus de réactivité sur les petites aspérités de la chaussée...
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lugdunum
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Re: Amortisseur SHOCK FACTORY Griso/Norge/Sport/Breva

Message par lugdunum »

Bonjour a tous
Ayant ma travel depuis 10 jours et 500 kms avec un amortisseur shock factory je peux dire que j’en suis très satisfait jai gagne une meilleure securite de pose de pied au sol environ 1/ 2 cm de mieux
Et surtout ayant eu sur ma vstrom des biellettes plus courtes la moto etait trop droite sur la latérale
Les tes de la fourche avaient ete baisses
La avec la travel et le shock pas de modification des fixation des tes de fourche et pas besoin
de faire raccourcir la bequille.
Wheelcoyote
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Re: (Plus en vente) Amortisseur SHOCK FACTORY Griso/Norge/Sport/Breva

Message par Wheelcoyote »

Salut Christianr,

Je suis tout nouveau sur le forum et je possède moi aussi une Moto Guzzi 1200 Griso 8v de 2011.

Je roule principalement en duo avec ma compagne et nous constatons que sur les routes du Morvan, l'amortissement de la bête n'est pas des plus confortables surtout pour la passagère...

Alors, sans vouloir paraître lourd, pourrais-tu me donner objectivement ton retour d'expérience sur le montage d'un amorto Shock Factory sur le Griso ?
Côté confort et tenue de route, en solo et en duo avec des points de comparaisons non-discutables comme une vitesse de passage en courbe ou sur une route déjà connues et ton ressenti lorsque tu as ré-emprunté ces parcours ?
Le point de vue de la passagère m'intéresse aussi beaucoup.
Peut-être as-tu déjà répondu à ces questions dans un autre post que je n'aurai pas encore trouvé, dans ce cas, pardon et merci de m'indiquer où je pourrai récupérer ces infos.

Cordialement, Cédric.
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caillou38
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Re: (Plus en vente) Amortisseur SHOCK FACTORY Griso/Norge/Sport/Breva

Message par caillou38 »

Salut cher coyote,
tu verras dans toutes les rubriques que le Shock Factory est ce qui se fait de mieux en rapport qualité/prix/service pour nos machines.
Je vais me répéter, mais lorsque j'en ai monté un sur ma 1200 Sport, ma femme m'a dit: "pourquoi ne l'as-tu pas fait avant".
Franchement, cet amortisseur transfigure nos belles et met en valeur la qualité de leur tenue de route.
Fais une recherche sur le Forum....et surtout faites-vous plaisir! :lol:
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
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christianr
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Re: (Plus en vente) Amortisseur SHOCK FACTORY Griso/Norge/Sport/Breva

Message par christianr »

Bonjour Cédric,

Comme dit par Caillou38 précédemment, pour 395€, tu changes radicalement le comportement de ta machine.

Le débattement est limité sur le Sachs d'origine, il est vite dépassé sur routes défoncées, est sec en détente (bonjour les lombaires), etc.
Sur des routes où je devais rendre la main/me faisais même parfois peur, là, plus de pb...

Si tu alternes souvent le solo/duo par contre, il ne possède pas un réglage de précharge hydraulique à distance. Si tu le souhaites, Il te faudra lorgner un autre fabricant...

Pour moi, c'est un investissement indispensable sur cette machine.
Si tu veux un peu plus de moelleux/plage de réglage (SPORTSHOCK2), tu peux également lorgner du côté d'EMC, autre fabricant français, et au SAV top également.
C'est un peu plus cher par contre (665€).

Bonne route à toi.

Christian
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Wheelcoyote
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Re: (Plus en vente) Amortisseur SHOCK FACTORY Griso/Norge/Sport/Breva

Message par Wheelcoyote »

Salut Caillou83 et Christianr, Merci pour vos retours, ça me redonne confiance en la capacité d'améliorer la bête plutôt que de devoir, à contre cœur, envisager une séparation !

@Caillou83 : J'avais déjà fait un peu le tour du forum concernant les sujets qui traitent de l'amorto arrière du Griso mais je voulais surtout des retour factuels des (heureux) possesseurs réalisé la transformation.
Merci pour le retour de ta moitié, je n'envisage pas la moto sans la mienne et son confort est primordial... ouais, je fayote un peu au cas où elle irait se promener sur le forum... :D

@Christianr : J'ai contacté Shock Factory pour leur poser des questions sur leur produit M Shock 2,
Notamment concernant l'option correction d'assiette afin de savoir si on peut, par cet intermédiaire, augmenter le débattement de l'amorto et si cela est conseillé/réalisable sans devoir toucher à lavant.
Par contre, je suis étonné que tu parles du débattement sur le M Shock simple, son installation augmente l'amplitude de travail sur ta belle ?
Je suis allé voir chez EMC qui ont des produits similaires effectivement, plus chers c'est vrai.
Il faut que j'aille faire des recherches approfondies.
Quant au leader de la suspension route... à près d'1/6 de la cote de la moto...je laisse tomber. C'est certainement du beau matos, très performant mais faut pas exagérer !

L'un comme l'autre, combien avez-vous de km au compteur avec vos Shock Factory ?

D'avance, et encore merci, si cela fonctionne bien, je placerai un cadre avec vos photos au-dessus du lit et je me prosternerai devant chaque matin et chaque soir....promis :lol: !!
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caillou38
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Re: (Plus en vente) Amortisseur SHOCK FACTORY Griso/Norge/Sport/Breva

Message par caillou38 »

Salut Cédric,
Lorsque j'ai vendu la 1200, l'amortisseur avait 33000 km et se comportait parfaitement. :wink:
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
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Gday
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Re: (Plus en vente) Amortisseur SHOCK FACTORY Griso/Norge/Sport/Breva

Message par Gday »

Sans préjugé du fait que changer l'amortisseur transforme la moto et améliore confort et tenue de route mais je suis plus que dubitatif à l'idée de faire du duo avec Griso.
La position du passager(ère) est plus qu'inconfortable et difficile à tenir sur la durée.

On attend les photos de ta monture :wink:
Griso 1100 2v - 2006
Wheelcoyote
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Re: (Plus en vente) Amortisseur SHOCK FACTORY Griso/Norge/Sport/Breva

Message par Wheelcoyote »

caillou38 a écrit : 04 janv. 2022, 12:40 Salut Cédric,
Lorsque j'ai vendu la 1200, l'amortisseur avait 33000 km et se comportait parfaitement. :wink:

Ok, merci caillou38.
33000 km, ça fait un bon bout de chemin, j'en déduis donc que le matériel est de qualité et qu'il tient le coup !

Je continue de comparer EMC/Shock Factory par rapport à mon utilisation. Quant à Öhlins, on passe allègrement la barre des 1200 voire 1400 € hors pose :shock: !!!


@Gday :

Le sujet a certainement déjà été évoqué à maintes reprises mais considérer que telle ou telle bécane n'est pas utilisable en duo, c'est quelque peu arbitraire, non ?
Je m'explique : bien qu'arrivé très récemment sur ce forum, cela fait 5 ans que nous usons nos fessiers sur le Griso et nous avons roulé principalement en duo avec 2 petits road-trips à la clé
(la Dordogne et le Jura, soit environ 1000 à 1200 km sur 3 jours).
Nous n'avons pas été épargnés mais c'est soutenable en prenant son temps. Un gars avec nous roulait en R1150 RT et affirmait que lui aussi avait mal au...séant après 400 km...

Je pense qu'il faut prendre en compte :
- Les montures possédées avant pour comparer
- L'âge des cavaliers, leur poids, leur état de santé
- L'état des routes
- L'équipement des motos (amortos, pneus, accessoires...)
- Etc...

Pour nous, le dilemme consiste à gagner en confort afin de prétendre pouvoir garder cette machine que nous trouvons magnifique et à laquelle nous sommes attachés comme aucune autre auparavant.
Donc, si nous devons prendre un peu sur nous pour le confort, soit, c'est notre choix mais tu ne nous verras jamais opter pour une K1600GT ou une 1800 Goldwing parce-que c'est confortable !!
Nous savions avant l'achat que cette Guzz' n'était pas conçue pour du duo sur 400 bornes et là, tu as raison, ce ne sera jamais une grande voyageuse.

Voilà, ne vois aucune animosité dans ces paroles, c'est toujours un plaisir de discuter bécane :D !

Pour la photo, il faut que je fasse un effort, tu as raison de me rappeler à l'ordre. j'essayerai avant la fin de semaine si possible.
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christianr
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Re: (Plus en vente) Amortisseur SHOCK FACTORY Griso/Norge/Sport/Breva

Message par christianr »

Bonsoir,

En précision, je n'ai plus ma Griso, remplacée par une V85 TT Centenario (équipée en OHLINS d'origine) depuis la fin de l'été, comme indiqué sur ma vignette/signature.

L'amortisseur SCHOCK FACTORY, je l'avais monté en septembre 2016 (voir mon Tutoriel sur ce site), il a fait environ 20.000 km , avant que je l'envoie se faire reconditionner pour un forfait de 50€ + le Port. en juin 2021 chez Mike...

Aujourd'hui, il roule dans les Côtes d'Armor, pour le bonheur apparemment du nouveau propriétaire de la moto...

Concernant le débattement, il me semble qu'il était annoncé supérieur, le SACHS d'origine talonnait assez souvent, ce qui n'était pas le cas du S. F. .
Par contre, je n'ai jamais touché quoi que ce soit à l'avant, la moto marchant très bien avec cette combinaison...

Concernant le duo, le principal problème (comme pour le conducteur) vient du fait que la passagère (ma compagne fait 1M68) a les jambes bien repliées, faisant que ça devient inconfortable à la longue...

C'est la raison d'ailleurs pour laquelle nous sommes revenus à un "Trail", afin de gagner en confort/allonge dans nos virées...
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Re: (Plus en vente) Amortisseur SHOCK FACTORY Griso/Norge/Sport/Breva

Message par Wheelcoyote »

J'ai moi aussi lorgné du côté de la V85 TT, la bouille sympa, le confort reconnu du modèle autant en solo qu'en duo, l'autonomie, l'électronique embarquée en font un bel outil pour voyager dans d'excellentes conditions.

Ma compagne, Laurence, mesure elle aussi 1,68 m (de hauteur, hein :D !) et elle m'a également remonté le désagrément de la ballade au-delà de 100 km environ, à cause des la position des genoux et de l'inconfort de l'amortissement.

Nous avons essayé d'autres motos dans l'éventualité d'un changement de monture (Ducati 1260 Diavel, Triumph 1200 Speed Twin et BMW R1200R).
La Guzz' a toujours été la moto la plus inconfortable de toutes mais c'est celle qui nous plaît le plus, y'a pas à tortiller ! Ce caractère moteur et cette gueule !
Il n'ya que la Rocket 3 R qui est très raide côté accueil passager mais là, nous l'avons essayée par curiosité, pas en vue d'un achat...

J'aurai peur, en passant à un moteur plus petit de ne plus ressentir ce couple très présent et ce caractère si attachant et j'avoue que cela me freine dans mes choix.
C'est pourquoi nous voudrions tenter d'adapter la moto à notre usage sans pour autant la transformer radicalement, ce n'est d'ailleurs pas ce que nous souhaitons, loin de là.

Merci en tous cas pour ces éléments qui m'ont beaucoup aidé, c'est très sympa !
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Re: (Plus en vente) Amortisseur SHOCK FACTORY Griso/Norge/Sport/Breva

Message par Rock80 »

Wheelcoyote a écrit : 03 janv. 2022, 10:08 Salut Christianr,

Je suis tout nouveau sur le forum et je possède moi aussi une Moto Guzzi 1200 Griso 8v de 2011.

Je roule principalement en duo avec ma compagne et nous constatons que sur les routes du Morvan, l'amortissement de la bête n'est pas des plus confortables surtout pour la passagère...

Alors, sans vouloir paraître lourd, pourrais-tu me donner objectivement ton retour d'expérience sur le montage d'un amorto Shock Factory sur le Griso ?
Côté confort et tenue de route, en solo et en duo avec des points de comparaisons non-discutables comme une vitesse de passage en courbe ou sur une route déjà connues et ton ressenti lorsque tu as ré-emprunté ces parcours ?
Le point de vue de la passagère m'intéresse aussi beaucoup.
Peut-être as-tu déjà répondu à ces questions dans un autre post que je n'aurai pas encore trouvé, dans ce cas, pardon et merci de m'indiquer où je pourrai récupérer ces infos.

Cordialement, Cédric.
En tant qu'utilisateur de Griso 1200 8V aussi équipée du Sachs multiréglable, je suis surpris que tu n'arrives pas à trouver un réglage "confortable" :shock: Paske le problème principal du Sachs, c'est plutôt d'avoir une raideur trop faible (= un confort trop mou). Le problème N°2, c'est d'avoir une hydraulique en compression un peu trop figée :( et celle de détente un peu trop libre :? Tu m'aurais dit que tu avais un problème d'inconfort avec la fourche trop raide, ç'aurait été différent :D
Pour mes à peine moins de 80kg à poil sur la balance le matin, il marche plutôt bien ... et avec ma passagère habituelle - 60kg dans les mêmes conditions , on pourrait dire que c'est à peine trop mou. J'ai pas essayé avec les bagages en plus vu qu'elle a sa propre moto pour les escapades plus longues :roll:
Je dirais donc :
1) vérifie l'enfoncement "à vide" / roue levée qui ne devrait pas dépasser 10% de la course de suspension
2) vérifie l'enfoncement avec les 2 passagers (+ les bagages si nécessaire) et ajuste la tension du ressort pour arriver à +/- 30% de la course de suspension / roue levée (sag). Si tu dois compenser trop largement avec le réglage, envisage de changer de ressort pour un plus "dur" en faisant gaffe au diamètre extérieur car l'espace autour du ressort, au niveau du bras oscillant, est très limité :wink:
3) remet l'hydraulique (compression & détente) en conditions standards et voit ce que cela donne. Si les compression restent "sèches", libère l'hydraulique en compression clic par clic pour arriver à un rendu acceptable (compense aussi la détente en parallèle). Si tu ne trouves pas de réglage adapté à tes attentes, voit avec un spécialiste en suspension pour une modification des clapets internes selon tes attentes
Le truc du CARC Moto-Guzzi, c'est que tu es sur un système de progressivité variable via les biellettes et que le travers est de trop souvent durcir outre mesure sur l'enfoncement "statique" et donc de rendre la suspension naturellement trop dure sur les grosses compression que la progressivité variable durcit automatiquement :wink:
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
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