Cylindre/Pistons de 1100 SPORT sur Le Mans IV ?

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
Avatar de l’utilisateur
Michel16
Connait son département
Messages : 138
Inscription : 19 janv. 2009, 09:14
Localisation : Charente

Message par Michel16 »

Salut Jeremy,
Alors, as-tu roulé un peu ? Tes cliquetis persistent-ils, et à quels régimes ? Avais-tu contrôlé les coussinets de bielle ( sinon écouter le bas-moteur avec un stéthoscope) si la moto a un peu de Km ? L’accroissement de compression a peut-être mis en évidence un problème somnolent...

Pour la compression, as-tu pu la contrôler ?
As-tu augmenté comme prévu les gicleurs à 155 ?
Tu n'as pas pu aller au delà de 7000 tours ? Comment as-tu pu atteindre plus de 200 : la théorie c'est 238 à 7000 tours, mais en pratique on a du mal à monter au-dessus de 195 : le couple optimise la pratique au niveau de la théorie ? ou n'était-ce qu'une estimation dans l'enthousiasme ? ou tu a un rapport de pont différent (8/33 ou 8/37 ?) Je suis impatient d'avoir tes réponses, étant sur le point de faire ce genre de modif.

Michel
Jérémylapatate

Message par Jérémylapatate »

Bonjour, je vois que tu es un connaisseur. Effectivement, après l'enthousiasme la réalité, je n'arrive pas à dépasser les 195kms/h (vérifié avec le gps du portable) et 7000trs/mn. Et pour couronner le tout je viens de casser mon cylindre gauche :cry: , mais je pense que cela est du plus à un mauvais montage qu'aux cliquetis. Au montage j'avais forcer un peu sur le dernier segment pour qu'il rentre.
Pour les cliquetis, je suis passer en gicleur de 155, et la seule amélioration que j'ai eu c'est que les cliquetis n'apparaissent qu'a l'ouverture des gaz. En-dessous de 4000trs, rien, puis ils sont là jusqu'à un régime stabilisé.
Au démontage les pistons paraissent marqués mais je pense qu'ils ont encore des kilomètres devant eux, je mettrai des photos.
Je profite que tout soit démonté pour installer des bielles carillo ponctionnées sur un v10 centauro, ça monte :D .
D'ici la fin de la semaine avec mes nouvelles bielles, mes soupapes brillantes ainsi que mes pistons nettoyés, et aussi un nouveau carter d'huile 4l avec filtre sur l'avant, je vous donnerai des nouvelles :wink:
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Message par Julien »

Michel16 a écrit :Tu n'as pas pu aller au delà de 7000 tours ? Comment as-tu pu atteindre plus de 200 : la théorie c'est 238 à 7000 tours, mais en pratique on a du mal à monter au-dessus de 195 : le couple optimise la pratique au niveau de la théorie ? ou n'était-ce qu'une estimation dans l'enthousiasme ? ou tu a un rapport de pont différent (8/33 ou 8/37 ?)
Michel
Je m'interroge un peu sur ce coup: avec le pont d'origine (7/33) et le pneu arrière d'origine (selon les diverses LM ça va de 110/90-18 à 130/80-18 ), la vitesse obtenue à 7000tr/min en théorie varie entre 195km/h et 203 km/h. D'où sort ce 238 à 7000 tr/min :shock: ? 195 mesuré au GPS à 7000 avec un compte tour un poil optimiste, sur un LM4 c'est normal non.

En revanche, Jérémy, le cliquetis tel que tu l'avais ce n'est pas bon du tout (mon frangin a explosé un piston au sens littéral du terme :lol: ): la compression est trop élevée, il faut réduire l'avance initiale de pas mal mais avec l'allumeur d'origine, tu te retrouves avec une pleine avance insuffisante (ce qui limite la prise de tours). Il faut monter un allumage électronique qui permet un choix plus large de courbes d'avance par exemple. Je crois que le Silent Hektik permet une courbe adaptée, du genre 2°/38° (et dans l'idéal il faut utiliser un octane plus élevé, du carburant d'avion genre octane 100 ou 102). Mais si le cliquetis persiste trop, il faut décomprimer le moteur: agrandir la culasse, réduire la calotte du piston, réhausser les cylindres (mais là risque de se poser la question de la longueur des tiges de culbuteurs :roll: ). Pour info, pour passer de 15 (because montage de pistons HC) à 12 en compression (et oui car avec 15, falait être 2 voire 3 pour démarrer à la poussette en 5ième :lol: ), mon frérot n'avait pas moins de 5mm d'épaisseur de joint d'embase :shock: .

Bref, moi aussi je suis de près tes expérimentations :wink: .
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Jérémylapatate

Message par Jérémylapatate »

Okay, okay elle ne va pas à la vitesse de la lumière ma brouette. Mais pour ce qui est des cliquetis j'opterais plus pour la solution de l'allumage maintenant que j'ai touché à la carburation. Et je pense être loin des 15:1 de ton cousin puique mon démarreur arrive à lancer le moteur :roll: .
L'inconvénient c'est que j'ai monté un alternateur avec lequel le kit silenk hektik n'est pas compatible ou du moins demande une petite adaptation. :(
j'ai pris le kit d'Endurlast, et eux ne font pas l'allumage électronique qui s'adapte dessus.
Avatar de l’utilisateur
Michel16
Connait son département
Messages : 138
Inscription : 19 janv. 2009, 09:14
Localisation : Charente

Message par Michel16 »

Julien a écrit : Je m'interroge un peu sur ce coup: avec le pont d'origine (7/33) et le pneu arrière d'origine (selon les diverses LM ça va de 110/90-18 à 130/80-18 ), la vitesse obtenue à 7000tr/min en théorie varie entre 195km/h et 203 km/h. D'où sort ce 238 à 7000 tr/min :shock: ? 195 mesuré au GPS à 7000 avec un compte tour un poil optimiste, sur un LM4 c'est normal non.
Pont :7/33 = 4,714

Boite :5 rapports, Taille droite
Primaire : 18/23
Secondaire : 17/28, 21/24, 23/21, 25/19, 27/19

Le calcul théorique peut être plus facilement fait là :
http://www.flat4ever.com/?page=boite et donne à 7000 t/mn 248,26 avec un pneu de 130/80/18, et 238,55 avec un pneu 130/70/18.

et la guzzithèque donne dans le manuel d'atelier, pour un pneu de 130/80/18 "Vitesse max 230 avec un pilote seul"...

Donc, en théorie les 1000LM devraient prendre plus de 200... CQFD

J'ai déjà pris 7000 en 5ème, avec un 130/65/18 = 233,7 Km/h max théoriques (Spa, ligne droite de Kemmel), mais je n'étais pas à 200 (max 194,75 ce qui n'est déjà pas mal)!

Michel
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Message par Julien »

Oui mais si tu vas là: http://guzzitek.org/tableaux_guides/Guz ... gMAJ11.xls
tu verras que le 233 théorique (et encore pour certaines versions de LM4 seulement) est atteint à 8000, pas à 7000 :roll: ... C'est pourquoi je comprends pas trop cette histoire de 7000 tr/min, si un 850 LM dépasse allègrement ce régime, je ne vois pas pourquoi un LM4 n'y arriverait pas, à moins d'un gros problème de réglages :wink: .

Voilà, pour moi à 7000 tr, on est à environ 200 km/h théorique, pas 230.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Message par Julien »

Jérémylapatate a écrit :Okay, okay elle ne va pas à la vitesse de la lumière ma brouette. Mais pour ce qui est des cliquetis j'opterais plus pour la solution de l'allumage maintenant que j'ai touché à la carburation. Et je pense être loin des 15:1 de ton cousin puique mon démarreur arrive à lancer le moteur :roll: .
L'inconvénient c'est que j'ai monté un alternateur avec lequel le kit silenk hektik n'est pas compatible ou du moins demande une petite adaptation. :(
j'ai pris le kit d'Endurlast, et eux ne font pas l'allumage électronique qui s'adapte dessus.
Y'a le Sachs aussi, voir s'il peut mieux s'adapter.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Message par Julien »

Michel16 a écrit :
J'ai déjà pris 7000 en 5ème, avec un 130/65/18 = 233,7 Km/h max théoriques (Spa, ligne droite de Kemmel), mais je n'étais pas à 200 (max 194,75 ce qui n'est déjà pas mal)!

Michel
D'après le GuzziGearing, avec ton pneu arrière la vitesse théorique à 7000 n'est que de 191,7 km/h, c'est donc plutôt concordant avec ta mesure GPS.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Jérémylapatate

Message par Jérémylapatate »

Bon, tout le monde est d'accord maintenant, :( pour faire 230kms/h il faut atteindre le régime de 8000trs. pour info j'ai un 120/90/18 à l'arrière, cela n'apporte pas grand chose mais bon.
et puis ce topic n'est pas sur la vitesse de pointe de nos chères montures :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Michel16
Connait son département
Messages : 138
Inscription : 19 janv. 2009, 09:14
Localisation : Charente

Message par Michel16 »

Très juste Jérémy,
on cherche l'origine de tes cliquetis, les réglages adéquats pour que ça marche, et le taux de compression.
Bonne chance pour la suite, et dès que tu as du nouveau...
Michel
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Message par Julien »

Concernant tes cliquetis, tu mets du 95 ou du 98? Plus la compression augmente et plus il est nécessaire d'augmenter l'indice d'octane, en plus de jouer sur l'avance à l'allumage.

Bon courage mais faudra peut être poser la question à des préparateurs Guzzi reconnus. J'ai lu qu'ils déconseillaient la monte de gros carbus, qui rendent la brêle difficile à régler et que bien des guzzi préparées mais pour un usage routier se contentent de carbus de 36.

Je me souviens que Chris, le mécano guzzi sur Lyon à l'époque, avait dit à peu près la même chose à mon frérot, qu'il valait mieux repasser en 36.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Jérémylapatate

Message par Jérémylapatate »

La mans IV est déjà en carbu de 40, ainsi que la 1100 sport carbu d'où viennent mes cylindres/pistons. Les carbus de 36 favorisent le remplissage dans les régimes intermédiaires, je préfère la solution standard pour un usage routier et acheter des carbus plus petits ne m'emballent pas :? , j'utilise ma moto le plus souvent possible. Les "préparations de dingue" utilisent des carbus de 41 pour avoir un bon remplissage vers les 8000trs :wink: .
Avec les gicleurs de 155 c'est optimum car la couleur des bougies est café, ce qui présage d'une combustion, voir limite pauvre.
il faudrait peut-être que je passe au 165 :idea: pour un mélange plus riche vu que le 1100 sport est déjà en 152 d'origine, mais je n'ai pas envie de faire du 10l/100kms. :?
Et je roule au 98 car je ne pense pas avoir les culasses préparées pour le 95.
Je suis quand même à 1040cc, je pense que des carbus de 36 sont une solution plus adaptée au 850cc ou 950cc.
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Message par Julien »

Je ne pense pas que ta conso augmente si tu passes en 165, si le mélange est meilleur, le rendement thermique le sera aussi et ta conso sera bonne. Couleur café c'est plutôt bien.

Si le cliquetis persiste trop, ce n'est pas à coup de réglages aux petits oignons que tu régleras le problème. Une intervention sur l'écoulement des flux gazeux et le déplacement du front de flamme dans la culasse sera nécessaire. En effet, les pistons de 1100 sport et ceux de LM4 n'ont pas le même profil ni leurs culasses. Soit tu montes des culasses de 1100 sport, soit tu donnes aux pistons de 1100 sport le même profil que ceux du LM4. Après j'ai peu être tort, mais ça me paraît assez logique, non :?:
En tout cas moi, c'est ce que je ferai :wink: .
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Jérémylapatate

Message par Jérémylapatate »

Ou j'ai une autre hypothèse, j'ai remarqué un léger marquage sur l'emplacement de la soupape d'admission. à supposer qu'il n'y pas assez de d'espace piston/soupape à haut régime, et qu'ils se touchent suffisament pour provoquer des cliquetis mais pas assez pour casser les soupapes ???
à ce moment là je suis quitte pour des joints de culasse plus épais :roll:
Mais je pense que dans ce cas là, la casse serait innévitable, non ?? :?:
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Message par Julien »

De toute façon, avec ce cliquetis la casse est inévitable. J'en ai discuté hier aux Coyotes avec quelques autres guzzistes, ils optent pour le montage de culasse de 1100 sport.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »