850 - Démarrage

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
Cric
Connait son département
Messages : 131
Inscription : 02 juin 2020, 22:16
Localisation : Belgique

Re: 850 - Démarrage

Message par Cric »

Ouais c’est là que je me paume…
J’ai remplacé le fil rouge de la tresse par un fil volant et même résultat…
Je ne vois plus que la solution du rupteur défectueux (neuf ce serait étonnant mais bon au point où j’en suis).
Je vais donc essayer de remonter le vieux rupteur et voir ce que ça donne.
Quand je te dis que je n’y comprends plus rien :oops:
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4005
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Re: 850 - Démarrage

Message par Guzzouille »

C'est quoi ce fil noir qui arrive sur la bobine !!!!!!! normalement sur les bobines arrive en plus des fils rouge et vert, un fil blanc qui ponte le + des 2 bobines, ce fil blanc amène un +12 volt qui provient du coupe circuit sur le guidon droite.

Normalement les fils noirs sont des masses, d'où peut être ton problème....
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Cric
Connait son département
Messages : 131
Inscription : 02 juin 2020, 22:16
Localisation : Belgique

Re: 850 - Démarrage

Message par Cric »

Guzzouille a écrit : 03 août 2021, 12:05 C'est quoi ce fil noir qui arrive sur la bobine !!!!!!! normalement sur les bobines arrive en plus des fils rouge et vert, un fil blanc qui ponte le + des 2 bobines, ce fil blanc amène un +12 volt qui provient du coupe circuit sur le guidon droite.

Normalement les fils noirs sont des masses, d'où peut être ton problème....
Mes connexions sont les suivantes :
Bobine de droite : fil blanc qui amène le +12V. Fil noir et bleu (à l'arrière) qui est branché sur la même borne que le fil blanc et qui fait le pont avec la bobine de gauche. Fil vert branché sur l'autre borne de la bobine.
Bobine de gauche : pont noir et bleu qui vient de la bobine de droite et qui est sur la même borne que le fil blanc. Fil rouge sur l'autre borne de la bobine.
Sauf erreur de ma part, ça me semble correct comme branchements.
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4005
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Re: 850 - Démarrage

Message par Guzzouille »

Cric a écrit : 02 août 2021, 23:14 C’est bien là que je coince : quand je branche mon multimètre en mode continuité sur le fil rouge (non raccordé au rupteur !) et ma culasse mon multimètre sonne :shock:
Et le rupteur en lui-même n’est pas raccordé à la masse (vérification faite au multimètre).
Donc je ne pige rien :?:
Où ce câble peut-il bien faire contact avec la masse (puisqu’il n’est pas raccordé au rupteur) ?
Et évidemment ce n’est pas le cas avec le fil vert (qui a de l’étincelle).
Et si tu le débranche également de la bobine en plus du rupteur, as-tu le même court-circuit?
Si non, le problème vient de la bobine, mesure les 2 bornes (débranchées) par rapport à la carcasse
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Cric
Connait son département
Messages : 131
Inscription : 02 juin 2020, 22:16
Localisation : Belgique

Re: 850 - Démarrage

Message par Cric »

Guzzouille a écrit : 03 août 2021, 12:42 Et si tu le débranche également de la bobine en plus du rupteur, as-tu le même court-circuit?
Si non, le problème vient de la bobine, mesure les 2 bornes (débranchées) par rapport à la carcasse
Non débranché des 2 côtés c'est OK.
Par contre, bien vu je n'ai pas pensé mesurer les 2 bornes de la bobine par rapport à la carcasse. Je retiens de le faire également ce soir.
Dans mon esprit j'ai exclu les bobines du problème puisque même non branchées j'ai quand même une continuité au rupteur lorsque celui-ci est ouvert.
Je tente néanmoins. Merci !
Cool
Tour de France
Messages : 345
Inscription : 16 févr. 2015, 10:36
Localisation : France

Re: 850 - Démarrage

Message par Cool »

Mais :? ...., ta fin de remarque renvoi le souci vers le linguet avec sa connexion sur le plot isolé :roll: .

Si en déconnectant le fil rouge (bobine) du rupteur tu as constaté une continuité au rupteur même si il est ouvert, c'est que côté linguet il y a liaison vers la masse.
Un court circuit à la masse/carcasse côté enroulement bobine ne peut revenir vers le rupteur si le fil rouge est déconnecté :oops: .

Le défaut d'isolement est peut être côté linguet et sa connexion.
Donc ton idée de remettre l'ancien rupteur pour comparer est aussi intéressante.
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 850 - Démarrage

Message par guyader »

C' est ce que je pense aussi...

A+, Loïc.
Cric
Connait son département
Messages : 131
Inscription : 02 juin 2020, 22:16
Localisation : Belgique

Re: 850 - Démarrage

Message par Cric »

Merci les gars,
Je penche aussi pour le rupteur. Quand c'est neuf, on ne pense pas que ça peut déconner :shock:
Dès que j'ai du temps (c'est compliqué les entraînements reprennent aujourd'hui), je tente et je vous tiens informé.
Bonne soirée.
Cric
Connait son département
Messages : 131
Inscription : 02 juin 2020, 22:16
Localisation : Belgique

Re: 850 - Démarrage

Message par Cric »

Bon je viens d'effectuer quelques tests et...je suis encore plus perdu :oops:
Point le plus facile, j'ai remis le rupteur d'origine et le souci reste pareil. Donc je suppose que je peux éliminer un problème de rupteur.
Là où ça se complique : pour tous mes tests, j'ai démonté le fil rouge de la bobine ainsi que le fil rouge côté rupteur et j'ai ouvert le rupteur puis j'ai fait les branchements/tests suivants :
- test de continuité entre les 2 parties du rupteur (repère 1 en jaune sur la photo et rupteur) : pas de continuité =>confirmation que le rupteur n'est pas en cause
- test de continuité entre le fil rouge de tresse (repéré 2 en jaune sur la photo) et le rupteur : continuité ! Alors que le fil rouge de tresse est débranché aussi bien côté bobine que côté rupteur (c'est donc un fil "volant") :shock: Déjà là je ne comprends pas comment c'est possible !
- test de continuité en remplaçant le fil rouge de la tresse par un fil brun "volant" (donc reliant le rupteur à la bobine) (repère 3 rouge sur la photo et le rupteur...ouvert pour rappel) : continuité également ! :shock:
Qu'est ce que c'est que cette me... ? :cry:

Image

Image

Image
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 850 - Démarrage

Message par guyader »

Tu ne nous dis pas où tu appliques la sonde sur le rupteur...

A+, Loïc.
Cric
Connait son département
Messages : 131
Inscription : 02 juin 2020, 22:16
Localisation : Belgique

Re: 850 - Démarrage

Message par Cric »

guyader a écrit : 03 août 2021, 22:34 Tu ne nous dis pas où tu appliques la sonde sur le rupteur...

A+, Loïc.
Sorry, j'applique chaque fois sur les 2 parties pour être sûr. Et quand j'indique qu'il y a continuité ça veut dire qu'il il y continuité peu importe où je place ma sonde.
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4005
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Re: 850 - Démarrage

Message par Guzzouille »

Je vois sur la photo que le rupteur est fermé, quand tu dis "capteur ouvert" tu l'ouvre avec un tournevis?

Pour faire tes mesures met un bout de carton entre les contacts du capteur pour être sur de l'isolement.
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4005
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Re: 850 - Démarrage

Message par Guzzouille »

Cric a écrit : 03 août 2021, 21:53 - test de continuité entre le fil rouge de tresse (repéré 2 en jaune sur la photo) et le rupteur : continuité ! Alors que le fil rouge de tresse est débranché aussi bien côté bobine que côté rupteur (c'est donc un fil "volant") :shock: Déjà là je ne comprends pas comment c'est possible !
Si tu mesure en ohm ce fil rouge, débranché des 2 côtés tu as 0 ohm entre le fil et le moins de la batterie?
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Cool
Tour de France
Messages : 345
Inscription : 16 févr. 2015, 10:36
Localisation : France

Re: 850 - Démarrage

Message par Cool »

Cric a écrit : 03 août 2021, 21:53 Bon je viens d'effectuer quelques tests et...je suis encore plus perdu :oops:
- test de continuité entre le fil rouge de tresse (repéré 2 en jaune sur la photo) et le rupteur : continuité ! Alors que le fil rouge de tresse est débranché aussi bien côté bobine que côté rupteur (c'est donc un fil "volant") :shock: Déjà là je ne comprends pas comment c'est possible !

Qu'est ce que c'est que cette me... ? :cry:
Salut.
Effectivement, comme je te comprends.
Mais là ! non !, ce n'est pas possible du tout, il n'y a pas de continuité probable entre un fil volant et le linguet.

Sans vraiment te formaliser, moi je reprendrais de zéro pour avancer méthodiquement avec des certitudes, parce que là !, c'est pas net du tout.
Avant d'entreprendre d'autres mesures, peut être qu'il revoir la base du fonctionnement du multimètre et savoir si il est en état de fonctionner.
C'est quoi comme multimètre ? (image).
La pile est neuve ?.
Tu sélectionnes quel icône pour tester la continuité, (bip) ou valeur de résistance ?.
https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Comment+ ... 632#s64987

Tant que tu ne pourras pas clairement confirmer avec ton multimètre que le fil volant n'est pas en continuité avec le rupteur :oops: , ou qu'il y a continuité d'un bout à l'autre d'1 fil sans doute aucun, c'est pas la peine d'essayer de chercher le petit détail qui empêcherait éventuellement l'allumage d'être opérationnel.
Une fois que ces contrôles simples sont maîtrisés et sûr, tu pourras traquer le court circuit, la mauvaise masse, bref, la petite bête qui te fait devenir fou .

Puis on pourra je l'espère enfin comprendre :wink: .
Cric
Connait son département
Messages : 131
Inscription : 02 juin 2020, 22:16
Localisation : Belgique

Re: 850 - Démarrage

Message par Cric »

Guzzouille a écrit : 04 août 2021, 09:07
Cric a écrit : 03 août 2021, 21:53 - test de continuité entre le fil rouge de tresse (repéré 2 en jaune sur la photo) et le rupteur : continuité ! Alors que le fil rouge de tresse est débranché aussi bien côté bobine que côté rupteur (c'est donc un fil "volant") :shock: Déjà là je ne comprends pas comment c'est possible !
Si tu mesure en ohm ce fil rouge, débranché des 2 côtés tu as 0 ohm entre le fil et le moins de la batterie?
D'abord désolé pour le manque de réponse lié à un gros manque de temps pour travailler sur la moto pour le moment.
J'ai pratiqué le test sur le fameux fil rouge après l'avoir débranché des 2 côtés (aussi bien au rupteur qu'à la bobine) et là je mesure :
7,6 Ohm entre l'extrémité du fil se branchant normalement au rupteur et le - de la batterie
27,9 Ohm entre l'extrémité du fil rouge devant se connecter à la bobine et le - de la batterie :shock:
Il touche quoi ce fil ? :?:

Pour répondre au dernier message de Cool, voici les photos de mes 2 multimètres (qui donnent à peu près les mêmes mesures sur tous mes tests - différence de 2 à 3 % max) :
Image

J'utilise principalement le jaune car il a le bip permettant de tester la continuité (voir cercle entouré en vert) alors que mon vieux multimètre noir n'a pas de son.
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »