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850 - Démarrage
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850 - Démarrage
Bonsoir,
Ayant un peu de temps pour continuer le remontage de ma LM1, je pensais pouvoir la démarrer ce soir puisque seuls les phares et les clignotants restent à brancher.
Malheureusement, j'ai dû déchanter en appuyant sur le contacteur de démarrage.
En effet, j'entends bien (et je vois) le relais de démarreur qui s'enclenche et puis...plus rien
Rien ne se passe derrière. Ma batterie est chargée à 12,6V et lorsque je mesure la tension entre le fil rouge sur le démarreur et la masse j'ai bien 12,5V lorsque le bouton de démarrage est enfoncé.
Bref je ne sais pas vraiment où chercher pour régler mon problème.
Pourriez-vous m'aider si vous avez quelques pistes de recherche ?
Merci.
P.S. : bizarrement, peu importe la position du coupe-circuit, j'ai 12,5V entre le fil rouge connecté au démarreur et la masse quand j'appuie sur le bouton pour lancer le moteur.
Ayant un peu de temps pour continuer le remontage de ma LM1, je pensais pouvoir la démarrer ce soir puisque seuls les phares et les clignotants restent à brancher.
Malheureusement, j'ai dû déchanter en appuyant sur le contacteur de démarrage.
En effet, j'entends bien (et je vois) le relais de démarreur qui s'enclenche et puis...plus rien
Rien ne se passe derrière. Ma batterie est chargée à 12,6V et lorsque je mesure la tension entre le fil rouge sur le démarreur et la masse j'ai bien 12,5V lorsque le bouton de démarrage est enfoncé.
Bref je ne sais pas vraiment où chercher pour régler mon problème.
Pourriez-vous m'aider si vous avez quelques pistes de recherche ?
Merci.
P.S. : bizarrement, peu importe la position du coupe-circuit, j'ai 12,5V entre le fil rouge connecté au démarreur et la masse quand j'appuie sur le bouton pour lancer le moteur.
- Guzzovitch
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Re: 850 - Démarrage
Essaye de shunter le solénoïde avec un tournevis.
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Re: 850 - Démarrage
Merci, je vais tenter ce week-end.
Il faut donc bien que je mette mon tournevis entre les 2 bornes entourées en jaune ?
Pas de risque de me prendre un gros coup de jus ?
Si ça venait à démarrer, quelle serait la conclusion ? Solénoide mort ?
Désolé pour toutes ces questions, je suis une grosse buse en élec
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Re: 850 - Démarrage
Ca se complique...
Ce soir, j'ai tenté la manip et...rien, aucune réaction. Hormis une très négative : je n'ai maintenant plus qu'un très faible courant qui arrive à mon bloc compteur.
En effet, mon témoin de pression d'huile et mon témoin de point neutre qui étaient bien allumés ne brillent presque plus (comme si l'intensité du courant avait fortement baissé).
Quand j'appuie maintenant sur le bouton du démarreur, le relais ne claque même plus, comme si le courant était trop faible que pour même faire bouger ce relais
J'ai contrôlé la batterie (OK) et les fusibles qui sont tous OK également.
Je n'ai aucune idée de ce qui a pu se passer et de ce que je dois faire pour commencer ma recherche de panne.
Toute idée (hormis l'emmener chez un garagiste ) ou piste de solution est évidemment la bienvenue.
Pour info, j'ai également démonté le démarreur et la solénoïde. Je me suis dis que je pouvais tester la solénoïde en direct en la branchant sur la batterie.
Et là...rien non plus, pas un seul mouvement de l'axe.
Serait-il possible que mon 1er problème (avant mon plus important maintenant) vienne d'une solénoïde foutue ?
Merci !
Ce soir, j'ai tenté la manip et...rien, aucune réaction. Hormis une très négative : je n'ai maintenant plus qu'un très faible courant qui arrive à mon bloc compteur.
En effet, mon témoin de pression d'huile et mon témoin de point neutre qui étaient bien allumés ne brillent presque plus (comme si l'intensité du courant avait fortement baissé).
Quand j'appuie maintenant sur le bouton du démarreur, le relais ne claque même plus, comme si le courant était trop faible que pour même faire bouger ce relais
J'ai contrôlé la batterie (OK) et les fusibles qui sont tous OK également.
Je n'ai aucune idée de ce qui a pu se passer et de ce que je dois faire pour commencer ma recherche de panne.
Toute idée (hormis l'emmener chez un garagiste ) ou piste de solution est évidemment la bienvenue.
Pour info, j'ai également démonté le démarreur et la solénoïde. Je me suis dis que je pouvais tester la solénoïde en direct en la branchant sur la batterie.
Et là...rien non plus, pas un seul mouvement de l'axe.
Serait-il possible que mon 1er problème (avant mon plus important maintenant) vienne d'une solénoïde foutue ?
Merci !
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Re: 850 - Démarrage
Je viens également de prendre quelques mesures au multimètre car cette panne m'inquiète.
Toutes les valeurs ci-dessous sont contact mis évidemment...
Batterie : 12,6V
Alternateur : 3 fils jaunes = 7,2V - Fil mauve = 7,9V - Fil bleu = 7,2V
Bobines HT : chacune 12,55V
Régulateur : Fil rouge et fil mauve = 7,9V
Redresseur : 3 fils jaune = 7,2V - Fil bleu = 12,55V - Fil rouge = 12,55V
Je peux bien supposer qu'avoir moins de 12,55V à plusieurs endroits ne présage rien de bon. Mais je n'arrive pas à interpréter d'où peut venir le problème.
Si un spécialiste en électricité me lit...
Toutes les valeurs ci-dessous sont contact mis évidemment...
Batterie : 12,6V
Alternateur : 3 fils jaunes = 7,2V - Fil mauve = 7,9V - Fil bleu = 7,2V
Bobines HT : chacune 12,55V
Régulateur : Fil rouge et fil mauve = 7,9V
Redresseur : 3 fils jaune = 7,2V - Fil bleu = 12,55V - Fil rouge = 12,55V
Je peux bien supposer qu'avoir moins de 12,55V à plusieurs endroits ne présage rien de bon. Mais je n'arrive pas à interpréter d'où peut venir le problème.
Si un spécialiste en électricité me lit...
- Guzzovitch
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Re: 850 - Démarrage
Je ne peux pas t'en dire plus, je suis aussi une buse en électricité.
12.55v ne me parait pas étonnant puisque ta batterie est à 12.6v
Je connais l'astuce du tapotage du solénoïde pour le décoincer les premiers temps où il boude et puis le coup du tournevis pour le shunter mais pas beaucoup plus.
Tant que ton démarreur est démonté tu peux toujours tester son fonctionnement à vide pour voir s'il est impliqué dans l'affaire.
12.55v ne me parait pas étonnant puisque ta batterie est à 12.6v
Je connais l'astuce du tapotage du solénoïde pour le décoincer les premiers temps où il boude et puis le coup du tournevis pour le shunter mais pas beaucoup plus.
Tant que ton démarreur est démonté tu peux toujours tester son fonctionnement à vide pour voir s'il est impliqué dans l'affaire.
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- guzzibsa
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Re: 850 - Démarrage
Tant que le démarreur est déposé profites en pour le tester ;pour ce faire bloques le dans un solide étau, places une batterie chargée à coté, munis toi de câbles électriques genre câbles de démarrage ,fixes le négatif à l'étau ou à la carcasse du démarreur ,le positif sur la borne supérieure du solénoïde .Sur cette même borne tu fixes un fil en 2,5 que tu vas faire toucher à la cosse plate du solénoïde.Cric a écrit : ↑16 juil. 2021, 21:07
Pour info, j'ai également démonté le démarreur et la solénoïde. Je me suis dis que je pouvais tester la solénoïde en direct en la branchant sur la batterie.
Et là...rien non plus, pas un seul mouvement de l'axe.
Serait-il possible que mon 1er problème (avant mon plus important maintenant) vienne d'une solénoïde foutue ?
Merci !
Normalement le solénoïde doit avancer et le démarreur tourner à bonne vitesse.
Si ce n’est pas le cas il y a un problème.
Déjà on peut constater si le solénoïde avance.
Si oui pour contrôler que le démarreur tourne ou pas, prends le câble positif et fais le toucher la borne inférieure du solénoïde le démarreur seul doit tourner.
Bon contrôle .
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Re: 850 - Démarrage
Super, merci beaucoup.
Je vais tenter ça.
Même si j’avoue que je suis bien plus inquiet pour mon problème de baisse de voltage.
Bonne journée.
Je vais tenter ça.
Même si j’avoue que je suis bien plus inquiet pour mon problème de baisse de voltage.
Bonne journée.
- guzzibsa
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Re: 850 - Démarrage
Avec le voltmètre contrôle que tu as 12v au câble qui vient de la batterie et en appuyant sur le bouton de démarreur que tu as également 12v à la cosse plate .
Vérifier que toute les masses soient bonnes .
Vérifier que toute les masses soient bonnes .
- guzzibsa
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Re: 850 - Démarrage
Il y a un relais entre le bouton de démarreur et le solénoïde à contrôler aussi.
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Re: 850 - Démarrage
J'ai testé comme indiqué.guzzibsa a écrit : ↑17 juil. 2021, 01:13
Tant que le démarreur est déposé profites en pour le tester ;pour ce faire bloques le dans un solide étau, places une batterie chargée à coté, munis toi de câbles électriques genre câbles de démarrage ,fixes le négatif à l'étau ou à la carcasse du démarreur ,le positif sur la borne supérieure du solénoïde .Sur cette même borne tu fixes un fil en 2,5 que tu vas faire toucher à la cosse plate du solénoïde.
Normalement le solénoïde doit avancer et le démarreur tourner à bonne vitesse.
Si ce n’est pas le cas il y a un problème.
Déjà on peut constater si le solénoïde avance.
Si oui pour contrôler que le démarreur tourne ou pas, prends le câble positif et fais le toucher la borne inférieure du solénoïde le démarreur seul doit tourner.
Bon contrôle .
Solénoïde rien ne bouge
Par contre le démarreur, il tourne. Donc je suppose que la solénoïde est morte ? Quelqu'un pour m'indiquer si c'est un souci courant sur les Guzzi ?
Pour ce qui est de mon 2ème problème (tension de 7V à certains endroits du circuit), je n'ai pas vraiment de piste. Je constate juste que le 1er organe après la batterie est le redresseur.
Serait-ce possible qu'un défaut à celui-ci génère ce genre de problème ?
Merci pour votre aide.
Re: 850 - Démarrage
Le redresseur est en amont de la batterie, entre alternateur et celle-ci.
Tes mesures sont en aval, ce qui indique que c' est le circuit électrique qui a un souci, pas le redresseur.
Forte résistivité, des fils ont fondu ?
A+, Loïc.
Tes mesures sont en aval, ce qui indique que c' est le circuit électrique qui a un souci, pas le redresseur.
Forte résistivité, des fils ont fondu ?
A+, Loïc.
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Re: 850 - Démarrage
Merci pour cette piste.
Je ne comprends pas bien par contre : en amont de la batterie il n'y a rien, non ? N'est-ce pas la batterie qui envoie le jus au reste des composants ? (bon je suis nul en élec moto donc ma question est peut-être débile...) ?
Est-ce que ça pourrait être un souci de masse (même si elles sont normalement toutes frottées) ?
Et si c'est un fil qui a fondu, vers lesquels dois-je me diriger ? Puisque je peux supposer que ce n'est pas les fils de clignotants ou de phare qui posent problème
C'est quand même étonnant cette chute de tension d'un seul coup sur tout le circuit (et un moment il n'y avait même plus rien comme tension et c'est revenu tout seul...mais pas suffisamment).
Re: 850 - Démarrage
En amont de la batterie, c' est l' alternateur, qui l' alimente et le redresseur, pour redresser le courant d' alternatif en continu pour la charge de la batterie.
Effectivement, la batterie alimente le reste du circuit.
A+, Loïc.
Effectivement, la batterie alimente le reste du circuit.
A+, Loïc.
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Re: 850 - Démarrage
Bon, j'ai vraiment des trucs bizarres
J'ai déconnecté certaines cosses (au régulateur, au redresseur et au bocal de frein arrière) puis les ai reconnectées et j'ai récupéré toute mon électricité...pour 1 minute...
après pfffft c'est reparti comme avant...parfois même pire puisque par moment je perds également le témoin de pression d'huile.
Bref, j'y comprends vraiment rien
J'ai déconnecté certaines cosses (au régulateur, au redresseur et au bocal de frein arrière) puis les ai reconnectées et j'ai récupéré toute mon électricité...pour 1 minute...
après pfffft c'est reparti comme avant...parfois même pire puisque par moment je perds également le témoin de pression d'huile.
Bref, j'y comprends vraiment rien