850 - Démarrage

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
Cool
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Re: 850 - Démarrage

Message par Cool »

Cric a écrit : 03 août 2021, 21:53 Bon je viens d'effectuer quelques tests et...je suis encore plus perdu :oops:
- test de continuité entre le fil rouge de tresse (repéré 2 en jaune sur la photo) et le rupteur : continuité ! Alors que le fil rouge de tresse est débranché aussi bien côté bobine que côté rupteur (c'est donc un fil "volant") :shock: Déjà là je ne comprends pas comment c'est possible !

Qu'est ce que c'est que cette me... ? :cry:
Salut.
Effectivement, comme je te comprends.
Mais là ! non !, ce n'est pas possible du tout, il n'y a pas de continuité probable entre un fil volant et le linguet.

Sans vraiment te formaliser, moi je reprendrais de zéro pour avancer méthodiquement avec des certitudes, parce que là !, c'est pas net du tout.
Avant d'entreprendre d'autres mesures, peut être qu'il revoir la base du fonctionnement du multimètre et savoir si il est en état de fonctionner.
C'est quoi comme multimètre ? (image).
La pile est neuve ?.
Tu sélectionnes quel icône pour tester la continuité, (bip) ou valeur de résistance ?.
https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Comment+ ... 632#s64987

Tant que tu ne pourras pas clairement confirmer avec ton multimètre que le fil volant n'est pas en continuité avec le rupteur :oops: , ou qu'il y a continuité d'un bout à l'autre d'1 fil sans doute aucun, c'est pas la peine d'essayer de chercher le petit détail qui empêcherait éventuellement l'allumage d'être opérationnel.
Une fois que ces contrôles simples sont maîtrisés et sûr, tu pourras traquer le court circuit, la mauvaise masse, bref, la petite bête qui te fait devenir fou .

Puis on pourra je l'espère enfin comprendre :wink: .
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Re: 850 - Démarrage

Message par Cric »

Guzzouille a écrit : 04 août 2021, 09:07
Cric a écrit : 03 août 2021, 21:53 - test de continuité entre le fil rouge de tresse (repéré 2 en jaune sur la photo) et le rupteur : continuité ! Alors que le fil rouge de tresse est débranché aussi bien côté bobine que côté rupteur (c'est donc un fil "volant") :shock: Déjà là je ne comprends pas comment c'est possible !
Si tu mesure en ohm ce fil rouge, débranché des 2 côtés tu as 0 ohm entre le fil et le moins de la batterie?
D'abord désolé pour le manque de réponse lié à un gros manque de temps pour travailler sur la moto pour le moment.
J'ai pratiqué le test sur le fameux fil rouge après l'avoir débranché des 2 côtés (aussi bien au rupteur qu'à la bobine) et là je mesure :
7,6 Ohm entre l'extrémité du fil se branchant normalement au rupteur et le - de la batterie
27,9 Ohm entre l'extrémité du fil rouge devant se connecter à la bobine et le - de la batterie :shock:
Il touche quoi ce fil ? :?:

Pour répondre au dernier message de Cool, voici les photos de mes 2 multimètres (qui donnent à peu près les mêmes mesures sur tous mes tests - différence de 2 à 3 % max) :
Image

J'utilise principalement le jaune car il a le bip permettant de tester la continuité (voir cercle entouré en vert) alors que mon vieux multimètre noir n'a pas de son.
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Re: 850 - Démarrage

Message par Cool »

Cool a écrit : 03 août 2021, 11:08 Si le fil rouge déconnecté de la bobine et déconnecté également du rupteur est en continuité avec la masse, alors le fil rouge est à la masse quelque part sur son chemin.
Salut.

J'essaye de comprendre en relisant tes explications et je croyais que tu que tu étais sûr du parfait état de ce fil rouge (isolement, gaine), de son cheminement.
Comme tu l'avais nommé "fil volant", j'ai même pensé que c'est toi qu'il avait installé, mais là j'ai l'impression que tu ne sais pas vraiment ce qu'il en est :roll: , à part que tu vois un bout de fil rouge d'un côté et un bout de fil rouge de l'autre.
Tu poses même la question "il touche quoi ce fil ? ", toi seul peux le découvrir.

Tu es sûr que c'est le même fil, les 2 bouts :lol: :lol: :oops: .
Parce que c'est bizarre les 2 résultats de valeur de résistance différents.
Au vu des résultats, on pourrait penser que ce fil rouge est en contact avec une partie du cadre ou du moteur, donc la masse ?.

Tu aurais du plutôt trouvé "infini".

Mais ....
Pour mesurer une continuité ou une résistance, il faut déjà que le circuit soit hors tension (2 cosses/bornes batterie déconnectées), est ce le cas lors de tes mesures ?.
Puis la mesure peut se faire entre le fil rouge (déconnecté des 2 côtés) et une partie moteur, ou cadre là ou il n'y a pas de peinture, ou la cosse volante du câble de batterie côté négatif, mais pas sur la borne négatif de la batterie.

Ou autre méthode, tu laisses la batterie connectée et tu mesures dans ce cas une tension (calibrage 20 volts) entre un bout de fil rouge (déconnecté) et le + borne batterie, et là tu vois si tu as une valeur de tension qui va confirmer que ton fil rouge est à la masse quelque part sur son cheminement.

Si tu as un doute sur le cheminement de ce fil rouge, prends un autre fil 2.5mm (tout neuf, bien isolé) et fais tes contrôles de rupture pour que la bobine puisse faire le job (allumage).
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Re: 850 - Démarrage

Message par Cric »

Cool a écrit : 06 août 2021, 08:36
Cool a écrit : 03 août 2021, 11:08 Si le fil rouge déconnecté de la bobine et déconnecté également du rupteur est en continuité avec la masse, alors le fil rouge est à la masse quelque part sur son chemin.
J'essaye de comprendre en relisant tes explications et je croyais que tu que tu étais sûr du parfait état de ce fil rouge (isolement, gaine), de son cheminement.
La tresse (reprenant ce fameux fil rouge) est neuve. Il est seul dans une gaine avec le fil vert allant de l'autre rupteur à l'autre bobine. Le fil vert présente bien une résistance infinie.
Partant de ces constats, j'ai bien sûr supposé que le fil est neuf et en bon état (et comme dit plus haut il est dans une gaine donc comment pourrait-il toucher une partie métallique).
Et pour répondre à l'autre question, oui c'est bien le même fil... :wink:
D'où évidemment mon incompréhension.
Pour les mesures je les referais car elles ont été prises avec la batterie connectée aussi bien au + qu'au -. Mais mon sentiment c'est que ça ne va pas changer grand chose.
Enfin j'ai déjà testé avec un autre fil (isolé et en bon état) en reliant directement le rupteur à la bobine. Et malheureusement aucune étincelle et une valeur en tension de 0,03V sur ce fil lorsqu'il est connecté à la bobine. Valeur somme toute tout à fait identique à celle mesurée avec le fil rouge connecté.
J'ai un copain qui devrait quand même me passer 2 bobines pour test ce week-end (même si plus le temps passe plus je doute que ça vienne de là). Après ça, je suis foutu puisque j'ai tout remplacé/testé et ça merde quand même.

Je suis loin d'être un spécialiste élec mais là quand je dis que je n'y comprends vraiment rien. :?:
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Re: 850 - Démarrage

Message par Cool »

Ah ben...., si le souci "défaut" d'isolement ne vient pas du câble, ni de la bobine, ni côté rupteur, alors malheureusement je sèche :oops: .

Mais faire un échange de la bobine donne un espoir :| .
Ou alors une dernière idée toute bête :oops: , tu n'as pas le 12 volt qui arrive au primaire de la bobine, mais du négatif.

Mais les autres guzzistes vont surement avoir de meilleures idées :wink: .
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Re: 850 - Démarrage

Message par Cric »

Cool a écrit : 06 août 2021, 11:29 Ou alors une dernière idée toute bête :oops: , tu n'as pas le 12 volt qui arrive au primaire de la bobine, mais du négatif.
Je prends toutes les idées :mrgreen:
Comment puis-je vérifier cette proposition ?
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Re: 850 - Démarrage

Message par guyader »

Simple, voltmètre sur continu, la sonde du positif sur le fil d' alimentation de la bobine, la sonde du négatif sur une masse.

A+, Loïc.
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Re: 850 - Démarrage

Message par Cool »

Ben tu avais parlé du pontage entre les 2 bobines, tu dois au moins avoir du 12 v à l'arrivée sur une bobine puisque y'en a au moins 1 qui fonctionne :roll: et puis le fil qui fait pont pour faire suivre le 12 v sur l'autre bobine.
Sélection Calibrage 20 volts continu sur multimètre et test : pointe noire à la masse moteur (ou autre) et pointe rouge sur la connexion bobine 1; et voir sur la connexion 2 après pont (tout en laissant tout branché :| ).
Avec contact clé mis sur "on" pour que le courant arrive à la première bobine (gaffe au coupe contact si y'en a 1, sinon pas de jus :oops: ).
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Re: 850 - Démarrage

Message par Cric »

Là je crois que vous marquez un point :D
J'ai repris toutes mes tensions (contact allumé) sur base du schéma ci-dessous :
Image

Et là surprise :
Entre 1 et la masse : 11,31 V
Entre 2 et la masse : 11,27 V
Entre 3 et la masse : 0,18 V
Entre 4 et la masse : 11,29 V

Donc sur les 2 bornes de la bobine où je n'ai pas d'étincelle j'ai du 12 V (alors qu'où se trouve branché mon fil rouge je ne devrais pas en avoir si je suis bien ?). Donc bobine HS ?

Tant que j'avais le multimètre en main, j'en ai profité pour prendre toutes les mesures possibles (sans savoir si ça pouvait aider dans le diagnostic :mrgreen: ).
Résultats ci-dessous :
Image

Verdict des électriciens confirmés ?

Bon week-end.

P.S. : ne vous étonnez pas des 11 V, c'est à force de faire des essais sans recharger la batterie...
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Re: 850 - Démarrage

Message par Cool »

Juste une question :roll: .

Quand tu as pris tes mesures, c'est le rupteur fil vert qui était fermé :?: .
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Re: 850 - Démarrage

Message par Guzzouille »

Cric a écrit : 06 août 2021, 21:33 Donc sur les 2 bornes de la bobine où je n'ai pas d'étincelle j'ai du 12 V (alors qu'où se trouve branché mon fil rouge je ne devrais pas en avoir si je suis bien ?). Donc bobine HS ?
Si le rupteur du fil rouge est ouvert c'est normal..

Met un bout de carton entre les 2 rupteurs pour faire tes mesures
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Re: 850 - Démarrage

Message par Cric »

Ah merde fausse joie :roll:
J’ai repris avec le bout de carton et effectivement j’ai 12,37V entre chaque borne et la masse.
Pour les autres mesures ça reste sensiblement pareil (forcément je suppose puisque les mesures étaient des mesures de résistance avec le contact coupé).
Et merci pour l’apprentissage !
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Re: 850 - Démarrage

Message par Cool »

Salut.

Bon, avec les 2 rupteurs ouverts, là c'est bon avec 12 V sur chaque borne :D .
C'a prouve bien que ça rupte aussi sur le fil rouge (pas relié à la masse sur son chemin ou par le rupteur).

Il faut maintenant que tu arrives à créer l'étincelle à chaque bougie, fermeture du circuit puis ouverture rupteur (contact "on" :lol: ).

Et c'est là qu'on croise les doigts 🤞 .
A moins d'un souci sur la sortie du secondaire, connexion du câble HT et antiparasite / bougie :?: .
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Re: 850 - Démarrage

Message par Julien »

T'as échangé les condensateurs de côté, pour voir si ça change de côté? Un condensateur neuf n'est pas un gage de bon fonctionnement de celui-ci :roll:
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki
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Re: 850 - Démarrage

Message par guyader »

Toutafé !

Un condo, cela se teste.

A+, Loïc.
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