Salut.
J'essaye de comprendre en relisant tes explications et je croyais que tu que tu étais sûr du parfait état de ce fil rouge (isolement, gaine), de son cheminement.
Comme tu l'avais nommé "fil volant", j'ai même pensé que c'est toi qu'il avait installé, mais là j'ai l'impression que tu ne sais pas vraiment ce qu'il en est , à part que tu vois un bout de fil rouge d'un côté et un bout de fil rouge de l'autre.
Tu poses même la question "il touche quoi ce fil ? ", toi seul peux le découvrir.
Tu es sûr que c'est le même fil, les 2 bouts .
Parce que c'est bizarre les 2 résultats de valeur de résistance différents.
Au vu des résultats, on pourrait penser que ce fil rouge est en contact avec une partie du cadre ou du moteur, donc la masse ?.
Tu aurais du plutôt trouvé "infini".
Mais ....
Pour mesurer une continuité ou une résistance, il faut déjà que le circuit soit hors tension (2 cosses/bornes batterie déconnectées), est ce le cas lors de tes mesures ?.
Puis la mesure peut se faire entre le fil rouge (déconnecté des 2 côtés) et une partie moteur, ou cadre là ou il n'y a pas de peinture, ou la cosse volante du câble de batterie côté négatif, mais pas sur la borne négatif de la batterie.
Ou autre méthode, tu laisses la batterie connectée et tu mesures dans ce cas une tension (calibrage 20 volts) entre un bout de fil rouge (déconnecté) et le + borne batterie, et là tu vois si tu as une valeur de tension qui va confirmer que ton fil rouge est à la masse quelque part sur son cheminement.
Si tu as un doute sur le cheminement de ce fil rouge, prends un autre fil 2.5mm (tout neuf, bien isolé) et fais tes contrôles de rupture pour que la bobine puisse faire le job (allumage).