850 - Démarrage

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
Cric
Connait son département
Messages : 131
Inscription : 02 juin 2020, 22:16
Localisation : Belgique

Re: 850 - Démarrage

Message par Cric »

Merci Variel, tu as raison, je suis tellement habitué à regarder sur internet et le forum que je n'ai même plus pensé à vérifier dans ma documentation papier :oops:
Toujours dans l'électricité, je suis en cours de remontage de tous les périphériques (clignos, phare, etc...).
Si je pense avoir connecté convenablement la majeure partie, il me reste quelques soucis où même avec mon schéma électrique et mon mon multimètre je ne trouve pas la solution :
Tout fonctionne sauf : klaxon (1 fil brun et 1 fil noir), appel de phares (visiblement un fil noir et gris) et feu stop (1 fil rouge/jaune et 1 fil noir) quand j'appuie sur la pédale de frein (ça fonctionne avec la poignée avant).
Vu que je n'ai plus de fils en rade, qu'est-ce qui pourrait générer ces soucis ?
Bon dimanche.
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 850 - Démarrage

Message par guyader »

Salut Cric !

Le klaxon doit être oxydé, s' il possède une vis de réglage sur une des faces, tu le branches en continu sur la batterie et tu fais jouer doucement la vis dans les deux sens, jusqu' à ce qu' il chante et affinage ensuite.
S' il refuse de chanter, faut l' ouvrir.
Pour le reste : oxydation des contacts également probable.

A+, Loïc.
Cric
Connait son département
Messages : 131
Inscription : 02 juin 2020, 22:16
Localisation : Belgique

Re: 850 - Démarrage

Message par Cric »

Merci Loïc,
Les klaxon est neuf de chez neuf...tout comme la tresse électrique. Donc pas la moindre trace d'oxydation.
Je l'ai testé (avant de poster mon message) en le branchant en direct sur la batterie et il fonctionne parfaitement. C'est bien pour ça que je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionne pas.
Fait étonnant, l'appel de phare ne fonctionne pas non plus et ces 3 fils sont alignés dans le même commodo (en réalité le klaxon et l'appel de phare ne forment qu'un seul bouton).
Et le dernier non fonctionnel c'est le contacteur de frein arrière (enfin même en mettant les fils en contact l'un de l'autre, le stop ne s'allume pas).
Autre question stupide : je suppose que le témoin de charge s'allume dès que le contact est mis ? Sur la mienne, c'est le seul témoin qui ne s'allume pas (sans savoir si l'ampoule n'est pas pétée :roll: )
Pffff, je sens que je ne suis pas au bout :roll:
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Re: 850 - Démarrage

Message par Julien »

De mémoire, klaxon et appel de phare sont ensembles sur un relais double, le problème vient peut-être de ce relais.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Avatar de l’utilisateur
sergi
Tour de France
Messages : 206
Inscription : 14 mars 2008, 10:44
Localisation : Manche

Re: 850 - Démarrage

Message par sergi »

Sur la LM 4, le témoin de charge s'allume quand on met le contact, ça doit être pareil sur la 3.
Personnellement, ayant des avertisseurs sonores capricieux, j'ai amené du plus de la batterie à l'avant de la moto, et commandé tout ça (phares et klaxons) par des relais, donc 3 en tout, et là, ça donne de la voix.
Le Mans IV 1987
Cric
Connait son département
Messages : 131
Inscription : 02 juin 2020, 22:16
Localisation : Belgique

Re: 850 - Démarrage

Message par Cric »

Bon ça avance...
Klaxon OK maintenant mais pas l'appel de phare :? Et j'ai épuisé toutes mes cartouches. Je sens que ça va rester en l'état :roll:
Feu stop également OK mais par contre toujours pas de témoin pour l'alternateur. Je vérifierais au voltmètre si la charge se fait quand la moto tournera (si elle tourne un jour :mrgreen: )
Nouveau démarreur monté et on entend qu'il tourne (donc c'était bien la solénoïde qui était morte).
J'attends le reste des pièces (en espérant que Barnabé ait continué à lire ses mails :P ) pour essayer d'avoir de l'allumage. Je vous tiens informé.
Encore merci pour toute l'aide.
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: 850 - Démarrage

Message par variel »

Assure-toi que le témoin de charge — et son circuit — sont opérationnels, car sur les alternateurs Bosch, c'est par là que se fait l'excitation initiale du bouzin.
Pas de témoin = pas de charge…
Plus d'un s'est fait avoir de la sorte.
Tant qu'à remettre tout d'équerre, il ne faudrait pas passer à côté de ça.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Re: 850 - Démarrage

Message par Julien »

Faut préciser aussi que ce n'est pas un appel de phare, mais un inverseur Phare/code, pour passer ponctuellement du plein phare au code quand tu croises un autre véhicule la nuit.
Donc si tu es déjà en code, sa luminosité augmentera un peu, mais c'est tout.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Cric
Connait son département
Messages : 131
Inscription : 02 juin 2020, 22:16
Localisation : Belgique

Re: 850 - Démarrage

Message par Cric »

J'ai reçu mes pièces pour l'allumage (merci Barnabé !).
Et donc je vais m'attaquer au remplacement. Si pour les rupteur ça semble clair, pour le reste ça l'est moins.
Question sûrement débile (mais je ne l'ai jamais fait et je n'ai pas envie de faire de connerie) : comment se démonte l'allumeur ?
Je lis dans la doc qu'il faut un outillage spécial (que je n'ai pas évidemment...). Est-ce possible de faire sans ? Si oui, quelle est la méthode ?
Autre question : je lis également qu'il y a normalement un bout de feutrine à huile.
Bien sûr sur la mienne pas de trace de cette feutrine.
Est-ce indispensable ?
Et si oui, n'importe quel type de feutrine peut-elle faire l'affaire ?
Image

Enfin pour mon appel de phare, je n'ai pas tout saisi :oops: avec la partie code.
Chez moi j'ai remarqué que c'est soit le klaxon soit l'appel de phare que j'ai suivant que j'inverse ou non 2 fils.
Mais en tout cas, je n'ai jamais les 2 qui fonctionnent en même temps (bon ça c'est pour l'anecdote, ma priorité étant la remise à neuf de mon allumage).
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 850 - Démarrage

Message par guyader »

Salut !

Pas besoin de démonter l' allumeur pour remplacer les rupteurs.
La feutrine, oui, indispensable pour préserver la came de l' usure, feutrine imbibée d' un peu d' huile moteur.

A+, Loïc.
Cric
Connait son département
Messages : 131
Inscription : 02 juin 2020, 22:16
Localisation : Belgique

Re: 850 - Démarrage

Message par Cric »

guyader a écrit : 29 juil. 2021, 18:57 Pas besoin de démonter l' allumeur pour remplacer les rupteurs.
Oui mais je dois aussi remplacer le condensateur qui se trouve sous l'allumeur si je ne me trompe pas ?
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 850 - Démarrage

Message par guyader »

Tu travailles sans revue technique ?

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4005
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Re: 850 - Démarrage

Message par Guzzouille »

Les condensateurs sont fixé sur le côté, pas dessous
Tu desserres les 2 boulons avec une clé de 13 coudée pour pouvoir effectuer une rotation de l'allumeur. Evite de le sortir
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Cric
Connait son département
Messages : 131
Inscription : 02 juin 2020, 22:16
Localisation : Belgique

Re: 850 - Démarrage

Message par Cric »

Merci. C'est pas de bol quand même : pour une fois que je regarde dans la doc, je lis que ça se trouve dans l'allumeur :D
Effectivement ça semble plus simple comme ça.
Pour la feutrine, je suppose que n'importe laquelle fera le travail ?
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: 850 - Démarrage

Message par variel »

Perso, j'ai découvert des patins adhésifs en feutre pour les meubles…
Ça existe en plaque à découper, "il suffit de" tailler une rondelle à l'emporte-pièce, et zoup-là — sans oublier de retirer le film adhésif avant de placer la rondelle dans la came.

Clé coudée : https://www.manomano.fr/catalogue/p/cle ... mm-6314909
Pour moins cher, tu prends une clé de chez Brico-Dépxx, et tu lui donnes un coup de chalumeau pour la plier à tes désirs.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »