850 I - Remise en forme

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
Soket31
Tour du paté de maison
Messages : 8
Inscription : 07 janv. 2021, 19:32

850 I - Remise en forme

Message par Soket31 »

Bonjour a tous et bonne année 2021 au passage !!

je viens vers vous afin de prendre le plus d'info possible avant de commander les pièces qu'il me faut.

j'ai gentiment proposer a un amis de lui remettre en état les carbu de sa Le Mans 1 850 alors j'aimerai des conseils afin d'éviter les erreurs.

j'ai donc entamer le démontage des carbu PHF 36B D et S et l'analyse du set actuellement en place dedans :
- gicleurs principaux 140
- gicleurs de ralentie 60 avec porte gicleur 30C
- aiguille K5 cran 2
- puit d'aiguille AB 265
- gicleurs de starter 70
- boisseaux 60/3
- richesse régler a 1tr sur le D et 1,5tr sur le S

en démontant je me suis déjà aperçu que les boisseaux sont usée au niveau de l'appuis des vis de ralentie mais aussi au niveau de la piste de la came de pompe de reprise. la guzzi a 70k Km d'origine et un seul propriétaire donc je pense cette usure normale...
j'ai aussi trouver une des deux vis de richesse avec la pointe cassé donc je vais remplacer les deux

Mon amis me relate un problème de démarrage a chaud, il est obliger de mettre le starter et même avec le démarrage et laborieux

Pour info les carbu sont équipé de tulipes en aluminium avec une grille pour seul filtre a air et des échappements d'on je n'ai pas encore la provenance sont installer depuis longtemps. pour l'histoire une ex concession la eu en main il a plusieurs année de cela mais n'a jamais réussi a faire tourné ce 850 rond... voila ma mission ^^

avec tout ça je lui ai conseillé de m'amener la Bécanne car je pense contrôler les jeux aux soupapes et le calage de l'allumage pour être sur de partir sur de bonnes bases. actuellement je n'ai que les carbus en main

Donc du coup si vous avez des conseils sur les tailles de gicleurs les points critique a vérifier ou des sujets qui en parle je prend ;)

j'ai un bagage de formation en mécanique moto donc les discours technique ne me déplaisent pas ^^

Merci a tous !
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1676
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Re: 850 I - Remise en forme

Message par misteraud »

HEllo et bienvenue
de base la LM avait bien des cornets+grille et pas de boite à air et je confirme que c'est normal d'avoir les boisseaux "abimés" comme tu le décris après tant de temps (enfin j'ai changé les miens sur la LM4 et j'ai pas fait 15Mkm que c'était déjà marqué)
Si tu es nouveau dans le monde Guzzi et que tu recherches de l'info technique: une seule adresse, la Guzzitek où tu trouveras tout plein d'information officielle ou moins officielle, il faut ller voir !
Lien vers la racine : Guzzitek
Lien vers les manuels d'atelier des Gros Blocs 850/940

Stéphane
LM4 & 650 NTX
Soket31
Tour du paté de maison
Messages : 8
Inscription : 07 janv. 2021, 19:32

Re: 850 I - Remise en forme

Message par Soket31 »

Super merci pour les liens sa va me servir tot ou tard

J’ai un peut plus de precision sur les echaps. Ce serait des STUCCI competition acheter au comptoir de l’usine a mandelo dans les année 80 par mon amis ;) le magasinier lui a refiler les gicleurs en 140 affirmant que c’est ceux adapter aux echaps.. a voir

Ensuite il y aurais un allumage pirana... quelqu’un connais ?
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: 850 I - Remise en forme

Message par pascal »

Bonsoir,
Toujours dans l'Excellente Guzzitek !
https://www.guzzitek.org/documents/allumage/Piranha.pdf
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Soket31
Tour du paté de maison
Messages : 8
Inscription : 07 janv. 2021, 19:32

Re: 850 I - Remise en forme

Message par Soket31 »

o top !! je sent que ce forum est remplis de bonne info c'est super !! merci

concernant les gicleurs avec les echap stucci quelqu'un a une idée des valeurs pour commencer ? au final je me dit que c'est pas si déconnant cette taille car la lm 1 a des 135 en principal d'origine…
Le soucie que j'aimerai décortiquer est le démarrage a chaud qui est impossible sans starter.. a suivre je vais aller récupérer la bête sous peux mais sa ressemble a un circuit de ralenti pauvre mise a par que a froid elle démarre correctement avec le starter…

comment expliquent on la différence de gicleur et d'aiguille antre le LMI et le LMIII ?
olivier13
Tour de France
Messages : 711
Inscription : 19 oct. 2019, 18:25
Localisation : 13

Re: 850 I - Remise en forme

Message par olivier13 »

Avec des carbus à pompe de reprise, le starter est souvent indispensable.
Sinon, il y a la bonne vielle technique de tourner deux fois la poignée de gaz pour gaver les cylindres (attention, pas noyer, hein!), et ça pète à tous les coups.
Bon, pour ça, il faut aussi que l'allumage et la carburation soient OK.
Piranha, c'était un allumage électronique monté à la place des rupteurs, plutôt intéressant à l'époque.
v50 II rouge - ex-125 Stornello bleu - ex-1000 SP grise - 1000 SP/NT attelée rouge/blanc - ex-1000 LM IV rouge - ex-Calif EV noire
Je regrette celles que je n'ai plus, c'est bête
Maintenant v85TT grise
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4006
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Re: 850 I - Remise en forme

Message par Guzzouille »

Les échappements Stucci ?? jamais entendu parlé, Stucci était un revendeur de pièces. Tu confonds pas avec des Lafranconi et leur ailettes a l'arrière genre turbine d'avion
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Re: 850 I - Remise en forme

Message par Julien »

Les pots Stucchi sont aux Guzzi ce que les pots Martin sont aux Kawa: des bouffe-soupapes à moyen terme. C'est effectivement bon pour la compète mais pour la route mieux vaut les Laffranconi. Démarrage à chaud difficile, j'ai des doutes que le problème vienne seulement des carbus. En général, c'est plutôt le signe d'une soupape qui merde. Pour moi, il faut déposer les culasses pour en avoir le coeur net.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Avatar de l’utilisateur
johnyguzzi
Connait son département
Messages : 89
Inscription : 17 avr. 2010, 15:36
Localisation : chevannes

Re: 850 I - Remise en forme

Message par johnyguzzi »

Bonjour,

Je confirme, Stucchi faisait bien fabriquer des pots (et d'autres pièces) par des artisans.
Les pots étaient plus relevés que les Lafranconi.
Image
Soket31
Tour du paté de maison
Messages : 8
Inscription : 07 janv. 2021, 19:32

Re: 850 I - Remise en forme

Message par Soket31 »

Ha oui c’est exactement ceux la ;)
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 850 I - Remise en forme

Message par jeanroche »

Soket31 a écrit : 08 janv. 2021, 18:57 Le souci que j'aimerai décortiquer est le démarrage a chaud qui est impossible sans starter..
comment expliquent on la différence de gicleur et d'aiguille antre le LMI et le LMIII ?
Julien a écrit : 09 janv. 2021, 09:20 En général, c'est plutôt le signe d'une soupape qui merde. Pour moi, il faut déposer les culasses pour en avoir le coeur net.
Salut.
Pour la différence de gicleur ralenti, principal et d'aiguille.
La LMI LMII (pas de boîte à air) admission libre avec cornet .
La LMIII à une bôite à air classique comme sur la Calif 3 (c'est assez conséquent), l'admission, l' écoulement des gaz d'air frais est bien plus contenu.
Ce qui doit avoir une incidence sur le rapport stœchiométrique, d'où peut être des gicleurs plus petits sur la LMIII.
Est-ce une explication, c'est une idée.
On lit souvent, quand on libère l'admission faut enrichir ........ ; ben là c'est le cas :? .

Problème démarrage à chaud.
Est ce que c'est simplement l'état et/ou le réglage du carbu à revoir ou bien autre chose.
Si c'était un défaut d'allumage, elle ne démarrerait pas non plus avec plus d'essence.
N'empêche qu'à la révision ce serait quand même une bonne chose de vérifier le calage avance à la strobo vu l'installation allumage Piranha.

Donc l'idée présentée par @ julien est à considérer.
L'hypothèse d'un défaut d'étanchéité d'une soupape d'échappement quand le moteur est chaud pourrait bien être la cause du problème de démarrage.
En tout cas il faut se poser la question.

En effet, moteur chaud et au démarrage quand il y a admission, si les gaz sont aussi en partie aspirés par une soupape échappement non étanche le rapport air/essence des gaz sera plus pauvre que si tous les gaz sont admis côté carburateur :roll: .
Une soupape peut être étanche à froid et ne plus être étanche à chaud.
Voir perte d'étanchéité à chaud (schéma en coupe soupape/siège).
https://www.retro-meca.com/technique/rectifsieges.htm

L'histoire de sortir les culasses pour contrôler l'étanchéité ne donnera pas forcément d'indication si le problème d'étanchéité n'est qu'à chaud (dilatation).
Plutôt essayer de faire à chaud un contrôle de tenue à la pression d'air.
Et puis il n'y a pas que les soupapes qui peuvent présenter un souci d'étanchéité.
Donc apparemment on peut faire un test d'étanchéité en mettant le cylindre sous pression quand le piston est PMH soupapes fermées.
On injecte de l'air sous pression par le trou de la bougie avec un raccord adapté et on surveille le mano en essayant de constater si ça fuit quelque part.
On compare les tests entre les deux cylindres, le temps écoulé pour descendre à une pression repère définie et on écoute les fuites possibles.
Moi je ne l'ai jamais fait, mais si quelqu'un l'a déjà fait ici, il pourra peut être nous dire si c'est efficace, et ce qu'il en pense ?.
https://www.piecetrip.com/2015/07/teste ... ndres.html

En tout cas ma Calif avec des carbus de 30 PHF (pompe de reprise), démarre à tous les coups sans starter à chaud avec juste une ouverture des gaz progressive quand je lance le démarrage moteur.

Autre chose, le fait que les boisseaux sont marqués/usés par la vis de ralenti est connu.
L'alliage très léger fait que les boisseaux supportent mal qu'on tourne ces vis de ralenti pendant qu'on fait des mises au point réglages moteur richesse, par exemple lors du contrôle équilibre de dépression cylindres (avec dépressiomètre).
En exagérant, ces vis se transforment en foreuses de boisseaux, et avec des boisseaux neufs, c'est rebelote.
Quand on a besoin d'agir sur ces vis de ralenti, il faut soulager le boisseau avec la poignée des gaz (simple mais on n'y pense pas :evil: )..
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12801
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 850 I - Remise en forme

Message par Vizir »

A la limite, il faudrait usiner des boisseaux en plastique ou en Nylon :-)
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Soket31
Tour du paté de maison
Messages : 8
Inscription : 07 janv. 2021, 19:32

Re: 850 I - Remise en forme

Message par Soket31 »

Hey merci jeanroche pour ce point de vue effectivement les soupapes peuvent etre en cause on verra bien... pour le test de tenu a la pression c’est pas bête il y a juste a modifier une bougie hs avec un raccord pneumatique ;) je vais peut etre esayer a froid puis apres une ballade pour voir a chaud ;)

Merci pour vos conseils et points de vue tout est bon a prendre dans une reflexion pareille ;) j’hesite quand meme a enrichir les ralentie...

A quoi et quand servent exactement les gicleurs dit : de starter !?
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 850 I - Remise en forme

Message par jeanroche »

Salut.
C'est un circuit dédié uniquement au démarrage à froid.
Les condensations à froid perturbent le bon rapport à l'admission des gaz.
Donc faut enrichir.

C'est bien expliqué dans le Pdf
du dellorto.
Avec schéma en coupe du carbu et circuits d'essence divers notamment du système starter.
Pour le démarrage à chaud pas besoin de starter .
Démarrer en ouvrant 1/3 des gaz.

À froid, on peut aussi bien laisser fermer les gaz qu'ouvrir.
Pour moi ça marche dans tous les cas, poignée gaz fermés ou 1/3 ouvert avec starter.

Mais à chaud, ouvrir 1/3 des gaz (voir plus).
C'est expliqué dans le manuel utilisateur du LM 1.

Avec les cornets, la dépression sur le circuit starter ou circuit ralenti et principal est moins forte qu'avec une boîte à air filtre classique qui réduit/freine le passage de l'entrée d'air.
À l'admission l'action d'aspi/suscion sur les micros circuits d'essence internes au carbu est plus sensible avec une boîte à air standard avec filtre .
D'où à mon avis l'explication sur des gicleurs plus gros quand on a des cornets.
Soket31
Tour du paté de maison
Messages : 8
Inscription : 07 janv. 2021, 19:32

Re: 850 I - Remise en forme

Message par Soket31 »

Bon les choses ce precise, j’ai recup le brélon et presque fini les carbu. A savoir sur dellorto.fr swm les boisseaux en 60/3 ne ce fabrique plus pour les ancienne generation de phf... la baise !! ils existent encore en d’autre coupe mais plu 60/3. Il en existe mais pour nouvelle generation, ce sont les memes en tout points saaaaauuuffff !!! La largeur de la piste d'appuis de la vis de ralenti et son oppser. Ce qui a pour effet de bloquer le boisseau dans sa course avant la buté basse... un petit tour chez un amis usineur et un coup de fraise plus tard les nouveaux modele sont a la cote des anciens 😂 o top !!!

J’ai démonter les bougies aussi et la gauche est toute noire de suie ce qui traduit pour moi une richesse trop importante... j’ai un gros doute sur le réglage de tension des cables de starter... auriez vous une procedure ou on fait a la jauge de profondeur !? ^^

Il me manque plus que les membrane de pompe pour la remonté je vais en attendant verifier mes jeux au soupapes ;). Quel type de bougie montez vous sur ces LM1 !?

Merci pour vos conseils et bonne route !
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »