1000 IV - absence de tendeur de chaîne de distribution

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
Avatar de l’utilisateur
Ultralisse
Connait son département
Messages : 23
Inscription : 25 mai 2018, 13:59
Localisation : Nantes

1000 IV - absence de tendeur de chaîne de distribution

Message par Ultralisse »

Bonjour,

Je profite de mon problème d'embrayage pour tomber le carter de distri, chose que je n'avais pas fait depuis 17 ans depuis l'achat de la moto.
Et OH SURPRISE, j'ai le patin mais pas le tendeur!!
Image
Image

Est-ce une astuce de guzziste avisé? ou bien une insulte à la Mécanique?

C'est donc aussi l'occasion de changer la distribution, et changer les spis de vilebrequin et AAC.

Des questions me viennent:
- ne serait-ce pas l'occasion de passer en cascade de pignons?
- y a-t-il des points particuliers sur le changement de spi de vilo? a priori je ne vois rien de particulier ou difficile à cela
- est-ce que je peux contrôler mon AAC et mes poussoirs sans que ce soit galère ou tomber dans un piège technique? la vidéo de Mike montre quelque chose de très simple, mais je suis méfiant tout de même...
LM IV (VV 1985); Ducati 750SS (1992); Suzuki T350 (1972); Suzuki T350 coursifiée (1972); Vespa GT160 (1975)
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Re: 1000 IV - absence de tendeur de chaîne de distribution

Message par Julien »

D'origine, il y a juste un patin qui sert à limiter les claquements de la chaîne. Alors certes, ce type de tendeur est sensé avoir un ressort, mais vu comme c'est foutu d'origine, il n'y a pas de drame a le voir dépourvu de son ressort, surtout qu'il arrive qu'avec son ressort il exerce une trop forte pression sur la chaîne. Cascade de pignons, pourquoi pas mais attention, la qualité est inégale et certains jeux de pignons peuvent durer 200mkm comme te lâcher dans les 1000 premiers kilomètres. Pour le reste, rien de particulier ni de bien sorcier :wink: .
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: 1000 IV - absence de tendeur de chaîne de distribution

Message par variel »

Le ressort de ce montage est une vraie saloperie à monter, et le résultat est un effort excessif sur le roulement de pompe…
Le tendeur (cher…) de chez Guzzi a pour lui l'avantage qu'il ne fait que reprendre le mou, sans induire de charges parasites.

Tout ça est toujours mieux que le système de départ, avec un patin fixe exigeant qu'on ouvre la distribution et qu'on le re-positionne correctement.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
Ultralisse
Connait son département
Messages : 23
Inscription : 25 mai 2018, 13:59
Localisation : Nantes

Re: 1000 IV - absence de tendeur de chaîne de distribution

Message par Ultralisse »

merci pour vos lumières!
donc rien de dramatique.

quand tu parles de jeux hétérogènes qui peuvent réduire la durée de vie, c'est dans une même référence de produit, ou bien il y a des produits (ou marques) meilleurs que d'autres?

un conseil de choix pour une cascade de pignons?
LM IV (VV 1985); Ducati 750SS (1992); Suzuki T350 (1972); Suzuki T350 coursifiée (1972); Vespa GT160 (1975)
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4005
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Re: 1000 IV - absence de tendeur de chaîne de distribution

Message par Guzzouille »

Ultralisse a écrit : 12 mai 2020, 12:05 - est-ce que je peux contrôler mon AAC et mes poussoirs sans que ce soit galère ou tomber dans un piège technique? la vidéo de Mike montre quelque chose de très simple, mais je suis méfiant tout de même...
Je ne connait pas la technique simple de Mike mais pour moi il faut enlever les cylindres....
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
Ultralisse
Connait son département
Messages : 23
Inscription : 25 mai 2018, 13:59
Localisation : Nantes

Re: 1000 IV - absence de tendeur de chaîne de distribution

Message par Ultralisse »

Guzzouille a écrit : 13 mai 2020, 08:28
Ultralisse a écrit : 12 mai 2020, 12:05 - est-ce que je peux contrôler mon AAC et mes poussoirs sans que ce soit galère ou tomber dans un piège technique? la vidéo de Mike montre quelque chose de très simple, mais je suis méfiant tout de même...
Je ne connait pas la technique simple de Mike mais pour moi il faut enlever les cylindres....
ah mince, je voulais éviter.

Je suis en 1100 (Gilardoni?), et mes pistons sont inconnus: fortement bombés et seulement un segment feu et un racleur...
il a 17 ans j'(avais dû faire faire les segments sur mesure, ça m'avait coûté un bras. Alors si je peux éviter de merder au remontage des cylindre et casser un segment, je préfère.
voici les photos qui me restent de l'époque (il n'y a pas le racleur sur les photos):
Image
Image
Image

Mais c'est l'occasion de contrôler les poussoirs et l'AAC. Je ne sais pas si c'est un B10 ou un P3. Le but n'est pas de mettre un P3 à l'aveugle, car vu le piston je vais peut-être avoir un souci de contact avec les soupapes...
Je peux peut-être voir l'état des poussoirs et AAC quand même par le bas?
LM IV (VV 1985); Ducati 750SS (1992); Suzuki T350 (1972); Suzuki T350 coursifiée (1972); Vespa GT160 (1975)
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Re: 1000 IV - absence de tendeur de chaîne de distribution

Message par Julien »

Tu attaches 4 aimants au bout de 4 fils, tu enlèves les tiges de culbuteurs, et tu fait descendre tes aimants jusqu'a ce qu'ils choppent les poussoirs. Tu pu ainsi déposer ton aac sans que tes poussoirs tombent. Normalement, pas besoin de déposer l'aac pour savoir lequel c'est, c'est comme le port salut c'est marqué dessus.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »