850 I - Renaissance

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12959
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 850 I - Renaissance

Message par Vizir »

D'accord avec toi sur les amortos : il n'y a pas à les démonter ou changer l'huile. Le seul risque tout de même, ce serait que les valves ou clapets soient grippés, ce qui est dans le domaine du possible , et ce n'est pas le kilométrage qui compte, mais l'age . Tout se corrode ou se grippe, et l'huile inactive pendant des années non seulement perd ses propriétés, car s'oxyde, et en plus, décante, donc, devient inactive dans l'amorto .
Maintenant, tu peux le voir si en appuyant sur l'arrière fermement, tu sens bien l'amorto se freiner, et si il remonte graduellement, mais fermement, c'est bon. Maintenant, si il ne remonte pas facilement, ou si il ne s'enfonce que difficilement, ou qu'il remonte d'un coup ou difficilement, c'est qu'il est mort ou à refaire .
C'est pas le kilométrage qui use les bécanes le plus, mais l'inactivité, idem pour les voitures , sauf kilométrage vraiment très important
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
green
Tour de France
Messages : 205
Inscription : 23 juil. 2012, 16:17
Localisation : Nîmes

Re: 850 I - Renaissance

Message par green »

Vizir a écrit : 06 janv. 2020, 16:13 C'est pas le kilométrage qui use les bécanes le plus, mais l'inactivité, idem pour les voitures , sauf kilométrage vraiment très important
Vizir
Alors elle doit être très usée, vu qu'elle n'a pas roulé depuis 20 à 30 ans...
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12959
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 850 I - Renaissance

Message par Vizir »

Ben oui, le temps est inéluctable, tout se détruit avec lui . Sur une mécanique, les joints, les métaux, les huiles, les pots, les chromes etc etc, sans parler des garnitures caoutchouc, ou les compteurs et cables, et je ne parle pas des carbus :-))))
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
joss
Tour de France
Messages : 443
Inscription : 14 juil. 2008, 20:49
Localisation : Normandie

Re: 850 I - Renaissance

Message par joss »

Pour en revenir à la superbe robe de cette machine, quelqu'un a-t-il la référence de ce bleu, je me dis que j'aimerai bien refaire la mienne de Le Mans dans cette couleur si un jour je la refais, ou alors est ce qu'il serait possible de flasher une partie de la carrosserie protégée, genre l'arrière du garde boue arrière ou la partie du réservoir qui est sous la selle pour refaire la couleur :?:
V7 Spécial 1971
850 Le Mans 1977
side car LM IV / CJS Web 1989
1100 Bréva 2005
Avatar de l’utilisateur
green
Tour de France
Messages : 205
Inscription : 23 juil. 2012, 16:17
Localisation : Nîmes

Re: 850 I - Renaissance

Message par green »

Je peux faire la photo du garde boue qui est sous la selle. Il faut le faire à la lumière du jour, donc peut-être mercredi.
Avatar de l’utilisateur
joss
Tour de France
Messages : 443
Inscription : 14 juil. 2008, 20:49
Localisation : Normandie

Re: 850 I - Renaissance

Message par joss »

Oui mais quand je parlais de flasher, je voulais dire aller chez un peintre auto qui va scanner la couleur pour en refaire de l'identique :wink:
V7 Spécial 1971
850 Le Mans 1977
side car LM IV / CJS Web 1989
1100 Bréva 2005
MartinP
Connait son département
Messages : 30
Inscription : 11 sept. 2016, 14:58
Localisation : Vendée

Re: 850 I - Renaissance

Message par MartinP »

l'écrou de sorti de boite je le desserre "simplement" avec une clé a œil de 23 ou 24 de mémoire.

pour les reference de peinture en LECHLER origine.

Le bleu:

Code Guzzi 897.303.210
Code Lechler System guzzi 210
Code Lechler master Moto 11-D
fournisseur Guzzi Gandola
Code fournisseur Guzzi 2059

Le noir est un noir MAT!!!!

ref Code Guzzi 897.300.513
Code Lechler System Guzzi 513
Code maître Lechler
fournisseur Guzzi Gandola
Code fournisseur Guzzi QP 01970

le orange fluo pour la tête de fourche:

Code Guzzi 897.336.110
Code Lechler System Guzzi 110
Code maître Lechler
fournisseur Guzzi Pai Kor
Code fournisseur Guzzi 6185
Avatar de l’utilisateur
green
Tour de France
Messages : 205
Inscription : 23 juil. 2012, 16:17
Localisation : Nîmes

Re: 850 I - Renaissance

Message par green »

Merci MartinP, ça pourra me servir si je dois la refaire, ou juste quelques parties les plus abîmées.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12959
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 850 I - Renaissance

Message par Vizir »

Le site de l'excellent Motoguzziinside sur les couleurs :
http://olivierguzzi.e-monsite.com/pages ... nture.html
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
joss
Tour de France
Messages : 443
Inscription : 14 juil. 2008, 20:49
Localisation : Normandie

Re: 850 I - Renaissance

Message par joss »

Merci MartinP, je vais garder ces références précieusement :D
V7 Spécial 1971
850 Le Mans 1977
side car LM IV / CJS Web 1989
1100 Bréva 2005
MartinP
Connait son département
Messages : 30
Inscription : 11 sept. 2016, 14:58
Localisation : Vendée

Re: 850 I - Renaissance

Message par MartinP »

au plaisir messieurs!! les forum sont faits pour ça!! :D
Notez qu'il est difficile de trouver un peintre qui utilise ce genre peinture, les peintres travail souvent avec une seul marque et peu travail avec LECHLER.
Notez aussi que cette peinture n'est pas verni elle demande donc un temps de séchage et un process' assez long...
Avatar de l’utilisateur
green
Tour de France
Messages : 205
Inscription : 23 juil. 2012, 16:17
Localisation : Nîmes

Re: 850 I - Renaissance

Message par green »

J'ai reçu les pièces et commencé le remontage.

Quand j'ai enlevé le couvercle de la boîte à vitesse, je n'ai pas dévissé l'écrou du pignon de sortie de boîte car je n'arrivais pas avec les clés traditionnelles. Donc avec le couvercle, tous les arbres et pignons sont venus, solidaires au couvercle.
J'ai changé seulement le joint torique de butée d'embrayage (c'était l'origine de la fuite). J'ai fait fonctionner le cylindre de sélection pour voir comment passaient les vitesses, en aidant le positionnement des engrenages.

J'ai remonté le couvercle en positionnant le moteur verticalement et doucement, tout c'est mis en place. J'ai ensuite replacé le "bonhomme" de verrouillage du cylindre de sélection avec son ressort, par le trou de la mise à l'air de la boîte, et serré le tout avec un joint neuf.

Quand j'actionne le sélecteur en débrayant, je ne parviens qu'à passer la 2ème, et plus rien (pas même le retour au point mort).
Si je dévisse la mise à l'air libre pour décompresser le ressort du "bonhomme" de verrouillage, je peux revenir au point mort (c'est tout).

Est-ce normal, car il n'y a pas d'huile dans la boîte ?
Pourtant la RT indique qu'il faut tester la boîte en passant tous les rapports après le remontage.
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3447
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: 850 I - Renaissance

Message par pascal »

Bonjour,
A mon avis le pb vient du fait que l'arbre secondaire est resté solidaire du carter ar.
Comment penses tu pouvoir tout aligner (fourchettes dans le barillet) sans aucune visibilité ?
Déjà avec les arbres dans la main c'est pas si évident que ça, avec le carter…
Dans l'excellente Guzzitek, il y a un tuto comment démonter et remonter la boite.
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Avatar de l’utilisateur
green
Tour de France
Messages : 205
Inscription : 23 juil. 2012, 16:17
Localisation : Nîmes

Re: 850 I - Renaissance

Message par green »

Tout est resté solidaire au couvercle: le cylindre de sélection, l'arbre sur lequel sont fixées les fourchettes, l'arbre de sortie de boîte, là ou les fourchettes poussent les pignons. Il n'y a que l'arbre primaire qui est resté avec le carter de boîte.
J'ai même pu tout passer à la main en aidant les pignons à être en face sur l'arbre de sortie de boîte.
Je pensais que rien ne pouvait se dérégler.

Tu me confirmes bien que tous les rapports doivent bien passer après avoir refermé la boîte. C'est bizarre car sur ma V50 à l'arrêt je ne peux passer que la 1 ou la 2, pas plus.
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3447
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: 850 I - Renaissance

Message par pascal »

green a écrit : 13 janv. 2020, 13:00 Tout est resté solidaire au couvercle: le cylindre de sélection, l'arbre sur lequel sont fixées les fourchettes, l'arbre de sortie de boîte, là ou les fourchettes poussent les pignons. Il n'y a que l'arbre primaire qui est resté avec le carter de boîte.
Tu me confirmes bien que tous les rapports doivent bien passer après avoir refermé la boîte. C'est bizarre car sur ma V50 à l'arrêt je ne peux passer que la 1 ou la 2, pas plus.
Bonjour,
Pour moi, un doigt de fourchette a du sortir de son logement (sur le barillet) lors de la fermeture. Comme tu vois rien au fur et à mesure que tu refermes…
Quand tout la tripaille est dans le carter et qu'il te restes à mettre le couvercle, tu vois ce qui se passe et que tout est en place.
Ce n'est que mon avis et je procède de cette façon.
Toutes les vitesses doivent passer quand la boite est refermée et qu'elle est encore sur l'établi ! Peut être ne fais tu pas tourner l'arbre primaire pour aider le passage ? Arbres immobiles boite au point mort, effectivement passage vers la 1 ou 2, après les autres ça peut être moins simple.
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »