850 I - Renaissance

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
Avatar de l’utilisateur
green
Tour de France
Messages : 205
Inscription : 23 juil. 2012, 16:17
Localisation : Nîmes

Re: 850 I - Renaissance

Message par green »

Pour régler l'avance d'allumage j'ai fais exactement comme Julien a indiqué.
D'abord le rupteur de droite (en haut de la platine de l'allumeur et fil rouge). Ensuite j'ai tenté de régler le rupteur gauche (en bas fil vert), mais j'avais encore trop d'avance (platine en butée de retard maxi). Donc j'ai tourné vers la droite l'allumeur pour retarder le tout, jusqu'à ce que l'avance du rupteur de gauche soit bonne (platine toujours en butée retard maxi) et puis j'ai recalé le rupteur droit.
Les rupteurs sont neufs, les pastilles sont épaisses, donc j'ai été contraint d'avoir un écartement entre les pastilles des rupteurs plus grand que les 30/10 préconisés, je dois avoir 50/10. Sans cela j'avais toujours trop d'avance et la vis de droite de fixation de l'allumeur se rapprochait trop du cylindre de droite.
Pour connaître le moment où le rupteur s'ouvre j'utilise un multimètre en position test de continuité (quand le buzeur et la diode s'éteignent c'est que le rupteur s'ouvre).

Sinon pour la synchro des carbus, j'en avais fabriqué un avec des durites transparentes et de l'huile que j'ai détruit pour récupérer les durites).
L"ancien proprio de la LM m'en a donné un (voir photo) mais j'avoue que je ne sais pas m'en servir.
Il m'a aussi donné un appareil qui doit servir à régler l'allumage, mais pas de notice. C'est le blanc à gauche sur la photo.
Image
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 850 I - Renaissance

Message par jeanroche »

Merci pour toutes ces précisions, cela permet de bien comprendre l'ensemble des actions/réglages et aussi pourquoi.
Julien a écrit : 29 mars 2020, 11:42 Effectivement, les carburants ont évoluées depuis 40 ans, et avec cette avance et les carburants modernes, on a tendance à avoir pal mal de cliquetis entre 3500 et 4000 (voire 4500) à la reprise, en particulier l'été. Et ce n'est pas spécialement bon à long terme.
Excusez moi :mrgreen: :oops: , je fais une petite parenthèse pour ma pomme histoire de savoir ce que vous en pensez.....
A propos de calage initial et bien que le modèle de moto soit différent, je me demande encore si je ne devrais pas basculer sur un calage initial à 6° plutôt qu'à 8°.
J'ai déjà essayé plusieurs fois et j'ai comme l'impression qu'avec un calage à 6°, je gagne en souplesse sur les bas régimes.
Et même sur le démarrage moteur froid, il semble mieux s'exécuter, mieux tourner pendant la première minute avec un calage à 6°.
2°, C'est la seule marge de manœuvre que j'ai sur la mienne, donc passer de 8° à 6° ou inversement.

Donc je m'interroge, car les premiers modèles avec rupteurs (donc avec allumeurs sur Calif III 1000 ) étaient réglés avec 2° sur le calage initial, alors :?: .
Moteur identique sur ces calif avec rupteurs ou allumage Digiplex, mais bobines différentes, qualité de l'étincelle aussi, les caractéristiques de l'essence entre hier et aujourd'hui, le front de flamme, beaucoup de choses que je ne maîtrise pas me font douter sur le meilleur réglage (choix du calage avance initiale).
Les essais avenirs parleront d'eux mêmes sans doute.
Pareil pour le 850 Le Mans.

Evitons les cliquetis certes, mais il faut que le moteur reste vaillant dans les tours et ce même si le moteur de ma calif n'est pas le plus performant.
Bien que depuis que j'ai refait le haut moteur, elle me plaît bien cette petite moto :D .
Avatar de l’utilisateur
green
Tour de France
Messages : 205
Inscription : 23 juil. 2012, 16:17
Localisation : Nîmes

Re: 850 I - Renaissance

Message par green »

Je viens de redémarrer, j'ai bien un problème de fonctionnement entre les 2 cylindres, d'où l'échauffement anormal du cylindre droit qui force plus.
Au ralenti, moteur chaud, si je retire l'antiparasite du cylindre de gauche la moto continu de fonctionner.
Au ralenti, moteur chaud, si je retire l'antiparasite du cylindre de droite, la moto tousse et s'arrête.
Pourtant au ralenti quand j'actionne à la main le levier du carbu gauche le moteur accélére.

Je dois avoir un problème au niveau du gicleur de ralenti du carbu de gauche. Pourtant je les ai démonté tous les 2 et je n'ai rien remarqué.

D'où ça peux venir???

Image
Avatar de l’utilisateur
excalibur2026
Connait son département
Messages : 71
Inscription : 29 mars 2020, 15:35
Localisation : charente

Re: 850 I - Renaissance

Message par excalibur2026 »

c'est peut etre pas ton gicleur, mais il y a peut etre une "merdouille" dans le circuit de ralenti, un bon coup de compresseur ou un nettoyage aux ultrasons, j'ai eu le soucis sur la calif que j'ai restauré
brule de la gomme pas ta vie

850 norge 2007
850 lemans II 1982
1000 california II 1986
750 targa 1992
bmw r 80 G/S 1982
bmw r 80 rt 1987
bmw r 80/7 1978
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 850 I - Renaissance

Message par jeanroche »

Salut.
Tu as constaté que tes bougies étaient noires.
Ralenti trop riche et sans doute mauvaise synchro.
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4054
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Re: 850 I - Renaissance

Message par fasty »

J'ai testé un système de synchro avec des manos made in china comme celui de droite sur la photo....
ça ne vaut rien; les deux n'ont jamais le même tarage.
Je suis vite revenu a mon équilibreur perso , bien plus précis.....
Le reste du coffret a l'air d'une autre qualité...
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Avatar de l’utilisateur
green
Tour de France
Messages : 205
Inscription : 23 juil. 2012, 16:17
Localisation : Nîmes

Re: 850 I - Renaissance

Message par green »

C'est bien un problème de carburateur, car j'ai interverti les cuves, et maintenant c'est le cylindre de gauche qui surchauffe.
Dans les cuves il y a bien le gicleur de ralenti avec la tubulure. Le problème, c'est que le précédent proprio a bousillé la tête du gicleur de ralenti et je n'arrive pas à le dévisser. J'ai passé du produit spécial pour nettoyage carbu, et de l'air comprimé, ça passe bien.
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 850 I - Renaissance

Message par jeanroche »

Je suis d'accord avec Fasty, mieux vaut un depressiomètre à colonnes ou type TwinMax très précis.

Et puis concernant le carburateur !, c'est quoi la référence de ton Mikuni à depression :?
Des fois qu'on trouve un peu de doc pour comprendre :oops: .

En ce moment j'ai du temps dispo , le temps s'allonge... vu les circonstances. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
green
Tour de France
Messages : 205
Inscription : 23 juil. 2012, 16:17
Localisation : Nîmes

Re: 850 I - Renaissance

Message par green »

Je suis parvenu à enlever ce satané gicleur de ralenti en le forant, car même en chauffant il ne bougeait pas.
Je n'ai pas abimé le pas de vis dans la cuve.
J'ai mis un nouveau gicleur de ralenti (l'ancien était un 45, je n'ai pas de chiffre pour le nouveau mais il a à vue d'œil le même trou, mais situé au niveau de l'encoche du tournevis alors que l'autre avait la restriction située en bas après les trous en circonférence de la petite tige).
J'ai redémarré et toujours le même problème, le cylindre qui est alimenté par la cuve défectueuse est moins chaud que l'autre.
Ca vient de cette cuve (gicleur ou canalisations).
Le carbu est un MIKUNI/SOLEX, il n'y a pas d'autre caractéristiques que: MIKUNI KOGYO CO.LTD JAPAN SOLEX marqué sur le couvercle de membrane à dépression. D'après le vendeur il équipait les KAWASAKI de l'époque (1978) je pense à des Z.
Image
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 850 I - Renaissance

Message par Vizir »

De toutes façons, il y a toujours un cylindre plus chaud que l'autre , ne cherche pas à avoir une température identique sur les 2 , c'est illusoire .
N'oublie pas de mettre ton avatar sur le forum .
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: 850 I - Renaissance

Message par pascal »

Vizir a écrit : 30 mars 2020, 17:07 il y a toujours un cylindre plus chaud que l'autre
Bonsoir,
Ah bon !
Et pourquoi ?
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Avatar de l’utilisateur
ChopSauce
Tour de France
Messages : 320
Inscription : 28 mars 2020, 18:55

Re: 850 I - Renaissance

Message par ChopSauce »

Il y a effectivement un cylindre (je crois le premier dans le sens de de rotation) qui chauffe plus que l'autre. Fait amusant, sur les Harley c'est celui de devant - il paraît - pour la petite histoire.

Bref, ce n'est pas facile de t'aider à dépanner des carburateurs exotiques mais -*- surtout -*- tu ne peux pas te fier à grand chose. La première chose à faire serait d'acheter des gicleurs neufs, parcequ'il suffit d'un coup d'alésoir pour fausser toute indication écrite. Et quand on bidouille un carbu et que l'on équipé de ce genre d'outils ... la tentation est grande, j'imagine ... :?
Avatar de l’utilisateur
ChopSauce
Tour de France
Messages : 320
Inscription : 28 mars 2020, 18:55

Re: 850 I - Renaissance

Message par ChopSauce »

pascal a écrit : 30 mars 2020, 17:44
Vizir a écrit : 30 mars 2020, 17:07 il y a toujours un cylindre plus chaud que l'autre
Bonsoir,
Ah bon !
Et pourquoi ?
Je ne me souviens plus trop bien. Une histoire de contraintes liée à "l'attaque"- genre du premier piston qui remonte ... de mémoire ... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 850 I - Renaissance

Message par Vizir »

J'avoue que je ne sais plus pourquoi non plus, mais on a déjà eu ici des débats là-dessus, que je ne trouve plus.
Pour ce qui me concerne, sur une de mes norges, j'avais pris des mesures, et j'avais effectivement des différences entre les deux , même à la main, je ressentais une différence de température en m'arrêtant, et j'avoue que ça ne m'a jamais posé de souci .
Sans doute que des trapus du forum vont nous expliquer pourquoi :-))
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
ChopSauce
Tour de France
Messages : 320
Inscription : 28 mars 2020, 18:55

Re: 850 I - Renaissance

Message par ChopSauce »

Pour en revenir à cette histoire de carbus, il y a pas mal de choses à voir sur un carbu à dépression : l'état de la membrane, la raideur du ressort, la taille des trous percés autour, pour faire varier le jeu des pression/dépressions et enfin ... d'une manière générale les aiguilles : qu'y a-t-il de marqué dessus / sont-ce bien les mêmes ?

Enfin, je sais que ce n'est pas facile de s'approvisionner en ce moment mais si tu en es à faire des essais avec des gicleurs plus ou moins ressemblants, tu ne te facilites pas la tâche ... :?
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »