850 I - Renaissance

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
Avatar de l’utilisateur
ChopSauce
Tour de France
Messages : 320
Inscription : 28 mars 2020, 18:55

Re: 850 I - Renaissance

Message par ChopSauce »

Pour la béquille latérale, une solution recommandée est l'utilisation de la plaque de fixation qui se place sous la boîte de vitesses.De mémoire sur les LM4 ... ça se vend chez Stein-Dinse (pas peint, NB.)

Pour la carte-grise collection, je ne sais pas exactement ce qu'il en est et - effectivement :

- d'une part il y a plusieurs avantage à rouler en collection à ce jour ; et

- d'autre part il y a relativement peu de chances qu'une partie aussi marginale du parc auto-moto soit l'objet de mesures ciblées;

mais, dans la mesure où le passage CG normale -> CG collection n'est pas réversible ... et bien j'y réfléchirais à deux fois. Enfin, pour moi c'est tout réfléchi. Surtout que la CG normale ne m'empêche pas de m'assurer collection.

Je ne dis pas que mes a priori sont fondés, mais ...
MartinP
Connait son département
Messages : 30
Inscription : 11 sept. 2016, 14:58
Localisation : Vendée

Re: 850 I - Renaissance

Message par MartinP »

Pour ce qui est de la carte grise plutôt d'accord avec chopSauce et les autres...
Pour l'instant c'est vrai qu'il y'a plus d'avantages que d’inconvénient le seul hic pour moi (comme pour beaucoup) est que c'est irréversible... et que le jour (surement prochain) ou l'état va mettre le nez dedans et légiférer la dessus les proprio de carte grise collection ce verrons peut être contraint de remisé leur belle moto (avec un pot de fleur sur la selle dans le salon familiale...) bien sur tout cela n'est que supposition et dans l'immédiat il y'a peut inconvénient il faut le reconnaitre,
à toi de juger mais si tu as les moyens de l'avoir en carte grise normale, alors franchement fonce :D

Pour la latérale en effet elle inspire pas la confiance elle est pas non plus très pratique... néanmoins elle fait le boulot pour l'avoir tester en situation avec armes et bagages elle tiens le coup! après il doit surement y avoir possibilité d'en adapter d'autre. :D
green a écrit : 09 mars 2020, 20:22 Quelques nouvelles de la LM1:
J'ai tout remonté, sans repeindre les plastiques et le réservoir, et testé en dynamique. A part quelques détails: Et franchement elle a une geule d'enfer avec la peinture d'orig'!!!!!
léger suintement d'un carbu (je ne vais pas mettre des joints neufs si je dois les changer des que je trouve seux d'origine). d'accord avec toi avec de la patience tu trouveras des phf en 36
Câble compteur qui ne tourne pas, alors que le mécanisme en sortie de boîte tourne (verifié avec un petit tournevis). question con mais tu as vérifié si ton câble n'était pas coupé? ça arrive de temps à autre.
Aiguille du compte tour plutôt volage au repos.peut etre un re étalonnage à refaire? j'avais fait faire ça chez un horloger pour un 350 desmo qui vibrait pas mal y'a quelques années
Poignée d'accélérateur qui ne revient pas toute seule. tes gaines de câbles sont d'orig' elles aussi? un peu d'huile dans la gaine pour aider sinon les changer ils en font des téflonner intérieur maintenant. qui facilite le retour de poignée.
Léger suintement au niveau de quelques vis de purge des étriers de frein. sur la parti freinage pour être carré, je te conseillerais bien revoir ton circuit de freinage intégralement: de changer tes durites ils font chez stein dinse des kit super propre avec de la durite avia gainé noir maintenant c'est semblable visuelement a de l'origine et de changer aussi tes pistons d'étiers (surement en acier) par des alu avec des kit de refections pour etrier brembo P08 ça améliorera grandement le freinage qui doit surement avoir l'age de ses artères...
Caoutchouc du bocal du maître cylindre de frein à remplacer.tu trouveras aussi ton bonheur chez stein dinse ou autre...
pour ce qui est du reste ta meule est simplement MAGNIFIQUE bravo :D
Avatar de l’utilisateur
joss
Tour de France
Messages : 442
Inscription : 14 juil. 2008, 20:49
Localisation : Normandie

Re: 850 I - Renaissance

Message par joss »

Vraiment d'accord, cette machine est superbe 8)

Pour le compteur, j'ai eu le même problème sur la mienne, j'ai d'abord testé le compteur en branchant le câble de compteur côté boîte sur une perceuse pour voir si le compteur fonctionnait normalement, ensuite j'ai branché le câble sur la boîte pour voir s'il tournait bien, tout ça vérifié, le compteur ne fonctionnait pas quand les deux côtés étaient branches, j'ai donc racheté un câble plus long sur les conseils de Barnabé et là plus de problème ça marche nickel depuis :idea:
V7 Spécial 1971
850 Le Mans 1977
side car LM IV / CJS Web 1989
1100 Bréva 2005
Avatar de l’utilisateur
Mon Xav
Tour de France
Messages : 819
Inscription : 06 nov. 2015, 19:20
Localisation : Picardie

Re: 850 I - Renaissance

Message par Mon Xav »

Toujours à propos de la carte grise collection. Il se raconte que peut-être qu'à un moment l'Etat mettra son nez dedans, et taxerait les véhicules collection, because produits de luxe.

Mébon, tout cela n'est que supputations de forum d'anciennes …

Quoiqu'il en soit, comme ça marche dans le sens CGN vers CGC, ça mange pas de pain et laisse le temps de voir. L'inverse, comme dit plus haut, CGC vers CGN est impossible.


Je n'ai pas non plus confiance dans la latérale d'origine de ma Le Mans. Elle se rétracte au moindre mouvement de la moto. Donc un gugus qui "percuterait" la moto en marchant me rassure pas.

Par contre, c'est vrai qu'une fois bien posée sur sa latérale, pas de problème.

J'ai installé le support de la latérale du LM IV, acheté chez Barnabé. Montage nickel. Mais le prix de la latérale de LM IV est tellement délirant que pour le moment ben y en a pas.

Je ne prend pas le temps de la faire, mais je vais aller voir un de ces 4 chez les autres constructeurs s'il n'y aurait pas une latérale de la bonne longueur qui s'adapterai plug and play.

C'est ce que j'ai fait sur ma Laverda. J'ai mis une latérale de ZX6R de 1998 sur un support adaptable. Nickel !
Avatar de l’utilisateur
green
Tour de France
Messages : 205
Inscription : 23 juil. 2012, 16:17
Localisation : Nîmes

Re: 850 I - Renaissance

Message par green »

Merci pour toutes vos réponses.

Je pense aussi qu'il faut que je teste un câble plus long pour le compteur. Je vas tester celui d'une Calif 850 de la même époque que j'avais pris pour pièces, mais qui ne m'a pas servie.

Pour la béquille latérale, je suis passé chez André Did.... qui doit en avoir une qui lui reste, il faut juste qu'il la trouve.

Pour la membrane du bocal de frein, j'attends de faire le point pour grouper et faire une commende.
Pour les freins, j'ai juste changé les joints mais pas les pistons acier que j'ai tenté de rénover.
Je veux d'abord que les plaquettes se rôdent sur les disques qui sont moyens.

Pour la carte grise, j'ai toujours eu des CG normales.
J'ai quand même demandé à une personne qui avait réussi à me faire avoir une CG normale pour une NSR 400 qui avait le même N° de série qu'une autre moto en circulation. J'attends sa réponse, je vous tiens au jus.😉
Dernière modification par green le 29 mars 2020, 08:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ChopSauce
Tour de France
Messages : 320
Inscription : 28 mars 2020, 18:55

Re: 850 I - Renaissance

Message par ChopSauce »

Forcément, tu ne dois pas être plus emballé que moi à l'idée d'en passer par les fourches caudines des fonctionnaires de la préfecture mais peut-être tu pourrais poser la question à un courtier en carte grise ?

Partant du fait que tu es dans ton bon droit, ça devrait pouvoir se faire avec un minimum de soucis, tout de même.
Mon Xav a écrit : 11 mars 2020, 17:49... le prix de la latérale de LM IV est tellement délirant que pour le moment ben y en a pas.
Ah, ce n'est pas la même que l'autre - celle qui se monte à l'avant ?

Je m'imaginais que ce serait trop facile, sans doute ... :|
Avatar de l’utilisateur
Mon Xav
Tour de France
Messages : 819
Inscription : 06 nov. 2015, 19:20
Localisation : Picardie

Re: 850 I - Renaissance

Message par Mon Xav »

L'échange mail avec Barnabé en mai 2019 :

Salut Xavier !

La béquille il me faut la commander, béquille complète : 28432160 = 180.50 Euro TTC

Si tu as la béquille d'origine fixée à l'avant, normalement tu n'aurais besoin que du support: 28434162 = 63.70 Euro TTC

et de la patte relais des ressort: 28432760 = 10.00 Euro TTC
ainsi que 2 ressort (si ta béquille n'en comporte qu'un) 17434060 = 5.60 Euro TTC x 2

Pour l'axe de B.V. l'axe 03429600 a une longueur hors tête de 250mm, mesure le tiens avant commande : 28.10 Euro TTC.

Voilà tu me dis ce qu'il te faut et je le rajoute à ma prochaine commande en Italie.

Barnabé-Guzzi


T'as raison, en relisant le mail de Barnabé, je peux utiliser la latérale d'origine. Pffffff, j'suis con des fois :roll:
M's
Connait son département
Messages : 152
Inscription : 13 mars 2014, 17:40
Localisation : Pau

Re: 850 I - Renaissance

Message par M's »

Juste pour info, sur les LM4 la béquille des ZXR 750 ds années 90 va nickel. C'est costaud, et la bricole est minime pour l'adapter, et elle frotte pas dans le virages. Un peu difficile à attraper, il faut descendre de la meule, mais c'était déjà le cas avec l'autre. En remaniant l'ergot il doit être possible de rendre ça efficace. et en plus il y a la possibilité de mettre la sécurité anti-démarrage...
Peut-être transposable pour une LeMans 1/2/3 avec une platine comme évoqué au-dessus ?
Loud Pipes save lifes
Avatar de l’utilisateur
Mon Xav
Tour de France
Messages : 819
Inscription : 06 nov. 2015, 19:20
Localisation : Picardie

Re: 850 I - Renaissance

Message par Mon Xav »

C'est aussi pour accéder aisément à la latérale que je l'ai centrée avec le kit de Barnabé, pour cause que je ne suis pas un géant, et que comme je vieilli, le poids du bouzin me gêne un poil, surtout quand la moto est chargée :D

Avec la Laverd' qui a la même cochonnerie de latérale en origine, c'est carrément une sauvegarde pour moi, tant la moto est haute :roll: :)
Avatar de l’utilisateur
green
Tour de France
Messages : 205
Inscription : 23 juil. 2012, 16:17
Localisation : Nîmes

Re: 850 I - Renaissance

Message par green »

Merci pour les infos.
J'aimerais savoir s'il y a un moyen de voir, sans démonter le moteur, si un kit 1000cc est monté sur ma LM1?
Sachant que je n'ai pas les carburateurs d'origine?
Son précédent proprio en est persuadé...
Avatar de l’utilisateur
gold
Tour de France
Messages : 513
Inscription : 30 janv. 2017, 20:30
Localisation : Bedarieux

Re: 850 I - Renaissance

Message par gold »

A l'occasion d'une sortie moto, tu prends rdv là:
https://languedocmotosrenov.com/

Et tu vas manger là:

https://montagne-hautlanguedoc.com/tour ... -de-nages/

Sauf si tu connais déjà.

Bien évidemment il n'y a aucun ordre ni intérêt commercial de ma part.

:D :D
ETV Caponord
MartinP
Connait son département
Messages : 30
Inscription : 11 sept. 2016, 14:58
Localisation : Vendée

Re: 850 I - Renaissance

Message par MartinP »

à ma connaissance aucun moyen visuel extérieur, seul moyen démonter une culasse pour mesurer le diam du cylindre. 83mm=850cc et 88mm=1000cc c'est pas très long à faire et puis en ce moment le temps on l'a... comme ça tu seras fixé :D
Avatar de l’utilisateur
green
Tour de France
Messages : 205
Inscription : 23 juil. 2012, 16:17
Localisation : Nîmes

Re: 850 I - Renaissance

Message par green »

Oui, bien sûr, mais je n'ai pas l'habitude de démonter quand tout fonctionne.
Avatar de l’utilisateur
ChopSauce
Tour de France
Messages : 320
Inscription : 28 mars 2020, 18:55

Re: 850 I - Renaissance

Message par ChopSauce »

... & le joint de culasse on ne l'a pas forcément d'avance ... :?
green a écrit : 19 mars 2020, 21:05 Merci pour les infos.
J'aimerais savoir s'il y a un moyen de voir, sans démonter le moteur, si un kit 1000cc est monté sur ma LM1?
Sachant que je n'ai pas les carburateurs d'origine?
Son précédent proprio en est persuadé...
C'est fort probable, en effet ... 8)
Avatar de l’utilisateur
green
Tour de France
Messages : 205
Inscription : 23 juil. 2012, 16:17
Localisation : Nîmes

Re: 850 I - Renaissance

Message par green »

Quels sont les avantages et inconvénients d'avoir un kit 1000cc ?
Dois-je chercher des carburateurs Dell'Orto de 40, ou ceux de 36 conviennent (j'en connais, mais je n'ai pas encore le prix).
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »