1000 IV - Roues à rayons

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
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Nono720_1
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1000 IV - Roues à rayons

Message par Nono720_1 »

Bonjour à tous

J'aimerai remplacer mes roues bâtons origine par des roues rayons.
Tout en conservant les fourreaux origine, l'idéal avec une fourche étroite étant de trouver celles d'un 1000S.
Si je ne les trouve pas auriez vous une solution technique sans trop de modifications ?
J'ai lu quelque part que les étriers AV du 1000S était un peu rabotés pour ne pas frotté sur les rayons de la jante;;; ?
Quelqu'un qui aurait fait la modification sur son 1000S peut il me le confirmer ?

Merci
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Ultralisse
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Message par Ultralisse »

Salut,

J'ai monté des roues de 1000S sur mon LM4.
Pas de soucis particulier, mis à part:

- modification de l'axe de roue avant: je l'ai fait décolleter un peu, mais de mémoire on peut aussi acheter l'axe de roue avant du 1000S chez les marchands habituels

- déport des étriers vers l'extérieur via rondelles (épaisseur à confirmer mais dans les 3/4mm) pour qu'ils soient alignés sur les disques

Mais en aucun cas je n'ai eu à raboter les étriers, du moins à ce que je me souvienne.
LM IV (VV 1985); Ducati 750SS (1992); Suzuki T350 (1972); Suzuki T350 coursifiée (1972); Vespa GT160 (1975)
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Message par Nono720_1 »

Bonsoir

Merci pour tes éléments de réponse.
Comme toi, je me suis orienté vers cette solution qui permet de garder les disques,fourreaux de fourche et étriers d'origine.

Je suis surpris que tu aies eu besoin d'usiner l'axe de roue avant. Il me semblait que les roulement étaient identiques entre les roues rayons et alu (20x47x14) ?
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Ultralisse
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Message par Ultralisse »

Nono720_1 a écrit : Je suis surpris que tu aies eu besoin d'usiner l'axe de roue avant. Il me semblait que les roulement étaient identiques entre les roues rayons et alu (20x47x14) ?
J'étais en roue de 16" à bâtons, c'est peut-être ça la différence avec une roue de 18" à bâtons. Les roulements étaient probablement les mêmes, mais pas leur position (leur écartement).
J'ai donc décolleté l'axe et acheté une entretoise côté écrou de l'axe de roue.
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Message par Nono720_1 »

Après vérification, entre les roues rayons et bâtons le diamètre intérieur est le même.
Bâton : 42x20x12
Rayon : 47x20x14
En théorie l'axe devrait passer après là où ça peut changer en effet c'est l'épaulement. Merci en tout cas pour ta réponse.
Je verrai ça en pratique bientôt...
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Message par Nono720_1 »

Sur les roues rayons, je me pose une question sur l'entretoise interne du moyeu de roue.
Celle qui se trouve entre chaque flasque, est elle libre en mouvement dans le moyeu ?
Je dois la réaliser et je ne sais pas si elle doit venir en contact des 2 flasques (donc bloqueé une fois les flasques sérrées) ou libre ?

J'espère que je suis assez clair…
Merci pour vos réponses.
:D
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variel
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Message par variel »

Elle est montée juste, afin de pouvoir serrer la broche de roue sans exploser les roulements…
En clair, sa cote de longueur est la même que la distance entre les roulements de roue.

LMT
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Message par Nono720_1 »

Très bien.
Merci pour ta réponse.
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Message par Nono720_1 »

Je continue à réunir mes pièces en vue d'un passage en roue rayons du LM4.
Configuration type 1000S avec étriers et disques origines.

Petite question sur la roue arrière :
Dans le montage original, il y a sur l'entretoise de moyeu de roue arrière côté pont le roulement précédé d'une rondelle à lèvres (stein dinse N°19 ref 176333560).

Pourriez vous me confirmer le sens de montage de la lèvre de cette rondelle ?
Une fois le roulement monté je crains que les lèvres n'abîment la cage du roulement....

Cette rondelle est bien là pour maintenir l'entretoise d'axe de roue et ainsi mieux le monter dans le roue ?

Merci pour vos conseils.
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