- Question Le Mans

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mon Xav
Tour de France
Messages : 819
Inscription : 06 nov. 2015, 19:20
Localisation : Picardie

- Question Le Mans

Message par Mon Xav »

Bonjour bonjour ...

Comme dit dans ma présentation , je suis sur le projet de démarrer la remise en route d'une Le Mans I , à minima durant l'année de son 40ème anniversaire

Je farfouille un peu partout , dans les docs (merci la Guzzitech et La Belle Histoire Moto Guzzi, entre autre) , et dans les pages de ce forum

A priori , comme pour d'autres motos dites de collection , il y a pas mal de panachage de pièces qui fait qu'il serait possible de trouver une Le Mans I sur base de 850 T3

Quand je vois la rareté (et donc le prix :shock:) des Le Mans I , en état à remettre en ... état , j'envisagerai de partir sur une base de T3 et au fil du temps lui faire la plastique de la Le Mans I ,
Mais surtout de travailler sur le moteur pour lui donner le couple et l'allonge des versions sportives

Peut-on discuter de la faisabilité de cette éventualité , et du coût que ça représenterai. Je suis preneur de tout conversation technique à ce propos ... :)
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1676
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Re: - Question Le Mans

Message par misteraud »

Hello,

Sur les Guzzi les pièces sont relativement interchangeables en particulier pour la chaine cinématique.
Une première estimation serait donc de prendre le cout des pièces (car tu feras la MO) et il existe pas mal de sites qui te permettent de faire cela.
Mais bon ça peut varier énormément en fonction de l'état de la moto donatrice

et sinon il y a ce post http://forum.guzzi-passion.com/viewtopi ... ht=#200369 qui peut te donner une idée sur une T3 avec en conclusion de MarcoT3:
Pour info, si vous vous demandez quel budget faut-il engager pour une telle remise en état de la mécanique,
Ca m'a coûté 3 650 € en pièces d'origine et en rectification (mise à la cote des jupes de cylindres, bagues de pied de bielles, guide de soupapes, rectification des sièges de soupapes et extraction taraud cassé + repose d'un hélicoil dans un filetage de culasse de vis de couvre-culbuteurs et rectification/retraitement de l'arbre à cames).
Steph
LM4 & 650 NTX
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4005
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Re: - Question Le Mans

Message par Guzzouille »

A défaut de Le Mans 1ère série , trouve une Le Mans 2 moins chère que tu pourra transformer.

Les culasses de T3 et autre SP ne sont pas identique et je ne suis pas sûr que tu puisse monter un gros kit avec elles ...
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
Bravo
World Trip Runner
Messages : 2519
Inscription : 30 août 2007, 17:02
Localisation : 02 (Sud Thiérache)

Re: - Question Le Mans

Message par Bravo »

Guzzouille a écrit :A défaut de Le Mans 1ère série , trouve une Le Mans 2 moins chère que tu pourra transformer.

Les culasses de T3 et autre SP ne sont pas identique et je ne suis pas sûr que tu puisse monter un gros kit avec elles ...
Tout à fait !

En déshabillant une Le Mans II et en lui greffant le saute vent de Le Mans , on obtient à peu près la même esthétique avec les bonnes performances.
Après on peut améliorer le look en remplaçant le tableau de bord (ce que je n'ai pas fait) , la selle , les pots par des Lafranconi.
Si on continue : kit 1000 avec AC , soupapes et carbus de 40 , etc ...

La mienne est équipée de roues à rayons provenant d'une Calif 1100.

Bonne réflexion
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
V85TT Travel Sabbia Namib - E4, 09/2020, KN
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: - Question Le Mans

Message par variel »

Le haut moteur des Le Mans 1 est différent de celui des autres (T3 et C°) ; la Le Mans avait pistons haute compression , culasses à grosses soupapes , gros carbus et volant moteur allégé.
Pour le reste , pas de différences notoires hormis l'habillage , mais ça peut faire rire d'avoir une T3 avec la pêche d'une Le Mans — plutôt que l'inverse.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
papoulet
European Tour
Messages : 1031
Inscription : 05 août 2014, 12:42
Localisation : rochemaure 07
Contact :

Re: - Question Le Mans

Message par papoulet »

j'ai eu dans un lointain passé une 850 calif montée en 1000, pistons bombés, aac b10, carbu 40, distri pignons.
on trouvait tout ça chez dolza, a turin.
un avion !
l'allumage demandait a étre souvent réglé, mais quand ça marchait, ça marchait !
il lui manquait qu'un allumage electronique.
mais elle en a surpris plus d'un à l'époque.

c'etait au temps ou le sexe etait sùr et les motos dangereuses, à l'inverse de maintenant.
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4005
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Re: - Question Le Mans

Message par Guzzouille »

papoulet a écrit :j'ai eu dans un lointain passé une 850 calif montée en 1000, pistons bombés, aac b10, carbu 40, distri pignons.
on trouvait tout ça chez dolza, a turin.
un avion !
oui mais pas avec les culasses de 850... parce que les carbus de 40 ne servent à rien, les conduits sont bien trop petits..

850T soupape d=41/36 carbu 30
Le Mans soupape d=44/37 carbu 36
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
mérou
Tour de France
Messages : 464
Inscription : 25 oct. 2009, 08:36
Localisation : oise

Re: - Question Le Mans

Message par mérou »

il n'y a pas que la taille des conduits qui comptent.
Pi les conduits ça ce travail, avec des soupapes de 44 tu pourrais monter à 41,5 voir 42.
tout dépend de la préparation, le temps de croisement, etc...
Avatar de l’utilisateur
papoulet
European Tour
Messages : 1031
Inscription : 05 août 2014, 12:42
Localisation : rochemaure 07
Contact :

Re: - Question Le Mans

Message par papoulet »

les soupapes etaient plus grosses, les conduits agrandis et polis, dolza n'avait plus de ressorts plus gros, ils m'avaient donné les ref correspondantes en fiat.
c'était en 82, c'te histoire.
est ce que dolza existe toujours ? j'ai entendu dire qu'ils avaient mal tourné et qu'ils faisaient Honda a un moment donné. pas top !
Avatar de l’utilisateur
Mon Xav
Tour de France
Messages : 819
Inscription : 06 nov. 2015, 19:20
Localisation : Picardie

Re: - Question Le Mans

Message par Mon Xav »

Hello, et merci pour vos lumières ...

J'ai lu le sujet de Marco (T3 Calif' , chantier hivernal (merci pour le lien)). Très intéressant !

Ça confirme ce que j'envisage de faire , enfin, quand j'aurai trouvé une bonne base à reprendre :)

Refaire une moto saine pour tailler la route

Comme je l'avais évoqué, j'ai pensé à un plan B, une Le Mans II tunée dans le temps en Le Mans I

Le plan C , car il en faut bien un vu l'état actuel du marché (toute piste est à considérer) , le plan C donc est cette idée de partir d'une T3

La partie la plus complexe et la plus coûteuse dans la transfo de la chaine cinématique d'une T3 vers le moulin de la Le Mans , serait donc les culasses non identiques ...?
Avatar de l’utilisateur
Mon Xav
Tour de France
Messages : 819
Inscription : 06 nov. 2015, 19:20
Localisation : Picardie

Re: - Question Le Mans

Message par Mon Xav »

Mon Xav a écrit :La partie la plus complexe et la plus coûteuse dans la transfo de la chaine cinématique d'une T3 vers le moulin de la Le Mans , serait donc les culasses non identiques ...?
Euh , je ne parle pas encore du coût de la carrosserie :D :D :D

On voit ça plus tard , sinon , je vais flipper :?
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5556
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Re: - Question Le Mans

Message par twinrider »

rien ne vaut une Le Mans III , c'est leur ultime évolution en 850 ,
c'est le panard ! :wink:
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Re: - Question Le Mans

Message par Julien »

Tu trouveras plus facilement en occase abordable une 1000 SP qu'une Le Mans 2 ou une T3.
L'avantage , t'es déjà en 1000. Après , le gros du boulot restera la modif/remplacement des culasses si tu veux passer en pistons HC.
Dans l'idée , tu peux te faire une réplique des fameuses 1000 Le Mans Seudem.

Après , d'accord avec Twinrider , la Le Mans III est probablement la plus aboutie des 850 Le Mans (et la plus facile à upgrader) , aussi beaucoup plus courante (la plus diffusée de toutes les Le Mans) ,
Mais on perd l'esthétique des cylindres ronds.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Avatar de l’utilisateur
Mon Xav
Tour de France
Messages : 819
Inscription : 06 nov. 2015, 19:20
Localisation : Picardie

Re: - Question Le Mans

Message par Mon Xav »

Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: - Question Le Mans

Message par pascal »

Mon Xav a écrit :Comme dit dans ma présentation, je suis sur le projet de démarrer la remise en route d'une Le Mans I ,
Bonjour,
Fait comme moi, échange un RD contre une Le Mans.
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »