850 Le Mans - Identification des premières séries

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Message par Julien »

lologuzzi a écrit :Et à en croire la Guzzithèque sur le répertoire technique la fourche est différente entre la 1 et la 2. sur la 1 entraxe des T de fourche de 180 mm alors que sur la 2 c'est 195 mm
Exact puis retour à 180 sur la 3.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
moto56guzzi

Message par moto56guzzi »

Merci Julien.

Je n'arrive pas à connecter GUZZITEK ... comment as-tu fait ?

En tout cas, j'ai bien à faire avec une fourche de 180 ! Seul le cadre est donc une numérotation cadre de LM II, et tout le reste est d'une première série... Comme le n° du cadre est bien celui qui figure sur la CG, c'est donc sans doute effectivement un assemblage d'usine à partir de tout ce qui traînait encore sur les étagères des "anciennes" LM... Une bitza usine.

Difficile à imaginer de nos jours où la poésie n'est plus la même.
moto56guzzi

Message par moto56guzzi »

Et merci lologuzzi !
lologuzzi

Message par lologuzzi »

Avec plaisir! entre LeMans"istes" c'est bien normal :wink:
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Message par Julien »

moto56guzzi a écrit :Merci Julien.

Je n'arrive pas à connecter GUZZITEK ... comment as-tu fait ?
http://www.guzzitek.org/
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
moto56guzzi

Message par moto56guzzi »

Ben oui, ça marche ! qu'est-ce que j'ai bien pu faire jusque là, je n'en sais rien !

merci julien (note que d'habitude je suis pas totalement demeuré... rassure moi Julien on ne peut pas être TOTALEMENT demeuré et aimer les GUZZI !)

merci et bonne route
Jitvan

Message par Jitvan »

Désolé pour le "déterrage" mais je rencontre un problème.

Une LM1 importé des USA a pour n° Chassis/Cadre/CG collection :
VE 76 xxx
La 1ère immat date du 01/01/1978...

Or les numéros correspondant aux LM1 selon la Guzzitek et autres sources sont bien VE 11 111 à VE 17 311.

3 questions me viennent à l'esprit :

1. Lors de l'enregistrement de la CGC en France, est ce qu'ils se sont trompés et ont mis un "7" au lieu d'un "1"?
2. Les séquences des numéros de série USA sont ils différentes des séquences Européennes?
3. Ce n'est peut être pas une LM1?

Merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4005
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

la mienne VE 15xxx

Je pense à une erreur 7 au lieu de 1 lors de l'arrivée en France :?
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Jitvan

Message par Jitvan »

En fait ma première question est "bête" puisque sur le châssis et le cadre, le numéro gravé est bien VE 76 xxx...

Donc je me pose 2 questions :
1. Les séquences des numéros de série USA sont ils différentes des séquences Européennes?
2. Ce n'est peut être pas une LM1?

Qu'en pensez vous?

Merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Message par Julien »

Ils avaient p'tet paumé le poinçon "1" pour frapper le numéro sur le cadre :lol:
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
moto56guzzi

Message par moto56guzzi »

Salut et bienvenue au camp des approximations !

Dans la recopie "à la mimine" tout est possible ! je me suis ainsi retrouvé avec des numéros "surprise" sur des CG par rapport à des numéros frappés.
Des exemples : un S transformé en 5 (ou l'inverse : me souviens plus) 3 en 9 (à partir d'une CG française qui n'avait jamais été transférée sur ordinateur : une vieille deux volets tapée à la machine pour ceux qui se souviennent), ... le 1 en 7 ou inversement, avec les chiffres imprimés sur standard américain ça me choquerait pas. A noter que pour le 7 les US ont décidé de ne pas mettre la barre horizontale du milieu pour éviter toute confusion avec le 4 : c'est pour ça que Mr. Microsoft nous fait les 7 comme ils sont et pas comme nous les écrivions à l'école...

si tous les autres chiffres que tu as sont OK et correspondent DOCS et CADRE, c'est sans doute l'explication...

Après c'est aussi une affaire d'appréciation car GUZZI a réalisé quelques BITZA d'usine en finissant des séries avec des pièces de la série d'après et inversement; le charme de l'artisanat contre la précision de l'industrialisation rigoureuse...
L'Andouille 56

Message par L'Andouille 56 »

Eh oui, c'est comme ça que j'ai acheté une "MOTO GUSSI GS" d'après la carte grise, au lieu d'une MOTO GUZZI G5... Un fonctionnaire français mal réveillé ?
DMO
Connait son département
Messages : 28
Inscription : 23 avr. 2014, 17:05
Localisation : Flanc ouest du Vercors

Message par DMO »

Juste une anecdote pour imager le sujet:

Il y a une trentaine d'années, j'ai acheté une BM série 2 attelée à un panier Steib, le tout non homologué en side-car.
Un ou deux jours après avoir passé la carte grise à mon nom, je me suis rendu compte d'une erreur de la préfecture: le genre du véhicule était VP véhicule particulier, au lieu de MTTE motocyclette.
Retour à la préfecture, explication au gichet, puis dans un bureau, puis dans le bureau du chef de service, qui accepta sans difficulté de refaire le document.

Quand j'ai vu la facilité avec laquelle tout cela se déroulait, j'y suis allé au culot, et je leur ai présenté une deuxième erreur, inventée de ma part, sur la carrosserie, solo au lieu de solo-side.
Et je me suis retrouvé avec un BM-Steib en pseudo règle, sans être passé par la case service des mines.

Tout cela pour dire qu'à cette époque où l'informatique n'avait pas encore pris le pas sur le travail manuel, toutes les erreurs volontaires ou pas, négligences ou pas étaient possibles.
Le problème est que si pour un philatéliste, un défaut sur un timbre le rend rare et lui donne de la valeur, pour une moto, cela la rend, si ce n'est suspecte, en tout cas un peu bizarre.

Bonnes recherches à Moto56guzzi, pour retrouver l'historique exact de son Le Mans.
Jitvan

Message par Jitvan »

Bonjour,

Après avoir effectué quelques recherches, j'ai appris qu'aux US l'importateur reprenait le "VE" de GUZZI mais mettait les chiffres des numéros moteur à la suite. Le tout sur une plaque qui recouvrait le gravage sur le cadre.
Bref... Bienvenue chez Guzzi :P
Petitmorin77
Tour du paté de maison
Messages : 3
Inscription : 12 nov. 2016, 00:02
Localisation : 62 MAROEUIL

Numéro moteur ?

Message par Petitmorin77 »

Hello
je ne retrouve pas de "guide" permettant d'identifier les moteurs à partir des numéros ..
Exemple : ai-je le bon moteur sur ma LM1, et ma Calif T3 a un 1000 , mais ... de quelle origine ? ...
Quelqu'un a t'il le tuyau ?

Merci !
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »