850 - Démarrage

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
guyader
World Trip Runner
Messages : 2446
Enregistré le : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 850 - Démarrage

Message par guyader »

Pour les tester, il te faut un multimètre, sur position Ohmètre :

Pour les bobines :
Pour tester le primaire, appliquer une fiche à la borne d’ alimentation et l’ autre au fil vers le rupteur, la résistance doit être de quelques Ohms, 2 ou 3 Ohms.
Pour le secondaire, une fiche à la borne d’ alimentation et l’ autre aux fils contenus dans l’ extrémité du fil HT, la résistance doit être de plusieurs milliers d’ Ohms, 6 à 8000 Ohms.
Si la valeur 1 s’ affiche, un circuit est coupé, la bobine est HS.
Le plus souvent, c’ est le primaire qui claque et dès lors la résistance augmente beaucoup, le bobinage se mettant en court-circuit. Ceci arrive souvent quand on a oublié de couper le contact, moteur à l’ arrêt, la bobine continue à être alimentée, elle s’ échauffe et l’ isolant du fil de bobinage fond, créant alors un court-circuit.

Pour les condos :
Pour cela, il faut les débrancher du circuit d' allumage et les décharger en faisant contact entre le fil et le corps du condensateur.
La pile du multimètre se chargera de le charger.
Régler le calibre du multimètre sur 20 KOhms.
Appliquer une sonde sur la connexion du fil et l' autre sur le corps du condensateur.
Il faut parfois attendre un peu pour avoir une lecture, le temps de charge, puis la valeur doit grimper ( capacité à se charger ) et redescendre ( capacité à se décharger ).
Dans le cas d'un multimètre analogique : si la valeur évolue jusqu'à 10 000 et redescend à 0 c'est que le condensateur est fonctionnel. Si la valeur lue monte à 10000 mais ne redescend pas à 0, c'est qu'il a des fuites. Si la valeur lue reste à 0 c'est qu'il n'est pas alimenté donc hors-service.

A+, Loïc.
Cric
Connait son département
Messages : 104
Enregistré le : 02 juin 2020, 22:16
Localisation : Belgique

Re: 850 - Démarrage

Message par Cric »

Ouf super comme explication !
Top, merci !
Avatar du membre
guzzibsa
Connait son département
Messages : 132
Enregistré le : 26 avr. 2015, 17:44
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: 850 - Démarrage

Message par guzzibsa »

un truc tout bête pour la démarrer :tires un fil de la batterie direct aux bobines et ça doit démarrer .Vérifies avant l'état des rupteurs .
Un autre truc pour vérifier qu'il y a des étincelles aux bougies :avec le contact mis ou le fil en direct déposes les bougies rebranches les parasites fais toucher les bougies au moteur et actionnes le démarreur normalement il doit il y avoir des étincelles franches et bleutés .Sinon vérifies toutes l'alimentation des bobines les condos et les rupteurs etc
Avatar du membre
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 3653
Enregistré le : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Re: 850 - Démarrage

Message par Guzzouille »

Pour ton démareur commande le ici https://www.simon-auto-shop.de/epages/S ... D=23688354

Pour le comodo, il sert uniquement à couper le + qui arrive sur le fil blanc des 2 bobines

Pour les valeurs lues sur l'alternateur il ne faut pas t'inquiéter, il faut que le moteur tourne pour lire les bonnes valeurs.

Regarde la boite à fusible et nettoie les contacts et fusibles, avec les vibrations il se peut que les fusibles soient détériorés au niveau du contact
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Cric
Connait son département
Messages : 104
Enregistré le : 02 juin 2020, 22:16
Localisation : Belgique

Re: 850 - Démarrage

Message par Cric »

Merci à tous.
Le démarreur est commandé.
Pour le reste je dois encore faire les tests des bobines, rupteurs et condensateurs.
Actuellement la seule chose dont je suis sûr c’est que j’ai du 12V qui arrive aux bobines.
Après…
Je vous tiens informé quand j’ai pu tester.
Belle journée à tous.
guyader
World Trip Runner
Messages : 2446
Enregistré le : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 850 - Démarrage

Message par guyader »

Salut !

Je viens de relire une partie de ton post.
Un autre truc à contrôler, c' est le fil qui arrive au rupteur, s' assurer que la liaison avec le rupteur soit bien isolée, une mise à la masse à cet endroit et pas d' étincelle à la bougie.
Autre test : les antiparasites, avec le temps et l' oxydation interne, leur résistivité peut augmenter. A tester à l' Ohmètre.

A+, Loïc.
Cric
Connait son département
Messages : 104
Enregistré le : 02 juin 2020, 22:16
Localisation : Belgique

Re: 850 - Démarrage

Message par Cric »

J’ai pu tester mes bobines :
3,4 ohms pour chacune au primaire et 5800 ohms environ pour chacune au secondaire. Donc je conclus que c’est ok.
Chose assez bizarre par contre sur mes antiparasites, un des 2 mentionne 1 a l’ohmmètre (alors que j’ai en tête que ça doit être aux alentours des 5000 ohms) et l’autre est indémontable du fil :shock:
Donc je crois que je suis aussi bon pour 2 antiparasites ( je recouperais le fil de celui qui pose problème et ça devrait le faire).
Pour les rupteurs et les condensateurs, vu le prix du kit je repars sur du neuf.
Encore merci pour vos bons conseils.
guyader
World Trip Runner
Messages : 2446
Enregistré le : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 850 - Démarrage

Message par guyader »

1, c' est résistance infinie...
Donc HS, tu as bien fait de tester.
Pour l' autre antiparasite, s' il est inséparable du fil HT, tu as fait comment pour tester le secondaire de la bobine ?
En ce qui concerne les condos, attention aux fabrications chinoises !
Commande chez Orthéga.

A+, Loïc.
Cric
Connait son département
Messages : 104
Enregistré le : 02 juin 2020, 22:16
Localisation : Belgique

Re: 850 - Démarrage

Message par Cric »

guyader a écrit : 22 juil. 2021, 21:24 Pour l' autre antiparasite, s' il est inséparable du fil HT, tu as fait comment pour tester le secondaire de la bobine ?.
J'ai démonté les bobines pour tester. Et donc côté bobine je sais dévisser. Par contre côté antiparasite c'est scellé.
J'avoue que je comptais commander chez Stein-Dinze (comme pour la majeure partie de mes pièces Guzzi). Pas corrects les condos là-bas ?
guyader
World Trip Runner
Messages : 2446
Enregistré le : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 850 - Démarrage

Message par guyader »

Ok.

Chez SD, reste à voir où il se fournit...

A+, Loïc.
Didier82
Tour de France
Messages : 226
Enregistré le : 15 sept. 2016, 20:52
Localisation : Montauban

Re: 850 - Démarrage

Message par Didier82 »

Si les refabrications n’ont pas évolué tu n’es pas sorti le cul des ronces. Moi j’ai finalement acheté un kit Dyna avec les bobines et c’est top, fini les emmerdes même si c’est cher, ça démarre,ça tiens le ralenti, plus d’acoups et… plus de pannes en balade
Le futur ne manque pas d'avenir
V50C 1986
Cric
Connait son département
Messages : 104
Enregistré le : 02 juin 2020, 22:16
Localisation : Belgique

Re: 850 - Démarrage

Message par Cric »

Didier82 a écrit : 22 juil. 2021, 22:11 Si les refabrications n’ont pas évolué tu n’es sorti le cul des ronces. Moi j’ai finalement acheté un kit Dyna avec les bobines et c’est top, fini les emmerdes même si c’est cher, ça démarre,ça tiens le ralenti, plus d’acoups et… plus de pannes en balade
Ouais ça c'est sûrement pour une prochaine étape. Mon objectif est d'abord de réveiller l'engin après 20 ans dans le coin d'une cave d'un ami...
Quand elle tourne, s'il me reste de l'argent :mrgreen: j'y passerais certainement :wink:
J'ai envoyé un mail chez Ortega.
Avatar du membre
Julien
European Tour
Messages : 1762
Enregistré le : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Re: 850 - Démarrage

Message par Julien »

Appelle-le, parce-que Barnabé n'est pas très bavard par mail :wink: . Plus autour d'un café :D .
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki
Cric
Connait son département
Messages : 104
Enregistré le : 02 juin 2020, 22:16
Localisation : Belgique

Re: 850 - Démarrage

Message par Cric »

Julien a écrit : 23 juil. 2021, 12:49 Appelle-le, parce-que Barnabé n'est pas très bavard par mail :wink: . Plus autour d'un café :D .
Il m’a déjà répondu ce matin :lol:
Avec un devis détaillé. Je commande ce soir.
Dommage la distance sinon c’est avec plaisir pour le café.
Avatar du membre
Julien
European Tour
Messages : 1762
Enregistré le : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Re: 850 - Démarrage

Message par Julien »

Ca y'est il a Alzheimer, il a oublié qu'il n'aimait pas les mails :mrgreen: .
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki
Répondre

Retourner vers « Le Mans I II III IV et V »