Ma 850 (ou 1000) Le Mans III préparée

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses. La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
Répondre
Gio
Tour du paté de maison
Messages : 8
Enregistré le : 05 juin 2019, 22:04
Localisation : Tournai - Belgique

Ma 850 (ou 1000) Le Mans III préparée

Message par Gio » 19 juin 2020, 21:19

Bonjour à tous,

Je viens de craquer et m'offrir une Le Mans 3 de 1982 avec préparation et carénage piste.
Après eu une v50 (que j'ai toujours mais que je vends) je lorgnais depuis un petit temps sur une Le Mans.

Je vais avoir besoin de vos avis et historiques car j'ai très peu d'infos sur la moto.

Image
Image
Image
Image

Elle est à remettre en route, stockée depuis 10 ans au sec sans tourner.
L'ancien proprio a roulé un peu sur piste mais il n'a pas su me donner beaucoups d'infos sur la moto.
Une idée du kit carénage installé ? Un préparateur connu ?

D'après lui la moto aurait été kité en kit 1000 mais il n'a aucune trace écrite.
Est-ce qu'on peut le vérifier extérieurement ? Ou alors seules les alésages/courses sont différents entre 850 et 1000 ?

Elle est également équipée d'un filtre à huile externe, avec apparemment un carter d'huile plus grand volume.
Il faut que je démonte le carénage pour voir précisement et faire quelques photos.
Echappement lafranconi competitozione

Merci d'avance pour vos avis :)
Je poste d'autres photos prochainement

Avatar du membre
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 3516
Enregistré le : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Re: Ma 850 (ou 1000) Le Mans III préparée

Message par Guzzouille » 19 juin 2020, 21:33

Gio a écrit :
19 juin 2020, 21:19
Est-ce qu'on peut le vérifier extérieurement ? Ou alors seules les alésages/courses sont différents entre 850 et 1000 ?
Le vilebrequin ne change pas entre 850 et 1000, seul l'alésage change
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77

Gio
Tour du paté de maison
Messages : 8
Enregistré le : 05 juin 2019, 22:04
Localisation : Tournai - Belgique

Re: Ma 850 (ou 1000) Le Mans III préparée

Message par Gio » 19 juin 2020, 21:36

Ok merci. J'en conclus qu'extérieurement on ne sait pas faire la différence entre une 850 et un kit 1000 ? :)

Avatar du membre
Magic Trix
Tour de France
Messages : 413
Enregistré le : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: Ma 850 (ou 1000) Le Mans III préparée

Message par Magic Trix » 19 juin 2020, 21:43

Bravo pour ton acquisition. Techniquement, je ne vais pas beaucoup t'aider, mais je peux juste te confirmer, que la Le Mans, c'est un pied magistral : c'est beau à regarder, c'est géant à entendre, et c'est jouissif à piloter. Profite bien.
V7 Racer / LM3 / Tbird Sport / Bellagio 940 Luxury / Laverda 1000 3CL

Avatar du membre
theblakpowervintage
World Trip Runner
Messages : 3090
Enregistré le : 18 nov. 2008, 10:29
Localisation : briey 54150

Re: Ma 850 (ou 1000) Le Mans III préparée

Message par theblakpowervintage » 20 juin 2020, 11:43

Magic Trix a écrit :
19 juin 2020, 21:43
Bravo pour ton acquisition. Techniquement, je ne vais pas beaucoup t'aider, mais je peux juste te confirmer, que la Le Mans, c'est un pied magistral : c'est beau à regarder, c'est géant à entendre, et c'est jouissif à piloter. Profite bien.
salut !
c possible :idea:
si posé cylindres gilardoni le gauche et droit au niveau ailettes ; gauche et droit ont la méme forme du passage allumeur !
une vintage sinon rien;un vieux le mans 4 qui traine au fond du garage.......du moins pas toujours !

Avatar du membre
lolesio
World Trip Runner
Messages : 2517
Enregistré le : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Re: Ma 850 (ou 1000) Le Mans III préparée

Message par lolesio » 21 juin 2020, 09:14

Les carbus peuvent être aussi une piste pour la cylindrée
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -

Avatar du membre
GUZZ 28
Connait son département
Messages : 97
Enregistré le : 12 juil. 2019, 17:15
Localisation : Eure et Loir

Re: Ma 850 (ou 1000) Le Mans III préparée

Message par GUZZ 28 » 21 juin 2020, 14:17

En tout cas, elle a de l' allure Image
MOTO GUZZI 1200 SPORT 2V de 2008 8)

Gio
Tour du paté de maison
Messages : 8
Enregistré le : 05 juin 2019, 22:04
Localisation : Tournai - Belgique

Re: Ma 850 (ou 1000) Le Mans III préparée

Message par Gio » 22 juin 2020, 19:14

On commence le démontage de la moto :)

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Gio
Tour du paté de maison
Messages : 8
Enregistré le : 05 juin 2019, 22:04
Localisation : Tournai - Belgique

Re: Ma 850 (ou 1000) Le Mans III préparée

Message par Gio » 23 juin 2020, 20:14

J'ai continué le démontage, du coup j'ai quelques questions :)

- Quel est la valeur du jeuaux soupapes sur les LM3 ? Identique au modèle 1 et 2 ?
Je n'arrive pas à trouver l'info, sur le site Guzzitek le manuel d'atelier n'est pas complet pour le modèle 3 :(

- J'ai vidangé l'huile moteur, elle est assez propre. Par contre je n'ai vidangé que +- 2,6 à 2,7 litres. Ca me parait peu vu le carter/filtre extérieur et le radiateur d'huiles.
Pour les personnes ayant ce type de montage, vous mettez combien d'huiles en général ?

- Et dernière question, pour le moment ^^
Vous mettez de l'huile 10w50 ou 15w50 sur vos Lemans ?

Merci d'avance :)

Avatar du membre
Julien
European Tour
Messages : 1634
Enregistré le : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Re: Ma 850 (ou 1000) Le Mans III préparée

Message par Julien » 23 juin 2020, 20:30

Le jeux aux soupapes c'est le même sur tous les gros blocs jusqu'à la 1000 Le Mans.
L'huile c'est 3l, à la rigueur tu peux passer à 3l2 vu que tu as une radiateur. Perso, quand j'avais un radiateur, j'en restais à 3l.
Moi je mets de 10W50 de SuperU, ça va très bien comme ça.
LM3, Guzzi 250 TS racing de la mort qui tue, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?) Miss Suzie GN

Avatar du membre
Magic Trix
Tour de France
Messages : 413
Enregistré le : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: Ma 850 (ou 1000) Le Mans III préparée

Message par Magic Trix » 23 juin 2020, 21:53

Concernant l'huile, il serait intéressant de savoir ce qu'il y avait avant. Si le précédent propriétaire mettait de la minérale ou semi-synthétique, il faut continuer et ne pas changer pour de la synthétique. Dans le doute, moi je ne mettrais pas de synthétique.
V7 Racer / LM3 / Tbird Sport / Bellagio 940 Luxury / Laverda 1000 3CL

Avatar du membre
Magic Trix
Tour de France
Messages : 413
Enregistré le : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: Ma 850 (ou 1000) Le Mans III préparée

Message par Magic Trix » 23 juin 2020, 21:54

Pardon, huile de synthèse
V7 Racer / LM3 / Tbird Sport / Bellagio 940 Luxury / Laverda 1000 3CL

Gio
Tour du paté de maison
Messages : 8
Enregistré le : 05 juin 2019, 22:04
Localisation : Tournai - Belgique

Re: Ma 850 (ou 1000) Le Mans III préparée

Message par Gio » 24 juin 2020, 17:37

Merci pour les infos ;)

Pour l'huile je compte mettre de la semi synthétique.
C'est plutot pour le 10w50 ou 15w50 que j'hésitais :) Pour que ce ne soit pas trop fluide à froid...

Répondre