850 - Certificat conformité Le Mans MkI

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
fragdegre
European Tour
Messages : 1063
Inscription : 13 oct. 2006, 10:49
Localisation : F 74

850 - Certificat conformité Le Mans MkI

Message par fragdegre »

Bonjour,

je me suis rendu compte que le numéro de série sur la carte grise n'est pas correct. Sur la moto (cadre et plaque constructeur), j'ai bien le numéro qui correspond à un LeMans MkI. Sur la carte grise, il y a un "9" de trop..., ce qui fait que le numéro ne correspond à aucune moto chez Guzzi.
J'ai demandé une correction de la carte grise à l'ANTS et après 6mois (je passe sur les déboires avec ce "service"), ils me demandent de joindre le certificat de conformité (ORIGINAL SANS LE TRAIT ROUGE) ou une attestation constructeur avec le bon numéro de série à corriger. Et sans l'un de ces documents, ma demande sera rejetée...

Question: je n'ai bien sûr aucun de ces documents. J'ai appelé le service documents de Guzzi et ils me disent que le certificat de conformité n'existait pas pour les motos à cette époque (apparemment, ça n'existe que depuis 20 ans pour les motos - pour les voitures je n'en sais rien). Et pas certain qu'ils puissent me faire une attestation constructeur...

Est-ce que l'un d'entre-vous a déjà eu ce genre de mésaventure? Si oui, est-ce que ça s'est réglé et comment?

Un peu les boules là....
Perdre sa vie à essayer de la gagner...
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4141
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Re: 850 - Certificat conformité Le Mans MkI

Message par lolesio »

Faudrait voir avec Mandello, ils ont les registres des motos sorties. Il y a quelques années un du forum avait été dépanné comme cela.
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Avatar de l’utilisateur
ChopSauce
Tour de France
Messages : 320
Inscription : 28 mars 2020, 18:55

Re: 850 - Certificat conformité Le Mans MkI

Message par ChopSauce »

fragdegre a écrit : 26 mai 2020, 15:00 J'ai demandé une correction de la carte grise à l'ANTS et après 6mois (je passe sur les déboires avec ce "service")...
Oui, ils ont une "bonne" réputation, eux... :evil:

Pas possible d'avoir un interlocteur en chair et en os, dans ton cas, nulle part?

Contacter publiquement - mais aimablement - un "officiel" sur un réseau social ça peut se tenter aussi, peut-être ?
Avatar de l’utilisateur
ChopSauce
Tour de France
Messages : 320
Inscription : 28 mars 2020, 18:55

Re: 850 - Certificat conformité Le Mans MkI

Message par ChopSauce »

NB : tu écris que ce n'est pas certain qu'ils puissent te faire une attestation constructeur mais je serais toi je fermerais la porte à cette éventualité et je composerais :

1. avec l'assurance que j'aurais cette attestation et

2. avec la ferme intention de faire valoir que la responsabilité de ce méli-mélo incombe à un collègue d'un de tes interlocuteurs.
Avatar de l’utilisateur
fragdegre
European Tour
Messages : 1063
Inscription : 13 oct. 2006, 10:49
Localisation : F 74

Re: 850 - Certificat conformité Le Mans MkI

Message par fragdegre »

Le problème est que le seul interlocuteur que j'arrive à avoir est une personne travaillant au centre d'appel... qui n'est pas sur le même site que les personnes traitant les dossiers... Lorsque j'appelle, la personne à qui j’explique la situation est compréhensive mais elle peut simplement mettre une note, qui n'est pas toujours lue d'après mon expérience. Et lorsqu'un dossier est fermé pour cause de refus, il faut recommencer depuis le début car impossible de ré-ouvrir un dossier.... C'est du vécu et ça explique pourquoi j'en suis déjà à 6 mois d'attente!
Au pire, je pensais contacter la FFVE et faire une demande de carte grise collection, en espérant que le fait que j'ai une carte grise (avec un mauvais numéro de série) ne me bloque pas là non plus!

Au moins, personne ne m'a demandé le formulaire A38.... :D
Perdre sa vie à essayer de la gagner...
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Re: 850 - Certificat conformité Le Mans MkI

Message par Julien »

Perso, sur la carte grise de ma Merco 190 y'avait un 0 à la place d'un 2. Erreur datant de sa première mise en circulation, au contrôle technique ça n'a jamais posé de problème, on a droit à 2 chiffres erronés. Alors pour ta Le Mans, te fais pas chier, y'a pas urgence non plus à faire faire la modification. Si finalement y'a pas moyen, ce n'est pas grave en soi :wink: .
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Avatar de l’utilisateur
fragdegre
European Tour
Messages : 1063
Inscription : 13 oct. 2006, 10:49
Localisation : F 74

Re: 850 - Certificat conformité Le Mans MkI

Message par fragdegre »

Salut Julien,
tu as eu cette info où sur le nombre de chiffres erronés acceptés? Car 4a m'intéresse si tu as un texte officiel...
s.
Perdre sa vie à essayer de la gagner...
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Re: 850 - Certificat conformité Le Mans MkI

Message par Julien »

Bah c'est mon contrôleur qui me l'a dit car il notait systématiquement non concordance Carte grise/N° sur châssis dans la rubrique défaut mineur sans contre-visite. En fait, au départ c'était même 3 chiffres puis c'est passé à 2. Mais depuis ça a peut-être encore changé, je lui demanderai à l'occasion :wink: . Après, je suppose qu'il faut rechercher en détail dans le code de la route (pas le Rousseau pour le passage du permis :lol: ) les textes de loi qui encadrent le contrôle technique.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Avatar de l’utilisateur
fragdegre
European Tour
Messages : 1063
Inscription : 13 oct. 2006, 10:49
Localisation : F 74

Re: 850 - Certificat conformité Le Mans MkI

Message par fragdegre »

Ok, si t'as des infos de ton contrôleur, je suis preneur....

je vais faire des recherches de mon côté et posterai le fruit de mes recherches ici si ça peut servir à d'autres.
Perdre sa vie à essayer de la gagner...
Avatar de l’utilisateur
fragdegre
European Tour
Messages : 1063
Inscription : 13 oct. 2006, 10:49
Localisation : F 74

Re: 850 - Certificat conformité Le Mans MkI

Message par fragdegre »

Bon, Piaggio devrait pouvoir me donner le document nécessaire: 120e quand même.
Par contre, de mes recherches, j'en retire que pour les voitures, depuis fin 2011, une erreur sur la carte grise demande une contre-visite. A relativiser car j'ai trouvé cette info sur un forum.
J'ai cherché dans les textes officiels et rien trouvé. Sans doute que la lecture indigeste de ces textes y est pour quelque chose... Dans mon domaine on considère que sui tu n'es pas capable d'expliquer simplement ce que tu as fait sur des données, c'est que ça cache quelque chose.... Là, on a l'impression que rien n'est simple!!
Perdre sa vie à essayer de la gagner...
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Re: 850 - Certificat conformité Le Mans MkI

Message par Julien »

Pour ma 190, son dernier contrôle technique elle l'a eu en 2016, et pas de contre-visite pour l'erreur sur la CG. Les textes de lois sont en effet indigestes, alors le mieux c'est encore de se fier au contrôleur, lui il applique bêtement les directives en cours de validité. A noter que pour l'instant nos motos ne sont pas concernées... pour l'instant :roll: .
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Avatar de l’utilisateur
Mon Xav
Tour de France
Messages : 819
Inscription : 06 nov. 2015, 19:20
Localisation : Picardie

Re: 850 - Certificat conformité Le Mans MkI

Message par Mon Xav »

Je ne comprend pas cette histoire de certificat de conformité. La conformité ne concerne que les caractéristiques du véhicule, pas les n° de série.

C'est aujourd'hui l'équivalent de la feuille des mines, celle qui était barrée d'une bande rouge dans le temps, non ?
Avatar de l’utilisateur
fragdegre
European Tour
Messages : 1063
Inscription : 13 oct. 2006, 10:49
Localisation : F 74

Re: 850 - Certificat conformité Le Mans MkI

Message par fragdegre »

Piaggio ne savait pas non plus de quoi l'ANTS parlait pour le certificat de conformité: surtout qu'ils demandent le certificat de conformité original sans barre rouge...
On verra, je devrais recevoir le document émis par Piaggio d'ici une quinzaine de jours (le temps que le virement soit effectif et que je le reçoive par la poste). Ensuite, on verra si ça convient à l'ANTS....
D'ici là, je croise les doigts! Bon pas tout le temps, car il y a beaucoup de choses que je ne sais pas faire les doigts croisés!
Perdre sa vie à essayer de la gagner...
Avatar de l’utilisateur
fragdegre
European Tour
Messages : 1063
Inscription : 13 oct. 2006, 10:49
Localisation : F 74

Re: 850 - Certificat conformité Le Mans MkI

Message par fragdegre »

Bon j'ai reçu (finalement) une attestation de Piaggio avec le bon numéro de série. Et a priori l'ANTS a accepté ce document. je dis a priori car la demande est indiquée comme terminée (reçu un mail) mais je ne sais pas si ça veut dire que je vais recevoir une nouvelle carte grise ...
Perdre sa vie à essayer de la gagner...
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2736
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: 850 - Certificat conformité Le Mans MkI

Message par Magic Trix »

Bon c'est encourageant,
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »