Présentation - pierre-gibran , nouveau des landes

Présentation des guzzistes et de leur moto. Si tu roules en Ducat ou BMW, pas de complexe, ici tout le monde est bienvenu, enfin... tous les amoureux de la Guzz. ;-)
Répondre
pierre-gibran
Tour du paté de maison
Messages : 8
Inscription : 01 avr. 2021, 10:10

Présentation - pierre-gibran , nouveau des landes

Message par pierre-gibran »

Bonjour à tous,
Petit historique motocycliste:
14 ans : peugeot country : une daube hybride entre le vtt et le cyclo.
6 mois plus tard :103 sp liquide avec kit polini et pot rgd à pompe : un avion pour l’époque !
18 ans : 1ère vraie moto : 600 gilera xrt, un trail mono qui marchait très bien et fiable en plus !
20 ans : gsxr 1100…qd le proprio a ouvert la porte du garage et que je l’ai vue, j’ai su que j’allais repartir avec. Début des années folles et extraordinaires…en ce temps-là, les radars n’étaient pas ce qu’ils étaient et l’autoroute de prenaient à fond…je suis bien heureux d’avoir connu ces années, et encore plus d’en être sorti vivant 

Ensuite, les études m’ont freinées et j’ai du me « contenter » de rouler sur les motos de mon père ( aprilia red rose 125 2 temps…750 vulcan…1300 venture…1500 goldwing)

Les études terminées, je reprends par un 750 gsxf…puis 850 trx…puis enfin le 1000 thunderace que j’ai adoré : assez agile pour mon niveau, un couple gros comme ça, un bruit magnifique en devil carbone, une gueule que j’aime : 5 ans de bonheur…puis une belle glissade à la suite de laquelle j’ai eu peur de rouler. J’ai alors revendu la 1000 et…chaque année au printemps quand les motos ressortent…l’envie revenait…mais aucune moto ne me faisait ENVIE :

- les sportives, trop légères et puissantes
- la buse ou zx12r, j’adore mais…pour rouler à 90 ou 130, c’est d’un ennui…
- un gros trail ? mouais…faut voir, mais seule la gs à la fiabilité improbable en 1200 et trop répandue à mon gout me bottait.
Si je craquai il me fallait une moto agréable aux vitesses légales, donc un moteur vivant !
- un custom ? j’aime pas la position
- une GT? trop lourd et encombrant pour moi, pas envie de suer, envie de facilité
- un mono ? j’ai passé l’age et j’ai envie de pouvoir faire de la route facilement
- une griso, calif ou lemans ? je n’ai pas de concessionnaire guzzi
- une MT01 ?...je n’avais pas « vu » cette moto pendant longtemps, je m'y suis intéressé, mais finalement pas envie
après avoir pris le temps...envie de pourvoir voyager un peu, pas envie de chaine, envie d'une moto plus légère, maniable.

Et là, je suis tombé sur la super ténéré 1200, que j'avais oublié et je pense qu’elle répond plutot bien à mon cahier des charges (presque) :
- peu répandue
- moto qui a une gueule
- fiabilité sans surprise
- cardan
- moto haute pour caser mes grandes jambes et mon 1m84
- les modes de carto différentes seront parfaits pour ma reprise de la moto
- je me souviens de ma 1ère que la position trail n'incite pas trop à rouler vite
- peut être moyen d'avoir un presque GT, avec un bi sympa (flash), fiable, peu vue ET un cardan.
...du coup, j'en ai eu 2, alors que je pensai que le dernière serait ma dernière moto tant elle est parfaite.
La vie en a décidé autrement.
Et puis...les possibilités reviennent...et je découvre la stelvio:
Elle me plait, elle est rare, un cardan, un gros moteur coupleux, du confort donc:
forum, doc, etc et là je n'arrive pas à me faire une religion sur la
FIABILITE de ce moteur, de cette moto et notamment des RAPPELS de distribution, histoires de rouleaux, de dates limites...
bref...je viens chercher ça comme info...et des copains qui roulent en stelvio :)
Merci de m'avoir lu :)
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4157
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Re: nouveau des landes

Message par lolesio »

Salut et bienvenue tu es au bon endroit quelles sont tes interrogations ?
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4064
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Re: nouveau des landes

Message par fasty »

Bienvenue!!!
La Stelvio est une super machine, j'en ai eu une pendant 6 ans et 70 000 km.
Moi et ma compagne avons pas mal écumé le sud de l’Europe avec et c'est la combinaison de mon age et de son poids ( la Stelvio, pas ma compagne :wink: ) qui me l'on fait vendre....
Tu trouveras toutes les bonnes info ici.....
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
pierre-gibran
Tour du paté de maison
Messages : 8
Inscription : 01 avr. 2021, 10:10

Re: nouveau des landes

Message par pierre-gibran »

lolesio a écrit : 01 avr. 2021, 18:09 Salut et bienvenue tu es au bon endroit quelles sont tes interrogations ?
Salut Lolesio et merci?
Mon interrogation c'est comment ne PAS tomber sur une stelvio ou je devrai refaire la distrib,
ou au moins m'assurer que le rappel est FAIT ou alors A FAIRE.
Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3219
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: nouveau des landes

Message par Marc959 »

Salut Pierre et bienvenue ;-)

Merci pour ta très belle présentation. Je ne connais pas la Stelvio, je roule sur une Norge. Par contre, Lolesio en rêve depuis des années, qu'il soit assis sur la sienne ou ailleurs... et puis il n'est pas le seul ici.

V 8)
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12940
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Présentation - pierre-gibran , nouveau des landes

Message par Vizir »

Salut à toi et bienvenue, et bravo pour ta superbe présentation :
La stelvio est une super bécane, et rare .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
parisis
Connait son département
Messages : 50
Inscription : 28 janv. 2016, 02:43
Localisation : Calvados Vire

Re: Présentation - pierre-gibran , nouveau des landes

Message par parisis »

Bonjour Pierre-gibran,
J'ai eu les mêmes interrogations que toi avant de l'acheter, neuve. Impossible de l'essayer. J'ai cru les conseils apportés par les propriétaires des forum. En fait elle est encore meilleure qu'ils disaient.
Lourde, ça c'est sûr à l'arrêt mais un vélo dès qu'on roule, même à basse vitesse. Confortable. L'année dernière, retour d'urgence chez moi, j'ai fait 1150 km en 1 journée. À l'arrivée 2 squats et je marchais normalement. Je fais la même taille que toi. Bien protégé par le pare-brise tu avances par tous les temps. Les phares permettent de rouler de nuit sans problème. Aucun essayeur n'aborde cette question. J'ai pris la sacoches plastiques sur ma NTX pour ranger un casque sans monter un coffre à l'arrière. En moyenne sur 65.000 km de route je fais 5,6l/100 et un train de pneus tous les 20.000 km. Béquillage sur la centrale remarquable de facilité une fois le coup pris. La jauge d'essence est correcte et je peux m'y fier. Une fois le témoin de réserve allumé je peux faire près de 150 km, atteignant 550 km avec un plein et il me reste souvent 1 ou 2 litres. L'ABS m'a évité de le vautrer plusieurs fois, sur route vicinale glissante en campagne et sur bande blanche des passages piétons. Donc je pense qu'il est de bonne qualité. Il manque le régulateur d'allure de la V85TT. Le tableau de bord me convient et est suffisant, bien lisible de nuit comme de jour.
Par contre ne pas se taper des embouteillages par grosse chaleur. La température monte vite et il n'y a pas de ventilateur sur le radiateur d'huile.

Je précise que la mienne a été fabriquée en 2016 d'une dernière série de 60. Je n'ai à ce jour eu que 3 problèmes
1 - joint spi de fourche HS à 48.000 km
2 - Attache du tuyau d'échappement près de la béquille latérale qui s'est désoudée.
3 - Bornes de la batterie oxydée à 25.000 km

Les tubes d'échappement sont en véritable inox et j'utilise du passivateur inox pour limiter l'oxydation.

Beaucoup avaient essayé de me dissuader d'acheter une Guzzi car traditionnellement cette marque était réputée pour ses problèmes électriques. Je n'ai eu aucun soucis à ce jour, même après les lavages avec eau chaude sous pression. Îl ne faut pas exagérer non plus!

2 reproches :
Pas de lèche roue à l'arrière
Garde-boue avant ne descend pas suffisamment d'où un radiateur se salissant rapidement

Bonne chance dans tes recherches
Motobécane 125, Motobécane 350, Honda 550 SS, K100 1983, Stelvio
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4157
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Re: nouveau des landes

Message par lolesio »

pierre-gibran a écrit : 01 avr. 2021, 19:55
lolesio a écrit : 01 avr. 2021, 18:09 Salut et bienvenue tu es au bon endroit quelles sont tes interrogations ?
Salut Lolesio et merci?
Mon interrogation c'est comment ne PAS tomber sur une stelvio ou je devrai refaire la distrib,
ou au moins m'assurer que le rappel est FAIT ou alors A FAIRE.



Pour les nouveaux poussoirs , il te faut des numéros moteurs upérieurs à ceux-là :

Stelvio 12/03/2012 après AC12596
Griso 12/04/2012 après A813524
Norge 18/04/2012 après AA12214


Sinon c'est très facile à voir en démontant un couvre culasse en 5 minutes tu peux vérifier de visu.
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
pierre-gibran
Tour du paté de maison
Messages : 8
Inscription : 01 avr. 2021, 10:10

Re: nouveau des landes

Message par pierre-gibran »

lolesio a écrit : 02 avr. 2021, 11:07
pierre-gibran a écrit : 01 avr. 2021, 19:55
Salut Lolesio et merci?
Mon interrogation c'est comment ne PAS tomber sur une stelvio ou je devrai refaire la distrib,
ou au moins m'assurer que le rappel est FAIT ou alors A FAIRE.



Pour les nouveaux poussoirs , il te faut des numéros moteurs upérieurs à ceux-là :

Stelvio 12/03/2012 après AC12596
Griso 12/04/2012 après A813524
Norge 18/04/2012 après AA12214


Sinon c'est très facile à voir en démontant un couvre culasse en 5 minutes tu peux vérifier de visu.
Grand merci lolesio pour l'info précise.
Une fois le couvre culasse démonté, comment reconnais tu les nouveaux poussoirs?
pierre-gibran
Tour du paté de maison
Messages : 8
Inscription : 01 avr. 2021, 10:10

Re: Présentation - pierre-gibran , nouveau des landes

Message par pierre-gibran »

parisis a écrit : 02 avr. 2021, 07:25 Bonjour Pierre-gibran,
J'ai eu les mêmes interrogations que toi avant de l'acheter, neuve. Impossible de l'essayer. J'ai cru les conseils apportés par les propriétaires des forum. En fait elle est encore meilleure qu'ils disaient.
Lourde, ça c'est sûr à l'arrêt mais un vélo dès qu'on roule, même à basse vitesse. Confortable. L'année dernière, retour d'urgence chez moi, j'ai fait 1150 km en 1 journée. À l'arrivée 2 squats et je marchais normalement. Je fais la même taille que toi. Bien protégé par le pare-brise tu avances par tous les temps. Les phares permettent de rouler de nuit sans problème. Aucun essayeur n'aborde cette question. J'ai pris la sacoches plastiques sur ma NTX pour ranger un casque sans monter un coffre à l'arrière. En moyenne sur 65.000 km de route je fais 5,6l/100 et un train de pneus tous les 20.000 km. Béquillage sur la centrale remarquable de facilité une fois le coup pris. La jauge d'essence est correcte et je peux m'y fier. Une fois le témoin de réserve allumé je peux faire près de 150 km, atteignant 550 km avec un plein et il me reste souvent 1 ou 2 litres. L'ABS m'a évité de le vautrer plusieurs fois, sur route vicinale glissante en campagne et sur bande blanche des passages piétons. Donc je pense qu'il est de bonne qualité. Il manque le régulateur d'allure de la V85TT. Le tableau de bord me convient et est suffisant, bien lisible de nuit comme de jour.
Par contre ne pas se taper des embouteillages par grosse chaleur. La température monte vite et il n'y a pas de ventilateur sur le radiateur d'huile.

Je précise que la mienne a été fabriquée en 2016 d'une dernière série de 60. Je n'ai à ce jour eu que 3 problèmes
1 - joint spi de fourche HS à 48.000 km
2 - Attache du tuyau d'échappement près de la béquille latérale qui s'est désoudée.
3 - Bornes de la batterie oxydée à 25.000 km

Les tubes d'échappement sont en véritable inox et j'utilise du passivateur inox pour limiter l'oxydation.

Beaucoup avaient essayé de me dissuader d'acheter une Guzzi car traditionnellement cette marque était réputée pour ses problèmes électriques. Je n'ai eu aucun soucis à ce jour, même après les lavages avec eau chaude sous pression. Îl ne faut pas exagérer non plus!

2 reproches :
Pas de lèche roue à l'arrière
Garde-boue avant ne descend pas suffisamment d'où un radiateur se salissant rapidement

Bonne chance dans tes recherches
merci pour ton retour. Curieux de savoir que quoi tu roulais avant?
parisis
Connait son département
Messages : 50
Inscription : 28 janv. 2016, 02:43
Localisation : Calvados Vire

Re: Présentation - pierre-gibran , nouveau des landes

Message par parisis »

Bonjour,

Je roulais sur une K100 de base de 1983. Je l'ai remisée en 2017 après l'achat de la Stelvio. Le moteur tourne encore. Il faudrait changer la batterie. Il est vrai qu'elle n'a que 305.000 km. Je ne faisais qu'environ 350 km avec un plein et je consommais environ entre 5.7 et 6.1 l/100 km. Peu de problème malgré l'âge... de la moto. Ce qui est bizarre est je je consomme moins de pneu avec la Stelvio qu'avec la K100 🤔
Motobécane 125, Motobécane 350, Honda 550 SS, K100 1983, Stelvio
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 7041
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Re: Présentation - pierre-gibran , nouveau des landes

Message par Centaurdedé »

8) Salut pierre-gibran ,

Bienvenue sur le Forum , et futur Guzziste ... :D
Le 1200 Stelvio est une bonne voyageuse , notamment avec la bonne distribution.
(Attention toutefois au poids et à la hauteur de selle lors des manœuvres)

Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
pierre-gibran
Tour du paté de maison
Messages : 8
Inscription : 01 avr. 2021, 10:10

Re: Présentation - pierre-gibran , nouveau des landes

Message par pierre-gibran »

parisis a écrit : 05 avr. 2021, 02:27 Bonjour,

Je roulais sur une K100 de base de 1983. Je l'ai remisée en 2017 après l'achat de la Stelvio. Le moteur tourne encore. Il faudrait changer la batterie. Il est vrai qu'elle n'a que 305.000 km. Je ne faisais qu'environ 350 km avec un plein et je consommais environ entre 5.7 et 6.1 l/100 km. Peu de problème malgré l'âge... de la moto. Ce qui est bizarre est je je consomme moins de pneu avec la Stelvio qu'avec la K100 🤔
presque 40 ans et 300.000 !!! Et tu n'as pas une panne tous les mois avec ça?
C'est beau :)
parisis
Connait son département
Messages : 50
Inscription : 28 janv. 2016, 02:43
Localisation : Calvados Vire

Re: Présentation - pierre-gibran , nouveau des landes

Message par parisis »

La fiabilité est limite car j'ai eu des pannes : cardan à 180.000 km, bobine d'allumage, 2 jeux de roulements de roues avant, joints spi de fourche, boîte de vitesse à 160.000 km( une goupille fendue cassée sur le barillet du sélecteur ), amortisseur BMW changé par un Fournalès à 60.000 km, le patin de tension de la chaine de distribution (chaine toujours d'origine), régulateur de pression du rail d'alimentation des injecteurs. Bref un peu limite, j'espérais mieux de BMW! 😁
Motobécane 125, Motobécane 350, Honda 550 SS, K100 1983, Stelvio
Répondre

Revenir à « Who's who - Présentations »