Présentation - Alain OLIVIER , Hello

Présentation des guzzistes et de leur moto. Si tu roules en Ducat ou BMW, pas de complexe, ici tout le monde est bienvenu, enfin... tous les amoureux de la Guzz. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alain OLIVIER
Connait son département
Messages : 24
Inscription : 11 nov. 2020, 17:59
Localisation : 73 - Maurienne
Contact :

Présentation - Alain OLIVIER , Hello

Message par Alain OLIVIER »

Bonjour à tous (et toutes bien sûr),

Quelques mots de présentation donc... Depuis un peu plus de trois ans (il était temps que je m'y remette après un permis passé en 1989... :oops:)
Je m'amuse beaucoup avec une petite Kawette (la plus petite des Versys, qui n'est malheureusement plus commercialisée en France d'ailleurs) sur les petites routes de montagne en Maurienne.

Mais à chaque visite à la concession je ne peux pas m'empêcher de reluquer avec envie des motos un peu plus grosses. :shock: :P
Et lors de la révision de ma Kawette il y a deux semaines j'avais donc un moment à tuer devant moi.
Le vendeur à qui je faisais part de mes états d'âme a bien compris que la V85 TT, qui m'avait tapé dans l'œil depuis sa sortie, pouvait correspondre à mes attentes.
Du coup hop ! me v'là-t-y pas parti pour un essai dans des petites routes de montagne des environs.

Et franchement je ne suis pas déçu. Je vais sans doute en essayer d'autres (en particulier la Versys 1000 et la V-Strom 1050 XT) à l'occasion ,
Et voir aussi les prochaines annonces du 23 novembre chez Kawa mais cette V85 TT en version "Travel" me plaît vraiment beaucoup.
Une étonnante impression d'avoir déjà roulé avec, de l'avoir adoptée avant même d'avoir fait beaucoup de kilomètres...

J'ai quelques rares sujets de circonspection pour la moto elle-même, de l'ordre du détail le plus souvent, comme par exemple :
  • indicateur de rapport engagé zarbi qui ne semble fonctionner qu'en roulant,
  • un frein arrière pas très efficace de mon point de vue mais on me dira que ça ne sert à rien de toute façon,
  • le manque d'habitude d'un refroidissement à air dont je n'ai pas eu le temps d'apprécier l'efficacité réelle (quid du comportement en période caniculaire),
  • je crois que pour celle-ci j'aurais préféré des pneus tubeless, avec des roues à rayon de mêmes dimensions cependant.
Bon ! Je sais que ces points ont déjà dû être ressassés. :mrgreen:

J'ai en revanche un peu plus d'inquiétude sur deux points (sans doute aussi "classiques") :
La fiabilité (notamment pour le cardan et la corrosion) et le SAV.
Je sais bien qu'il n'y a pas que pour Moto Guzzi qu'on puisse avoir ce type d'inquiétudes et que je ne devrais pas (trop) lire les témoignages un peu inquiétants sur les cardans qui fuient et, plus rares, les points de corrosion ici ou là.

Sans ça je crois que la messe serait sans doute déjà dite même avant l'essai d'autres bécanes.
Je sais bien que tous les goûts sont dans la nature et que j'ai un ami motard qui la trouve "horrible" (il roule avec une Hayabusa...) mais je la trouve au contraire très réussie esthétiquement.
Comme j'ai pu le lire c'est un mélange qui me semble intelligent de modernisme et de tradition.
Bref ! Encore une fois, elle m'a tapé dans l'œil dès la toute première fois que j'en ai entendu parler, sans vraiment connaître la marque Moto Guzzi.

Finalement c'est plus que "quelques mots"... désolé. :oops: Très bonne fin de semaine et bon courage en ces fichus temps pénibles !

Image

Image
V85TT by Alain Olivier, sur Flickr
Versys-X 300
V85 TT Travel 2022
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12912
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Présentation - Alain OLIVIER , Hello

Message par Vizir »

Salut à toi, et bienvenue avec ta future V85,
Pas de souci sur la fiabilité avec nos Guzzi, ce sont des motos très très bien finies et fiables .
Juste un mot sur les pneus avant que les spécialistes V85 ne te répondent : ceux des V85 Travel sont tubeless .
Quant au cardan, je n'ai quasiment j'avais vu de changement de cardan suite à casse ici, en tous cas sur les modernes, même à plus de 100 000 bornes .
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
fredhuile
Tour de France
Messages : 770
Inscription : 19 oct. 2020, 08:57
Localisation : Eure Haute Normandie

Re: Présentation - Alain OLIVIER , Hello

Message par fredhuile »

Image

c'est vrai quelle à quelque chose cette V85 :D
Breva 1100 de 2005
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4061
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Re: Présentation - Alain OLIVIER , Hello

Message par fasty »

Vizir a écrit : 12 nov. 2020, 18:14
Juste un mot sur les pneus avant que les spécialistes V85 ne te répondent : ceux des V85 Travel sont tubeless .
Les pneus sont tubeless oui...mais pas les jantes... :wink:

...Et bienvenue à Alain...

pour le reste :
L'indicateur de rapport ne fonctionne que quand l'embrayage est relâché.
Le frein arrière est plutôt présent à mon goût ..un réglage à affiner peut-être ?... et le frein arriere est bien utile pour stabiliser la machine en virage ou au freinage...
Le refroidissement par air? ben c'est comme un refroidissement liquide sauf que tu mets pas d'eau :mrgreen:
moyennant finance, tu peux faire transformer tes jantes en tubeless...
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4153
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Re: Présentation - Alain OLIVIER , Hello

Message par lolesio »

Bienvenue et oui malgré des interrogations légitimes l'appel de la force Moto Guzzi est bien présent. J'y suis arrivé aussi après moult interrogations et je ne regrette toujours pas.

Bonnes nuits sans sommeil 😀😀
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12912
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Présentation - Alain OLIVIER , Hello

Message par Vizir »

fasty a écrit : 12 nov. 2020, 19:51
Vizir a écrit : 12 nov. 2020, 18:14
Juste un mot sur les pneus avant que les spécialistes V85 ne te répondent : ceux des V85 Travel sont tubeless .
Les pneus sont tubeless oui...mais pas les jantes... :wink:

...Et bienvenue à Alain...

pour le reste :
L'indicateur de rapport ne fonctionne que quand l'embrayage est relâché.
Le frein arrière est plutôt présent à mon goût ..un réglage à affiner peut-être ?... et le frein arriere est bien utile pour stabiliser la machine en virage ou au freinage...
Le refroidissement par air? ben c'est comme un refroidissement liquide sauf que tu mets pas d'eau :mrgreen:
moyennant finance, tu peux faire transformer tes jantes en tubeless...
Je pensais que sur la travel, les jantes étaient tubeless
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
pierrot 88
Tour de France
Messages : 606
Inscription : 21 avr. 2019, 20:15
Localisation : memenil (vosges)

Re: Présentation - Alain OLIVIER , Hello

Message par pierrot 88 »

:roll: vizirblement, je calif...irais comme pas tubeless non plus la travel !!!!!!! :lol:
le vosgien .
v85tt / side car :1300 fjr / serval
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2776
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: Présentation - Alain OLIVIER , Hello

Message par Magic Trix »

Je ne connais pas la V85, mais concernant le refroidissement par air ou eau, mon avis, pour avoir eu les 2 : quand il fait bien chaud, souvent avec les refroidissements liquides, tu te prends l'air chaud renvoyé par le ventilo, et c'est pas super agréable en ville. Perso j'aime bien les refroidissements par air, c'est simple, efficace et en plus c'est plus bô (et tu peux faire cuire les merguez dessus).
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
kube
World Trip Runner
Messages : 4572
Inscription : 09 juin 2007, 00:47
Localisation : isere

Re: Présentation - Alain OLIVIER , Hello

Message par kube »

Bienvenue
moi je l'aime bien ma "Travel"
dommage que ............l'on ne puisse plus rouler....!
Patrick
V85 Travel
Avatar de l’utilisateur
obiou
European Tour
Messages : 1115
Inscription : 23 août 2013, 12:02
Localisation : Le Dauphiné ( Le Touvet)

Re: Présentation - Alain OLIVIER , Hello

Message par obiou »

Bienvenue
Avatar de l’utilisateur
kube
World Trip Runner
Messages : 4572
Inscription : 09 juin 2007, 00:47
Localisation : isere

Re: Présentation - Alain OLIVIER , Hello

Message par kube »

La Maurienne y'a de quoi faire dans le coin...mais bon en Novembre tous les cols ferment...ça devient des pistes de ski... :wink: :wink: :wink:
Patrick
V85 Travel
Avatar de l’utilisateur
Alain OLIVIER
Connait son département
Messages : 24
Inscription : 11 nov. 2020, 17:59
Localisation : 73 - Maurienne
Contact :

Re: Présentation - Alain OLIVIER , Hello

Message par Alain OLIVIER »

Bonjour et merci pour vos messages.

Oui, la Maurienne a de nombreuses petites (et grandes) routes très sympas vers de grands (et petits) cols notamment.
Les cols ferment en effet en cette période mais de toute façon, avec ce confinement... Quelle année ! Un printemps superbe et la moto au garage la plupart du temps et rebelote en automne. Vivement 2020 ! :mrgreen: :twisted:

Hier un livreur a foiré un enlèvement dans notre petite entreprise et j'ai dû (quel sacrifice ! :wink:) lui porter à moto les deux colis urgents dans la vallée.
J'aurais bien fait un crochet de quelques dizaines de kilomètres par un grand col mais en cas de contrôle j'aurais peut-être eu quelques difficultés pour me justifier.
Du coup je me suis contenté d'un aller-retour, prudent, par nos... 50 épingles à cheveux. Ça fait un bien fou. 8)

Quand j'ai acheté ma Versys-X je m'attendais, bêtement, à trouver des roues tubeless. J
'avais d'ailleurs déjà acheté un kit de réparation avec les mèches, le bêta :oops:). Cette fois-ci je ne serai(s) pas surpris.
Est-ce si dangereux que ça la chambre à air ? Jadis je ne me posais même pas la question... :roll:
Versys-X 300
V85 TT Travel 2022
Avatar de l’utilisateur
kube
World Trip Runner
Messages : 4572
Inscription : 09 juin 2007, 00:47
Localisation : isere

Re: Présentation - Alain OLIVIER , Hello

Message par kube »

tu es dans quel coin
Patrick
V85 Travel
Avatar de l’utilisateur
Alain OLIVIER
Connait son département
Messages : 24
Inscription : 11 nov. 2020, 17:59
Localisation : 73 - Maurienne
Contact :

Re: Présentation - Alain OLIVIER , Hello

Message par Alain OLIVIER »

kube a écrit : 14 nov. 2020, 11:46 tu es dans quel coin
Vallée de l'Arvan, plateau des Albiez. :)
Versys-X 300
V85 TT Travel 2022
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12912
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Présentation - Alain OLIVIER , Hello

Message par Vizir »

Un excellent article , qui plus est, écrit par un journaliste qui roule sur la même moto que moi, et qui peut comparer le refroidissement liquide et à air :-))
https://acidmoto.ch/cms/content/essai/2 ... 5tt-travel
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Répondre

Revenir à « Who's who - Présentations »