Présentation - DUC888DAY1000 , Achat DAYTONA

Présentation des guzzistes et de leur moto. Si tu roules en Ducat ou BMW, pas de complexe, ici tout le monde est bienvenu, enfin... tous les amoureux de la Guzz. ;-)
Répondre
DUC888DAY1000
Tour du paté de maison
Messages : 4
Inscription : 18 oct. 2020, 21:30

Présentation - DUC888DAY1000 , Achat DAYTONA

Message par DUC888DAY1000 »

Bonsoir,
Après 22 ans sans 2 roues motorisée, la passion de ma regrettée jeunesse est revenue plus forte.
A ce jour, plusieurs motos atypiques font mon bonheur et certains rêves de gosse se sont enfin concrétisés, notamment une 888.
Mais, un souvenir restait tenace, l'essai dans les années 90 d'une 888 et d'une DAYTONA.
La décision étant prise, mes recherches m'ont amené à en sélectionner 2.L'une et l'autre sont dans un état extérieur remarquable, l'une sort d'une collection privée ( 1 seul propriétaire) avec 10000 kms et l'autre à 45000 kms avec un historique partiel.
Quels sont vos conseils, les points à particulièrement vérifier.
Il est à noter que le propriétaire de la collection privée ne m'a pas autorisé à faire un essai sur route, uniquement un démarrage ( moteur à froid) et un essai sur quelques centaines de mètres.
Par avance merci pour vos précieuses réponses.
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4012
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Re: Présentation - DUC888DAY1000 , Achat DAYTONA

Message par Guzzouille »

Impératif sur ces moteurs, remplacement des courroies de distribution tous les 30'000 kms ou 5 ans

De plus sur les Daytona et Centauro la pompe à huile est le point faible, des pompes renforcées se trouvent chez Daes-Mototec en allemagne

Et pour protéger l'ECU il est fortement conseillé de mettre une diode transil sur son alimentation
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
fragdegre
European Tour
Messages : 1075
Inscription : 13 oct. 2006, 10:49
Localisation : F 74

Re: Présentation - DUC888DAY1000 , Achat DAYTONA

Message par fragdegre »

DUC888DAY1000 a écrit : 19 oct. 2020, 21:09 Mais, un souvenir restait tenace, l'essai dans les années 90 d'une 888 et d'une DAYTONA.
Ah ce Moto Journal... Mon tout premier! J'avais 14ans...

J'ai eu la Daytona (cet essai m'avait marqué). Pas la 888 (je préférai la 851). Comme dit Guzzouille, les courroies sont un impératif, même si la moto n'a pas roulé (voire encore plus si...)

Je n'avais pas eu de problème d'ecu sans jamais avoir monté de diode transil par contre des problèmes de pompes à essence (mais elle est externe donc facile à changer).

Bonne chance, cette moto est une pure merveille! Je ne la regrette pas car je n'ai plus le physique pour (problème de dos).
Perdre sa vie à essayer de la gagner...
Joe
Tour de France
Messages : 388
Inscription : 15 févr. 2010, 09:47
Localisation : Avignon

Re: Présentation - DUC888DAY1000 , Achat DAYTONA

Message par Joe »

le réel soucis des daytona premier modèle comme les première 1100 sport se situe plustot sur la boite de vitesse, et le fait que la roue arrière (en 18'' un peu galère pour trouver des monte actuelle) n'a pas d'amortisseur de couple , et comme la boite est une taille droite, selon comment tu roule c'est assez violent sur les accélérations et sur le rétrogradages , ce qui à la longue peux causer de sérieux soucis à l'ensemble transmission ... bon ca ne sera pas sur les 20 ou 30 000 premiers kms, et ça va dépendre de la conduite ... et il faut savoir qu'aujourd'hui plus aucune pièces de boite dispo pour ces modèles ...
c'est notamment pour cela que les 11100 sport IE , Daytona RS et Centauro bénificie d'une roue arrière en 17 avec amortisseur de couple et une boite taille oblique !

la première Daytona étant vraiment une compé client d'époque en fait ... donc une moto faite pour la piste pas vraiment pour la route !

concernant les pompes à huile c'est à controller, j'en ai eu une mauvaise sur ma RS que j'ai remplacé par une de chez Daes mototec, mais sur ma centauro aucun soucis en 40 000 kms, mon frère à 150 000 kms sur sa RS avec la pompe d'origine .... le problème viens en fait de certaine série de pignons de distri en mauvais aluminium ainsi que du corps de la pompe à huile ( étant donné que les pignons acier tournent directement dans l'alu du corps de la pompe)

Le changement des courroies n'est pas très compliqué à faire , il faut être un peu outillé et le calage se fait bien, c'est ce qui est d'ailleur genial sur ce moteur c'est le fait de pouvoir régler la distibution à presque 1° prés !

ce moteur est vraiment fabuleux sur route ! :wink: même si la partie cycle est un peu dépassé aujourd'hui il y a de quoi s'amuser !!

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12940
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Présentation - DUC888DAY1000 , Achat DAYTONA

Message par Vizir »

On sent la passion ici :D
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
DUC888DAY1000
Tour du paté de maison
Messages : 4
Inscription : 18 oct. 2020, 21:30

Re: Présentation - DUC888DAY1000 , Achat DAYTONA

Message par DUC888DAY1000 »

Bonsoir à tous!
Avant tout merci pour vos nombreux commentaires et informations de première ordre.
A la suite de mes recherches j'avais cru comprendre que certaines distributions, notamment les arbres à cames pouvaient présenter des faiblesses, nécessitant leur remplacement, voire un nouveau traitement.
Avez-vous eu connaissance de ce problème et si oui est-il possible de trouver encore ces pièces.
Bonne soirée à tous.
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4012
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Re: Présentation - DUC888DAY1000 , Achat DAYTONA

Message par Guzzouille »

En 2019 j'ai refais à neuf un moteur de Centauro qui avait 115'000 kms et avait une courroie cassée.

Les 4 poussoirs étaient HS et les ai trouvé chez Stein-Diense et Agostini

Les arbres à cames on été rectifié et retraité chez Techniprofil http://www.arbresacamestechniprofil.com ... acames.htm
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Joe
Tour de France
Messages : 388
Inscription : 15 févr. 2010, 09:47
Localisation : Avignon

Re: Présentation - DUC888DAY1000 , Achat DAYTONA

Message par Joe »

Guzzouille a écrit : 21 oct. 2020, 11:23 En 2019 j'ai refais à neuf un moteur de Centauro qui avait 115'000 kms et avait une courroie cassée.

Les 4 poussoirs étaient HS et les ai trouvé chez Stein-Diense et Agostini

Les arbres à cames on été rectifié et retraité chez Techniprofil http://www.arbresacamestechniprofil.com ... acames.htm
Pareil j'ai fait retailler mes AAC chez Techniprofil et trouvé mes poussoirs chez pierro (Kick Motorcycles) , selon l'état des poussoirs Techniprofil peux les resurfacer aussi !
https://zupimages.net/up/20/43/gzrm.jpg
https://zupimages.net/up/20/43/5yee.jpg
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4157
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Re: Présentation - DUC888DAY1000 , Achat DAYTONA

Message par lolesio »

C'est beau
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2777
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: Présentation - DUC888DAY1000 , Achat DAYTONA

Message par Magic Trix »

Si j'étais plus jeune, j'aurai 2 Daytona au garage : 1 Moto Guzzi et une Triumph, en toute objectivité, les plus belles motocyclettes du monde (avec les Laverda) :lol:
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
DUC888DAY1000
Tour du paté de maison
Messages : 4
Inscription : 18 oct. 2020, 21:30

Re: Présentation - DUC888DAY1000 , Achat DAYTONA

Message par DUC888DAY1000 »

Bonsoir à tous,
Merci pour vos nombreuses réponses qui démontrent pleinement que MOTO GUZZI est une marque où l'esprit de famille existe encore!
Bien entendu je vous tiendrai informé du résultat de mes recherches en espérant vous présenter la belle prochainement.

En complément, pourriez-vous
- m'indiquer la fonction du levier avec la poignée noire situé sur certaine DAYTONA au dessus de la boite de vitesses coté droit de la moto. Ce levier semble être fixé sur la platine latérale, elle même boulonnée à la poutre du cadre ( cette platine est ronde en sa partie supérieure et en partie médiane est fixé sur cette même platine le repose pied). j'espère que mes explications sont claires...?

- si les numéros de châssis et de moteur sont les mêmes.

A toute fin utile pourriez-vous également m'indiquer comment insérer une photo.

Bonne soirée à tous!
Avatar de l’utilisateur
fragdegre
European Tour
Messages : 1075
Inscription : 13 oct. 2006, 10:49
Localisation : F 74

Re: Présentation - DUC888DAY1000 , Achat DAYTONA

Message par fragdegre »

DUC888DAY1000 a écrit : 21 oct. 2020, 22:09 En complément, pourriez-vous
- m'indiquer la fonction du levier avec la poignée noire situé sur certaine DAYTONA au dessus de la boite de vitesses coté droit de la moto. Ce levier semble être fixé sur la platine latérale, elle même boulonnée à la poutre du cadre ( cette platine est ronde en sa partie supérieure et en partie médiane est fixé sur cette même platine le repose pied). j'espère que mes explications sont claires...?
Sur certaines Daytona (les biposto il me semble mais bon avec Guzzi, y'a des surprises), c'est le réglage de la suspension arrière (si c'est ce dont tu parles) mais ce n'est pas un levier, juste la "poignée" qui tourne...

Pour le numéro de chassis et de moteur, j'en sais rien...

s.
Perdre sa vie à essayer de la gagner...
DUC888DAY1000
Tour du paté de maison
Messages : 4
Inscription : 18 oct. 2020, 21:30

Re: Présentation - DUC888DAY1000 , Achat DAYTONA

Message par DUC888DAY1000 »

Bonjour à tous,

Le grand jour arrive, je devrai récupérer une DAYTONA ce samedi en provenance d'Italie .
Je viens de recevoir une copie de de l'attestation d'identification national de PIAGGIO qui indique une puissance conventionnelle maximale à la roue de 63 Kw et un niveau sonore de 90 dBA à 4000 tours/minutes.
La carte grise Italienne, mentionne 68 KW, et 95 dBA à 4000 tours/minutes.
Pour la puissance indiquée sur la carte grise je pense que c'est la puissance à la sortie moteur, d'ailleurs en conversion en CV on est plus en adéquation avec les 95 CV annoncés.
Que pensez-vous de ces différences et pour les heureux possesseurs de DAYTONA pouvez-vous me confirmer les valeurs indiquées sur vos carte grise Française.

Par ailleurs, je réitère ma question quant à la procédure pour partager des photos.

Par avance merci pour vos réponses!
Répondre

Revenir à « Who's who - Présentations »