Presse - V7 - 850 Le Mans , le chaînon manquant ?

Tout est dans le titre , même le non-dit.

Modérateur : Centaurdedé

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bravo
World Trip Runner
Messages : 2519
Inscription : 30 août 2007, 17:02
Localisation : 02 (Sud Thiérache)

Presse - V7 - 850 Le Mans , le chaînon manquant ?

Message par Bravo »

La 850 Guzzi type « Le Mans » pour tous…Moto Revue n° 2104 du 22/12/72
Article de 2 pages par Roberto Patrignani, correspondant MR en Italie.

"…La 850 « Le Mans » est une super sportive destinée à une clientèle très exigeante et avec laquelle il sera possible de participer aux courses pour motos dérivées de la série. Bien que produite en petite quantité, le nombre nécessaire d’exemplaires sera bientôt atteint pour l’homologation sportive en Italie et à l’étranger…

…La moto est livrée avec 3 freins à disque à commande hydraulique. Voici en bref le résultat de la participation en course de Moto Guzzi."

Image Image Image Image
Extrapolée des protos qui ont couru en 71 et 72, cette V7 Sport type « Le Mans » devait être la super sportive de l’année 73.
Qu’en fut-il en réalité ? As-t-elle était fabriquée ? Que c’est-il passé pendant 3 ans, avant l’avènement de la 850 Le Mans ?
Je n’en trouve pas de trace dans les bouquins de Christian GUISLAIN et de Ian FALLOON.
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
V85TT Travel Sabbia Namib - E4, 09/2020, KN
Avatar de l’utilisateur
Bravo
World Trip Runner
Messages : 2519
Inscription : 30 août 2007, 17:02
Localisation : 02 (Sud Thiérache)

Re: Presse - V7 - 850 Le Mans , le chaînon manquant ?

Message par Bravo »

Salut ter tous!

Ben alors, personne n'en a entendu parlé à l'époque?

@+
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
V85TT Travel Sabbia Namib - E4, 09/2020, KN
Mathieu

Re: Presse - V7 - 850 Le Mans , le chaînon manquant ?

Message par Mathieu »

en 72 J'était po né ... et mon daron roulé en malag .... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Re: Presse - V7 - 850 Le Mans , le chaînon manquant ?

Message par Julien »

Ce que je sais, c'est que le proto de 72 avait bien des carbus de 40, mais sans pompe de reprise (contrairement à celle là).
Je le sais car c'est la V7 Sport (passée par la course de côte au milieu des années 70) de mon frangin qui a hérité de ces carbus (à titilleur pour remplir les cuves lors des démarrages à froid).
Que de démarrages à la poussette grâce à ces carbus !!! :wink:
rené moto
Tour de France
Messages : 772
Inscription : 15 févr. 2008, 22:09
Localisation : uttenhoffen, alsace

Re: Presse - V7 - 850 Le Mans , le chaînon manquant ?

Message par rené moto »

ben non , elle n'a pas été fabriquée, V7 puis s puis s3 et la le mans 1, y a bien une moto comme circule sur le net mais ça doit être une réplique, quant au proto je ne sais pas
Avatar de l’utilisateur
Bravo
World Trip Runner
Messages : 2519
Inscription : 30 août 2007, 17:02
Localisation : 02 (Sud Thiérache)

Re: Presse - V7 - 850 Le Mans , le chaînon manquant ?

Message par Bravo »

Julien a écrit :Ce que je sais, c'est que le proto de 72 avait bien des carbus de 40, mais sans pompe de reprise (contrairement à celle là).
Celle que j'ai présenté était sensée représenter le modèle de série, si j'ai bien compris la teneur de l'article.
Julien a écrit :Je le sais car c'est la V7 Sport (passée par la course de côte au milieu des années 70) de mon frangin qui a hérité de ces carbus (à titilleur pour remplir les cuves lors des démarrages à froid). Que de démarrages à la poussette grâce à ces carbus!!! :wink:
...il valait mieux pousser que d'éssayer d'éteindre la bécane en flammes, parce que les titi-machins...quand les carbus avaient bien dégueulé...

eh, t'as pas une/des photos de la machine de ton frère?!

@+
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
V85TT Travel Sabbia Namib - E4, 09/2020, KN
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Re: Presse - V7 - 850 Le Mans , le chaînon manquant ?

Message par Julien »

Oui, le modèle que tu présentes est bien le modèle de série qui n'a jamais été produit, mais je le comparais avec le proto du Bol 72 dont il est extrapolé.

Pour les photos, faut que je cherche. Elles datent de son mariage mais on ne voit pas tellement la moto car elle est attelée. Mais elle ressemble beaucoup plus aux LM1 première version qu'à une V7 SPORT (1er modèle aussi), du fait d'une carrière mouvementée. :wink:
patchris

Re: Presse - V7 - 850 Le Mans , le chaînon manquant ?

Message par patchris »

mes archives perso ne remontent pas si loin.
Il y a vraiment des anciens sur ce forum !!! :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Re: Presse - V7 - 850 Le Mans , le chaînon manquant ?

Message par Julien »

Putain, si à 33 ans je suis un ancien, les autres ils sont dans la tombe alors! :mrgreen:
rené moto
Tour de France
Messages : 772
Inscription : 15 févr. 2008, 22:09
Localisation : uttenhoffen, alsace

Re: Presse - V7 - 850 Le Mans , le chainon manquant ?l

Message par rené moto »

ça va , je ne suis pas encore mort :wink: ...35
patchris

Re: Presse - V7 - 850 Le Mans , le chaînon manquant ?

Message par patchris »

Quand je parle d'archives perso, je parle de magazines que j'ai acheté moi même !!!
En 1972, j'avais 9 ans, je n'achetais pas de magazines, et je ne me rappelle pas rêver de motos dans les magazines.
C'est plus venu pour moi avec les mobs donc plus vers les 12/13 ans !!!
Après, je regardais plus les Japs avec les chevaux en délire que les Guzzi dont je me moquais avec les pauvres 60/65 chevaux alors que les japs frisaient déjà les 100 chevaux !!!
Aujourd'hui, et depuis plusieurs années, je me contrefous de tout ça et de toute façon j'ai toujours roulé sur le couple, donc j'étais prédestiné à conduire des Guzzi !!!
Il me manquait juste le déclic :roll:
Grober

Re: Presse - V7 - 850 Le Mans , le chaînon manquant ?

Message par Grober »

Si je ne m'abuse, Chevallier, conce de l'époque à Marseille (une figure soit dit en passant), avait fait une version endurance de la V7 qui avait servi de base à la Le Mans.
cette machine tournait encore au début des années 90 mais je crois qu'elle a brulé sur le Ricard.
ce n'était certainement pas le seul à avoir pris cette initiative, Guzzi a ensuite pompé toutes les bonnes idées.

a noter que guzzi a procédé de la même manière pour les Daytona/1100 sport en récupérant le taf du Dr Jones :wink:
Avatar de l’utilisateur
fragdegre
European Tour
Messages : 1063
Inscription : 13 oct. 2006, 10:49
Localisation : F 74

Re: Presse - V7 - 850 Le Mans , le chaînon manquant ?

Message par fragdegre »

Dr John.... (Wittner)

Dr Jones, c'est plutôt un aventurier archéologue avec un zoli chapeau et un fouet :D
Perdre sa vie à essayer de la gagner...
Grober

Re: Presse - V7 - 850 Le Mans , le chaînon manquant ?

Message par Grober »

:oops: :oops: :oops:
mea culpa, mea maxima culpa...
v7sport

Re: Presse - V7 - 850 Le Mans , le chaînon manquant ?

Message par v7sport »

Ce proto 850 a été présenté par la presse moto de l'époque dans plusieurs pays.
En effet, celle bécane n'a jamais été produite, ce n'est que fin 1975 que la 850 Le Mans apparait, largement modifiée.
Toutefois, cette 850 de la fin 1972 existait avant le Bol d'Or 72, car elle était exposée en décembre 1971 au "Premio Varrone" ou elle a remporté le premier prix, justement !
J'ai un article datant de septembre 1971 qui parle de ce proto entrevu par un journaliste français à Mandello lors du jubilé des 50 ans.
Je suppose qu'entre l'automne 71 et l'hiver 72/73, Tonti n'a fait que monter 3 disques de freins sur le proto dont on voit les photos.
Répondre

Revenir à « Ressources : Bouquins - Clubs - Sites Web »