Vos vidéos sur Youtube

Tout est dans le titre , même le non-dit.

Modérateur : Centaurdedé

Raul Taby
Tour de France
Messages : 276
Inscription : 11 mars 2022, 20:51

Vos vidéos sur Youtube

Message par Raul Taby »

Bonjour,

Trucs & astuces pour améliorer la qualité des vidéos à poster sur Touyoub :

- si vous filmez en HD, uploader au format 1440 px pour enclencher un codec différent lors du streaming. Ce codec "vp09" (clic droit sur la vidéo / Stats pour les nerds) délivrera une image plus qualitative. En 1080p et inférieur le codec est "avc1".
-- donc si vous avez filmé en HD il faudra modifier la résolution de votre vidéo ; l'astuce est de faire une letterbox pour ne pas redimensionner le contenu vidéo
--- pour éviter de trop faire bosser le processeur de votre ordi durant la post-prod, faites cette manip à la fin de votre montage. Le chargement vers la plateforme sera aussi plus long.

Utilisation GoPro
- pour avoir un rendu cinéma càd une image fluide (filé de mouvement), il faut travailler avec une ouverture 1/25 s et un framerate de 50 i/s. C'est de la config. manuelle sur les GoPro.
Ce ratio 1 pour 2 est important : 25 - 50 ; 30 - 60 ; etc.
-- mais pour cela il faut utiliser des filtres ND (Neutral Density ou densité neutre en français ). Les filtres ND sont des filtres que l’on place devant l’objectif d’une caméra ou d’un appareil photo. L’intérêt de ces filtres est de réduire la quantité de lumière qui atteint le capteur pour obtenir un rendu original. La densité est variable selon les filtres, ils seront donc plus ou moins sombres suivant l’effet choisi.

- régler les ISO à 100 autant que possible (c'est la sensibilité native donc pas de surexcitation du bruit numérique)

- balance des blancs (WB) en native

- Hypersmooth à donf en images dynamiques (Hypersmooth est un Gimble numérique). Mais quand ça vibre beaucoup, ben ça vibre encore à l'image...

- Bit Rate en mode High

- désactiver Protune (certes ça claque les couleurs mais en y regardant bien c'est too much !) si vous pouvez travailler sur la colorimétrie en post-prod

@+
Dernière modification par Raul Taby le 02 avr. 2022, 22:32, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
pepe33
European Tour
Messages : 1993
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Re: Vos vidéos sur Youtube

Message par pepe33 »

Merci pour vos excellents conseils que je m’apprête de ce pas à mettre en pratique, par contre problème :shock: j'ai une drift ghost 4K :|
Pas grave je ferait au mieux :wink:
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco:mrgreen:
Raul Taby
Tour de France
Messages : 276
Inscription : 11 mars 2022, 20:51

Re: Vos vidéos sur Youtube

Message par Raul Taby »

J'ai vérifié un élément en ce qui concerne le 1440p. Mes modifications de résolution n’étaient pas un format 2K tel que le propose mon logiciel de montage dans une liste déroulante : 2048 x 1024.
Je saisissais alors une résolution personnalisée de 2560 x 1440 (QHD).

QHD (Quad HD), WQHD (Wide Quad HD), or 1440p, is a display resolution of 2560 × 1440 pixels in a 16:9 aspect ratio.
Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3163
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: Vos vidéos sur Youtube

Message par Marc959 »

Merci Raul pour ces conseils. Je vais voir comment je peux faire avec ma Sony HDR-AZ1.
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
Raul Taby
Tour de France
Messages : 276
Inscription : 11 mars 2022, 20:51

Re: Vos vidéos sur Youtube

Message par Raul Taby »

Bonsoir,

Du format HD en capture au 1440p avec letterbox streamé avec un codec vp09.
Filmé cependant en mode auto ce jour là pour l'exposition donc moins smooth en filé que la pratique du 1/25s et 50 i/s. Quant au smooth de stabilisateur je le redis, si ça secoue velu en réel ça secoue dans l'image.
Ce n'est pas de la moto mais du VTTAE. La caméra était sur le cintre du vélo. Pour du tout terrain agité il faut privilégier un harnais de poitrine, une fixation au casque pour détrembler un maximum.
Répondre

Revenir à « Ressources : Bouquins - Clubs - Sites Web »