Moteur Guzzi Norge serré

Paulfavier
Tour du paté de maison
Messages : 4
Inscription : 16 févr. 2020, 22:35

Moteur Guzzi Norge serré

Message par Paulfavier »

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum, je vais tenter d'expliquer ma situation.
Je n'avais pas roulé depuis plusieurs mois, je prends ma moto (Moto Guzzi Norge 1200 de 2007), je fais deux tours de 20 minutes, aucun problème.
Puis sur la rocade, aprés seulement quelques kilomètres, le voyant huile qui s'allume souvent en dessous de 30 km/h pour faute de pression, reste allumé.
Je poursuis sur quelques kilomètres, le moteur fait un bruit important de pièces métalliques. Il s'arrête, et est impossible à refaire tourner.
Le mécanicien me dit que le moteur est serré, qu'il n'a pas ouvert pour savoir combien de pièces cassées car le diagnostic me couterait peut être 300 euros (cout d'ouverture du moteur).
Pour limiter la casse, que faire ?
-faire le diagnostic à 300 euros et tenter une réparation ?
-récupérer la moto et la vendre en pièces détachées?
-racheter un moteur d'occasion ?
-laisser la moto au garage pour un prix modique ?

Je tiens à préciser que je ne suis absolument pas bricoleur dans l'âme, et que je n'y connais rien, tous les conseils sont les bienvenus et pourraient m'être d'une grande aide.
A grand merci à ceux qui répondront, et bonne journée à tous!
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2881
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Re: Moteur Guzzi Norge serré

Message par Ludo51 »

Comme tu dis n'y rien connaitre , que te conseiller d'autre que de faire réparer ?
Tout dépend si tu tiens à la garder ou pas et si tu te sens de la vendre en pièces détachées , ce qui pour un non bricoleur , est plus que fastidieux ....
Donc mon conseil : fais chauffer ta CB ...
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2736
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: Moteur Guzzi Norge serré

Message par Magic Trix »

Bonjour,
Je sais que c'est trop tard, mais un voyant qui reste allumé quelques secondes après le démarrage, ce n'est en aucun cas normal.
Tout dépend de l'état général de ta moto, kilométrage, etc...
Il faudrait que tu trouves déjà un bon mécano, qui connait bien les Guzzi, lui pourrait vraiment te conseiller en voyant la bécane. Et si tu décides de faire les réparations, il devrait te déduire le coût du devis. Si tu vas chez un concessionnaire lambda, comme il y en a tant (un vendeur de moto), ça va te coûter une blinde et tu risques en plus de ne pas être satisfait.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
fafalastuce
World Trip Runner
Messages : 2234
Inscription : 09 juin 2015, 20:31
Localisation : Dieppe

Re: Moteur Guzzi Norge serré

Message par fafalastuce »

suivant le prix et le kilométrage je serais preneur, ci tu décide de t'en séparer
un vilebrequin a 2052€+ 2 bielles a 572€ piece, plus une pompe a huile a 429€ te je passe les cylindres ci ils ont grippés... :shock:
Dernière modification par fafalastuce le 17 févr. 2020, 19:10, modifié 1 fois.
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4054
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Re: Moteur Guzzi Norge serré

Message par fasty »

Salut et désolé de ta galère...
Il a combien de kilomètres ce moteur ?
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Avatar de l’utilisateur
pepe33
European Tour
Messages : 1993
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Re: Moteur Guzzi Norge serré

Message par pepe33 »

Comme tu ne t'es pas présenté :oops: tu es de quelle région???
Dernière modification par pepe33 le 17 févr. 2020, 19:20, modifié 1 fois.
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
fafalastuce
World Trip Runner
Messages : 2234
Inscription : 09 juin 2015, 20:31
Localisation : Dieppe

Re: Moteur Guzzi Norge serré

Message par fafalastuce »

oui ca ce sont de vrai galère, j'ai refait mon moteur de 4x4 qui a cassé 1 mois après son achat, même ci je suis de la partie le morale était dans les chaussettes au vu des dépenses supplémentaire même ci l'ancien proprio m'a redonner un peu de sous
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3163
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: Moteur Guzzi Norge serré

Message par Marc959 »

Salut.

Sincèrement désolé pour toi.
Le voyant d'huile, le grand mal de ces années sur une large partie de la gamme Guzzi :-(
Les concess, et pas qu'eux, nous répondaient souvent "c'est connu, c'est pas grave...". Je connais, je suis passé par là et la même casse moteur, soit 5000€ :-( Je l'avais faite réparer car à l'époque les occasions étaient encore chères. Mon problème c'est que c'était la première fois que le concess refaisait un moteur de Norge ! Assure-toi que le tien en a déjà réparé si tu décides de la refaire.

Difficile de prendre une décision à ta place. Une moto qui a 13 ans et combien de kilomètres ? A combien sont les occasions ? Es-tu prêt à la démonter et la vendre pièces par pièces après les avoir nettoyées ? Si tu peux mettre jusqu'à 7000, tu trouveras pas mal de Norge 8v, avec la bonne distribution.

A toi de bien peser le pour et le contre... bon courage.
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
Paulfavier
Tour du paté de maison
Messages : 4
Inscription : 16 févr. 2020, 22:35

Re: Moteur Guzzi Norge serré

Message par Paulfavier »

Merci à tous pour vos retours,
N'ayant pas l'habitude du forum je ne me suis pas présenté, je suis de Gironde, aux extérieurs de Bordeaux.
La moto a 24000 kilomètres. Quant au voyant d'huile, je pense que son dysfonctionnement n'est peut être pas inquiétant aux yeux des garagistes, mais les conséquences peuvent l'être alors c'est un problème auquel il faudrait remédier.
Je vais tenter de la vendre pour qu'elle soit réutilisée en pièces détachées ou couplée avec un moteur d'occasion (je fixe le prix de la Norge pour le moment à 1900 euros car en dehors du moteur HS, elle est en bon état), et par ailleurs voir avec le mécanicien s'il a de l'expérience en réparation de Norge. Le garage est agréé Guzzi mais bon...
Avatar de l’utilisateur
pepe33
European Tour
Messages : 1993
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Re: Moteur Guzzi Norge serré

Message par pepe33 »

HHHHOOOOooo là tu es de Bordeaux (moi aussi :wink: ) par contre si ton concessionnaire est celui auquel je pense (factory moto :evil: ) c'est sur tu as raison vend la et si tu doit en acheté une autre évite d'allait chez lui pour les réparations :roll:
ref: http://forum.guzzi-passion.com/viewtopi ... 28&t=22005

Sinon pour te résumé concessionnaire ne sachant pas faire la différence entre une 1200 sport 4V et une 8V ( poussoir plat et a roulot) :shock: qui même en amenant la preuve de son erreur soutien dur comme fer avoir raison :evil:

Bonne journée au milieu des poches et des chocolatines

:D
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco:mrgreen:
Paulfavier
Tour du paté de maison
Messages : 4
Inscription : 16 févr. 2020, 22:35

Re: Moteur Guzzi Norge serré

Message par Paulfavier »

C'est bien celui auquel je pense :-/
Jusqu'à présent ils avaient été trés bien sur de la maintenance de niveau 1, mais étant donné le cas aujourd'hui, je vais probablement éviter d'aller chez eux alors.
Rien de tel qu'un pain au chocolatine :D
Avatar de l’utilisateur
pepe33
European Tour
Messages : 1993
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Re: Moteur Guzzi Norge serré

Message par pepe33 »

C'est sur, moi depuis ma déconvenue avec lui je vais chez patrick Salle a Lectoure, c'est sur sa fait loin, mais je vois pour mon changement de distribution comme mes poussoirs n’était pas encore assez usées pour passé en garantie il en à photographier d'autres (bouffé :shock: ) pour les joindre au dossier.
Par contre il faut prendre rendez vous longtemps avant (a partir de mai les motards sorte de leur hivernage :wink: ), après sa fait une ballade, tu l'as dépose le matin, si il peut il t'en prête une pour la journée et tu rentre en soirée avec ta moto révisé :P

Par contre je serait intéressé de la voir, pas que j'en veut une mais pour me faire une idée de possibilité de mettre des pseudo pare cylindre pour y fixé des phares additionnels (question que se pose Marc959 et volatyl. ref: http://forum.guzzi-passion.com/viewtopi ... 28&t=23732 :mrgreen: ).
Merci
:D
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
fafalastuce
World Trip Runner
Messages : 2234
Inscription : 09 juin 2015, 20:31
Localisation : Dieppe

Re: Moteur Guzzi Norge serré

Message par fafalastuce »

avec un pote tu pourrais peut etre la remonter avec cette moto => https://www.leboncoin.fr/motos/1657723075.htm/
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
Avatar de l’utilisateur
pepe33
European Tour
Messages : 1993
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Re: Moteur Guzzi Norge serré

Message par pepe33 »

fafalastuce a écrit : 18 févr. 2020, 18:57 avec un pote tu pourrais peut etre la remonter avec cette moto => https://www.leboncoin.fr/motos/1657723075.htm/
Jouable :) 590km, 80 euros de mazout et sans autoroute 12h de trajet sa te fait un week-end a 1400 euros

Reste le démontage et remontage

:D
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
fafalastuce
World Trip Runner
Messages : 2234
Inscription : 09 juin 2015, 20:31
Localisation : Dieppe

Re: Moteur Guzzi Norge serré

Message par fafalastuce »

non il existe des transporteurs pour ca
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
Répondre

Revenir à « Echanger »