Moto Guzzi Bol d'Or 72

Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2736
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Moto Guzzi Bol d'Or 72

Message par Magic Trix »

Bonjour,
Je relaye cette annonce qui provient d'un autre forum. J'ai toute confiance dans la personne qui m'a transmis ce message.
Si on ne parle pas de prix, c'est intentionnel. Pour acquérir cette moto, il faut un vrai projet, donc faire une offre argumentée.
De mon côté, j'ai décliné cette proposition, car je sais que je ne serai pas en mesure d'exploiter le potentiel et l'histoire de cette machine (par exemple participer à des courses historiques, etc...), et n'ai pas non plus les compétences techniques.
Pour info, une discussion est engagée avec le musée de Mandello.
Si quelqu'un est vraiment intéressé, me contacter en MP. Inutile de me demander le prix.

Une amie m'a demandé de l'aider à vendre la moto de son mari, le pilote français Roger Chevalier, champion de France de vitesse en 1963, qui a couru le Bol d'Or au Mans de 1971 à 1973, terminant 6e en 1972 au guidon de cette moto.
Roger Chevalier était un collaborateur de Lino Tonti en Italie et il était concessionnaire Moto-Guzzi et Laverda à Marseille.
Cette moto est l'une des 3 machines spéciales de course construites à l'usine Moto-Guzzi à l’hiver 1970 par Lino Tonti.
Elle a d’abord participé au Bol d’Or 1971, pilotes Chevalier et Mallet, elle abandonne après 10 heures de course sur bris de piston.
La moto est entièrement reconstruite par Lino Tonti, qui remplace aussi les freins par de nouveaux disques et des étriers Lockeed.
Les cames de course B10 d'origine ont été remplacées par des cames plus radicales fournies par Scola. La boîte de vitesses a été équipée de pignons spéciaux à taille droite.
Puis la moto est à nouveau engagée au Bol d'Or 1972 avec les pilotes Chevalier et Dottori, la moto termine 6ème .
Après une nouvelle reconstruction à l’usine Guzzi, Roger Chevalier devient propriétaire de la moto.
Il obtient tous les documents pour une homologation sur route ouverte –service des Mines, carte grise, etc…) et il réunit toutes les pièces permettant cette utilisation: .
réservoir d'essence, silencieux, alternateur, amortisseurs, selle, commandes arrière, etc ...).
La moto est donc utilisable sur circuit ou sur route ouverte, et elle dispose de tous les documents réglementaires.
Après le décès de M. Chevalier, la moto a été stockée dans un garage sec, à l'abri de la poussière. Elle est toujours dans sa configuration course, les pièces de route étant disponibles et fournies avec.
Certaines pièces de rechange de course (dont 3 rapports de transmission arrière différents) sont également disponibles.
Cette moto a été l'objet d'un article de presse dans Chroniques Moto en 1993, intitulé "Naissance d'une légende appelée Le Mans".

Bienvenue aux passionnés qui sauront respecter cette moto historique et surtout son pilote. Merci aux autres de passer leur chemin.


Image
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3163
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: Moto Guzzi Bol d'Or 72

Message par Marc959 »

Superbe !
Belle nouvelle vie à la belle...
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
olivier13
Tour de France
Messages : 711
Inscription : 19 oct. 2019, 18:25
Localisation : 13

Re: Moto Guzzi Bol d'Or 72

Message par olivier13 »

J'ai bien connu Roger Chevalier et son épouse quand j'ai eu ma première Guzzi, un v50 II d'occasion en 83.
L'une des premières choses qu'il m'a dites était "vous ne me l'amenez pas pour faire les vidanges".
Il m'avait aussi dit "Vous aurez une Le Mans, comme le précédent propriétaire"
J'avais 19 ans.
S'en sont suivies une 1000 SP puis une autre attelée (qui le faisait rire) et un 125 Stornello puis un 1000 Le Mans IV (il avait raison).
Puis il a pris sa retraite.
Qu'on l'ai apprécié ou pas, c'était un personnage qu'on n'oublie pas.
v50 II rouge - ex-125 Stornello bleu - ex-1000 SP grise - 1000 SP/NT attelée rouge/blanc - ex-1000 LM IV rouge - ex-Calif EV noire
Je regrette celles que je n'ai plus, c'est bête
Maintenant v85TT grise
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2467
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: Moto Guzzi Bol d'Or 72

Message par Tilt-s »

J'étais au Mans, pour le Bol 72, et je l'ai vu courir. Je l'ai entendu aussi............... Avec les Laverda les Trident et les Norton, c'était une belle symphonie.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Répondre

Revenir à « Vendre une moto »