Refroidissement liquide

Après Aprilia , Piaggio nous promet une renaissance de l'aigle. Les nouveaux modèles se succèdent et , marché oblige , s'inspirent fortement de BMW.
Si la fiabilité et le caractère sont au rendez-vous , Guzzi pourrait devenir (redevenir ?) un acteur incontournable du monde de la moto.
francismotoguzzi
European Tour
Messages : 1077
Inscription : 03 avr. 2008, 12:58
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Refroidissement liquide

Message par francismotoguzzi »

Marcury a écrit :Sur la GuzziTech je suis tombé sur un poste où il est question de moteur Guzzi refroidi par liquide à partir de 2014 (présentation en 2012).

C'est extrait d'un article grec

Qu'en pensez-vous ?

(J'ai un peu cherché sur notre fourhum mais n'ai rien trouvé, d'autant que le moteur de recherche decxxx sec !)
Vu et photographié à l'Usine Guzzi en ....2002 pendant les GMG !
francismotoguzzi
European Tour
Messages : 1077
Inscription : 03 avr. 2008, 12:58
Localisation : Alsace
Contact :

A lépoque, c'était un scoop !

Message par francismotoguzzi »

Vu et photographié à L'Usine Guzzi en ........ 2002, pendant les GMG.

http://www.guzzi-days.net/moteur1g.htm
philalaboule

Message par philalaboule »

un v2 de 1000cc à refroidissement liquide a été fait. On peut le voir dans le livre de Ian Falloon : The Moto Guzzi Story de 1999. Il est compact, double arbre à cames en tête, et est calé à 75°.
Il n'est jamais sorti, mais vu les normes anti-pollution de plus en plus strictes, on finira par "rouler à l'eau", et c'en sera fini des beaux "cylindres à ailettes".
z

Message par z »

Gardons nos bécanes actuelles !
philalaboule

Message par philalaboule »

Tout à fait d'accord, mais ce sera dur. On est quand même passé des guzzi à carbu aux guzzi à injection.
Et même si il m'arrive parfois d'avoir la nostalgie de mes G5, Convert ou SP plus caractérielles, ma Griso m'amène du plaisir.
Le bon côté des anciennes, c'est que parfois, quand il faisait la bonne température, la bonne hygrométrie, on avait l'impression que la moto glissait sur la route, prête à avaler des centaines de km sans s'arrêter. C'était rare et c'est pour cela que c'était jouissif. L'injection a gommé cette sensation.
Si Guzzi passe au refroidissement liquide, j'espère qu'ils garderont le caractère et le calage à 90°.
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4005
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Re: A lépoque, c'était un scoop !

Message par Guzzouille »

francismotoguzzi a écrit :Vu et photographié à L'Usine Guzzi en ........ 2002, pendant les GMG.

http://www.guzzi-days.net/moteur1g.htm
L'est pas plutot à refroidissement à air celui là?.... :roll: 8)
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
z

Message par z »

Il a de bien grandes ailettes pour un liquide !
La culasse et encore ?
dédé

Message par dédé »

il est fabuleux ce moteur en 1420 cm3 refroidit liquide et proposé par MILLEPERCENTO. il donne 125 cv à la roue arrière et 16.5 kg de couple avec des cheveaux de 2000 à 8000. Surement trop violent sur route, je confirme pour avoir roulé en italie avec monté sur un 1100 GRISO.
Pour moi c'est le moteur idéal.
dédé
www.la-boutique-italienne.com
Fraisfrais

Message par Fraisfrais »

Le refroidissement liquide n'empêche pas les ailettes. Les Nippons font ça très bien.
Et c'est vrai que c'est plus joli avec:shock:
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 6997
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Message par Centaurdedé »

dédé a écrit :il est fabuleux ce moteur en 1420 cm3 refroidit liquide et proposé par MILLEPERCENTO. il donne 125 cv à la roue arrière et 16.5 kg de couple avec des cheveaux de 2000 à 8000.
:D Vivement un essai ,
Le refroidissement liquide aurait de l'avenir pour Moto Guzzi !
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
franck-83

de l'eau dans la suz'

Message par franck-83 »

l'avenir est l'eau, c'est certain, je me rapelle il y as quelques année un titre d'un hebdomadaire moto où c'était le titre pour l'évolution du 1200 bandit qui as lui passé l'évolution du carbu à l'injection et du réfroidisemant air au liquide en ajoutant certes quelques kilos au passage ....
actuellement, nos préférées sont réglées pauvres pour passer les normes anti-pollutions ce qui implique une détérioration prématurée des bougies et augmentation des températures de fonctionnements car il y as trop d'air par rapport à la quantité d'essence arrivant dans le cylindre ...
perso, je suis favorable à l'arrivée du refroidisement liquide en gardant la physionnomie des ailettes sur les cylindres et en prennant les améliorations du bourrins, c'est à dire, 4 soupapes, 2 bougies etc, etc ...
mais surtout gardons la distribution culbutée, le V à 90° face à la route, l'embrayage à sec etc, etc ...;
le pb, est qu'on ne pourras pas avoir en france toute la magnificience du moteur car bridé à 100 bourrins .... mais ce que je recherche dans un twin rital c'est le couple en bas et les good vib'....

GAAAAZZZZZ :twisted:
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2021
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Message par marco jura »

Tu mélanges un peu tout, mais tu fais chaud au coeur :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4005
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Re: de l'eau dans la suz'

Message par Guzzouille »

hugo a écrit :en prennant les améliorations du bourrins, c'est à dire, 4 soupapes, 2 bougies etc, etc ...
Pas évident....tu nous expliquera comment?:mrgreen:

Avec une culasse 4 soupapes 1 bougie centrale c'est tout bon :wink:
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
franck-83

....

Message par franck-83 »

je crois que les ingénieurs de Millepercento y sont arrivés ...
http://www.google.fr/url?sa=t&source=we ... ZEPuWId8bg

mais comme je ne pense pas qu'ils veuillent faire du bridage à la française et vu la somme à débourser ... celas resteras un rêve ...
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4005
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

Si j'ai bien tout compris le Big Bore c'est 2 soupapes par cylindre :wink:
ENGINE
Type : 90° V-Twin, 4-stroke
Cooling system : liquid
Displacement : 1420 cc
Bore and Stroke : 106,3 mm x 80 mm
Compression ratio : 11 : 1
Valve gear : 2 overhead valves activated by pushrods
Autrement ce qu'ils appelent la série "Alba" c'est le moteur 1200 à 4 soupapes standart Guzzi retravaillé
Alba a un moteur standard Moto Guzzi 4V et est donc régulièrement homologuée pour l'usage routier.
Au même temps, Alba présent certaines caractéristiques qui peuvent satisfaire ceux qui veulent avoir un véhicule exclusif pour s'amuser sur piste; il est en effet possible d'augmenter la puissance de la moto standard.
En utilisant un moteur 4V de dernière génération on contribue à la simplicité mécanique et à l'accessibilité de Alba;
Le contrôle électronique vous permet de modifier des paramètres à la recherche de meilleures performances en fonction des conditions différentes.
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Répondre

Revenir à « Futures »