Mécanique - Compression des cylindres

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Julien
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Re: Mécanique - Compression des cylindres

Message par Julien »

Petite précision quand même : bien souvent les constructeurs donnent comme valeur le rapport volumétrique qu'on appelle aussi taux de compression.
C'est une valeur constante , le rapport entre le volume total et le volume de la chambre de combustion.
Avec un compressiomètre , on mesure la pression de compression , la pression qui s'exerce sur la surface des pistons.
Si la valeur est donnée , elle le sera pour un moteur chaud avec gaz ouverts.
Il ne faut pas oublier que la pression augmente avec la chaleur (dilatation des gaz).
Donc pour mesurer une compression , le faire moteur bien chaud et gaz en grand.
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billyguzzi
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Re: Mécanique - Compression des cylindres

Message par billyguzzi »

Donc pour mesurer une compression , le faire moteur bien chaud et gaz en grand.
Ouarff ! tu veux VRAIMENT les perturber , nos St Thomas du compressiomètre :?
Pour optimiser , on peut mesurer ça "moteur chaud , gaz en grand" dans une chambre froide où l'air est plus dense ...
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Julien
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Re: Mécanique - Compression des cylindres

Message par Julien »

Avec un coup de compresseur dans le reniflard pour être sûr de contrer un défaut d'étanchéité du haut moteur :D :D
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pissenlit1er
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Re: Mécanique - Compression des cylindres

Message par pissenlit1er »

Bon pour calmer tout le monde , les compressions se prennent sur moteur froid et gaze ouvert à fond , un point c'est tout.
Billy a raison et Julien presque mais tu préfère te brûler les doigts.
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Re: Mécanique - Compression des cylindres

Message par philcalif1100 »

Je déterre !

Mesurer les compressions , c'est bien.
Au cas où elles seraient trop basses ou déséquilibrées , c'est mieux de savoir d'où ça vient.
Dans ce cas , on met un peu d'huile (épaisse) par le trou de bougie.
Si la pression remonte , c'est les segments qui sont usés (ou cylindre ovalisé).
Si rien ne change , voir du côté des soupapes ...
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Calif76
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Re: Mécanique - Compression des cylindres

Message par Calif76 »

Le méga déterrage..

Il y aussi le « leak test » qui donne une idée de l’étanchéité des cylindres , qui est peut être plus utile a connaître que la compression.

Via un adaptateur ad hoc , on injecte de l’air comprimé dans la culasse et on mesure , avec un manomètre , la chute de pression (attention le moteur risque de tourner).
Si pas de chute ou minime : segments , pistons et soupapes ok
Si chute de pression : défaut d’étanchéité ;

C’est un système utilisé sur les moteurs a piston des avions , qui sont dans la plupart des cas des 4 ou 6 cylindres à plat refroidis à air comme des moteurs de cox.
Cela fonctionne aussi pour les cylindres inversés et même les moteurs radiaux.

voila le matos

Imageis the shell gas station open
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