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Prototype Guzzi-Deboos 1976

Après 99 ans d'histoire , Guzzi a donné naissance à d'innombrables modèles de moto. Ce forum est celui des passionnés de vieilles mécaniques.

Modérateur : variel

v7sport

Prototype Guzzi-Deboos 1976

Message par v7sport »

je vous livre la découverte telle quelle, trouvée ici : http://www.leboncoin.fr/vi/83661875.htm?ca=13_s

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En tant que mécano-inventeur, j’ai construit ce prototype en 1975.
J’ai adapté un moteur et une boite de Citroën Diane (602 cm3 et 3 chevaux).
J’ai modifié un cadre Guzzi récupérer en pièce détachées ; je l’ai rallongé ; j’ai utilisé la fourche, le réservoir et les roues d’origine.
J’ai adapté tous les accessoires de la Citroën (compteur, phares, clignotants, pot d’échappement).
J’ai obtenu l’homologation par le service des Mines française en 1976.
La police de la route s’est chargé des tests.
J’ai présenté ce prototype à Citroën la même année. Citroën m’a soutenu et proposer de me fournir les pièces moteur pour la construction et la production. Le prix de vente publique très abordable de cette machine à suscité tout leur intérêt.
A l’époque je n’ai pas eu les moyens financiers pour faire tous les essais nécessaires pour la mise en production à grande échelle.
La presse locale et nationale a publiée des articles dont je possède les originaux.

Prototype exceptionnel
Création de Mr Deboos, mécano inventeur
Homologué en 1976

MOTEUR
Marque Citroën, 3 CV, Flat-Twin, 602 cm3, avec son refroidissement à air et son échappement d’origine.
BOITE DE VITESSE
Marque Citroën, 4 vitesses + marche arrière, transmission final par chaîne et pignon (32 dents).
CADRE Double berceau à structure tubulaire d’origine (GUZZI)
SUSPENSION
Avant : Fourche télescopique avec amortisseurs hydrauliques incorporés (GUZZI)
Arrière Bras oscillant avec ressort à spirales concentriques aux amortisseurs hydrauliques.
ROUES avant et arrière de 400 x 18
INSTALATION ELECTRIQUE
12 Volts (alternateur).
Phare avant, clignotants, signalisation arrière, catadioptre d’origine Citroën
Batterie 12 Volts 40 Ampères
PLANCHE DE BORD
Compteur d’origine Citroën
Témoins de point mort, de marche arrière, de clignotants, de phare et feux de position.
GUIDON ET POIGNEES DE COMMANDE Marque Honda
RESERVOIR Marque Guzzi : contenance 22 litres
POIDS 230 Kg
VITESSE 130Km/h (suivant pignons)
POSSIBILITE D’ACCOUPLER UN SIDE-CAR
PARE CHOCS LATERAUX
Disponibles mais non monté sur les photos
CARTE GRISE

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La meilleure sera retenue

Visible dans la région Elbeuf (76320)
patchris

Message par patchris »

vu la différence de poids, ça doit avoir du couple au démarrage !!!
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Guzzouille
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Message par Guzzouille »

Si lui n'a pas réussi, d'autres on repris son idée (sans beaucoup plus de réussite) puisqu'en 1981 sort la MF construite aussi sur une base Guzzi avec un moteur Citroën.... voila le texte que j'ai trouvé sur le site du club BFG

La MF est une réalisation française. Début 81, Louis BOCCARDO, licencié par l’usine BFG, rencontre le P.D.G. de la Société Séailles et Tison, fabricant de machines d’imprimerie à Vendôme. Avec d’autres partenaires, dont SICCARDI, la Société MF (Moto Française), est créée, Louis Boccardo en tant que directeur technique, a en charge la conception d’une moto sur la base du moteur de la Citroën VISA 650 cm3. Le créneau porteur serait celui d’une routière de moyenne cylindrée, sure et fiable, concurrente directe de la BMW R650. Le moteur est de conception récente, avec allumage électronique, cylindres traités, réfrigération d’huile d’origine, d’une espérance de longévité peu commune en moto, et de grande diffusion. A noter que quelques temps auparavant, l’usine BFG avait testé ce moteur pour créer un modèle 650 cm3, mais l’idée fut vite abandonnée, compte tenu du manque de puissance du moteur..). L’ensemble de la transmission ( boîte de vitesses et cardan / pont arrière) fut emprunté à la MOTO GUZZI V50. En six mois, les premiers modèles virent le jour et furent présentés en 1981, roulants au Bol d’Or . Un modèle avec carénage intégral fut mis sur le marché, et un prototype tout terrains vit même le jour, sans suite. Deux ans plus tard, la société fut liquidée, après une production de 90 motos seulement, bien sympathiques, légères et maniables, manquant il est vrai de puissance, mais surtout de finition et fiabilité en raison d’une conception trop rapide…
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LanciaB
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Message par LanciaB »

En plus, esthétiquement, l'intégration n'est pas pire que sur la MF....dommage, encore un projet intéressant qui est tombé aux oubliettes.

D'un autre côté, le 602cm3 de la Dyane sortait 33 chevaux...pas un foudre de guerre....

Le 850 Panhard sortait entre 50 et 60 chevaux...et son relatif manque de couple n'était pas un souci pour une utilisation moto.

Mais en 76, Panhard, c'est fini depuis longtemps !

Dommage...
Passionnés de Slot-Racing, des Lancia Beta et des Guzzi : nous sommes frères !
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