Le faisceau électrique peut-être... ?
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850 T3 - Rénovation
Modérateur : variel
- fasty
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Re: 850 T3 - Rénovation
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
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- michelm
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Re: 850 T3 - Rénovation
Oui le faisceau électrique c'est certain , mais ça je le savais dès le départ à la vue des bidouilles faites !
C'est le gros point faible des "Italiennes" mais aussi des motos en général, mauvaise protection des circuits, section de fils insuffisante, mauvais contact, connecteurs sous-dimensionnés pour les courants circulant etc.
Il est bien dommage de ruiner la réputation d'une moto bien faite mécaniquement avec des économies sur le circuit électrique, même sur des motos plus récentes que la 850 T3, je pense à la 750 Breva : porte fusible principal inadapté (qui fond !), circuit de charge sous dimensionné, pas de relais pour les courants forts, sections des fils souvent sous-dimensionnées. Circuit de masse mal fait...
Avantage : c'est beaucoup plus facile à améliorer qu'un moteur (ou boîte) mal conçu !
C'est le gros point faible des "Italiennes" mais aussi des motos en général, mauvaise protection des circuits, section de fils insuffisante, mauvais contact, connecteurs sous-dimensionnés pour les courants circulant etc.
Il est bien dommage de ruiner la réputation d'une moto bien faite mécaniquement avec des économies sur le circuit électrique, même sur des motos plus récentes que la 850 T3, je pense à la 750 Breva : porte fusible principal inadapté (qui fond !), circuit de charge sous dimensionné, pas de relais pour les courants forts, sections des fils souvent sous-dimensionnées. Circuit de masse mal fait...
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850 T3 _ 750 Breva
Re: 850 T3 - Rénovation
Equipement et savoir faire. Le rêve !
J'ai pratiqué jusqu'en 86, et depuis juste bon à un entretien courant …
Je souhaite que comme pour le vélo, mes premiers futurs tours de clé me remettent sur le chemin d'une éventuelle compétence
Chouette tuto M'sieur.
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- michelm
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Re: 850 T3 - Rénovation
Merci, mais ce n'est pas un tuto je ne connais pas assez bien cette Guzzi, je découvre...
850 T3 _ 750 Breva
- michelm
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Re: 850 T3 - Rénovation
Redressage tube de fourche.
J'ai cherché quelques infos, notamment la tolérance : chez BMW 0,1 mm (10/100), il y en a un de la T3 qui pourrait resté comme ça (14/100) mais pas l'autre.
Lu ici ;
http://bienvenueauflatistan.motards.net ... de-fourche
Sur les Norton j'ai pu voir que les Tés de fourche (en ferraille pas en alu) se pliaient bien aussi, il vaut mieux effectivement contrôler avec des règles. Et pour les redresser j'ai bien chauffé.
J'ai cherché quelques infos, notamment la tolérance : chez BMW 0,1 mm (10/100), il y en a un de la T3 qui pourrait resté comme ça (14/100) mais pas l'autre.
Lu ici ;
http://bienvenueauflatistan.motards.net ... de-fourche
Je sais aussi que remonter la fourche avec la roue, sans les ressorts, permet de voir si ça coulisse bien sur tout le débattement,Re: redressage tube de fourche
Message commandant drommard le Ven 23 Aoû - 15:39
Bonjour, pour redresser tes tubes de fourche il te faut : un marbre, trois vés, un comparateur et une presse hydraulique. Tu fais tourner tes tubes posés sur les vés eux mêmes posés sur le marbre lui même positionné sous la presse jusqu'à ce que tu trouves le point haut avec le comparateur. il ne te reste plus qu'à presser (avec le 3eme vé) un peu plus loin que la parfaite rectitude du tube (en fait autant que ce qu'il est voilé) afin de compenser l'élasticité du métal. Une fois les tubes redressés, il convient de les tremper dans de l'huile très chaude, de les essuyer et de les frotter avec de la craie, afin de faire apparaître une éventuelle paille dans le métal. Si c'est le cas, il faut remplacer le tube, sinon tu peux rouler sans souci, ceux de ma 75/5 ont tenu 11 ans et 2 tours de compteur après redressage.
PS : après avoir remonté les tubes sur le té inférieur il faut penser à vérifier l'alignement avec deux règles posées sur les tubes, le té étant serré dans un étau, par simple visée. Le cas échéant il faut redresser le té avec des bras musclés.
Sur les Norton j'ai pu voir que les Tés de fourche (en ferraille pas en alu) se pliaient bien aussi, il vaut mieux effectivement contrôler avec des règles. Et pour les redresser j'ai bien chauffé.
850 T3 _ 750 Breva
- michelm
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Re: 850 T3 - Rénovation
Chez RC3D c'est 3/100 mm !
J'ai regardé des tubes de fourche Marzocchi (fourche pour Ducati années 70) ils sont à 4/100 mm c'est bien, le diamètre de tube est supérieur c'est plus rigide.
http://www.rc3d.fr/RC3D/fourche_tube.html
J'ai regardé des tubes de fourche Marzocchi (fourche pour Ducati années 70) ils sont à 4/100 mm c'est bien, le diamètre de tube est supérieur c'est plus rigide.
http://www.rc3d.fr/RC3D/fourche_tube.html
850 T3 _ 750 Breva
- michelm
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Re: 850 T3 - Rénovation
Je me suis lancé dans l'aventure pour redresser mes tubes et je suis plutôt content du résultat
J'ai trouvé 2 vés de la même hauteur pour mettre le tube, même s'ils ont une taille différente, ensuite une pièce à profil arrondi (que j'avais faite il y a bien longtemps) pour pousser sur le tube au centre sans le marquer. Le comparateur à coté pour voir le résultat.
Il fallait que je dépasse les 2 mm de déplacement vertical pour commencer à modifier le faux rond, j'ai fait ça un peu par tâtonnement mais maintenant j'en ai un à 2/100 mm et l'autre à environ 4 à 5/100 mm, je les laisse comme ça !
Tube replacé au fond des fourreaux il n'y a plus aucun problème ça tourne sans forcer pas comme avant.
Ma presse maison faite avec un ancien cric bouteille modifié pour fonctionner tête en bas.
2/100 de faux rond
J'ai trouvé 2 vés de la même hauteur pour mettre le tube, même s'ils ont une taille différente, ensuite une pièce à profil arrondi (que j'avais faite il y a bien longtemps) pour pousser sur le tube au centre sans le marquer. Le comparateur à coté pour voir le résultat.
Il fallait que je dépasse les 2 mm de déplacement vertical pour commencer à modifier le faux rond, j'ai fait ça un peu par tâtonnement mais maintenant j'en ai un à 2/100 mm et l'autre à environ 4 à 5/100 mm, je les laisse comme ça !
Tube replacé au fond des fourreaux il n'y a plus aucun problème ça tourne sans forcer pas comme avant.
Ma presse maison faite avec un ancien cric bouteille modifié pour fonctionner tête en bas.
2/100 de faux rond
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- Vizir
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Re: 850 T3 - Rénovation
t'es trop fort, j'aurais jamais osé
Vizir
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
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- fasty
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Re: 850 T3 - Rénovation
Au rayon bidouilleur, on a récupéré un client là !!!
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- michelm
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Re: 850 T3 - Rénovation
Finalement pas trop difficile, mais le défaut de faux rond était minime, si les tubes étaient vraiment pliés ça serait plus délicat, risque de criques etc.
Oui Fasty ! J'aime bien me débrouiller tout seul.
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Re: 850 T3 - Rénovation
Sur la lancée j'ai vérifié d'autres tubes de fourche,
Marzocchi tubes de 38 mm pour Ducati : 1/100 et 4/100 mm alors qu'ils ont été utilisés,
Norton tubes de 34,5 mm neufs 5/100 et 15/100 mm
Voila ce qui sape le moral de refaire des anciennes Anglaises c'est la qualité des pièces neuves.
Ceci dit je ne sais pas ce que ça donne des tubes neufs de Guzzi pour une 850 T3...
Marzocchi tubes de 38 mm pour Ducati : 1/100 et 4/100 mm alors qu'ils ont été utilisés,
Norton tubes de 34,5 mm neufs 5/100 et 15/100 mm
Voila ce qui sape le moral de refaire des anciennes Anglaises c'est la qualité des pièces neuves.
Ceci dit je ne sais pas ce que ça donne des tubes neufs de Guzzi pour une 850 T3...
850 T3 _ 750 Breva
Re: 850 T3 - Rénovation
perso sur une BSA la pompe à huile neuve avait plus de jeu que la vieille
V9 vagabonde, couteaux, Rock n Roll !
Rebelle je suis, rebelle je resterai
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- michelm
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Re: 850 T3 - Rénovation
Oui Jerry lee, ça fait des années que c'est comme ça et je n'ai pas l'impression que ça s'arrange.
Pour une T140 j'avais acheté 2 arbres à cames neufs, après vérification de la dureté, il fallait les faire traiter...
Pour une T140 j'avais acheté 2 arbres à cames neufs, après vérification de la dureté, il fallait les faire traiter...
850 T3 _ 750 Breva
Re: 850 T3 - Rénovation
bonjour michelm
j ai démonté ma boite j avais les roulement a aiguille qui se baladés dans la boite, en démontant je n ai pas pu voir le sens dans lequelle etait mis les roulement .sur la photo que tu as mis c est dans ce sens qu ils étaient montés ?
merci
j ai démonté ma boite j avais les roulement a aiguille qui se baladés dans la boite, en démontant je n ai pas pu voir le sens dans lequelle etait mis les roulement .sur la photo que tu as mis c est dans ce sens qu ils étaient montés ?
merci
jawa pas vite mais jawa loin
- michelm
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Re: 850 T3 - Rénovation
Bonjour,
Oui j'ai essayé de garder l'emplacement des roulements et engrenages tel que je l'ai trouvé, est-ce que c'est comme ça d'origine je ne sais pas, faudrait consulter les documents d'origine et la RTM.
Bonne remise en état de la boîte.
Je commence seulement à faire l'inventaire de ce qu'il me faudrait pour remonter la Guzzi, c'est fastidieux je trouve, faut rien oublier...
Oui j'ai essayé de garder l'emplacement des roulements et engrenages tel que je l'ai trouvé, est-ce que c'est comme ça d'origine je ne sais pas, faudrait consulter les documents d'origine et la RTM.
Bonne remise en état de la boîte.
Je commence seulement à faire l'inventaire de ce qu'il me faudrait pour remonter la Guzzi, c'est fastidieux je trouve, faut rien oublier...
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