850 T3 - Transmission, bruit de quincaillerie

Modérateur : variel

Répondre
LFA35
Connait son département
Messages : 58
Inscription : 29 mai 2016, 13:24
Localisation : Rennes

850 T3 - Transmission, bruit de quincaillerie

Message par LFA35 »

Bonsoir,
Depuis environ1000 km, j'entends un claquement parfois violent venant de la transmission. J'ai d'abord pensé à un hoquet de l'allumage mais cet après midi, j'ai voulu insister au régime en question en accélérant franchement. Le claquement s'est prolongé dans le temps quelques secondes avec un bruit de quincaillerie. J'ai pu rentrer chez moi normalement en roulant tranquillement. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur...
Avatar de l’utilisateur
philmar19
World Trip Runner
Messages : 3065
Inscription : 09 avr. 2009, 14:35
Localisation : Corrézie

Message par philmar19 »

Un petit coup d'oeil au cardan ne ferait pas de mal peut-être?
Une Calif à nouveau, une Honda CX500 à soigner un peu, une SP3 à finir mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1676
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Message par misteraud »

Claquement avec des vibrations ?

Comme Philmar19, commence par vérifier le cardan et presque à coup sûr si tu as senti des vibrations....
LM4 & 650 NTX
LFA35
Connait son département
Messages : 58
Inscription : 29 mai 2016, 13:24
Localisation : Rennes

Message par LFA35 »

Je viens de démonter le cardan => Pas de jeu. Par contre, jeu important entre le morceau d'arbre cannelé et l'entretoise cannelée. Suffisamment important pour faire le claquement. D'autre part, il y a du jeu au niveau de l'arbre primaire du pont... Je l'ai vidangé, pas de limaille visible mais c'est de l'huile au Molybdène. J'ai du mal à expliquer comment ces jeux ont pu provoquer le claquement répétitif (sans vibrations pour moi) quand j'ai accéléré pour accentuer le phénomène vers les 3000 tours. La boite peut elle être impliquée ?
lablame
Connait son département
Messages : 51
Inscription : 11 août 2019, 15:54
Localisation : Chalon sur Saone

Message par lablame »

Salut !

Peut être que la pièce qui se déplace, contrairement à l'habitude ou elle se cale serulement, a fait cette fois par un effort plus violent ping pong.
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 6997
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Re: Transmission, bruit de quincaillerie

Message par Centaurdedé »

LFA35 a écrit :Bonsoir,
Depuis environ1000 km, j'entends un claquement parfois violent venant de la transmission. J'ai d'abord pensé à un hoquet de l'allumage mais cet après midi, j'ai voulu insister au régime en question en accélérant franchement. Le claquement s'est prolongé dans le temps quelques secondes avec un bruit de quincaillerie. J'ai pu rentrer chez moi normalement en roulant tranquillement. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur...
:oops: C'est quoi comme modèle de Guzzi ? :roll:
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
LFA35
Connait son département
Messages : 58
Inscription : 29 mai 2016, 13:24
Localisation : Rennes

Message par LFA35 »

Une 850 T3 California de 77
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Bonjour.

Dans le cas présent je pense qu'on a la même transmission et un autre point important doit être observé.
Comme j'avais constaté lors du démontage du bras oscillant que mon roulement flottait sur le cardan (joint de cardan) il est souhaitable que tu contrôles l'emboîtement de ces deux pièces avant remontage.

Elles ne doivent pas pouvoir être séparées facilement à la main (sauf à coups de masse en tapant sur un tirant/tige filetée de 14mm pour chasser et extraire le joint de cardan hors de la bague interne du roulement) .
Autrement dit, il y a une interférence au montage entre ces 2 pièces et le bout de tulipe du cardan est serré en force dans l'intérieur du roulement.
Donc pas de jeu entre ces 2 pièces, le joint de cardan ne doit pas tourner librement sur la bague interne du roulement.
L'un est comme "soudé" à l'autre.
Et pour finir, un seul côté du cardan est à la bonne côte pour rentrer serré dans le roulement.

Pour résumer, si les 2 pièces l'une dans l'autre ne bougent pas, ça doit être bon.


Image
LFA35
Connait son département
Messages : 58
Inscription : 29 mai 2016, 13:24
Localisation : Rennes

Message par LFA35 »

Merci pour l'info. Je ne crois pas avoir lu que le cardan était disymétrique. C'est peut être l'origine de mes problèmes. Mais puisque c'est démonté, je vais en profiter pour jeter un coup d'oeil à l'embrayage (et aussi régler le jeu du pignon d'attaque du pont).
LFA35
Connait son département
Messages : 58
Inscription : 29 mai 2016, 13:24
Localisation : Rennes

Message par LFA35 »

En fait, je viens d'ouvrir la boîte, le roulement à aiguilles côté couvercle de l'arbre de transmission (celui traversé par la tige d'embrayage) à explosé. Je comprend mieux maintenant. Apparemment, mais je n'ai pas fini d'inspecter les pièces, pas d'autres dégâts.
LFA35
Connait son département
Messages : 58
Inscription : 29 mai 2016, 13:24
Localisation : Rennes

Message par LFA35 »

En fait, si! Une ou plusieurs aiguilles on attaqué le balladeur 3ème/4ème ainsi que le pignon de 3ème (crabots). Je ne sais pas encore ce que je vais faire. Boite occasion ou réparer. Si quelqu'un à un arbre secondaire avec les pièces en question en bon état, ça pourrait faire mon affaire. Une boite de 850 T3 ne semble pas être évidente à trouver en bon état.

Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Message par Julien »

C'est la même boîte jusqu'aux 1000 cylindres carrés :wink: .
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1676
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Message par misteraud »

Tu peux poser la question à JN en suivant le lien suivant https://guzzicannes.blogspot.com/
Il a tout plein de pièces Guzzi d'anciennes en "trop" et à vendre (seraient elles devenues fiables ? :) ) dont des pièces BV.

Steph
LM4 & 650 NTX
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Message par Julien »

JN a sûrement :wink: .
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
LFA35
Connait son département
Messages : 58
Inscription : 29 mai 2016, 13:24
Localisation : Rennes

Message par LFA35 »

Jean Noel a les pièces. Merci à lui et à vous. Il me reste à tout remonter.
Répondre

Revenir à « 850 GT / T / T3 / T4 / T5 »