- Etriers de frein P08

Après 99 ans d'histoire , Guzzi a donné naissance à d'innombrables modèles de moto. Ce forum est celui des passionnés de vieilles mécaniques.

Modérateur : variel

L'Andouille 56

- Etriers de frein P08

Message par L'Andouille 56 »

Salut, c'est encore moi ! :wink:
en attendant une réfection poussée du G5 je me penche cet hiver sur les freins. Les étriers P08 d'origine ont 2 vis de purge qui ont évidemment eu le problème bien connu de casser au ras de l'étrier. :x Je ne reviens pas là-dessus, il y eu plein de posts sur ce sujet, j'essaierai de les faire extraire.

Par contre j'ai du mal à dévisser les embouts de durits et je n'ai pas envie de forcer trop pour ne pas les casser. J'ai d'ailleurs le même problème sur les étriers du Le Mans. Avez-vous une solution ?
Et pour le nettoyage, j'ai vu qu'il fallait nettoyer avec du liquide de frein et pas de l'essence mais ça risque de faire cloquer la peinture, non ? Comment faire pour nettoyer le liquide de frein sur l'extérieur de l'étrier ?

Merci de vos réponses, à vot' bon coeur...
jacques

Message par jacques »

Pour les durites des clés à tuyauter doivent permettre un démontage sans en aggraver l'état.
Pour le nettoyage, de l'alcool à bruler est parfait. Après, un petit kit de réparation à la Boutique Italienne et ça freine comme au premier jour.
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

L'extraction des vis de purge est très relativement faisable à condition de percer bien dans l'axe, à Ø 3, éventuellement Ø 4 maximum, afin d'épargner le taraudage de l'étrier.
La clé à tuyauter est obligatoire pour serrer les raccords sans les foirer.

Si tu refais les étriers, tu peux bien nettoyer les ½ corps avec ce que tu veux, puisque tout sera remplacé.
Sinon, la peinture d'origine des étriers est insensible au Lockheed. Étonnant, non ? :wink:

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5556
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Message par twinrider »

les P08, il y en a souvent à vendre d'occase sur LBC,
souvent reconditionnés ...
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Message par motoguzziinside »

EN PARLANT peinture pouvez m indiquer une peinture qui tiendrai
sur des étriers de frein

A+ OLIVIER
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5556
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Message par twinrider »

regarde sur le site restom
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Message par motoguzziinside »

twinrider a écrit :regarde sur le site restom
ils disent (j ai telephoneé) que leur peinture epoxy tient
mais a 49.50 euros le litre je vais faire autrement que de repeindre mes etriers

A+ OLIVIER
chris a
Tour de France
Messages : 350
Inscription : 22 sept. 2007, 19:11
Localisation : st martin du Bosc 34700

Message par chris a »

T3 'speciale "
NTX 650
mike
European Tour
Messages : 1024
Inscription : 19 mai 2008, 20:46
Localisation : Sabodbouéland

Message par mike »

pour ce qui est des vis de purge des anciens P08, je les ai laissés en place et pour la purge, j'ai monté des raccords banjo avec vis de purge intégrée de ce genre à l'arrivée de la durite :
http://crosscar.go-gti.com/banjo-simple ... -1058.html
Pas eu de pbs depuis 2 ans sur mon T3 Calif 8)
1200 SPORT 2V ABS 2008 - T3 Calif 1981
Avatar de l’utilisateur
joss
Tour de France
Messages : 442
Inscription : 14 juil. 2008, 20:49
Localisation : Normandie

Message par joss »

je remonte le post, parce que j'ai un souci avec mon étrier de frein arrière sur mon attelage LM4.

Du fait du montage des roues de voitures (bien avant que je ne l'achète), la vis de purge est coupée à ras de l'étrier du frein arrière, (c'est tellement serré que l'étrier passe au ras de la jante), et vu qu'il faut que je le démonte parce que j'ai un problème sur un piston qui grippe, je ne sais pas comment faire pour purger le système ensuite, donc ta solution mike m'intéresse :!:

Ensuite est-ce que cela suffit pour purger l'air dans l'étrier ou est-ce que ça ne purge que l'air dans la durite?

Merci de votre aide, parce que là je suis un peu dans la mouise :roll:
V7 Spécial 1971
850 Le Mans 1977
side car LM IV / CJS Web 1989
1100 Bréva 2005
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

A priori, ça ne purgera que l'air dans la durite, puisque l'étrier est shunté lors de la purge.
:arrow: Lorsqu'on purge, on fait avancer les éventuelles bulles vers la sortie, en les faisant passer dans tout le circuit sans laisser de zone morte au passage. Dans ton cas, la zone morte, c'est l'étrier. Un bô cadeau.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
joss
Tour de France
Messages : 442
Inscription : 14 juil. 2008, 20:49
Localisation : Normandie

Message par joss »

oui c'est bien ce que je pensais, merci Variel

La solution donc va peut -être se trouver dans l'achat d'un nouvel étrier, et de lui modifier la vis de purge sans la niquer complètement :roll:

Ou alors essayer d'extraire cette foutue vis de purge, et en remettre une autre :idea:
V7 Spécial 1971
850 Le Mans 1977
side car LM IV / CJS Web 1989
1100 Bréva 2005
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Essaie déjà d'extraire la vis : tu auras meilleur compte qu'à racheter directement un étrier que tu devras de toutes façons modifier.
Au passage, regarde de combien de place tu disposes dans ta jante pour remettre une vis que tu puisse manœuvrer.
:arrow: Une piste : si tu poses une bille et une vis BTR sans tête, tu peux ouvrir la purge sans avoir de parties qui dépassent de l'étrier, non ?

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
joss
Tour de France
Messages : 442
Inscription : 14 juil. 2008, 20:49
Localisation : Normandie

Message par joss »

pas bête ça, là tu m'intéresses :D , de toutes façons j'ai pas le choix faut d'abord que je démonte on verra ensuite, mais l'idée me parait bonne :!:
V7 Spécial 1971
850 Le Mans 1977
side car LM IV / CJS Web 1989
1100 Bréva 2005
Avatar de l’utilisateur
joss
Tour de France
Messages : 442
Inscription : 14 juil. 2008, 20:49
Localisation : Normandie

Message par joss »

Bon et bien je pense que ce sera plus compliqué encore que je le pensais, j'ai pris une photo vite fait ce midi, de mon étrier, et on voit que la partie où est vissée la vis de purge est meulée :shock: (l'épaulement est plus court que sur la partie ou est vissée la durite) avec la vis à l'intérieur, je ne sais donc pas si je vais réussir à la sortir...:!:

Ca me gonfle cette histoire, je sais pas comment je vais m'en sortir :evil:

Image
V7 Spécial 1971
850 Le Mans 1977
side car LM IV / CJS Web 1989
1100 Bréva 2005
Répondre

Revenir à « Anciennes : Les Petits Mono - 500 Falcone - 254 / 354 / 400 GTS - V700 / V7 Special - V7 Sport / S / S3 - 850 GT / T - 1000 Convert / G5 / S / SP ..... »