1000 GT - Bougies et antiparasites résistif

Modérateur : variel

fanfan26
Tour de France
Messages : 245
Inscription : 30 juil. 2010, 13:18

1000 GT - Bougies et antiparasites résistif

Message par fanfan26 »

Allumage ELECTRONIQUE MOTOPLAT D'ORIGINE 1000 GT

Il y a actuellement des bougies résistives (BPR7ES) et des anti parasites résistifs (5Koms) , question c'est nécessaire ?
Pour le Motoplat j'ai lu anti parasites résistifs 5 Kohms mais pas de bougies R , pourvu que les fils HT ne le soient pas 8) .

Il me semble qu'avec un allumage électronique il faut simplement qu'un des 3 soit résistif ?

Qu'en pensez-vous ? Merci.
APPRENTI GUZZISTE EN 1000 GT fin 1990
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: 1000 GT - Bougies et antiparasites résistif

Message par variel »

Avec un allumage tout court.
On va négliger la résistance des câbles et ne considérer que bougies et antiparasites : un des deux doit faire 5k&#937 ; .
Si c'est l'antiparasite , tu mets une bougie sans résistance (B** ou BP** chez NGK).
Si l'antiparasite ne fait pas les 5 k&#937 ; tu mets des bougies avec résistance intégrée (BR** ou BPR** chez NGK).

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
fanfan26
Tour de France
Messages : 245
Inscription : 30 juil. 2010, 13:18

Re: 1000 GT - Bougies et antiparasites résistif

Message par fanfan26 »

Merci Variel :wink:
APPRENTI GUZZISTE EN 1000 GT fin 1990
Tchantchè

Re: 1000 GT - Bougies et antiparasites résistif

Message par Tchantchè »

Bonjour,
Sur ma T3, j'ai acheté 2 bougies NGK BP6ES. J'ai des antiparasites LB05F à 5 KOhms. C'est donc OK, il me semble.
En enlevant les anciennes bougies, j'ai constaté que c'étaient des NGK BPR6ES qui m'ont bien servi pendant 7 000 km. Quel a été le risque d'avoir à la fois un antiparasite de 5K et une bougie de 5 K, soit 10 K au total ?

Question subsidiaire ? Inversement, quel est le risque de monter un antiparasite sans résistance avec une bougie sans résistance ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: 1000 GT - Bougies et antiparasites résistif

Message par variel »

Si on va voir sur le site de NGK France, ils nous disent ceci :
Lorsque la bougie d’allumage crée l’étincelle, la tension appliquée et le courant augmentent de manière importante pendant un court laps de temps. On parle alors de surtension.

La résistance électrique permet de limiter cette surtension dans le système d’allumage et de protéger l’appareillage embarqué environnant. Elle permet de réduire le rayonnement électromagnétique.

L'unité de mesure de la résistance (R) est l'Ohm (Ω).

Dans les faisceaux d'allumage, la résistance s'élève en milliers d'Ohm ou "Kilo Ohm" ou « KOhm » ou «K Ω».

Sa valeur est déterminée pour limiter le courant (I) circulant dans le faisceau haute tension, tout en assurant la tension requise (U) pour la bougie d’allumage, selon la formule mathématique :

U = R * I
En gros, si tu n'as pas de résistance, tu vas niquer tes bobines et parasiter tout le voisinage, et si tu en as de trop, tu vas perdre en puissance d'étincelle et qualité d'allumage. :wink:

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Tchantchè

Re: 1000 GT - Bougies et antiparasites résistif

Message par Tchantchè »

Merci Variel, et comme un Ohm averti en vaut deux...

Bon WE
tetarabra
Connait son département
Messages : 22
Inscription : 14 oct. 2014, 10:26
Localisation : Haute Normandie

Re: 1000 GT - Bougies et antiparasites résistif

Message par tetarabra »

Je n'ai pas tout à fait la même lecture.
Je dirais pour moteur allumage électronique "simple" pas de bougies avec résistance.
Pour moteur avec injection : bougies avec résistance.
Les ducati ou laverda en allumage Bosch électronique , par exemple , n'utilisaient pas de bougies à résistance (existaient elles à l'époque d'ailleurs ?).
Pour l'anecdote, quand j'ai remplacé les bougies d'origine de ma K1 (Bosch motronic , ça date..) la concess m'avait vendu des bougies à résistance (nouvelle préco BMW ) en lieu et place des bougies sans.
Constat : moteur creux , reprises difficiles .?
Retour sur des bougies sans résistance et .... presto ...nickel .
ces bougies à résistance ne sont justifiées que pour les moteurs injections (pertubations électromagnétiques des capteurs de position et sondes vers le calculateur ) .
Pour les allumages électroniques classiques,( à l'ancienne ) bougies sans résistance.
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: 1000 GT - Bougies et antiparasites résistif

Message par variel »

Pas de rapport entre injection et résistance.

Si tu lis bien, tu verras qu'on précise bien qu'il est souhaitable d'avoir une résistance dans le circuit, entre autres pour écréter la surtension produite au moment de l'allumage.
Cette résistance est soit dans l'antiparasite, dans le cas d'un antiparasite classique, soit dans la bougie, si l'antiparasite ne comporte pas de résistance.
Tu as fait toi-même l'expérience de résistances ajoutées dans le circuit H.T.
(À ce propos, il serait intéressant de savoir exactement ce qu'en dit BMW…)

Quant aux Ducati et Laverda, nous sommes bien d'accord qu'elles n'utilisaient pas de bougies résistantes. Par contre, leurs antiparasites en étaient eux, équipés.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
tetarabra
Connait son département
Messages : 22
Inscription : 14 oct. 2014, 10:26
Localisation : Haute Normandie

Re: 1000 GT - Bougies et antiparasites résistif

Message par tetarabra »

Je précisais injection => bougies R car les perturbations électromagnétiques perturbent les capteurs et l'ecu.
Concernant le problème de perte de puissance avec bougies R sur ma Bm , c'était certainement du au rajout de résistance des bougies.
Mais je confirme la baisse de l'agrément moteur.Je ne suis plus sur mais il semble que Bosch avait cessé de fabriquer les bougies sans résistance précédemment préconisées.
On aura bien fait d'en discuter car après recherches pour une de mes motos , j'ai bien confirmation qu'il faut bien 5kohm sur bougies ou capuchon .Ce qui n'était pas le cas.
On avance . :D
pascalo

Re: 1000 GT - Bougies et antiparasites résistif

Message par pascalo »

très instructif votre petite histoire. :wink:
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4151
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Re: 1000 GT - Bougies et antiparasites résistif

Message par lolesio »

Oui intéressant... une petite question supplémentaire :où peut on acheter du câble HT de qualité au mètre ?

Bonne route
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
guyader
World Trip Runner
Messages : 3125
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 1000 GT - Bougies et antiparasites résistif

Message par guyader »

Oui, tu peux en trouver dans les concessions Volkswagen, ils refont les circuits d'allumage de Coccinelles avec, fil HT avec âme en cuivre.

A+, Loïc.
pascalo

Re: 1000 GT - Bougies et antiparasites résistif

Message par pascalo »

jl me semble avoir vu ça dans la boutique italienne ou barnabé ortéga.
Avatar de l’utilisateur
elmer
Connait son département
Messages : 158
Inscription : 09 mars 2013, 00:05
Localisation : 33160

Re: 1000 GT - Bougies et antiparasites résistif

Message par elmer »

J'ai acheté le mien à la boutique Italienne , en place depuis bientôt 2 ans et toujours nickel.
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: 1000 GT - Bougies et antiparasites résistif

Message par variel »

J'en ai acheté chez mon marchand de scotères…
Sinon, on en trouve également ici, chez Auto Electric Supplies. Un peu cher sûrement, à cause des frais d'envoi, mais vu ce qu'ils ont à côté, je leur pardonne volontiers.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Répondre

Revenir à « 1000 Convert / G5 / GT / S / SP / Strada »