Episode VII : Les travaux d'hiver commencent
Histoire d'en rajouter une couche, au début de l'hiver dernier, je me suis lancé dans l'étude du montage de poignées chauffantes indispensables dans nos contrées pour rouler sereinement
J'ai donc pris ma souris de pélerin (le bâton, c'est dépassé avec l'Internet
) pour y voir comment faire au mieux sachant que j'ai affaire à une Demoiselle Italienne et donc à un système électrique à forte tendance indigente
Dans ma petite tête, j'avais aussi l'idée de faire un montage sur un circuit complétement séparé depuis la batterie pour limiter les intensités non prévues dans le circuit d'origine.
Et me voilà donc à détailler le circuit électrique de la demoiselle repiqué sur Internet en couleur !
Soit dit en passant, je n'ai jamais trouvé pour aucun autre véhicule un gentil dérangé du cerveau qui reprenne le basique schéma d'origine en Noir et Blanc illisible sans suivre avec son doigt pour en faire une magnigfique version en Couleurs bien plus lisible : Y'a qu'une Guzzi qui fait ça
Deux Talisker plus loin, j'ai trouvé le fil qu'il me faut : coupé par le relais de démarreur pour eviter de pomper la batterie lors de cette phase délicate
Un œil sur la moto pour voir où tout ça se tient et imaginer l'implantation phyisque
I am Done
Il me faudra donc :
1) un relais pour couper le jus quand le contact n'y est pas ou que le démarreur démarre. Il sera idéalement du même format que ceux déjà en place pour faciliter les interventions / interversions
2) Un bornier pour le dit relais ... mais je vais trouver ça ou
3) du fil même des fils de bonne section (1,5mm² au moins) et idéalement de couleurs différentes : c'est plus simple pour suivre ce que l'on fait
4) De quoi faire des repiquages ... mais via une prise spécifique style
3M ScotchLock qui est la solution que je privilégie face à la soudure vu la faible intensité demandé par la pilotage du relais
5) Des cosses à sertir pour connecter sur la batterie
6) des gaines thermo-rétractables pour isoler tout ça
... j'oublie rien
... ah si, les poignées chauffantes mais ça, je sais ou les trouver : il y a une paire des très bien cotées Tecnoglobe Poignées Chauffantes de Luxe qui trainent chez mon Concess' BM depuis des lustres = ça le débarrassera
En discutant avec le mécano, il me file une embase de relais au bon format récupérée sur un vieux circuit de BM gardé au cas où. Elle est équipée des fils qui vont bien = ça sera ça de moins à bricoler mais faudra que la greffe prenne
Ça y est j'ai tout et j'ai même ajouté du Scotch Isolant pour regrouper les fils et circuits si besoin
Au boulot
Les poignées à la place des mousses avachies qui en faisait lieu jusque maintenant = no prob' avec un peu d'eau savonneuse pour les aider à glisser en place : Mazette ! elle sont plus grosses que celle d'origine (ça tombe bien, j'aime les grosses poignées des anciennes BM - enfin avant les 1200 revenus aux standards Jap' de ce coté)
Après, il faut trouver une place au bouton de réglage sur la guidon ... mais, le Guidon de la Centauro, s'il fait bien 22mm de diamètre au niveau des poignées, il en fait 29 ailleurs. Impossible donc d'utiliser la platine fournie avec les poignées : même en reprenant le diamètre, les vis sont sur un dia de 28
Jer m'en sortirai avec deux cosses modifiées reprises sur les vis de fixation de la cocotte de frein qui me permettront de visser le bouton dessus
Je suis assez content du résultat
Après, il falloiir bourrer là, derrière la phare, 3 prises et lover proprement le fil en trop alors que c'est déjà le bordel
Ben, ça va pas si mal une fois que tout est remis en place :
Après, il suffit de faire courir le faisceau le long de la poutre dorsale puis de la boite à air et l'immobilser avec de beaux rilsans blancs (mais pas trop les serrer
c'est pas une BM
)
avant d'attaquer le branchement z'électrique :
Il est ou alors ce fil vert à pois rouge ?
Ici ou bien là
C'est pas bien net avec l'orange à pointillé bleu qu'est à coté
Tant pis : je coupe
et on verra bien ... Meuh non, je rigole j'ai juste ma prise de repiquage à "enficher" dessus pour alimenter le relais, brancher l'alim' principale des poignées sur le relais puis ensuite sur la batterie
Tout est bon
Ça me parait : je tourne la clé
et rien n'explose, ni ne fume, ni ne brûle
... y'a que les poignées qui chauffent
Fin du test = Contact OFF ... et les poignées chauffent toujours
et ça, c'est pas voulu
Il est tard pour aujourd'hui, je débranche de la batterie, je verrai demain, la nuit portant conseil
Pendant la nuit, un éclair de génie me vient : Sur une moto, le démarreur est généralement connecté directement sur la batterie vu l'intensité nécessaire et le fil que j'avais identifié est sur le "rupteur" du relais de démarreur : Je pourrais donc être connecté "avant contact".
Je réanalyse le plan du circuit et c'est bien ça
je suis "
un relais trop tôt" il faut que je repique derrière le relais d'alim' des phares alors que là, je suis avant
Heureusement que j'ai utilisé des prises et pas fait des soudures
Je démonte facilement avec juste une petite cicatrice sur l'isolant.
Je rebranche sur le bon relais et c'est nickel : ça chauffe quand ça doit
Reste à ranger le relais et le fusible des poignées correctement sous la selle en bricolant deux support à base d'alu plié percé pour les fixer à des vis à proximité. Scotcher ensuite les fils ensemble pour les protéger des frottements inopinés :
Remonter la coque arrière, le réservoir puis les flancs avant de remettre la selle et se délecter du résultat :
J'ai pu tester
In Extenso lors d'une balade hivernale : ces poignées ont 5 niveaux de chauffe et, malgré les température autour de 0° lors de la ballade, je n'ai jamais dépassé la deuxième allure largement suffisante avec mes gants mi-saison.
Trop de la balle cette moto
En cherchant sur l'électricité des Centauro et des Italiennes en général, j'ai trouvé des astuces de fiabilisation faciles à mettre en œuvre telles que le remplacement des 5 relais Siemens d'origine par des Omrons américains bien plus résistants aux vibrations et rebonds des contacts. Vrai aussi sur les Ducati il semblerait et vu que 2 ont déjà défailli sur le Monstre de ma fille, je vais en commander un lot (entre 15 et 20 euros la pièce quand même souvent vendus en lot).
Ou alors la Diode Transyl 5KP 15A sur l'alimentation de l'ECU pour la protéger des indigences du régulateur (d'origine Ducati
) Une diode introuvable de ce coté de l'atlantique qui vaut 2 balles ... si on réussi à revendre les 99 autres du lot mini de commande
Je cherche une autre solution Si vous avez une idée
La prochaine fois, je vous parle des Culasses
vraisemblablement avec du cambouis sous les ongles